Comment faire une analyse fondamentale efficace en 4 critères ?

Faire une analyse fondamentale d’une action en bourse peut prendre du temps, surtout lorsqu’on est débutant. Mais est-ce qu’il est possible de simplifier l’analyse fondamentale d’une action à quelques critères clés ?

Dans cette vidéo, je te partage selon moi quels sont les 4 critères les plus importants lorsque tu souhaites investir dans une action à dividende.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Fondamental

Comment faire une analyse fondamentale efficace en 4 critères ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenus sur cette nouvelle vidéo. Analyse fondamentale, parlons-en. Je sais que c’est le plus dur pour vous, parfois, lorsqu’il s’agit de sélectionner une entreprise en bourse, de faire une analyse fondamentale dans les règles de l’art.

Dans cette vidéo, je vais te proposer uniquement 4 critères qui vont déjà te permettre de savoir si l’entreprise que tu as dans le viseur, elle correspond ou en tout cas, elle va faire le taf, elle va tenir la route, elle ne va pas « te la mettre à l’envers » rapidement sur la pérennité du dividende, sur sa rentabilité, sur le fait qu’elle soit sous-évaluée, ou sur-évaluée. Donc, je te propose de réduire ça de 25 critères à 4 critères.

25, c’est ce que je regarde, moi, personnellement, en nombre de critères. Si tu as lu mon livre « La Magie des dividendes », j’en parle en détail également dans ma formation « la Magie des dividendes ». Tout est dans la barre de la description.

Mais pour les plus débutants d’entre vous qui galèrent, et je sais que c’est une question que j’ai souvent : « Comment faire une bonne analyse fondamentale ou comment trouver une bonne entreprise ? »

Okay, j’ai capté, moi, les dividendes ça m’intéresse, je veux investir dans les dividendes mais comment trouver une entreprise parmi toutes celles qui existent. Et je suis conscient que c’est une galère au début quand on commence parce que le S&P500 c’est 500 entreprises mais en réalité, il y a des milliers d’entreprises qui sont cotées aux Etats-Unis et beaucoup d’entre elles versent des dividendes.

« Donc, comment choisir parmi tout ça ? Je ne vais quand même pas tout analyser ? » C’est la question qu’on me pose parfois. Non, rassurez-vous, ça prendrait un temps fou.

Donc, je te propose dans cette vidéo de réduire ça à 4 critères et si tu regardes uniquement ces 4 critères, à priori, tu vas déjà pouvoir éliminer assez rapidement beaucoup de valeurs ou avoir un très bel aperçu de la solidité financière d’une valeur pour l’ajouter à ton portefeuille.

L’introduction est terminée, rentrons dans le vif du sujet.

  1. Income/Revenu

Le premier critère c’est évidemment ce que j’ai écrit ici : le income, donc le revenu. Tu veux être certain en tant qu’investisseur que le revenu que tu vas percevoir de l’entreprise soit suffisamment important pour que ton capital travaille dans de bonnes conditions, que ça vale le cout.

Donc, ça c’est le Yield, c’est le rendement, c’est ce qu’on regarde, c’est la première information que tu vois. Telle entreprise te propose 1% de rendement, telle entreprise te propose 4%, l’autre 9. Comment savoir ce vers quoi il faut se tourner ?

La chose à avoir en tête et beaucoup ne vont pas être d’accord avec moi, c’est qu’il faut quand même commencer avec le rendement le plus élevé possible.

Attention, je n’ai pas dit ce que tu as entendu de travers. Je ne te dis pas qu’il faut aller vers des valeurs à 9%. Non, non, non. Jamais je ne ferais ça. Jamais je ne recommanderai ça.

Je n’ai aucune valeur dans mon portefeuille que j’ai acheté à 9%. Certaines valeurs ont augmenté en rentabilité sur prix de revient grâce à l’augmentation des dividendes années après années. Mais, à l’achat, moi, je vais toujours vers des valeurs entre 3 et 4,5% grand max. Au-dessus, ça serait bizarre ou trop spéculatif ou pas assez safe.

Mais, les études démontrent que le plus tu commences avec une rentabilité élevée, et plus c’est intéressant pour ton portefeuille en termes de revenus. Parce qu’en face, il y a beaucoup de gens qui vont te dire : « Non, je préfère commencer avec une petite renta, par exemple 1%, et viser une grosse croissance du dividende ».

Mais, beaucoup d’études démontrent, et j’ai pu en parler dans d’autres vidéos notamment une vidéo qui s’appelle « gros rendement ou grosse croissance du dividende », je pense que ça s’appelle comme ça. Où je démontre qu’en réalité, même si tu commences avec une faible renta de 1% mais avec un très gros taux de croissance, par exemple 15% du dividende chaque année, tu mettras beaucoup trop de temps à rattraper celui qui a investi directement à une renta de 3,5 – 4 – 4,5%.

Donc, toujours quand même favoriser la rentabilité de départ même si vous pouvez être attiré par des rentas à 1% avec un gros taux de croissance du dividende. Attention où vous aller mettre potentiellement 15 ans – 20 ans à rattraper celui qui a commencé avec une renta de 4% dès le début.

Donc, ça c’est le premier critère : avoir une rentabilité d’après moi entre 3 et 4,5%. Il y a beaucoup de valeurs qui correspondent déjà à ces critères-là, donc, c’est déjà un bon vivier de valeurs vers lequel se tourner.

  1. Croissance

Deuxième point, c’est la croissance. Alors, vous voulez faire en sorte que la croissance de votre dividende, chaque année, couvre l’inflation. Parce que si l’inflation est en moyenne de 3 à 4%, c’est ce qui est constaté aux Etats-Unis sur le long terme… Evidemment, il y a des années explosives, il y a des années plus calmes, mais en moyenne, 3 – 4%, c’est ce qu’on constate aux Etats-Unis.

Si vos revenus du dividende augmentent uniquement que de 2% chaque année, je ne vous fais pas les maths, vous avez un déficit de 2% de renta qui n’est pas comblé.

Et, donc, même si vous avez le sentiment que vos revenus augmentent parce que vos dividendes ont augmenté de 2% chaque année, en réalité, vous n’avez pas suivi le taux d’inflation. Donc, chaque année, vous avez perdu ce delta de 2% de pouvoir d’achat. Parce que même si vos revenus ont augmenté, tout a coûté plus cher.

Si la baguette coûte plus chère de 4% mais que vos revenus ont augmenté de 2%, ça ne va pas le faire. Donc, vous devez regarder quel est l’historique de croissance du dividende.

Il y a plein de sites notamment Seeking Alpha qui montre très très bien sur les 5 dernières années, quelle a été la croissance du dividende, est-ce que ça a été de 7% – 10% – 12% – 2% – 1%, il y a à boire et à manger. Donc, assurez-vous que les valeurs dans lesquelles vous investissez augmentent plus vite leur dividende que l’inflation.

Donc, Seekingalpha.com, vous tapez le nom de l’entreprise en haut, et très rapidement, vous allez tomber sur cette information de quelle a été la moyenne de la croissance du dividende sur les 5 dernières années, il faut que ce soit supérieur à 3 ou 4%.

Troisième point, c’est la sécurité du dividende. Vous le savez peut-être sur beaucoup de sites, vous avez un dividend score. On vous dit tel dividende, il a un score de 95 sur 100, et c’est très bien ou par exemple, 40 sur 100 et c’est beaucoup moins bien. Dès fois, on utilise des lettres. Lui, c’est noté A cette entreprise, donc, c’est très très bien, là, c’est B, là c’est C. Chaque site a un petit peu ses scores.

Et la question c’est : est-ce que c’est pertinent ? Est-ce qu’il faut faire attention ? Est-ce que quand un site me dit que ce dividende est très safe, il a un score de 95 sur 100, c’est extrêmement safe, est-ce qu’il faut croire à ça ? En réalité, j’ai envie de te dire oui et non. Ce qu’il faut savoir c’est comment, surtout, a été construit cet indicateur et sur quelle base ?

Moi, je vais vous le dire, beaucoup de sites utilisent quasiment, tous, les mêmes métriques qui sont très logiques. Le premier, c’est la longévité du dividende. Si ça fait 60 ans que le dividende est augmenté par rapport à une autre boite ou ça ne fait que 5 ans, la première entreprise aura un meilleur score.

La résistance à la récession. Beaucoup de sites vont regarder comment s’est comportée la valeur lors de la crise de 2008, lors de la crise de 2000 et lors de la pandémie de 2020. Ça va leur permettre de tirer des conclusions si le dividende a été safe, maintenu, augmenté et donc, d’attribuer un score.

Ensuite dans le payout ratio, donc, le pourcentage de bénéfice qui est versé sous la forme de dividende, s’il est très élevé, on aura un moins bon score, s’il est plutôt faible, ou safe, on aura un bon score. Okay ?

  1. Sécurité du dividende

Ensuite, le rendement. En fonction du rendement, s’il est beaucoup trop élevé, pas assez élevé, ça peut donner des indications sur la stabilité financière de l’entreprise. On va regarder la croissance du dividende, comme je te l’ai dit juste avant, est-ce que le dividende il augmente rapidement, pas rapidement.

On va également regarder parfois, les dettes de l’entreprise. Est-ce que les dettes sont élevées, est-ce qu’elles sont maintenables ? On va regarder la trésorerie, est-ce qu’il y a beaucoup de cash dans l’entreprise qui dorment ou pas.

Donc, bref, il doit y avoir un mélange de tous ces paramètres qui vont être pondérés, peut-être que le paramètre longévité du dividende va être plus pondéré que la paramètre croissance du dividende.

Et tout ça va faire ressortir un score en comparant toutes les valeurs entre elles. Et celles qui ont le meilleur score apparaîtront en haut, donc, 99 sur 100 – 98 sur 100 ou la lettre A et celles qui ont un moins bon score par rapport aux autres apparaîtront en bas, donc, 10 sur 100 ou lettre D – lettre C etc etc… Okay ?

Donc, c’est comme ça qu’est construit un score, généralement sur tous les sites que vous pouvez visiter. Honnêtement, je pense qu’ils sont assez fidèles c’est-à-dire qu’en général, si vous avez un peu l’expérience, et c’est mon cas, et quand je regarde une valeur et que je vois le score qui est attribué à cette valeur, dans 95% des cas, je me dis : oui, c’est très pertinent et je suis d’accord.

Il y a 2 – 3 – 4 fois, où je me suis dit : « Je ne suis pas trop d’accord sur le score qui est attribué à cette valeur ». Donc, encore une fois, à vous de faire une vraie analyse fondamentale, idéalement, en allant creuser vous-même tous les paramètres, et de tirer vos propres conclusions.

Mais, dans un premier temps, si vous êtes débutants, je pense que vous pouvez quand même faire confiance à ces paramètres, à ces dividend scores, comme on les appelle ces scores de dividendes. Okay ?

Donc, ça c’est le troisième paramètre, la sécurité du dividende. On veut aller vers des actions à dividende qui ont un score de sécurité safe.

  1. Valeur

Quatrième point, c’est la valeur. On veut être sûr d’acheter son action à un bon prix, à un juste prix, voire même idéalement à un prix en dessous de sa réelle valeur. Encore une fois, si vous achetez trop chère une action, ça peut littéralement vous faire faire un bond dans le passé, un bond en arrière. Vous pouvez perdre énormément d’année d’investissement. Parce que le temps que vous rattrapiez le prix trop cher que vous avez payé, ça va être compté en année.

Donc, il faut faire très attention aux prix auxquels vous achetez. Les gens ont du mal à le concevoir en bourse, c’est beaucoup plus concevable en immobilier.

Si je vous dis que le prix dans la rue, c’est 100.000 euros pour toutes les maisons et que votre maison, vous l’avez achetée à 200.000, ça va poser problème. Et là, on comprend très vite que ça va mettre beaucoup plus de temps à amortir sa maison par rapport à tous ces voisins.

C’est pareil en bourse : si vous achetez une action 2 fois trop chère par rapport à son juste prix, vous allez mettre beaucoup de temps à l’amortir et perdre beaucoup d’années d’investissement.

Donc, il faut faire attention à ça, il faut même au contraire profiter de ce qu’on pourrait appeler un pessimisme ambiant, un pessimisme même irrationnel qu’on peut avoir parfois dans l’économie quand il se passe des chocs.

La pandémie n’est pas un bon exemple parce que sur l’instant, on pouvait vraiment ne pas savoir vers où on allait se diriger. Ça aurait pu peut-être tué tout le monde et vraiment partir en couilles. Mais, ça aurait pu être ce genre de chocs qui peuvent être très compliqués et dans lesquels on peut faire des bonnes affaires.

Donc, profiter d’un pessimisme irrationnel, on a pu faire des bonnes affaires justement, avec les membres du Club Dividendes, le service dans lequel je te partage, tous les mois, ce que je fais avec mon propre argent.

Et c’est vrai qu’il y a des valeurs, parfois, qui sont un petit peu punies par le marché parce qu’il y a un petit scandale financier ou parce qu’il y a un scandale sanitaire ou un scandale dans l’entreprise. Et au final, on se rend compte que l’entreprise a une activité opérationnelle toujours normale, et continue de produire ces services, d’expédier, d’encaisser, de faire ses marges, ses bénéfices.

Mais, parce qu’il y a un scandale au sein de l’entreprise, on profite d’une irrationalité, au sein de l’entreprise et sur le cours de l’action. Et ça nous permet de faire généralement des achats à des prix intéressants par rapport à la juste valeur de l’entreprise.

Donc, pour ça, comment savoir si une valeur, elle est bien valorisée, survalorisée, sous-valorisée ? Moi, ce que j’aime bien regarder et dire aux débutants pour aller rapidement droit au but, c’est de regarder la moyenne de la rentabilité du dividende sur les 5 dernières années.

Par exemple si vous vous rendez compte que sur les 5 dernières années, la moyenne de l’entreprise c’était 5%, et qu’en ce moment, l’entreprise affiche une rentabilité de 6%, ça veut dire que potentiellement, l’entreprise en ce moment, elle est sous-évaluée.

Pourquoi ? Puisqu’une rentabilité, c’est le dividende sur le prix de l’action. Donc, si la rentabilité, en ce moment, elle a augmenté, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le prix de l’action potentiellement, en bas-là, il a baissé au dénominateur, ce qui a fait augmenter le résultat final.

Donc, si par rapport à la moyenne sur les 5 dernières années, le rendement actuellement est plus élevé, ça veut dire que potentiellement c’est une bonne affaire. Et si c’est l’inverse, si, en ce moment, la rentabilité est plus faible donc, par exemple, 4% par rapport aux 5% de la moyenne long terme, sur les 5 dernières années, ça veut dire que l’action est potentiellement survalorisée.

Parce qu’encore une fois, par rapport à la formule de la rentabilité du dividende sur le prix de l’action, ça veut dire que potentiellement l’action elle a augmenté ce qui a fait baisser la rentabilité globale.

J’espère que vous m’avez bien suivi. Ce n’est pas une méthode évidemment sûr à 100% si ça ne se résumait qu’à ça de savoir si une action a été surévaluée ou sous-évaluée, ça serait beaucoup trop facile.

Mais, en tout cas, ça peut donner déjà une bonne indication mais ne tombez pas dans le piège de penser que juste parce qu’en ce moment, l’action affiche une rentabilité supérieure par rapport à sa moyenne de 5 ans, que ça veut dire forcément que c’est une bonne affaire. Ça peut également être un piège dans le sens où peut-être que l’entreprise traverse des difficultés, en ce moment, et que c’est pour ça que le cours de l’action a baissé et ce qui a fait augmenter la rentabilité à l’instant T vers le haut.

Donc, faites attention également à ce piège-là, ce n’est évidemment pas sûr à 100% que vous faites une bonne affaire. Okay ?

En tout cas, avec ces 4 paramètres, vous êtes déjà normalement en mesure de pouvoir éliminer beaucoup de valeurs, de faire une analyse fondamentale rudimentaire.

Alors, on n’a pas parlé de la rentabilité des capitaux, on n’a pas parlé des dettes, on n’a pas parlé de la tréso, on n’a pas parlé du chiffre d’affaire, du résultat net, des marges, de pleins d’autres choses. Mais, déjà avec ces 4 valeurs, ça vous permet de faire une analyse fondamentale minimale, basique, minimaliste, qui vous permet déjà d’éliminer beaucoup d’entreprises qui d’office, ne rentreraient pas du tout dans vos critères.

Donc, si on résume, regardez la rentabilité de départ, idéalement, entre 3 et 4,5%. La croissance du dividende chaque année qui doit être supérieure à l’inflation qui est généralement de 3 – 4 %. La sécurité du dividende, en sachant que les scores de dividendes sur différents sites sont plutôt fiables et vous pouvez quand même vous y fier. Et regardez si la valeur est sous-évaluée ou surévaluée, en ce moment, à l’aide de la rentabilité du dividende sur les 5 dernières années. Et là, également, le site SeekingAlpha va vous donner cette information sur la page de l’entreprise.

Voilà les amis, dites-moi dans les commentaires ci-dessous s’il y a quoi que ce soit qui n’était pas clair dans ce que j’ai pu vous dire, j’y répondrai avec grand plaisir. Lis-bien la barre de la description ci-dessous, tu as beaucoup de ressources qui t’aideront sur l’investissement dans les actions à dividendes.

Et moi, je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *