Je te partage dans cette vidéo 3 actions que tu peux potentiellement considérer pour ton portefeuille dans l’objectif de traverser n’importe quel épisode économique.
En effet, certaines entreprises appartiennent à des secteurs dits cycliques et d’autres à des secteurs dits non-cycliques. Les secteurs non-cycliques peuvent être très pertinents pour traverser avec moins de secousses à peu près n’importe quelle crise…
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Economie
3 actions à acheter peu importe l’état de l’économie
Retranscription de la vidéo :
Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais te partager 3 actions que tu peux potentiellement acheter peu importe ce qui se passe dans l’économie. Donc, je sais que vous adorez quand je vous cite des noms d’actions, donc, c’est ce qu’on va faire dans cette vidéo.
Je vous fais la première partie dans la voiture en guise d’introduction puis, on passe sur mon ordi où je vais vous montrer un fichier Excel sheet avec des valeurs. Et je vais vous en citer 3 potentiellement dans 3 secteurs qui me paraissent être des valeurs qui peuvent résister à tout épisode économique, aussi bien récession, comme je vais te le dire, que des épisodes où il fait très très beau dans l’économie, où tout est au beau fixe comme on dit.
Donc, ce qu’il faut savoir aujourd’hui c’est que dans l’économie tu as 11 secteurs. Okay ? Ça c’est une chose. Tu as la technologie, les biens de consommation courante, biens de consommation cyclique, télécommunication, la santé, l’industriel, matériaux de base, qu’est-ce que je ne t’ai pas dit ?
Il y en a 11. Je les connais par cœur mais je ne sais plus lesquels j’ai dit ou je n’ai pas dit. Donc, je ne vais pas les répéter 2 fois potentiellement. Je te les fais apparaitre à l’écran, ce serait plus simple. Donc, il y en a 11.
Dans ces secteurs, tu as des secteurs qui sont dit « cycliques » et tu as des secteurs qui sont dit « non cycliques ».
Qu’est-ce que ça veut dire non cyclique ? Non cyclique ça veut dire que ça ne suit pas ce qui se passe dans l’économie. Et ça c’est ce qui nous intéresse. Ça veut dire que ces valeurs, peu importe ce qui se passe dans l’économie, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, elles vont généralement produire de la performance, produire des bénéfices et donc être en mesure pour nous, ce qui nous intéresse en tant qu’investisseur, produire donc, des dividendes. Okay ?
Pourquoi ces entreprises, dites « dans des secteurs non cycliques » arrivent à verser des dividendes, à produire des bénéfices et de la performance quand même il ne fait pas beau ? Même quand il y a des récessions ?
C’est tout simplement parce que ces secteurs et ces entreprises ont des cœurs d’activité qui leur permettent de faire ça. C’est-à-dire que tu vois dans ton quotidien, il y a des choses que tu fais tout le temps.
Qu’est-ce que tu fais tout le temps ? Tu te lèves, tu te brosses les dents, normalement, normalement. Tu fais quoi ? Tu prends une douche, puis, peut-être que dans l’après-midi, tu vas lancer une lessive et puis peut-être qu’à midi, tu iras manger et boire un petit truc et peut-être que le soir, tu iras laver le sol de ta maison avec un produit savonneux. Etc, etc…
Donc, tu vois il y a des choses que tu fais tout le temps, tous les jours, peu importe l’état de l’économie, également, tu vois ?
Donc, c’est pour ça que ces entreprises s’en sortent bien. Parce que ces entreprises, tu l’as compris, ce sont des entreprises qui commercialisent tous ces produits. Du Colgate, donc, de la pâte à, comment on dit, j’aillais dire de la pâte tartiner, non, mais de la pâte à dentifrice, mais la pâte à tartiner ça marche également puisque c’est de la nourriture. Donc, les boissons, les produits d’hygiène corporels, les produits d’hygiène de la maison. Tout ça, ça marche tout le temps.
Donc, ce sont des entreprises dites dans les secteurs non cycliques. A l’inverse, tu as des entreprises dans les secteurs cycliques, qui eux vont suivre ce qui se passe dans l’économie et qui vont bien se porter quand l’économie se porte bien et qui vont mal se porter quand l’économie se porte mal.
On peut penser facilement au secteur des biens de consommation cyclique où là, pour le coup, tu as tout ce qui est divertissement, achat de voitures, casino, hôtels, restaurants, etc, etc… Où les gens vont aller beaucoup moins quand il y a une crise et quand il y a moins d’argent dans la poche, ce qui est logique.
Donc, ces entreprises vont naturellement sous performer et moins produire des bénéfices quand il y a une crise et c’est pour ça que le dividende est souvent beaucoup plus risqué parce que il y a moins d’argent à distribuer. Donc, voilà.
Pour cette vidéo, j’ai retenu 3 secteurs qui me paraissent être très très bien, très défensifs. C’est le secteur de la santé. Evidemment, on se soigne peu importe ce qui se passe dans l’économie, c’est une priorité.
Le secteur des « utilities », alors en français c’est le secteur des services aux collectivités. Donc, ça c’est littéralement toutes les entreprises qui fournissent le gaz, l’électricité, l’eau, pour les villes mais aussi pour les particuliers, les entreprises. Bref, tu vois les infrastructures, là, on est en train de rouler dans la ville, il y a des pylônes électriques, ça fournit de l’électricité. Quand tu allumes le robinet chez toi, tu as de l’eau qui coule. Quand il fait froid l’hiver, tu tournes le chauffage, ça chauffe, etc, etc… Ce sont ces entreprises-là.
Donc, elles aussi, elles sont très défensives parce que ça fonctionne tout le temps. Ça fonctionne tout le temps. L’eau ça tourne en permanence, l’électricité ça tourne en permanence, etc, etc… Okay.
Et le troisième secteur, c’est le secteur des biens de consommation courante. Donc, on l’a évoqué juste avant. C’est le secteur où tu achètes ta nourriture, ta boisson, ton dentifrice, tes produits de la maison, tes produits hygiéniques, ton Tampax, si tu es une femme évidemment, etc, etc… Okay ?
Alors, évidemment, ces 3 secteurs, comme par hasard, tu les retrouves comme étant les secteurs qui référencent le plus d’entreprises parmi le titre des Dividend Kings. Donc, si tu ne connais pas les Dividend Kings, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les entreprises qui ont réussi à augmenter le dividende pendant 50 ans de suite sans aucune interruption. Donc, de suite et augmentation du dividende.
Donc, c’est un très très beau titre et quand on regarde la liste des Dividend Kings et c’est ce qu’on va regarder ensemble, juste après sur l’ordinateur – on se rend compte que les secteurs qui ressortent le plus, c’est justement le secteur santé, le secteur biens de consommation courante et le secteur des services aux collectivités.
Il y a également le secteur industriel, que je ne t’ai pas cité ici et que je n’ai pas sélectionné parce que je voulais vraiment faire un top 3. Mais, ça s’explique par ce que je t’ai dit c’est que ce sont des secteurs où naturellement tu as des entreprises qui sont capables de traverser beaucoup beaucoup d’épisodes économiques un petit peu délicats.
Le secteur industriel, juste pour en faire une petite note, c’est tout simplement, ce qui va fournir toutes les infrastructures industrielles, donc, tout ce qui est production industrielle. Je ne sais pas si ça te parle mais, voilà, ça peut être de l’armement, ça peut être tout ce qui est usines, entrepôts, production de matériaux, production de fournitures, il y a énormément de choses.
Dans ce secteur industriel, il y a vraiment dans chaque secteur, des sous-industries également. Donc, il y a beaucoup de choses et également c’est un secteur qui est très très défensif. Okay ?
Je te propose qu’on se retrouve tout de suite sur l’ordinateur et je te montre la fameuse liste des Dividend Kings que tu peux d’ailleurs télécharger dans la barre de description ci-dessous.
Les amis, on se retrouve comme prévu, sur l’ordinateur où je te montre la fameuse liste, donc, des Dividend Kings que tu peux récupérer dans la barre de description ou sur le commentaire épinglé, je vais le mettre, je pense – qui te met, en fait, la liste de toutes les valeurs qui, en ce moment, ont augmenté leur dividende pendant au moins 50 années de suite.
Donc, c’est une liste que je mets à jour, une fois par an. Il n’y a pas de raison de le mettre plus régulièrement à jour puisque les dividendes sont augmentés généralement chaque année. Et on voit qu’aux dernières nouvelles, on a 49 valeurs qui ont le titre de Dividend Kings.
Donc, tu vois j’ai trié ça par nombre d’années d’augmentation du dividende. Tu vois, dans l’ordre ici. Mais aussi par secteur où on peut voir que comme je te le disais, dans les biens de consommation courante, on a pas mal de valeurs. Le secteur industriel également, le secteur des services aux collectivités également. Et la santé, tu vois, étonnamment, il n’y a que 4 valeurs.
Donc, c’est assez intéressant de voir que ce n’est pas forcément le secteur qui génère le plus de Dividend Kings. Okay ? Je l’ai également classé par rendement. Et voilà. Okay ?
Alors, nous, ce qu’on va regarder aujourd’hui, en tout cas, ce que je vais te partager, c’est 3 valeurs où vous pourrez potentiellement considérer et acheter pour traverser n’importe quel épisode économique. Je refais un disclaimer, j’ai dû en faire un auparavant dans la voiture, ce n’est parce que je vais te citer 3 valeurs qu’il faut à tout prix les acheter les yeux fermés.
Ça ne veut même pas d’ailleurs dire que je les ai en portefeuille. Et pour être totalement transparent avec toi, à l’heure actuelle, dans les 3 valeurs que je vais te partager, j’en ai 0 en portefeuille. Elles me plaisent quand même beaucoup. Il y en a d’ailleurs une que je surveille activement et que je vais probablement rajouter à mon portefeuille très prochainement mais je ne t’en dis pas plus.
Il faut évidemment que tu fasses ton analyse de ton coté, on n’a pas le même profil. On n’a pas le même âge, on n’a pas le même capital et pleins d’autres paramètres qui font potentiellement ce que j’achète moi, n’est pas ce que tu devrais acheter.
Et si tu veux voir ce que j’achète moi personnellement, il y a également dans la barre de description le service « Club Dividendes » dans lequel je te partage tous les mois, les actions dans lesquelles j’investis mon propre argent. Okay ?
Alors, les 3 valeurs si tu es petit peu malin, j’ai déjà spoilées ici, puisque j’ai ouvert des onglets pour un petit peu les développer.
-
Coca-Cola
La première dont on va parler c’est Coca-Cola. Tu vois, je t’ai même fait un résumé très rapidos. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une analyse fondamentale dans la mesure où tu vois, il n’y a que 6 lignes. Donc, évidemment il y a pleins d’autres paramètres à aller regarder. J’en ai fait une analyse rapide pour la vidéo. Mais, la première compagnie, la première société ça serait Coca-Cola.
Alors, pourquoi Coca-Cola ? Coca-Cola, si tu ne le sais pas, je pense que tu le sais quand même, c’est la plus grande société de boissons au monde, c’est plus de 500 marques dans 200 pays et c’est 2.000.000.000 de boissons qui sont bues chaque jour.
Tu vois, c’est une boite qui a été créée en 1886 dans le secteur, donc, des biens de consommation courante. Et s’il y a une chose dont on peut avoir la garantie au quotidien c’est qu’on a besoin de boire, arrête-toi de boire une journée, je pense que tu vas déjà très très bien comprendre ce que c’est que de ne pas boire.
Donc, clairement, s’il y a une entreprise qui est anti-crise, c’est bien Coca-Cola. On va tout le temps boire.
Coca-Cola comme produit, c’est quoi ? Ce n’est pas que du Coca-Cola. On peut le voir ici, j’ai tapé dans Google « Coca-Cola products », on peut voir que ici, il y a des jus, qu’il y a des eaux pétillantes, qu’il y a du café, qu’il y a des boissons hydratantes pour le sport, qu’il a même des boissons alcoolisées.
Et, en fait, si on va sur le site directement de Coca-Cola, on peut voir qu’il y a plein de marques, certaines que tu dois connaître, d’autres que tu ne dois pas connaitre, par exemple, ici il y en a, en fait, j’en connais aucune des 6 ici. Tu vois, c’est assez fou. On connait évidemment Coca-Cola, Costa Coffee, Fanta, Fuze Tea, voilà, Innocent, de jus de fruit, Minute Maid également, Schweppes.
Donc, tout ça ce sont les marques qui appartiennent à Coca-Cola. Et évidemment, ce n’est pas exhaustif ici, il y en a bien d’autres puisqu’on a vu qu’il y avait plus de 500 marques. Donc, c’est énorme.
La renta, elle est de 3% au moment où je fais cette vidéo. J’estime la valeur comme étant justement valorisée au moment de cette vidéo également. Donc, à savoir, je sors la vidéo très rapidement juste après l’avoir tourné pour éviter que les chiffres que je te partage ici ne soient plus bons. 61 années d’augmentation de dividendes, c’est très très très lourd. Grosse capitalisation 260.000.000.000 pour un chiffre d’affaires annuel de 45.000.000.000.
Donc, tu vois, on parle d’une très grosse boite qui a été créée en 1886, au XIX ème siècle. Tu vois c’est fou de dire, ça été créée au XIX ème siècle et c’est encore là. Donc, ça c’est la première boite que potentiellement, on pourrait considérer pour traverser n’importe quelle crise économique ou n’importe quel épisode économique. Okay ?
-
Johnson & Johnson
La deuxième boite, voilà, je peux quitter ça. C’est Johnson & Johnson, tu as du le voir ici dans les onglets. J’enlève ce que j’ai caché ici. Donc, Johnson & Johnson, secteur santé.
Tu vois, vraiment j’ai fait en sorte d’en choisir une parmi les 3 secteurs que je t’ai cité de prédilection. J’aurai pu choisir Abbvie ou Abbott. Dans le secteur des biens de consommations courantes, j’aurai pu te choisir potentiellement Colgate, qui est très très bien, Hormel Foods qui est très très bien également. Altria qui fait de la cigarette et la boisson alcoolisée très très bien également, Procter & Gamble également. Voilà.
Toutes ces boites sont évidemment très très bien. On ne devient pas Dividend King par hasard. On n’arrive pas dans cette liste-là par le coup du hasard, tu vois. Il y des milliers de boites qui sont cotées aux Etats Unis. Et au final, il n’y a que 49 boites qui ont ce titre-là. Donc, ce n’est pas un hasard.
Donc, évidemment, toutes ces boites sont très très bien mais j’ai fait l’exercice d’en sélectionner qu’une parmi toutes celles disponibles.
Et d’ailleurs, ce n’est pas parce que j’ai choisi dans le secteur des biens des consommations courantes Coca-Cola que j’ai forcément Coca-Cola. Et j’ai même potentiellement, une autre boite dans la liste des entreprises du secteur des biens de consommation courante.
Donc, ne tirez aucune conclusion de ce que je vous partage. Ça ne veut rien dire. Okay ?
Alors, Johnson & Johnson, c’est quoi ? C’est une boite qui a été créée, elle aussi, et c’est marrant, en 1886. Entreprise pharmaceutique qui produit, donc, du matériel pharmaceutique, du matériel médical, des produits d’hygiène, des produits cosmétiques, très grosse capitalisation de 415.000.000.000 et un chiffre d’affaires de presque 100.000.000.000 de dollars à l’année.
C’est colossal. Il faut s’en rendre compte. 3% de renta, pas dégueu. Selon moi, sous-évaluée d’environ 10% en ce moment. Et 61 années d’augmentation du dividende.
Donc, clairement ce sont des produits que tu as probablement chez toi (des savons). Ici, on voit de la cosmétiques, tu vois, beaucoup, quand on tape ça dans Google. Mais, c’est, voilà, probablement ici, énormément de marques, mais c’est aussi du médical.
Si on va sur ici, Wikipédia, on peut voir que, donc, tu as les produits de beauté, de skin care, self care, etc etc… mais tu as aussi de la Med Tech, donc des produits cardiaques pour l’arythmie, avec des cathéters par exemple.
Je ne sais même pas ce que c’est de Liquid Embolic System, voilà. Quoi d’autres ? Des produits de « surgery », donc de chirurgie. Enormément de choses, tu vois des implants. Donc, c’est vraiment une très très grosse boite qui produit vraiment beaucoup beaucoup de produits. Moi, je m’en sers d’ailleurs au quotidien pour les produits Acuvue, tu vois, les lentilles de contact journalières. Je suis client chez Johnson & Johnson. Voilà.
-
Northwest Natural Holding
Troisième boite, dans le secteur, donc cette fois-ci on avait dit, des services aux collectivités, j’ai choisi de retenir laquelle ? C’est Northwest Natural Holding, avec le magnifique accent français.
Voilà, j’aurais pu en choisir une autre évidemment, toutes les autres boites sont très très bien également. Mais, j’ai choisi celle-ci. Alors, on va en parler un petit peu plus en détail.
Cette boite-là a été créée en 1859. Donc, tu vois, encore une fois, les 03 boites ont été créées au XIX ème siècle. Cette boite, elle fait de la livraison de gaz naturel et d’eau pour les clients du Nord-Ouest Pacifique aux Etats Unis.
Donc, il y a un très gros monopole, il faut le savoir, dans le secteur des services aux collectivités. Généralement, c’est une situation quasi-monopole pour toutes ces boites-là qui encore une fois, fournissent du gaz, de l’électricité, de l’eau, etc…
Donc, on est sur des business qui sont chiants, tu vois ? C’est fournir du gaz naturel, de l’eau, traitement de déchets, traitement d’eaux usées. Tous ces trucs là ce n’est pas sexy, ce n’est pas sexy, tu vois ? Tu ne vas pas arriver en soirée et dire, moi, j’ai investi dans une boite qui traite les déchets. Tu sais les mecs qui ramassent mes poubelles et après ça va dans des usines pour traiter des déchets et les recycler. Non, ce n’est pas sexy. Mais, c’est rentable. C’est récurrent. On produit énormément de déchets, il faut les traiter, il faut les recycler. Donc, ça c’est extrêmement rentable.
Cette capitalisation elle est beaucoup plus faible 1,6 milliards mais quand même 1.000.000.000 de CA à l’année. Ce n’est pas une petite boite quand même, c’est clair. 67 années d’augmentation du dividende. Renta sympathique de 4,4% et sous-évaluée d’après moi au moment de la vidéo d’environ 15%. Donc, très sympa également.
Et si on va sur le site de l’entreprise, ça dit grosso modo ce que je viens de te dire. On fournit du gaz naturel, environ 2,5 millions de personnes. On délivre également de l’eau naturelle.
Donc, voilà, on a un penchant pour l’énergie renouvelable, pour décarboniser, pour faire une transition vers la décarbonisation. Je ne sais pas si ça se dit ce mot, mais tu as compris je pense. Donc, voilà, grosso modo ça résume ce que je viens de te dire ici.
Donc, voilà, les amis, 3 valeurs qui, à mon sens, sont clairement anti-crise, anti-récession, anti-guerre, anti-pandémie, anti-embargo, anti… tout ce que tu veux en fait. Peu importe ce qui se passe, on se soigne, on doit alimenter les maisons en gaz, en électricité, on doit traiter les déchets, on doit se laver, on doit manger, on doit boire.
Donc, dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous de ces 3 valeurs. Est-ce que tu connaissais ces 3 boites ? Donc, je pense que Johnson & Johnson, et Coca, tu les connaissais, peut-être pas la dernière.
Dis-moi ce que tu en penses si tu les connais dans les commentaires ci-dessous. Est-ce que tu les as en portefeuille ? Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que ce sont des valeurs que tu pourrais ajouter à ton portefeuille ?
Encore une fois, on n’a pas fait une analyse fondamentale dans les règles de l’art. Par exemple ce n’est pas parce que je t’ai dit que la dernière valeur elle avait 4,4% de renta et qu’elle était sous-évaluée, qu’à tout prix tu dois courir et l’acheter et la mettre dans ton portefeuille.
Il faut évidemment regarder les niveaux d’endettement, l’évolution des bénéfices, la valeur comptable. Bref, moi, je regarde 20 à 25 critères avant de me positionner sur une valeur. Donc, là on a regardé à peine 2-3 critères, tu vois la renta, la valorisation et encore très rapidement. On n’a pas regardé le PER concrètement et son évolution, le PEG etc…
Donc, voilà, faites attention. Ne prenez pas pour argent comptant ces 3 valeurs comme étant des valeurs que vous pouvez acheter les yeux fermés, encore une fois, non.
Tout est dans la barre de description les amis, pour avoir des ressources supplémentaires, que ce soit l’accès à cette liste, ici, que je vous ai montré le Dividend Kings, mais aussi le service Club Dividendes, de la formation, gratuit, payant, il y a tout ce qu’il faut dans la barre de description.
Je te remercie de m’avoir écouté jusqu’à maintenant et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire