Les MLP (Master Limited Partnership) sont généralement des entreprises du secteur de l’énergie qui exploitent des pipelines qui vont transporter du gaz, du pétrole et des produits raffinés du point de production jusqu’au point de distribution.
Elles gagnent de l’argent en facturant les producteurs de pétrole des frais pour le transport des énergies via leurs pipelines.
La question est : est-ce que c’est intéressant en tant qu’investisseur d’investir dans ces MLP pour encaisser des dividendes ?
Elements de réponse dans cette vidéo.
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Faut-il investir dans les MLP (Master Limited Partnership) en Bourse ?
Retranscription de la vidéo :
Bienvenue à tous sur cette nouvelle vidéo les amis.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet : faut-il investir dans les MLP ? On va placer le sujet directement.
Les MLP, il y a une forte chance que tu ne connaisses peut-être pas ce véhicule puisqu’en fait, on n’en parle pas en France. C’est un véhicule typiquement américain, on va dire.
Et je vais t’expliquer rapidement dans la première partie ce que c’est. Quel est l’intérêt pour toi en tant qu’investisseur ? Et qu’est-ce que ça permet d’avoir, finalement, en investissant dans ce genre de MLP ?
Les MLP, c’est quoi ? C’est des Master Limited Partnership. Donc, c’est un véhicule vraiment américain.
En fait la forme, on va dire la vraie particularité de ce type de société, c’est la façon dont vont être rémunérés les actionnaires. C’est-à-dire que les actionnaires vont être rémunérés sous forme de remboursement d’une partie du capital quand on va leur verser « le dividende ».
Cela permet, en tant qu’actionnaire, de payer moins d’imposition. Donc, c’est peut-être un petit peu compliqué.
Je t’inviterai à aller voir précisément tous les détails techniques de la MLP si ça t’intéresse. Mais je vais vraiment t’expliquer pourquoi c’est intéressant pour toi, en tant qu’actionnaire, d’investir dans ces entreprises.
Personnellement, j’ai une ou deux MLP qui rentrent entièrement dans le cadre de la stratégie des actions à dividendes puisque tu vas voir que les MLP dégagent beaucoup de bénéfices et te permettent, toi, en tant qu’actionnaire, d’avoir des rendements vraiment très intéressants de l’ordre de 10 à 11%.
Donc, c’est quelque chose qui n’est pas déconnant. Et si je vous donne une fourchette un peu plus large, 8 ou 9%, jusqu’à 11%, ce n’est pas déconnant.
Donc, voilà. Les MLP sont généralement des entreprises qui évoluent dans le secteur de l’énergie. C’est-à-dire que ce sont des entreprises qui vont généralement faire du transport d’énergie.
En fait, pour faire simple, les pipelines, comme on dit aux Etats-Unis, qui vont transporter d’un point A à un point B, du lieu de production au lieu de distribution des énergies telles que du pétrole, du gaz et des produits raffinés.
Et en fait, ce qui va se passer, c’est que ces entreprises vont facturer des frais aux sociétés productrices de ces matières premières.
Ce sont donc le gaz, le pétrole, les produits raffinés, pour l’utilisation de leur pipeline et de leur réseau de distribution du point A, le lieu de production, au point B, le lieu de distribution.
Et en fait, il y a 2 façons dont les MLP vont facturer l’utilisation de leur pipeline. Soit premièrement, à la capacité totale du pipeline. Donc, peu importe, en fait, le débit, ou peu importe la quantité que l’entreprise va utiliser.
Ou la deuxième façon, ça va être vraiment vis-à-vis de l’utilisation réelle qui est faite du pipeline. Je ne sais pas si ça se dit pipeline, je dis ça toujours comme ça.
Donc, dis-moi dans les commentaires si je me trompe entièrement sur la prononciation de ce mot-là. Mais moi, je le dis comme ça.
Et là, c’est vraiment une consommation beaucoup plus raide. Donc la facturation va être beaucoup plus adéquate par rapport à ce qui a été utilisé dans la pipeline.
Donc, il y a plusieurs, en fait, des avantages au pipeline. C’est pour ça que les entreprises qui produisent ce genre de matière première utilisent les pipelines et pas d’autres moyens de transport. Parce que tu te doutes qu’il y en a d’autres.
C’est que, déjà, il y a peu de chances qu’un pipeline rencontre des obstacles sur la route contrairement à, je ne sais pas, par rapport à un train ou un camion ou quelque chose comme ça. Donc, ça c’est un gros avantage. Mais ce n’est pas le plus gros.
Le plus gros avantage, en fait – tu vas vite le comprendre – il est financier. On a vu que, déjà, les MLP avaient un gros avantage du point de vue structurel parce que les actionnaires reçoivent leurs dividendes sous forme d’un remboursement de capital.
Donc, la taxation est aussi bien plus avantageuse du coté l’entreprise que des actionnaires. Mais c’est également beaucoup moins coûteux de passer par des pipelines que des trains, des camions ou tout autre moyen.
Je vais te faire un petit comparatif. Pour un baril de pétrole, j’ai les chiffres sous les yeux, un pipeline, ça va coûter 5$. En comparaison, un train, ça va coûter entre 10 à 15$.
Et un camion, ça va coûter à peu près 20$ sans compter que les trains ou les camions peuvent rencontrer des obstacles sur la route, mettent plus de temps.
En France, par exemple, si on tombait sur une grève, ça ne serait pas rare de tomber sur 2, 3 ou 4 grèves sur le trajet. Donc, tu vois, il peut y avoir des choses comme ça malheureuses. Alors qu’un pipeline, elle fait sa vie.
C’est sous terre des fois (des fois non) et elles transportent les matières premières. Alors, quand c’est sous terre, le problème, c’est que s’il y a des fuites, c’est un peu plus compliqué à détecter.
Quand ce n’est pas sous terre, l’autre problème, c’est que potentiellement, les fuites, on peut les détecter. Mais il peut également y avoir des pillages.
Parce que les gens savent que les matières premières qui passent dedans, ça coûte de l’argent. Donc, il peut y avoir du pillage.
Donc, voilà. Chacun des types de pipelines a son avantage et son inconvénient. Mais retenez principalement que l’avantage des pipelines, c’est leur coût, c’est le prix que ça représente pour les entreprises.
Et c’est pour ça qu’ensuite, les MLP peuvent se permettre d’avoir des rendements qui sont intéressants pour leurs actionnaires. D’autres désavantages des pipelines quand même, c’est que, ce n’est pas flexible.
C’est-à-dire que le pipeline, il a été construit, il va d’un point A à un point B. Si tu veux aller ailleurs, ce n’est pas possible.
Le pipeline, soit il faut en créer une nouvelle, soit il faut passer par d’autres moyens alternatifs tels que les trains et les camions mais ce n’est pas flexible.
L’autre problème, c’est le débit, c’est-à-dire qu’il y a un débit X. Si on veut faire plus de production, le pipeline va exploser.
Au bout d’un moment, elle a un débit qui est factuel, qui est là. Elle ne peut pas faire plus de débit qu’elle n’a été conçue pour. Donc ça, c’est un des autres problèmes.
Et un des autres problèmes, c’est qu’elle nécessite beaucoup de capital. C’est-à-dire qu’un pipeline, tu te doutes bien que pour traverser l’Europe…
C’est beaucoup utilisé aux Etats-Unis, pour traverser plusieurs Etats, ou aller d’un point A à un point B, ce n’est pas un pipeline de 3m. C’est un très gros pipeline et il faut du capital en amont avant même qu’elle puisse être utilisée pour générer des bénéfices.
Un camion, on va dire que c’est un flux tendu. C’est-à-dire que si le camion, on le charge, il y a du cash qui va rentrer, etc. Le pipeline, il faut la construire d’abord et ensuite elle va fonctionner et générer des bénéfices.
Donc, ça, c’est le désavantage quand même des pipelines.
Mais malgré ça, le fait que ce soit si peu coûteux fait que c’est quelque chose de beaucoup utilisé parce que les entreprises, elles veulent un moyen de transport à la fois efficace et peu coûteux pour augmenter les bénéfices. Et donc, les marges.
Alors, qu’est-ce qui fait qu’au final, les MLP, les Master Limited Partneship, soient quelque chose de très très rentables ? C’est que – on en revient encore au business – c’est comme beaucoup de secteurs aujourd’hui.
On va dire, les trains tels que SNCF en France, ou les routes, les autoroutes, les péages, ce sont des monopoles tout ça. Et c’est pareil aux Etats-Unis avec les pipelines, c’est très dur de venir concurrencer les pipelines existants parce qu’il faut beaucoup d’argent.
Donc, tout le monde ne peut pas venir et construire des pipelines.
Deuxième chose, c’est qu’il y a peu d’intérêt pour le concurrent de venir construire des pipelines parce que ce qui va se passer, c’est quoi ? C’est qu’on va réduire les coûts, on va réduire le marché, on va splitter le marché en 2. Ça va être beaucoup moins intéressant.
Et également, c’est que, un pipeline, ça a une durée de vie qui est très longue. Ça peut durer des décennies. Donc, on comprend vite que la rentabilité, une fois que c’est construit, c’est énorme.
Et c’est pour ça qu’il y a beaucoup de MLP qui ont des rentabilités de l’ordre de 10, 11% et qui versent du bon, du gras dividende aux actionnaires parce qu’une fois que ça tourne, ça crache du cash.
Voilà, c’est ce qui explique que c’est très rentable, qu’il y a un fort cashflow dans ce genre d’entreprise et dans ce genre de business qui, tu l’as compris, sont vraiment orientés autour de l’énergie. C’est qu’il y a déjà un monopole géographique.
Donc, s’il y a un pipeline d’un point A à un point B, il n’y a aucun intérêt de venir concurrencer ça et d’en construire un autre. Ça tuerait le marché pour tout le monde.
Numéro 2, c’est que ça a une durée de vie très très longue. Je t’ai parlé de plusieurs décennies. En général, c’est à peu près 50 ans la durée de vie d’un pipeline.
Donc, en 50 ans, tu as de quoi te goinfrer et de te faire plaisir, à tes actionnaires, et d’encaisser du cash. Et on l’a vu, et tu l’as compris, c’est la solution la plus efficace, la plus efficiente en termes de coût de transport.
C’est la moins chère : 5$ en moyenne pour un transfert en pipeline pour un baril de pétrole. Donc, ça défie toute concurrence.
Ce qui est également très rentable pour les actionnaires, ce n’est pas un hasard, c’est que les MLP reversent une grosse partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires, un petit peu comme les REIT, on va dire les sociétés privées aux Etats-Unis.
Elles reversent une grosse partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires, ce qui fait qu’en fait, elles se gardent peu d’argent pour construire de nouveaux pipelines.
Donc, tu te demandes peut-être : « C’est cool en tant qu’actionnaire. Je comprends mieux d’un coup, pourquoi c’est aussi rentable, pourquoi il y a 10% de rentabilité. Mais comment elles font pour se développer parce que je veux bien croire que le pipeline, elle a une durée de vie de 50 ans, il y a beaucoup d’argent, mais rien n’est statique dans le temps ? »
Il faut toujours aller chercher de la croissance et construire et entretenir également. Sinon, on finit par mourir.
Alors, en fait, c’est comme dans l’immobilier. Les MLP, les pipelines ont recours à la dette et à l’equity pour aller construire de nouveaux projets, aller chercher de la croissance.
Donc, elles font de la dette. Elles ont un ROI, un retour sur investissement sur cette dette, vraiment comme dans l’immobilier.
Donc, c’est comme ça qu’elles vont chercher de la croissance et de nouveaux projets pour dégager toujours plus de bénéfices et dégager un max de cashflow pour leurs actionnaires.
Et du coup, pour terminer et pour conclure un petit peu sur cette vidéo « Faut-il investir dans les MLP ? » Alors, oui.
Il faut investir dans les MLP parce que tu l’as compris, elles sont très rentables. Il y a beaucoup de cashflow possible pour les actionnaires.
Et en fait, ce que vont toucher les actionnaires, c’est tout simplement la différence entre le retour sur investissement moins le coût de la dette. Ça va faire un résultat négatif pour l’actionnaire.
Mais il faut faire attention parce que les MLP peuvent subir des actualités économiques, notamment le changement de présidents.
On le voit en ce moment, peut-être avec des propositions pour un petit peu dégager tout ça. Donc, il faut faire attention.
C’est un excellent véhicule pour booster un portefeuille en Bourse, manger du bon dividende.
Mais il faut, je pense, ne pas investir tout son portefeuille dans les MLP pour avoir uniquement un portefeuille, on va dire, un petit peu trop testostéroné autour d’un gros rendement.
Moi, personnellement, dans mon portefeuille, j’ai, je crois, une ou deux MLP. Je ne sais pas, je ne m’en rappelle plus. Je crois que j’en ai 2 au grand max. C’est une partie de mon portefeuille. Ce n’est clairement pas la majorité.
Et c’est super important d’avoir cette approche, je pense. De rebondir, de mixer tout ça avec des stocks un peu plus classiques des actions et des REIT comme on vient de le dire, des foncières, privées et côtés.
Pas forcement privé d’ailleurs, mais cotés aux Etats-Unis. On en reparlera dans une autre vidéo.
En tout cas, si l’approche d’investissement dans des actions de MLP, des REIT t’intéressent, pour toucher des dividendes, n’hésite pas à lire dans la barre de description.
J’ai un service que j’ai développé qui s’appelle le Club Dividendes dans lequel je t’annonce, en fait, tous les mois ce que je fais dans mon portefeuille, ce que j’achète, ce que je n’achète pas, ce que je renforce, ce que je ne renforce pas, ce que je vends, ce que je ne vends pas.
Et libre à toi, ensuite, de faire ce que tu veux avec ces informations là. Ce n’est pas du conseil d’achat puisque je ne suis pas habilité à le faire, et ce n’est vraiment pas ma vocation aujourd’hui.
Je partage simplement, en fait, ce que je fais moi, à titre privé. Et comme ça, tu peux savoir quelles sont les valeurs qui sont dans mon portefeuille qui me permettent d’encaisser des dividendes en sachant que j’ai à peu près 7% de rentabilité sur mes dividendes.
Donc, voilà. Ça se passe dans la barre de description. J’espère que cette vidéo t’a plu. Elle est peut-être un peu plus technique par rapport à d’autres vidéos mais en tout cas, j’espère que ça a été clair.
J’essaie de décortiquer le fonctionnement de façon très basique, d’une MLP. Bien évidemment, je n’ai pas tout dit. Les puristes me diront que j’ai omis quelques détails.
Bien évidement, je voulais vraiment faire une vidéo très très simple pour que tu puisses comprendre si tu n’en as jamais entendu parler puisque la première fois que j’ai entendu parler d’une MLP, je m’en rappelle, en fait, je me suis dit : « C’est quoi ce bordel ! »
C’est compliqué, surtout la façon dont sont rémunérés les actionnaires. Il y a une forme de remboursement de capital.
C’est quelque chose qui est un petit peu compétitif en France. Donc, je t’invite à bien te renseigner sur tout ça.
Merci de m’avoir écouté. Pouce bleu, commentaires. Si tu as des questions, abonnes-toi sur ma chaîne YouTube.
A très très vite. Ciao, ciao.
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