Pourquoi j’investis massivement en Inde

Si tu me suis depuis un moment, tu m’as sûrement déjà vu parler d’investir en Inde.

En effet, j’ai investi dans une quinzaine d’entreprises en Inde aussi bien la crypto-monnaie, l’ameublement, le recrutement, le stockage, le transport, l’e-commerce ou encore le dating. Je crois énormément à ce pays et je sais qu’il me fera gagner plusieurs millions d’euros tout au long de ma vie.

Je n’ai aucun mal à voir ce pays devenir une puissance économique (et pourquoi pas la 1ère) dans les prochaines décennies. Je t’explique pourquoi dans cette vidéo.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Pourquoi j’investis massivement en Inde

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle j’aimerais vous sensibiliser sur un pays, un pays que je n’aime pas forcément particulièrement, mais qui m’attire énormément pour son potentiel économique dans le futur. C’est l’Inde.

L’Inde, je ne sais pas si vous y êtes déjà allés, si vous avez pu sentir l’expérience un petit peu que de se retrouver dans un pays tel que celui-ci. C’est quelque chose qui met quand même un coup dans la gueule – on ne va pas se mentir – de par son côté très unique.

C’est-à-dire que l’Inde, quand vous y allez, vous êtes tout de suite marqués par tout ce que vous voyez. C’est-à-dire qu’il n’y a rien qui ressemble à ce que vous avez pu connaitre en tant que Français ou même Européen.

C’est unique. C’est un autre monde, comme j’aime me le dire. On est entrés dans quelque chose d’unique, et surtout pollué de tous les côtés, c’est-à-dire visuellement, du côté de l’odorat, du côté sonore…

En fait, tous vos repères sont bouleversés et vous vous demandez où vous êtes arrivés.

Et pourquoi aujourd’hui je te parle de l’Inde ? Parce que peut-être que tu me suis depuis un petit moment, et tu le sais déjà, mais j’investis beaucoup dans les start-ups, et notamment dans les entreprises qui sont situées en Inde.

Alors, ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas un hasard si j’investis énormément en Inde. C’est que pour moi, l’Inde va devenir une si ce n’est la plus grosse puissance économique dans le futur d’ici 2030, d’ici 2050.

Alors, évidemment, ça ne va pas se faire en 1 an, en 2 ans, en 3 ans, mais il y a énormément de choses à faire.

Donc en ce moment, on parle beaucoup de mondes multipolaires, on parle beaucoup d’alliances. Est-ce que les Etats-Unis et l’Europe qui étaient les grands d’avant vont toujours rester ou est-ce qu’on a une nouvelle alliance qui est en train de se former à l’Est avec la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan ?

Il y a beaucoup de pays qui ont vraiment de vraies cartes à jouer aujourd’hui, sur pas mal de tableaux. Donc c’est super intéressant.

Si tu me suis depuis un moment, tu le sais aussi, mais moi je ne fais pas partie de ceux qui pensent que l’Europe et les Etats-Unis vont conserver une place majeure dans ce monde.

Je ne suis pas en train de te dire qu’ils vont disparaître et devenir le Tiers-Monde, mais je suis plutôt en train de te transmettre un message qui est qu’il ne faut pas sous-estimer ces pays émergents et penser à diversifier. C’est extrêmement important.

Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, moi je place énormément de billes dans plein de pays du monde. Je vais te parler de l’Inde en particulier, mais également l’Amérique du Sud, l’Afrique également. Il ne faut pas négliger l’Afrique, l’Asie etc.

Bref, l’idée, c’est d’en mettre dans tous les pays, dans tous les continents. Je t’en parlerai dans une autre vidéo.

Alors, pourquoi l’Inde ?

L’Inde, j’ai personnellement investi dans une quinzaine, dans 15 start-ups aujourd’hui dans mon portefeuille.

Donc à l’heure où je fais cette vidéo, j’ai 59 entreprises un petit peu dispatchées dans le monde entier. Et j’ai investi dans 15 entreprises en Inde, dans tous les secteurs.

Je l’ai sous les yeux ici. Il y a le secteur de l’e-commerce. Il y a le yoga, il y a la Fintech. Il y a tout ce qui est bancaire. Il y a les exchanges de cryptomonnaies. Il y a l’industrie du sommeil. Il y a l’industrie de l’ameublement. Il y a l’industrie de la logistique et des entrepôts. Il y a l’industrie de la santé. Il y a l’industrie de la rencontre. Il y a l’industrie du recrutement.

Bref, tu vois qu’il y a pas mal quand même de secteurs et d’industries qui sont présentés dans mon portefeuille, parce qu’encore une fois, il y a diversifier et diversifier. Il y a diversifier dans un autre pays, et il y a diversifier dans d’autres secteurs.

Comme je le dis toujours, pour la Bourse, il faut investir en Bourse, il faut toujours penser à diversifier ses secteurs dans les 11 secteurs de l’économie.

Donc c’est extrêmement important.

Alors, tout c’est très très bien. Je te dis qu’il faut diversifier. Et je te dis que l’Inde, c’est super. Mais pourquoi l’Inde, c’est super ? Je vais te donner plusieurs raisons ici. C’est tout d’abord la population.

C’est-à-dire qu’ils sont 1,4 milliard d’Indiens. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce chiffre. C’est 20 fois la population de la France si on se base sur 70 millions en France. C’est énorme.

Ça veut dire quoi ? Quand il y a beaucoup de masses, et beaucoup de force de frappe dans un pays, c’est qu’il y a de quoi abattre du travail. Si tu mets 1,4 milliard de personnes au charbon, ça va évidemment plus vite que si tu mets 70 millions de personnes au charbon.

Et parmi ces 1,4 milliard d’habitants en Inde, tu en as 600 millions qui ont moins de 25 ans. Donc en plus de ça, on n’est pas en train de te dire : « C’est des vieux croutons qui sont en train de s’affaiblir et qui vont bientôt mourir. » Non. On parle d’une population qui est jeune et dynamique.

Et pour y être allé en Inde, je peux te dire que c’est la vérité. Il y a énormément, énormément de jeunes en Inde qui ont faim, qui ont envie de s’en sortir, qui ont envie d’évoluer, qui ont envie de chercher la croissance, qui ont envie d’une meilleure vie pour eux et pour leurs familles. Okay ?

Et en fait, le capital humain, c’est la plus grande force d’un pays. Evidemment.

Si on est dans un pays où on est peu nombreux… Il y a des îles où ils ne sont pas nombreux, et c’est des pays. Ils ne font rien. Ils ne sont pas connus. On n’en entend pas parler parce qu’ils n’ont aucune force de frappe. Ils sont isolés en plus.

Et si on a un pays qui a beaucoup d’habitants mais qui sont extrêmement vieux, c’est pareil. Ils n’ont plus d’énergie, c’est terminé. Le pays est sur le déclin. Il faut penser à la jeunesse. C’est eux qui construisent un pays et c’est la plus grosse force de frappe.

Je te mets à l’écran également un screenshot que j’ai récupéré d’un pitchdeck de start-up que j’ai analysé, qui te montrait que tu as 250 millions de workers, donc de mecs qui sont capables de travailler en Inde.

Alors, en réalité, c’est plus. C’est 500 millions. Je pense que pour ce pitchdeck et ce screenshot, c’était simplement en fait vis-à-vis du secteur d’activité en question dans laquelle l’entreprise évoluait qu’elle estimait qu’il y avait 250 millions de travailleurs.

Mais en réalité, en Inde, il y en a 500 millions. Mais l’idée de ce tableau, c’est de te montrer un petit peu la comparaison par rapport aux autres endroits du globe. C’est que pour l’Asie du Sud-Est, il y a 100 millions de travailleurs, l’Europe 104 millions, l’Amérique du Sud 167 millions et les Etats-Unis 125 millions, avec l’opportunité de revenus que ça représentait pour cette start-up.

Donc tu vois qu’encore une fois, ça confirme ce que je t’ai dit : il y a énormément de travailleurs en Inde, et ça, c’est excellent pour le futur de ce pays.

J’ai récupéré pas mal de petites statistiques également qui peuvent – je pense – t’intéresser pour comprendre un petit peu le potentiel de ce pays qu’est l’Inde.

D’ici 2030, on aura la plus grande classe moyenne en Inde. C’est-à-dire qu’à présent, le pays a été représenté par une classe pauvre, une classe qui venait du bas.

En 2030, dans même pas 10 ans, l’Inde sera représentée majoritairement par la classe moyenne. Donc ça veut dire « classe moyenne », plus d’argent, plus de dépenses, plus de revenus, plus d’entreprises, plus de chiffres d’affaires, plus de PIB.

Tu as compris ce que je veux dire : plus de poids dans l’économie et dans le monde.

Egalement, d’ici 2030, il y a aura le plus grand nombre d’utilisateurs d’internet et de smartphones.

Je ne te l’apprends pas. La technologie, aujourd’hui, si tu ne comprends pas que c’est l’avenir et que c’est là-dessus que vont se créer les plus belles innovations dans les prochaines décennies… Voilà, on peut parler de Blockchain, mais également de toute la technologie bancaire, etc, qu’on peut encore implémenter dans plein de pays.

Voilà, c’est excellent d’avoir un pays qui a le nombre d’utilisateurs le plus élevé sur les téléphones et sur internet. Il faut savoir que ce genre de pays, en fait, ils ont une chance énorme par rapport à nous qui avons connu les anciens ordinateurs, les anciens lecteurs CD, les anciens iPod.

En fait, eux, ils n’ont pas connu tout ça, et c’est tant mieux parce qu’ils ont fait ce qu’on appelle un « leap frog », les start-ups. Ils ont sauté une génération technologique, ce qui leur a permis d’implémenter tout de suite des solutions beaucoup plus modernes, là où nous, on a eu à remplacer quelque chose qui était cool à notre époque mais qu’on doit aujourd’hui remplacer parce que déjà devenu obsolète.

Donc ça, c’est génial.

D’ici 2030, ils auront la 3ème plus grosse armée. Ils auront la 3ème plus grosse économie potentiellement.

Donc encore une fois, ce n’est que du conditionnel. On n’est pas sûr de tout ça évidemment, mais c’est pour te donner une idée.

Ils ont déjà la plus grande démocratie. Donc là c’est excellent d’un point de vue entreprise. Quand tu cherches à investir dans des boites, dans des pays, il faut quand même s’assurer que le cadre politique, juridique, démocratique, soit quand même intéressant pour toi, pour protéger tes intérêts en tant qu’investisseur.

Si tu vas investir dans des pays où tu sais qu’on peut te spoilier tes participations, tes actifs, que tout peut disparaître du jour au lendemain, c’est quand même pas terrible.

Donc une plus grande démocratie, c’est excellent. Et sur les 10 prochaines années, ils ont prévu de dépenser 2 trillions de dollars dans la croissance, dans l’économie, et de construire 100 aéroports en plus.

Je ne sais pas si tu te rends compte. C’est juste énorme. 

Moi, je suis déjà allé en Inde dans plusieurs endroits. Je suis allé dans le Nord, aussi bien le Sud, que ce soit Pondicherry, Chennai, Agra, New-Delhi, Jaipur. Oui, j’ai fait pas mal de villes, et honnêtement, je ressens ce potentiel.

Dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu es déjà allé en Inde, et ce que tu en as pensé. Moi, j’ai été choqué. C’est-à-dire que j’ai été choqué en bien et en mal. J’étais choqué par le côté très vivant, le côté énergie. Tu sens qu’il y a énormément de choses à faire.

Et j’étais en même temps choqué par le coté négatif : voilà, tu peux voir un mec qui est mort sur le trottoir et personne ne le calcule.

C’est comme ça. A New Delhi, tu vois des SDF, tu ne sais pas s’il est mort ou s’il est en train de dormir. Et il y a beaucoup de fois où ce sont des gens qui sont morts.

C’est un volume incroyable d’êtres humains. C’est-à-dire que ça grouille, ça grouille, ça grouille. Tu ne peux pas t’imaginer tant que tu n’y es pas allé.

Traverser une rue qui est remplie de vaches, de tuk-tuks,  de sangliers, de chiens, d’humains, de camions, de motos. Bref, c’est un délire ; ça résonne dans tous les sens. Ça va faire un bruit incroyable.

Et en fait, les premiers jours, tu n’es pas bien. Franchement, avec mon pote, on y était. On est arrivés. Le premier, jour, on est rentrés à l’hôtel. On s’est dit : « Mais on n’en peut plus. On est fatigués. »

On n’en peut plus parce qu’en fait, tu entends du bruit tout le temps en permanence. L’air est pollué. Tu respires quelque chose qui est pollué. Les gens te sollicitent sans arrêt parce que tu es un petit blanc.

Là-bas, on te demande des photos. On te regarde. On te regarde avec insistance. Tu sais, l’Indien, il vient se poser à côté de toi, il te regarde et il te calcule, il te regarde faire ta vie. Mais c’est gênant en fait. C’est gênant !

Tu vois, tu fais ça à Paris, tu finis au commissariat. En Inde, ils te regardent de façon lourde. Alors, c’est gentil, ce n’est pas méchant, mais ils sont curieux.

Et la nourriture épicée… Je peux te dire que les premiers jours, tu finis sur le trône. Mais même si tu es solide, tu y passes. C’est obligé, la diarrhée. Donc tu es déboussolé.

Mais après quelques jours, une semaine, 2 semaines, tu commences à profiter et à te rendre compte que l’Indien, il a un potentiel qui est magique devant lui en fait.

Et les Indiens en fait, ils sont de plus en plus riches, ils dépensent de plus en plus. Il va vraiment y avoir une classe moyenne qui va devenir prépondérante par rapport à la classe « pauvre » qui se débrouille comme elle peut.

Et en fait, les Indiens, ils ont cette volonté également. Ils voient le reste du monde. Evidemment, les jeunes Indiens, ils ont Tik Tok, ils ont Instagram, ils ont les réseaux sociaux. Ils voient un petit peu ce qui se passe ailleurs.

Et eux aussi, ils ont envie de ça, de ce confort de vie, de cette technologie, et c’est excellent.

Donc j’ai regardé un petit peu pas mal d’études. Il y a quand même beaucoup d’études qui démontrent que potentiellement, l’Inde peut devenir numéro 1. Donc on parle aujourd’hui des Etats-Unis, on nous parle de la Chine, on nous parle de la Russie, l’Afrique.

Mais beaucoup d’études également disent que l’Inde pourrait devenir numéro 1 en tout cas dans au moins beaucoup d’industries, et avec une croissance qui serait potentiellement bien plus supérieure à la Chine.

Parce qu’il ne faut quand même pas oublier, la Chine, on la met souvent sur le devant, mais la Chine a quand même de vrais problèmes politiques sur comment gérer le pays… Voilà, tu vois ce que je veux dire. Ce n’est pas aussi démocratique que l’Inde. Okay ?

Et en fait, pourquoi aujourd’hui, c’est le meilleur moment pour investir en Inde ? Parce que si tu commences à investir en Inde aujourd’hui en 2022, on est sur un début de croissance. On est sur quelque chose qui est en train de se construire en Inde.

Evidemment, investir dans des entreprises, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Une croissance, un chiffre d’affaires, une valorisation, ça ne se fait pas rapidement. Il faut quand même plusieurs années à une entreprise pour proposer sa solution, trouver de nouveaux clients, de gratter des parts de marchés, devenir quelqu’un, se faire un nom, construire une marque.

Donc c’est pour ça qu’investir aujourd’hui, en 2022, quand on sait que le stade de maturité d’une entreprise prend environ 5 à 7 ans pour se faire, ça veut dire que tu vas arriver à 2030. Tu vas arriver à 2030, là où les estimations et les études te disent que potentiellement, l’Inde deviendra une puissance économique d’ici 2030.

Et donc, tu vas pouvoir en fait, en commençant à investir ici en 2022, surfer sur cette vague de la croissance, et arriver au moment où on va dire qu’ils ne seront pas forcément encore au top, mais où ils auront déjà atteint des niveaux super intéressants.

Et donc, potentiellement, tu pourras soit revendre ta boite à une autre multinationale, qu’elle soit indienne ou pas, à un très très beau prix, ou potentiellement vivre une introduction en Bourse sur le marché boursier indien et récolter le pactole.

Donc en fait, les marchés émergents, il ne faut pas arriver quand tout est fait. Il faut être là quand on est en pleine construction, quand on est en pleine croissance, et quand il y a tout à faire.

Aujourd’hui, il y a énormément de solutions qui sont présentes aux Etats-Unis et en Europe qui ne demandent qu’à être implémentées sur le marché indien, parce que sur tout ce qui est Fintech, technologies – parce que moi j’investis principalement dans tout ce qui est technologie, sur tout ce qui est jeune start-up et jeunes entreprises, il y a énormément, énormément de choses à faire en Inde.

Et quand je décide de ces entreprises-là, dans lesquelles j’investis, c’est tout ce qui est cryptomonnaies, tout ce qui est bancaire, c’est tout ce qui est logistique, en fait tout ce dont ils ont besoin en ce moment, et tout ce qui n’existe pas encore en Inde.

Parce qu’aujourd’hui, évidemment, quand on est en France, en Europe, aux Etats-Unis, on a l’impression qu’on a tout et qu’il n’y a plus rien à créer. Enfin, il y a toujours des choses à créer, mais on a l’impression qu’on a déjà  énormément de choses.

Et on ne se dit pas que les autres personnes dans le monde ne l’ont pas.

Et en fait, en Inde, il y a beaucoup, beaucoup de choses à implémenter qu’on a nous, et que eux n’ont pas, et évidemment qu’ils seraient très contents d’avoir.

Donc voilà les amis ce que je voulais vous dire. Il faut le faire maintenant. Investissez dans des boites, dans des start-ups qui sont en train de déployer ces solutions maintenant en Inde.

Moi, je sais très, très bien que l’Inde, littéralement, elle peut faire gagner beaucoup, beaucoup d’argent, des millions. Je le pense très sincèrement. Je pense qu’une partie de ma richesse sera grâce à l’Inde parce que j’ai prévu de continuer d’investir massivement sur le marché indien en 2022, en 2023, en 2024, en 2025, en 2026, chaque année.

Je t’ai dit qu’aujourd’hui, j’ai à peu près 15 start-ups sur 59 dans mon portefeuille qui sont indiennes. Donc ça représente en fait en pourcentage 1er ex-æquo avec les Etats-Unis, mon pourcentage de détention de start-ups sur mon total, on va dire.

Donc ça représente à peu près 25%, je crois. Oui, c’est ça. Et je sais que ça va devenir le numéro 1. Ça va devenir le numéro 1 comme pays dans mon portefeuille entreprises dans le monde entier, parce que je sais que c’est l’Inde qui va me faire gagner énormément, énormément d’argent, et je sais que c’est là-bas – moi je le pense en tout cas très sincèrement – qu’il y a beaucoup d’argent à faire.

D’autant plus que les Indiens, ils sont excellents, ils sont bosseurs. Ils sont très très forts sur tout ce qui est informatique, technologie, blockchain, qui arrivent en masse également.

Je ne sais pas si tu as déjà eu affaire à des Indiens pour tout ce qui est missions, des prestations informatiques ou des choses comme ça. Mais ils sont excellents, ils sont très, très bons là-dessus.

J’en vois régulièrement dans les films, d’ailleurs, où souvent, ça fait un peu cliché, mais on voit un Indien ou un Pakistanais qui est en train de hacker un truc. Je ne sais pas si tu as vu la Casa de Papel. Typiquement, ceux qui assistaient le professeur pour hacker je ne sais plus quoi, les caméras, ou la banque d’Espagne, c’est évidemment des Pakistanais ou des mecs au Bangladesh ou en Inde.

Bref, tous de cet endroit de la planète sont très très forts en informatique.

Voilà les amis. Dites-moi si vous avez la moindre question dans la barre de commentaires ci-dessous. Partagez cette vidéo à vos amis qui sont investisseurs, puisqu’évidemment, il y a beaucoup d’opportunités à saisir.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube.

Et je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *