Alexandre m’a posé la question de savoir ce qu’il fallait faire concernant une position du portefeuille qui affiche 43% de plus-value et 4% de rentabilité en 10 mois de détention.
Cette action, c’est une action que j’ai acheté au sein du Club Dividendes, le service dans lequel je partage mon portefeuille tous les mois à plus de 620 personnes.
Je vais te partager dans cette vidéo l’action en question avec le mémo que j’avais rédigé pour les 620 membres il y a 10 mois.
Mais alors, que faut-il faire quand certaines actions affichent des plus-values plus ou moins conséquentes ? Faut-il arbitrer et revendre pour acter sa plus-value ou est-il préférable de « laisser couler » ?
Je te donne mon avis sur la gestion des plus-values dans cette vidéo.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #PlusValue
43% de plus-value et 4% de rendement en 10 mois, que faire ?
Retranscription de la vidéo :
Bienvenue sur cette nouvelle vidéo, toujours en direct d’Asunción, au Paraguay. On va parler aujourd’hui de quand est-ce qu’il faut vendre quand on a une plus – value confortable sur une position, sur une action qu’on a pu acheter en bourse.
Alors, tu le sais, je suis orienté actions à dividendes. Donc, l’objectif premier est autour du dividende. Naturellement, on cherche à avoir des plus-values. Ça fait quand même partie de l’équation, et c’est extrêmement important. Mais, on ne cherche pas à vivre des plus-values.
Donc, est-ce qu’il faut réellement vendre ou pas ?
En fait, cette vidéo est un peu réalisée à l’improviste puisque je vais te montrer sur l’ordinateur, ici, un message que j’ai eu tout simplement d’un des membres du Club Dividendes, qui s’appelle Alexandre et qui, ce matin, a posé dans notre groupe, en commun, sur le Slack, un message en visant une valeur particulière du portefeuille que je vais te partager, totalement, de façon transparente.
Je vais même te partager le mémo que j’avais rédigé pour les membres du Club Dividendes, il y a 10 mois. Puisque cette valeur, pour le moment, se comporte très très bien. Et, Alexandre se posait, justement, la question de se dire : « Est-ce que ça ne serait pas intéressant d’arbitrer, de prendre les plus-values de cette position pour les remettre dans une autre valeur ? »
On va répondre à cette question. Je te montre un petit peu la vue d’Asunción, où je suis devenu résident il y a peu.
Alors, aujourd’hui, le temps est bizarre, il fait très chaud dehors, une trentaine de degrés. Pour autant, je ne sais pas si tu le ressens dans l’appartement, c’est un petit peu sombre, tout est couvert, on sent qu’une tempête est en train d’arriver. Bref, je ne pense pas que la météo à Asunción t’intéresse énormément.
Je vais surtout te lire le message d’Alexandre qui a été posté ce matin. Je te fais apparaitre également une copie, à l’écran, du message. Alexandre nous a dit : « Bonjour à tous, Target cartonne (donc, l’entreprise sur laquelle on va parler aujourd’hui, c’est donc Target, supermarché, discount américain. Je te montre ça juste après – cartonne à nouveau, aujourd’hui, suite à l’annonce de ses résultats. Ce qui m’amène plus que jamais à me poser la question suivante : à quel moment, faut-il envisager de prendre ses profits pour les reverser sur des actions à meilleures rentabilités ? »
Je sais bien que l’objectif premier n’est pas, ici, de chercher la plus – value, mais là, c’est un cas d’école ou presque. Presque près de 50% de plus-values et un rendement autour de 2,75 % sur la base du cours actuel, information très importante. « Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de vendre pour acheter l’une des dernières actions que tu as recommandées, Raphaël ? »
Alors, je ne recommande pas d’actions. Mais, je partage ce que je fais. Et c’est vrai qu’à la fin de chaque mémo que je publie chaque mois, pour les membres du club, il y a généralement entre 5 et 8 valeurs que j’estime être solides fondamentalement parlant et que j’aurais pu fortement acheter.
Alors, évidemment, je n’achète pas 8 valeurs, d’un coup, tous les mois, parce qu’il y a un moment il faut choisir. J’estime une valeur, l’acheter confortablement en optimisant les frais d’achats, plutôt que d’aller acheter 8 valeurs avec 50 balles chacun. Tu vois ce que je veux dire, il y a des gens…
Je dis ça parce que je vois des portefeuilles, des fois, les mecs ils ont 12 valeurs et chaque ligne, elle pèse 40 €. Ça n’a aucun sens, à mon sens. Mieux vaut avoir moins de lignes, être plus concentré mais avoir un capital relativement intéressant sur chacune des lignes.
Alors, qu’est-ce que j’ai répondu, moi, à Alexandre ? J’ai trouvé vraiment sa question pertinente. Et, je me suis dit : on va en faire une vidéo tout de suite.
J’ai répondu à Alexandre, et je te fais apparaitre également le message à l’écran : voilà, je disais : « Target a été acheté, il y a tout pile, 10 mois ». Donc, c’est vraiment très récent. Personnellement, je n’investis dans aucun business avec un horizon de 10 mois, peu importe si ce business va vers le bas ou vers le haut, comme on a pu avoir de nombreux exemples dans les 2 cas au sein du portefeuille.
Il faut savoir, et je crois que c’est Warren Buffett qui le dit très très bien : Moi, la bourse, demain, pourrait être fermée pendant 10 ans, 20 ans, je « m’en fous » puisque quand j’investis dans un business, ce n’est pas pour le revendre le lendemain, dans 6 mois, dans 1 an. Là, 10 mois, c’est extrêmement court.
Donc, en fait, les marchés financiers offrent le luxe aux gens de pouvoir arbitrer très rapidement leur position. Mais, si demain, tu avais investi dans une boulangerie en bas de la rue, dans un restaurant, un supermarché, ici, à Asunción, au Paraguay. Est-ce que 10 mois plus tard, tu dirais : « Allez, je revends ma participation dans ce supermarché ? »
Non, 10 mois, c’est extrêmement court quand on investit dans un business, d’autant plus physique. Ce n’est généralement pas pour revendre sa participation au bout de 10 mois. Ou sinon, ça veut dire que ça s’est plutôt très très mal passé.
C’est pareil avec la bourse. En tout cas, ça devrait être pareil. Moi, je ne comprends pas les gens qui arbitrent dans la journée, dans la semaine, dans le mois.
Là, 10 mois, ça me paraît extrêmement court, donc, ma réponse à Alexandre, c’est de se dire : « Non, 10 mois, moi, je n’ai pas analysé fondamentalement cette entreprise en bourse, Target, pour la revendre au bout de 10 mois. »
Donc, en effet, une fois qu’on a acheté l’action, parfois, ça monte, tant mieux. Dès fois, ça baisse, tant mieux, c’est le jeu. Des fois, à court terme, on ne sait pas ce que peut donner la bourse. Il peut y avoir la psychologie des investisseurs, il peut y avoir l’économie qui fait que ça va plus ou moins bien.
Mais, en tout cas, 10 mois, c’est une période de détention beaucoup trop courte si les fondamentaux sont toujours aussi bons. Parce que, également, en 10 mois, ça parait quand même assez peu probable, les fondamentaux auraient pu se dégrader fortement. Comme je te l’ai dit, c’est assez rare, mais, ça aurait pu être la seule et unique raison pour moi, de revendre.
Ensuite, je disais à Alexandre : « Target continue d’avoir un dividende safe et en croissance et en plus de ça, on a une plus-value latente de 43%. Que demander de plus ? »
Donc, je te fais apparaitre le screenshot. Alors, ce matin, c’était à 43, là, on est à 41 parce que ça a un tout petit peu baissé dans la journée. Il faut savoir que sur la journée, Target a pris, je crois, + 11%, donc, c’est énorme. Donc, c’est intéressant comme timing également.
Mais, je reprends le message, c’est ce que je disais à Alexandre. En fait, on a le dividende, les fondamentaux sont toujours aussi bons, et, en plus, on a une plus-value latente de 43%. Voilà, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Si tu veux revendre dès que tu as des plus-values, tu peux. Mais, j’estime que ce n’est pas l’objectif de la stratégie de chercher à vivre des plus-values et si tu récupères ce cash, tu vas devoir le réallouer ailleurs en plus de payer une fiscalité. Donc, c’est pénible parce qu’il faut revendre.
Donc, ça veut dire que potentiellement, en fonction de où tu es résident, etc., tu vas être taxé sur la plus-value, sur le gain en capital, et puis, il va falloir utiliser à nouveau du jus de cerveau pour trouver où remettre ces bénéfices.
Donc, c’est un beau problème de se dire on a fait des plus-values, on va devoir les réinvestir ailleurs, mais, ça reste du travail supplémentaire à réaliser. Alors que, il y a 10 mois, j’ai fait mon travail à la base, initialement, j’ai bien analysé l’entreprise fondamentalement parlant, rien n’a changé concrètement au sujet de l’entreprise, au niveau de ses fondamentaux en 10 mois.
Donc, je ne vois pas la raison de revendre. Je laisse courir ma plus-value, je ne suis pas taxé sur celle-ci, et je continue d’encaisser le dividende, qui va, je l’espère en tout cas, continuer d’augmenter année après année.
Ensuite, je lui disais : « Je pense qu’il est important de bien faire son travail d’analyse au début et ensuite, on est parti pour détenir des années, et même des dizaines d’années en encaissant les dividendes et en espérant des belles plus-values latentes non taxées. » Voilà, c’est ce que je viens de te dire juste avant.
PS : Si la rentabilité actuelle est de 2,75% pour Target, au moment où je tourne cette vidéo, ce n’est pas du tout le cas pour nous, puisqu’en fait, notre prix de revient quand on a acheté la valeur, il y a 10 mois, on a acheté la valeur avec un rendement sur la valeur de Target à 4%, à ce moment-là.
Donc, aujourd’hui, notre rentabilité sur le prix de revient n’est pas de 2,75 mais de 4%. Parce qu’à l’époque, je te montrerai juste après le mémo, la valeur était vraiment bien pricé à mon sens, et la preuve en est aujourd’hui puisqu’on a visiblement une belle plus-value de 43% en 10 mois. Et, le dividende, je crois en 10 mois, il a augmenté une fois. Donc, ce qui nous a permis d’augmenter notre rentabilité sur le prix de revient.
Donc, en gros, ça voudrait dire que tu ne revends pas une valeur qui a une renta de 2,75 mais pour toi, qui a une renta sur prix de revient de 4%. Donc, il faut que tu trouves une autre opportunité qui a au moins une rentabilité sur dividende de 4% pour que ça vaille le coup de revendre aujourd’hui Target. Donc, 4% ça existe mais il n’y a pas énormément, ça existe.
Donc, en conclusion, je disais, 4% de renta et 43% de plus-value latente en 10 mois, ce n’est clairement pas dégueu et personnellement, moi, je laisse couler. Il n’y a aucun souci sur ça.
Du coup, Alexandre, il y a eu un petit échange, il y a un petit ping pong de 2 – 3 messages, Alexandre m’a dit : « Merci pour ton retour, je comprends ton point de vue et évidemment, non, ce n’est pas dégueu. Je sais que la renta sur le prix de revient est meilleur que la renta actuelle, et que c’est quelque part, l’objectif de la stratégie. Mais, je me disais que ce n’était pas forcément déconnant de réallouer sur la base de la renta actuelle car en, gros, si, aujourd’hui, tu avais cet argent à investir, est-ce que tu le mettrais sur Target ou plutôt sur une autre action avec d’aussi bons fondamentaux et une meilleure rentabilité. Mais, je me doutais un peu de ta réponse dans la mesure où je crois que Target faisait partie des valeurs que tu surveilles pour un éventuel renforcement. »
Alors, ça c’était vrai. Je surveillais Target pour un éventuel renforcement. C’est ce que j’ai dit aux membres du Club Dividendes il n’y a même pas une semaine lorsque j’ai publié les achats du mois. Alors, pour le mois d’Août, je n’ai pas acheté l’entreprise Target mais ça faisait partie de cette liste des 5 à 8 valeurs où tous les mois, je dis j’aurais pu potentiellement, fortement acheter également ces valeurs-là.
Aujourd’hui, puisque Target, dans la journée, a pris 11%, j’estime que là maintenant, tout de suite, à l’heure de cette vidéo, Target est justement valorisé. Donc, je n’estime plus cette valeur comme étant sous-évaluée comme ça a pu être le cas il y a 10 mois, ou même il y a 1 mois encore.
Aujourd’hui, je pense qu’elle est à son juste prix. Donc, clairement, je ne renforcerais pas Target. Donc, ne foncez pas sur Target. Après je me trompe peut-être, peut-être que la valeur en a encore sous la pédale. Et, c’est une forte probabilité.
A ce moment-là, je penserai qu’elle est légèrement surévaluée sauf si les nouveaux bilans trimestriels me font dire que peut-être que non. Donc, il faut, évidemment, tous les 3 mois réactualiser un petit peu ses chiffres.
Mais, voilà, ce que j’ai pu dire à Alexandre.
En dernière réponse, que je te fais également apparaitre à l’écran, je lui ai dit : « Pourquoi se baser sur cette rentabilité de 2,75% ? Celle qui compte pour toi, c’est celle que tu as concrètement pour ton portefeuille, donc, celle des 4 % que je te disais auparavant qui a été construite sur un meilleur prix d’acquisition de l’action et sur un dividende qui a augmenté. »
« Clairement, je n’investirais pas dans Target, aujourd’hui, même si c’est écrit dans le mémo du mois car avec la hausse de prix du jour plus 17 $ sur le prix de l’action, elle est désormais à son juste prix. »
Donc, en effet, il faudrait trouver une autre action mais je ne trouve pas ça très pertinent de déclencher une fiscalité, du temps de gestion, donc, du jus de cerveau, alors que la valeur ne présente aucun problème, les fondamentaux sont toujours là, sont toujours bons. Et, à priori le dividende continuera d’augmenter.
Donc, voilà ce que j’ai pu répondre à Alexandre, ce matin, dans la journée sur le Club Dividendes. Et, ce que je te propose c’est qu’on aille pour la deuxième partie de vidéo sur l’ordinateur pour que je te montre un petit peu à quoi ressemblait le mémo que j’ai partagé aux membres du Club Dividendes il y a tout simplement 10 mois.
Les amis, on se retrouve sur l’ordinateur comme prévu.
Donc, Target, si vous ne connaissez pas, magasin de grande distribution. Ça ressemble à ça. On a demandé à Chat GPT, donc, grande distribution, ça vend de tout, de la nourriture, des vêtements, etc… grande surface, produits à prix compétitifs, c’est principalement connu pour ça, Target. Donc, les américains connaissent évidemment très très bien Target et s’y rendent au quotidien.
Voilà à quoi ressemble le site, donc, ça vend de tout, de la grocery, du meuble, des habits, tout ce que tu veux. Okay ?
Aujourd’hui, le cours, à l’heure où je fais cette vidéo, donc, comme tu le vois, comme je te le disais auparavant, ça a pris 16 dollars et 11%. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a eu des chiffres qui ont été publiés, trimestriels, et ça a tout simplement battu (alors, voilà à quoi ressemble un magasin Target aux Etats-Unis) les attentes parce qu’on avait en espérance, 2,18 $ de bénéfices nets par action.
Au final, on a produit 2,57. Et en termes de chiffres d’affaires, il y avait 25,21 milliards qui étaient attendus, et, il y a 25,45 milliards qui ont été réalisés.
Donc, les investisseurs et les marchés ont été un petit peu plus optimistes. Je ne vais pas te lire tout l’article mais grosso modo, même si Target a augmenté ses prévisions de bénéfices pour l’année, elle reste prudente, comme je l’ai lu je ne sais plus où, ils ont une approche mesurée, ils sont prudents, ils sont conscients qu’il y a encore des petits challenges sur l’inflation, l’approvisionnement, les vols aussi, puisque c’est un réel problème aux Etats-Unis sur les vols au sein des supermarchés ou des problèmes d’inventaires. Donc, voilà.
En tout cas, les marchés sur la base de ces résultats trimestriels ont très bien réagi.
Alors, qu’est-ce que j’avais partagé, moi, il y a 10 mois aux membres du Club Dividendes ? Donc, tu vois, ça c’est un extrait de ce que j’ai partagé, il n’y a pas que ça comme information que je transmets aux membres du Club Dividendes. Mais, quand je leur dis ce que j’ai fait, ça ressemble plus ou moins à ça, je leur dis ce que j’ai fait.
Donc, j’ai ajouté en octobre 2023 cette valeur. Target, secteur consommation courante et c’est à quoi ça ressemble, généralement, je leur fais un gros topo sur ce que j’ai aimé sur l’entreprise, ce que j’ai moins aimé, c’est quoi l’état du bilan trimestriel quand ils ont été publiés pour la dernière fois. Et, je te propose qu’on le lise ensemble plus ou moins rapidement.
Entreprise de grande distribution américaine, donc, supermarché créée en 1902, donc, tu vois ça fait longtemps. Deuxième plus gros distributeur discount et cinquième distributeur général aux Etats-Unis, Target n’opère qu’aux Etats-Unis après une tentative ratée de s’installer au Canada. Target opère 1 850 supermarchés proposant de la nourriture et des marchandises de la vie de tous les jours. Et les magasins Target servent également de point de livraison pour l’activité de e-commerce.
Capitalisation : 52 milliards, donc, c’est colossal. Pour environ 107 milliards de chiffres d’affaires à l’année, colossal également.
Le 16 août 2023 étaient publiés les résultats du deuxième trimestre, donc, là évidemment, ce n’est plus à jour. Parce qu’on a acheté ça en octobre 2023. Donc, je peux passer rapidement. Mais, on voit que c’était au-dessus des attentes également pour le bénéfice net par action et que le CA, lui, était en baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente.
La baisse des ventes mais augmentation des marges a pressé l’entreprise à réduire ses prévisions. Donc, là, à ce moment-là, évidemment, on a acheté à un moment où plutôt l’action avait baissé parce que quand une entreprise baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année, souvent, ça a une mauvaise valeur perçue sur les marchés. Et, nous, on a acheté à ce moment-là. Donc, là, ça a été plutôt l’inverse aujourd’hui puisqu’il y a une augmentation des prévisions des bénéfices pour l’année, et donc, le coût, il a pris 11%.
Target a déclaré qu’elle continuait de voir une croissance continue pour les consommables tels que l’alimentation, les boissons, les produits de beauté, et globalement les produits de la vie de tous les jours, et qu’il s’agit des produits discrétionnaires qui affaiblissent les résultats.
Evidemment, quand c’est compliqué dans l’économie, et qu’il y a de l’inflation, les gens achètent beaucoup moins ce dont on n’a pas besoin au quotidien. Par contre, on continue de boire, de manger et de se laver. Donc, tout à fait logique. Rien d’inquiétant. Donc, puisqu’en période de crise les gens consomment moins de ce qui est jugé superflu et doivent continuer de boire, manger et de se laver. Voilà.
En 2008, le bénéfice net par action de Target avait baissé de 14%. Donc, 2008, crise financière. Mais, le dividende a continué d’augmenter, donc, très bonne chose pour nous. D’ailleurs, Target est l’entreprise qui s’en est le mieux sorti en 2008 par rapport à ses concurrents.
Toujours regarder ce qu’une entreprise a produit en période de crise. Donc, on prend souvent en référence la crise financière de 2008. On peut aussi regarder maintenant ce qui s’est passé lors de la pandémie en 2020.
La marge opérationnelle est de 4,8%, en augmentation de 1,2% par rapport à l’année précédente. Les stocks ont baissé de 17% sur un an avec une réduction notable de 25% pour les produits discrétionnaires. Sur la dernière décennie, le BNA a augmenté de presque 13% par an, c’est un très bon rythme en effet, bien que l’échelle de l’implémentation au Canada et la compétition féroce a provoqué une stagnation du Bénéfice net par action entre 2012 et 2017.
L’avantage compétitif de Target reste ses prix bas sur les produits de la vie de tous les jours que Target a atteint grâce à sa taille. Chaque jour, des millions d’Américains vont chez Target. Toutefois, le prix bas est un avantage difficile à maintenir face à la concurrence toujours plus féroce.
Ça, c’est pour ça que je n‘aime pas le secteur des télécoms puisque quand on cherche toujours à faire plus bas que la concurrence, il y a un nivellement vers le bas. Et à un moment ou un autre, on peut réduire ses marges, on peut réduire ses marges, mais, on ne peut pas le faire à l’infini.
Donc, c’est un avantage compétitif qui est un peu bâtard puisque tout le marché, finalement, nivelle vers le bas, les marges sont faibles et en cas de période compliquée ou d’épisode difficile à traverser, c’est compliqué.
Crise ou pas crise, même si les bénéfices baissent en période de crise, ce genre d’entreprises vend tous les jours, tout le temps, qu’il vente ou qu’il pleuve. Seulement, la typologie des produits vendus changera, discrétionnaires ou non, discount ou non, quantité vendue.
Voilà, c’est pour ça que j’adore ce secteur. Les biens de consommations courantes, le secteur des biens de consommation courante puisque c’est un secteur anti-crise, à souhait, on doit boire, on doit manger, on doit se laver le corps.
Dividende en augmentation depuis 50 ans de suite. Donc, c’est ce qu’on appelle une Dividend King. Donc, pour ceux qui disent, encore une fois sur les Dividend Kings, on ne peut pas faire de belles performances. Comme je te le disais, la rentabilité sur le prix de revient, elle est d’un peu plus de 4%, et j’ai une plus-value latente de 43% en, même pas, 10 mois.
Donc, il n’y a pas que les Apple, il n’y a pas que les Nvidia, il n’y a pas que les Visa, Mastercard et compagnie, on peut encore faire « de beaucoup » sur des Dividend Kings. Et que sur twitter et compagnie, on entend tout le temps l’inverse : non, les Dividend Kings n’ont plus de potentiel de plus-values, n’ont plus de potentiel de je ne sais quoi.
Voilà, encore une fois, des entreprises comme ça n’arrivent pas où elles sont aujourd’hui par le fruit du hasard, quand on a une taille en chiffres d’affaires, en capitalisation, en durée d’augmentation du dividende aussi longue, ce n’est pas un hasard.
Dernier dividende augmenté pour la dernière fois de 1,9% le 15 juin. Alors, là, c’est très faible pour le coup. Mais, ce n’est clairement pas le rythme moyen qu’a connu Target sur les 5 et 10 dernières années.
Il faut garder encore une fois en tête qu’on est dans une période, plus qu’aujourd’hui en 2023, c’était une période d’inflation. Encore une fois, on ne savait pas vraiment vers où on allait. Donc, beaucoup d’entreprises ont été très prudentes sur l’augmentation du dividende.
Mais – je ne sais pas si j’ai mis les chiffres un peu plus loin ici, je ne l’ai pas mis mais d’habitude je le mets – le rythme d’augmentation du dividende pour Target est en moyenne plus élevé que ça.
Dividende très largement couvert par le free cashflow. Donc, pour revenir sur ce point-là, je préfère largement qu’une entreprise soit prudente sur une augmentation de dividende, de façon temporaire, plutôt qu’elle cherche à maintenir à tout prix son rythme historique. Je préfère, encore une fois, le long terme, elle a tous les autres trimestres à venir pour continuer d’augmenter son dividende dans de meilleure condition.
Donc, si sur un instant T, il faut être prudent, on est prudent. Encore une fois, je vois vraiment Target comme étant mon entreprise. J’ai des actions de cette entreprise. Donc, mieux vaut jouer la prudence.
Rentabilité de 3,9%, la plus haute jamais vue depuis de nombreuses années. Donc, on a acheté vraiment à un moment où l’action a été vraiment pas très chère d’un point de vue historique, et donc, sa rentabilité également.
Payout ratio de 58% en 2023, ce qui est très correct et pourtant élevé d’un point de vue historique puisque l’entreprise a généralement un payout ratio qui est aussi en 30 et 45%.
Donc, voilà. PER de 15,5, action sous-évaluée d’environ 10% d’après moi et par rapport à son PER historique au moment de l’achat. Donc, tu vois, je disais prix correct de 120 $, là, on est à 159 $. Donc, j’étais « très conservateur » mais mieux vaut ça que l’inverse.
Il reste à l’entreprise pour 9,7 milliards d’autorisation de rachat d’actions. Et ça, c’est très bien puisqu’une entreprise qui rachète ses actions, c’est un BNA, un bénéfice net par action qui va augmenter, et donc, un dividende qui a beaucoup plus de chances également d’augmenter.
Globalement, le nombre d’actions en circulation baisse depuis 2013, ce qui vient théoriquement augmenter la valeur de l’action pour les actionnaires. Donc, ça c’est également très très bien.
L’entreprise démontre que malgré un contexte difficile ces dernières années avec la pandémie, l’inflation, la perturbation de la chaine logistique, elle sait produire de la performance.
L’entreprise se concentre actuellement sur le digital, ainsi que sur un petit format de magasin. Les 2 approches produisant de très bons résultats, ce qui permettraient à l’entreprise de générer de la croissance dans les prochaines années. On l’espère.
Target investit massivement dans son business pour faire face aux changements dans son industrie. Et présente un bilan comptable, à mon sens très solide. Je suis donc, heureux de pouvoir ajouter ce mastodonte au portefeuille aujourd’hui.
Donc, voilà plus ou moins à quoi ressemble un mémo que je partage aux membres du Club Dividendes.
Je leur fais souvent un petit début sur ce que fait l’entreprise, ensuite généralement, je reviens sur les derniers résultats trimestriels qui ont été publiés, ensuite je reviens sur l’état du business, c’est quoi ses avantages compétitifs, c’est quoi ses challenges, comment elle s’est comportée en période de crise, c’est quoi l’état des lieux du dividende, c’est quoi l’état des lieux vis-à-vis de sa valorisation. Et, généralement, j’aime bien conclure sur le futur, ce que j’en pense d’un point de vue plutôt très personnel.
Donc, voilà, les amis, pour répondre à Alexandre, Target est une entreprise que je garde bien volontiers dans le portefeuille, qui est anti-récession à souhait, qui a une rentabilité sur prix de revient pour moi de 4% et qui devrait augmenter avec les augmentations futures du dividende, en tout cas, on l’espère. Et, je n’ai aucune raison de vendre.
Les fondamentaux sont toujours aussi bons, semblent même s’améliorer sur la base du dernier bilan trimestriel. Donc, Target est un mastodonte, ça fait 54 ans que le dividende, il est augmenté. Et on sera là pour le prochain dividende de 1,12 dollars par actions au prochain trimestre.
D’ailleurs, Dividend.com, très bon site pour regarder vos actions à dividendes et Yahoo Finance également pour avoir les infos en temps réels sur ce qui se passe sur le marché financier.
Voilà les amis, si vous souhaitez rejoindre le Club Dividendes, on est plus de 620 membres à l’intérieur, pour voir ce que j’achète, mois après mois. Je mettrais tout ça dans la barre de description. Et si vous avez la moindre question, je me ferais un grand plaisir d’y répondre également dans les commentaires ci-dessous.
Voilà, à très vite. Ciao, ciao.
Laisser un commentaire