5 raisons de ne pas investir en bourse aux Etats-Unis

Ce n’est plus à prouver, les Etats-Unis sont le marché qui délivre le plus de performance en bourse. Mais faut-il se jeter les yeux fermés sur le marché américain ? Quels sont les risques potentiels du marché américain lorsqu’on s’apprête à investir son argent en bourse ?

Je vais te partager dans cette vidéo 5 raisons de pas investir en bourse aux Etats-Unis.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #EtatsUnis

5 raisons de ne pas investir en bourse aux Etats-Unis

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

5 raisons de ne pas investir en bourse.

 Les amis. Après tout, ça fait des années que je vous dis qu’il faut investir en bourse, et blablabli et blablabla. Aujourd’hui, je me suis dit : « Mais si je vous disais 5 raisons, si je vous partageais 5 raisons principales et sérieuses de ne pas investir en bourse, après tout, pourquoi pas. »

Bon, ça ne changera pas le fait que de mon côté, je continuerai à investir. J’ai investi, à date d’aujourd’hui, à peu près, même plus d’un million d’euros en bourse dans des actions à dividendes. Mais voilà, on va quand même aujourd’hui, se concentrer sur ce qui pourrait être des raisons de ne pas investir dans la bourse, dans des actions à dividendes.

  1. Trop de volatilité

La première, c’est qu’il y a trop de volatilités. Et ça, je sais que beaucoup d‘investisseurs n’aiment pas ça, la volatilité.

 Je te fais apparaître, à l’écran, un graphique, sur les 30 – 40 dernières années, où tu peux voir tous les pics de volatilité associés, évidemment, à des évènements géopolitiques, économiques désagréables. Et, où tu vois que dans certains cas, sur les périodes « les plus sombres, les plus délicates, les plus difficiles » de l’histoire, la volatilité explose. Et, c’est souvent associé à des pertes en capital temporaire, sur la valorisation de ton portefeuille.

Donc, ça, c’est comme ça. Ça fait partie du jeu.

Bon, je ne sais pas si je vais te donner des contre-exemples de pourquoi ce n’est pas très grave pour chacune des 5 raisons. Mais, pour la première raison, je te le donne.

Le contre-exemple, c’est que, je te le fais apparaitre à l’écran, si tu regardes la performance du S&P 500, là je crois que sur les 30 dernières années, je vais regarder sur ordinateur en direct.

Sur les 30 dernières années, la performance de 10.000 $ investis, on voit que pour le coup, la courbe, elle va plutôt dans le bon sens vers le haut, tout droit, donc, vers de la croissance. Et que c’est 30.000 dollars se sont transformés depuis 1993 jusqu’à 2023 en 172.000 $.

Donc, je pense que, les amis, le contre – exemple il parle plutôt de lui-même. Oui, il y a de la volatilité à court terme sur les marchés. Mais, sur le long terme, on voit très bien que les marchés délivrent de la performance.

  1. Marché surévalué

La deuxième raison, les amis, évidemment, c’est que le marché, il est surévalué. Donc, pourquoi aller investir dans quelque chose qui coûte trop cher ? Est-ce que si dans ta rue, les biens immobiliers valent 10.000 euros le mètre carré, alors que le juste prix c’est 5.000. Est-ce que tu irais acheter ? Non.

C’est pareil en bourse, c’est trop surévalué. Donc, ça, c’est une très bonne raison de ne pas investir en bourses. Pourquoi aller acheter quelque chose qui coûte trop cher.

La réalité, ça, c’est que, je vais quand même te donner le contre-exemple, c’est que les gens pensent toujours dans la globalité du marché, dans la globalité de l’indice sans penser au fait que l’indice, le marché est composé d’individus. Donc, quand on dit que le marché, il est surévalué, il faut regarder dans l’indice qu’est-ce qui fait que c’est surévalué.

Et, souvent, tu te rends compte que tu as des actions qui, en effet, poussent vers le haut l’indice et qui sont très clairement surévaluées. Tu en as d’autres qui sont justement valorisées. Et tu en as d’autres qui sont sous-évaluées et qui s’achètent à des prix qui sont raisonnables vis-à-vis de leur niveau de valorisation et par rapport au bénéfice réalisé.

Donc, sur ça, il ne faut jamais généraliser. On a évidemment des médias, des magazines, des sites web qui vont te dire : « N’investissez pas le S&P500, n’investissez pas aux Etats-Unis, ça coûte trop cher, on n’a jamais vu des niveaux de valorisations aussi élevés. »

Aujourd’hui, la réalité c’est que tu as quand même toutes les valeurs tech, surévaluées, pas surévaluées, on ne va pas juger de ça dans cette vidéo d’aujourd’hui. Mais ce sont elles qui poussent les indices vers le haut. Et, dans cette indice, il y a plein d’individus, aujourd’hui, notamment dans l’ancienne économie, dans la vielle économie, dans l’économie traditionnelle, qui sont, à mon sens, soit justement valorisés, voire même franchement sous-évalués par rapport aux bénéfices qui sont réalisés.

C’est, d’ailleurs ce qu’on achète, nous, avec les membres du Club Dividend, le service dans lequel je partage tous les mois ce que j’achète avec mon propre argent. On investit, d’après moi, en tout cas, d’après mon analyse fondamentale, dans des actions tous les mois que j’estime sous-évaluées. Donc, toujours regarder ce qui constitue le marché, ne pas généraliser sur l’indice.

Même en cas de bulles, moi, j’estime qu’il y a des opportunités. J’ai d’ailleurs fait mes petites recherches quand on regarde en 2008, et en 2000 également, ce qui s’est passé. Donc, 2000, je te le rappelle, crise des dotcom, et on avait énormément d’entreprises tech, web qui étaient évidemment valorisées à des niveaux stratosphériques. Et, si on regardait des boites comme Coca-Cola, ou Procter & Gamble, dans des secteurs beaucoup plus défensifs, « veilles économies », c’étaient normalement valorisées.

Pareil en 2008, crise financière. Donc, là, on a eu beaucoup de boites de la finance et d’immobilier qui ont naturellement souffert, qui ont pris une immense claque. Par contre, des boites plus traditionnelles, notamment dans la tech, pour le coup ici, comme Microsoft, IBM ou Apple ou même Pepsi, Johnson and Johnson, dans l’économie un peu plus traditionnelle, étaient, elles, justement valorisées.

Donc, conclusion, peut-être que le marché est surévalué, survalorisé, mais regardez à l’intérieur de l’indice et il y a fort à parier que vous trouviez de bonnes affaires.

  1. Instabilités géopolitiques

Comment ne pas parler des instabilités géopolitiques en troisième raison pour te dissuader d’investir dans les actions à dividendes aux Etats-Unis ?

Les instabilités géopolitiques, je pense que je ne t’apprends pas ce qui se passe dans le monde, je pense que je ne t’apprends pas qu’il y a toujours des zones de conflit, de tensions permanentes, plus ou moins permanentes. Et, ça peut être des guerres commerciales, ça peut être des conflits armés, ça peut être des tensions géopolitiques un peu latentes. On ne sait pas vers où on va. Et tout ça, évidemment, ça peut créer de la volatilité sur les marchés comme on le disait justement dans la raison numéro 1.

Ce qu’on voit régulièrement en ce moment, c’est tout ce qui est, on va dire, sanctions par ou contre les Etats-Unis sur tout ce qui va être pétrole ou le gaz avec notamment la Russie ou l’Iran. Donc, ça c’est dans le secteur énergie. On va pouvoir constater de la volatilité.

On voit également de la guerre commerciale avec la Chine. Donc, là, pour tout ce qui peut être notamment secteur tech, ça peut venir impacter tout ça.

On voit également des conflits, malheureusement armés sur tout ce qui est zone Ukraine-Russie, Moyen-Orient, là récemment. Donc, tout ça, ça a impacté le secteur défense. Alors, pour le coup, ça va l’impacter positivement parce que qui dit conflit armé, dit production. Et, donc, généralement, les entreprises dans le secteur de la défense, se portent bien.

Donc, voilà, en fait, tous ces conflits géopolitiques peuvent avoir un impact positif ou négatif en fonction de qui « impose » ces règles, de qui gagne, de qui met les sanctions et de l’impact que ça peut avoir.

Alors, évidemment, tout ça, ça crée de la volatilité et ça peut te stresser. Ça rejoint la raison numéro 1 que je t’ai donnée de ne pas investir en bourse.

Tout ça, également, ça peut avoir – ces instabilités géopolitiques, un impact sur le taux de change avec le dollar. Et, ce qui se passe, ce qu’on constate c’est qu’en période de tension, le dollar a tendance à se renforcer. Pourquoi ? Parce qu’il est considéré comme étant une valeur de refuge.

Le problème de ça, c’est que, même si on a l’impression que c’est bien, le problème c’est que pour les entreprises américaines, ça devient plus dur pour elles d’exporter leurs produits et leurs services à l’étranger. Parce que vu que le dollar s’est renforcé, ça coûte plus cher pour les étrangers d’acheter de la marchandise ou les services d’origines américaines libellés en dollars qui est renforcé, qui coûte plus cher, qui est considéré comme une valeur refuge. Okay ?

Donc, il y a cet impact-là, et puis également, tout ce qui est tension géopolitique, ça va provoquer des fuites de capitaux vers des pays dits sûrs. On a vu notamment pour la zone Russie-Ukraine, une migration de capitaux vers les Emirats-Arabes-Unis.

Mais, il faut savoir que les Etats-Unis sont considérés comme une valeur refuge pour la fuite des capitaux et qu’il y a pas mal de gens qui vont aller mettre leur argent dans des actions américaines, dans des banques américaines, en dollars pour justement avoir cette valeur refuge du dollar en cas d’instabilité géopolitique.

Donc, ça, c’est une très bonne raison également de ne pas investir en bourse. Tu prends cette information comme tu le souhaites, avec ce que je viens de te dire. Et, tu vois si tu investis ou non en bourses.

  1. Problème de dettes

Pour la quatrième raison de ne pas investir en bourse, assis-toi bien parce que cette question, elle est posée plusieurs fois : « Raph, n’as-tu pas peur d’investir dans un pays aussi endetté que les Etats-Unis ? Le dollar, est-ce qu’il va perdre son hégémonie ? »

Mais, surtout la dette inquiète les gens. Et, je vais te parler de, en effet, pourquoi ça peut être une très très bonne raison de ne pas investir aux Etats-Unis ou d’ailleurs même en Europe ou en France puisqu’on n’est pas mieux placé vis-à-vis de ces problèmes de dettes.

Donc, la dette, 30.000 milliards de dollars aux Etats-Unis, c’est énorme. Est-ce qu’il y a un risque de défaut ? Est-ce qu’il y a un risque de crise de la dette ? Je ne sais pas, je ne suis pas devin, je n’ai pas ma boule de cristal. Mais, en tout cas, ça peut engendrer, comme je l’ai parfois avec ce genre de question, une perte de confiance des investisseurs et un écroulement des marchés financiers.

Donc, on va s’arrêter là, je ne vais pas faire de la spéculation de savoir ce qui peut se passer. Je ne suis pas maitre de ce genre de destin. Donc, c’est là, tu prends l’information. Prends-le comme étant un risque majeur ou pas pour toi avec les conséquences que ça peut avoir. Mais, il faut savoir qu’en effet, les Etats-Unis sont un pays endetté comme la majorité des pays de l’Occident et même du monde. Aujourd’hui, quel pays n’est foncièrement pas endetté. Voilà, je laisse la porte ouverte à ça.

Tout ça, ça veut dire quoi ? Pays trop endetté, ça veut dire qu’on va chercher à faire une réduction des dépenses publiques, une réduction des investissements. Et, évidemment, pour qui les citoyens une augmentation de la pression fiscale, ça, ça fait toujours plaisir. Et, donc, tout ça, grosso modo, ça fait un ralentissement de la croissance économique parce qu’au bout d’un moment, s’il y a un goulot d’étranglement de tous les côtés, ça ne marche plus.

Donc, ça, ça peut être une très bonne raison de ne pas investir. Ensuite, une dette qui augmente, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les investisseurs qui vont vouloir investir aux Etats-Unis vont vouloir plus de rentabilité en échange de leur investissement pour couvrir ce risque de dettes qui augmentent et, qui augmentent parce que ça reste à risque systémique pour un pays d’avoir une dette qui ne fait qu’augmenter.

Donc, que fait le gouvernement pour répondre à « ces demandes » ? Il va augmenter les taux d’intérêts des obligations.

Encore une fois, les obligations c’est quoi ? c’est de la dette d’Etat qui est vendue auprès d’investisseurs en échange d’une rentabilité. Donc, je te vends ma dette à 4% et je te la rembourserai plus tard dans des conditions définies, avec 4% de rentabilité pour te remercier d’avoir acheté ma dette. Donc, c’est comme ça que ça marche.

Les gouvernements, donc, vont augmenter ces taux d’intérêts pour attirer des investisseurs étrangers qui veulent couvrir leur risque avec du rendement. Mais, le problème c’est que ça vient mettre pression sur les entreprises ces taux d’intérêts élevés parce que qui dit taux d’intérêts élevés dit coût de la dette qui est plus élevé. Et, évidemment, ça vient limiter la rentabilité des entreprises américaines.

Donc, ça, ça peut être également une bonne raison de ne pas investir en bourse.

Que peut faire un gouvernement quand sa dette, elle augmente trop ? Quand on s’appelle les Etats-Unis et qu’on a une banque centrale, on peut faire quoi ? On peut imprimer. On peut imprimer du dollar, du dollar, du dollar, du dollar.

Qu’est-ce que ça fait ? Ça rend la vue dans plusieurs pays : Venezuela, Liban, en Afrique, etc… ça va venir dévaluer la monnaie. Le dollar va valoir de moins en moins parce que si tout le monde a en abondance ce que tu as dans ta poche, le dollar, ça vaut de moins en moins.

L’inflation devient galopante, et ça crée réellement un problème. Ça augmente le coût pour les entreprises, ça réduit le pouvoir d’achat des citoyens, des consommateurs qui dans leurs poches ont des dollars qui ne valent rien. Et, ça réduit les bénéfices des entreprises.

Donc, ça, ça peut faire peur aux investisseurs étrangers et ça peut faire baisser les marchés financiers. Donc, c’est également une très très bonne raison de ne pas investir dans les actions à dividendes.

Et, dernière raison sur cette quatrième raison, c’est que des agences de notations pourraient baisser la note de crédit des Etats-Unis. Tu sais les agences Moody’s, Fitch, etc… qui notent la dette des pays et qui leur accordent les lettres A – B – A+, etc, etc… Et, ça, clairement, si la note a tendance à baisser, fuite des capitaux, fuite des investisseurs, baisse des marchés. Et évidemment, ça, c’est également une très bonne raison de s’inquiéter et de ne pas investir dans les actions à dividendes aux Etats-Unis.

  1. Aucune garantie de rendement

Cinquième et dernière raison, de ne pas investir en bourse dans les actions à dividendes, c’est que vous n’avez aucune garantie du rendement. Contrairement à des produits d’épargne ou des obligations d’Etat où le rendement il est « garanti ». Ici, vous n’avez aucune garantie du rendement avec des actions à dividendes ou des actions tout court. Ce qui peut effrayer des investisseurs de se dire : « J’ai investi, j’ai un risque de perdre un capital. »

Le mec passe la tondeuse, on va rentrer.

« Donc, je n’ai aucune garantie de gagner de l’argent et je peux perdre mon capital, j’ai de la volatilité, peut-être que le livret A, finalement, ou peut-être qu’un produit d’épargne règlementé ou au pire des obligations d’Etat seraient une meilleure idée. »

Donc, je laisse la porte ouverte à ça en cinquième raison de ne pas investir.

En tout cas, en conclusion, ce qu’il faut se dire c’est que tu as énormément d’investisseurs qui cherchent toujours des raisons de ne pas passer à l’action, qui attendent toujours que les choses se calment un petit peu. Le problème, c’est que les choses ne se calmeront jamais.

Les gens se posent la question de si ça ira mieux dans 6 mois, dans 1 an, dans 2 ans. Mais, le problème c’est que ces 6 mois, ces 1 an, ces 2 ans ne se rattrapent pas. C’est-à-dire que tu as beau sortir ta boule de cristal, tu as beau lire sur Yahoo Finance, Seeking Alpha, Le monde, je ne sais quoi BFM Business qu’il va se passer ci ou il va se passer ça, que ça c’est le secteur à la mode, que ça c’est le secteur dont il faut se méfier.

Le problème, c’est que personne ne sait. Et que tout ça c’est bien pour faire perdre du temps aux gens de dire qu’il va se passer ci ou ça mais que ça donne surtout des raisons aux gens de ne pas passer à l’action et pour eux de toujours trouver une raison de ne pas passer à l’action.

En fait, quand le marché il va être trop élevé dans la tête des gens, dans la bouche des médias, etc… les gens ils vont se dire que des marchés surévalués, ce n’est pas une raison pour investir. Par contre, quand l’inverse se produit, quand les marchés sont en pleine crise, que les choses vont moins bien, les gens vont être pris de panique, vont être pris de peur, vont être pris d’incertitude, et vont se dire qu’en fait, ça aussi c’est une raison de ne pas investir et qu’il faut attendre que les choses aillent mieux.

Donc, quand les choses vont trop bien, non, non, il faut faire attention il faut être vigilant. Et quand les choses ne vont pas, non, non, il faut attendre un petit peu que les choses aillent mieux. Donc, en fait, on est dans une sorte de cercle vicieux infernal qui fait que les gens ne passent jamais à l’action et ont toujours une bonne raison de ne pas passer à l’action.

La conclusion, c’est qu’il faut prendre ce que le marché vous donne, jouer avec les règles du jeu du marché. Il y a toujours de bonnes affaires, il y a toujours de bonnes opportunités, c’est comme dans l’immobilier, il y a toujours un moment où il y a des vendeurs motivés, il y a toujours un moment où il y a des actions qui sont moins prisées par les investisseurs pour de bonnes ou moins bonnes raisons. Et, il faut profiter de ces opportunités quand elles se présentent et ça, il y en a toujours, bulles spéculatives ou pas bulles spéculatives, marché surévalué ou marché pas surévalué.

Voilà les amis, pour ces 5 raisons de ne pas investir en bourse. J’étais un petit peu évidemment sarcastique sur certaines raisons, j’ai volontairement laissé des portes ouvertes pour te pousser à la réflexion.

Si tu as besoin de confirmer que les actions à dividendes et le marché américain est l’endroit où tu dois investir au moins une partie de ton capital, je te laisse lire la barre de la description, tu retrouveras, pour le coup, énormément de ressources très documentées où je te dirais par A+B pourquoi c’est, à priori, l’endroit où tu dois investir, les Etats-Unis et certainement pas l’Europe et la France pour tout ce qui est marché financier.

Si tu as la moindre question, la barre de commentaire ci-dessous, je me ferais un plaisir d’y répondre comme d’habitude et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *