En tant qu’investisseur, on a souvent tendance à être obstiné par le rendement. Et c’est normal puisqu’il s’agit d’un indicateur qui nous permet très rapidement de savoir combien d’argent nous allons théoriquement gagner chaque année à travers les dividendes.
Toutefois, regarder le rendement est une chose mais ce n’est pas forcément le plus important. Il est extrêmement important de se concentrer sur la croissance du dividende.
Car si votre investissement commence avec une forte rentabilité mais que la croissance du dividende est faible alors il y a de fortes chances qu’un investissement qui commence avec une faible rentabilité mais qui produit une forte croissance du dividende vous dépasse…
Il convient donc de bien considérer ces 2 paramètres. On revient ensemble dans cette vidéo sur l’exemple de l’entreprise Home Depot (HD) qui est un cas d’école pour ce cas de figure.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
Pourquoi vous devez regarder la croissance du dividende
Retranscription de la vidéo :
Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo en direct du Moyen-Orient dans laquelle je vais te parler de la puissance, en tout cas de l’importance de la croissance des dividendes.
Donc tu sais, en tant qu’investisseur, quand on investit, ce qu’on regarde en premier, c’est quoi ? Je ne te l’apprends pas – c’est la rentabilité. Que ce soit dans l’investissement dans l’immobilier, dans la bourse, ce que tu veux, on regarde c’est quoi la rentabilité en se disant : « Voilà, j’investis tant d’argent. J’ai tant de rentabilité. Je vais gagner tant d’argent. »
C’est un schéma qui est bon. Après tout, c’est normal. En tant qu’investisseur, il faut savoir ce qu’on va gagner.
Mais ce que beaucoup d’investisseurs oublient de regarder, ça va être quelle est la potentielle évolution des revenus que tu vas percevoir.
Tu as certes une rentabilité – c’est ce que tu achètes avec ton investissement – mais quelle est la proportion et le potentiel de la croissance de ces revenus.
Parce que si je te dis qu’en investissant X aujourd’hui, tu gagnes Y, quelle est la potentielle de croissance de ce Y dans le futur en fonction de ce qui va être fait dans l’entreprise en biens immobiliers, le marché, l’économie, ce que tu veux.
Donc en parlant de bourse, c’est la croissance du dividende, puisque notre objectif en tant qu’investisseurs dans les actions à dividendes, c’est d’aller chercher un dividende qui est croissant et régulier.
Alors si tu ne me connais pas, je m’appelle Raphaël Carteni. J’investis dans les actions à dividendes depuis maintenant plusieurs années. J’ai investi près d’un demi-million d’euros dans cette stratégie des actions à dividendes.
Et moi, je cherche systématiquement des actions qui vont augmenter leurs dividendes année après année parce que je veux que ce que je gagne aujourd’hui soit moins que ce que je vais gagner l’année prochaine etc., parce que je veux gagner de l’argent, je veux combattre l’inflation etc.
Okay ?
Et pour illustrer la puissance de la croissance des dividendes, on va parler de cette entreprise qui est Home Depot qui est une entreprise bien connue dans le milieu des actions à dividendes.
Alors, ça ne veut pas dire que je l’ai, ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas. Je ne te dirai rien à ce sujet-là. Ce n’est pas un conseil d’achat évident.
Mais elle est bien connue dans le milieu des actions à dividendes, parce que c’est un exemple parfait de la puissance de la croissance du dividende année après année.
Je vais te faire une petite démonstration ici sur Google Excel pour que tout soit vraiment très très clair. Et je pense que tu me diras à la fin ce que tu en as pensé. Reste bien jusqu’à la fin de la vidéo.
Mais je pense que tu comprends ce que je veux dire par la puissance de la croissance du dividende.
Pour ça, on va se servir de 2 sites.
Excuse-moi, j’ai la voix enrouée. Ici, au Moyen-Orient, la clim est extrêmement forte partout. J’en perds ma voix.
On va se servir de 2 sites pour aller creuser Home Depot : dividend.com et macrotrends que je te recommande d’ailleurs dans tes analyses d’entreprises. Ils sont vraiment très très bien. Il y a beaucoup d’informations dessus.
Ce qui nous intéresse, nous, c’est donc le dividende de Home Depot. Donc on voit qu’à la date d’aujourd’hui, le dividende est en augmentation depuis 12 années de suite. C’est pas mal, c’est pas excellent, c’est un bon début, on va dire.
Mais nous ce qui nous intéresse, c’est un petit peu plus bas. On va aller voir ici dans ce tableau-ci quelle est l’évolution du dividende année après année.
On va regarder l’historique sur plusieurs années. On peut vraiment remonter jusqu’à 2000. Allons très très loin. Et on va regarder, on va commencer pour notre petite démonstration en 2012, fin 2012.
Donc on voit que fin 2012, en gros, on a versé 1.16$ aux actionnaires de dividendes. A ce moment-là, si on se sert de ce site macrotrends, on va aller ici dans la partie « Other Metrics », pour avoir le « Dividend Yield », et le cours de l’action ainsi que le montant qui est versé aux actionnaires sous forme de dividendes, et la rentabilité de l’action.
On voit que fin 2012 – si on va vraiment ici sur la petite réglette sur la fin 2012 – on a un Yield de 1,79%. Donc une rentabilité de 1,79% et un prix de l’action à 51,58$.
On se dit : « Okay, 1,79% c’est vraiment très très peu en tant qu’investisseur ». Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi, personnellement, quand je vois 1,79% je n’y vais pas parce que c’est beaucoup trop peu rentable pour moi d’aller investir sur une action à dividendes qui verse 1,79% de dividendes.
J’aime bien me fixer une limite à 3-4%. Donc tu vois, on est quand même relativement bons.
Et donc on voit que sur cette base de rendement de 1,79%, on l’a vu, le dividende est de 1,16. Okay ?
Donc ça, c’est les faits. Mais la réalité, c’est que l’année suivante, en 2013, le dividende, il est de combien ? Il est de 1,56%. Divisé en 4 trimestres ici, de 0,39.
Et ce qui se passe, c’est que l’augmentation, là, elle est de 34,48%.
Si ça ne te parle pas, une augmentation du dividende d’une année sur une autre de 34,5%, c’est juste énorme. C’est juste énorme.
Tu peux parfois voir du 1%, 3%, 5%, 8%, mais 35%, non. C’est beaucoup trop.
Si tu me dis que l’entreprise, elle augmente son dividende d’une année sur l’autre pendant 20 ans de 35%, je vais te dire : « Non, ce n’est pas possible. » C’est impossible.
Donc là, on voit qu’elle a augmenté le dividende de 35%.
En 2014, on voit que le dividende augmente à 1,88 pour l’année. Augmentation encore de 20%.
2015 : 2,36 – augmentation de 25%.
2016 : 2,76 de dividendes – augmentation de 16%.
2017 : augmentation de 28 – presque 29%.
Puis 15%, 32%…
On voit que là, on une augmentation du dividende année après année sur des proportions qui sont non négligeables.
Et en fait, ce qui se passe, c’est que quand on calcule notre rentabilité sur prix de revient, on va voir que ce n’est plus du tout la même chose.
Parce que je t’ai dit qu’ici, à l’achat, fin 2012, la rentabilité était de 1,79%. C’est nul. Mais le dividende a tellement augmenté que notre rentabilité sur prix de revient a également mécaniquement augmenté.
Qu’est-ce que la rentabilité sur prix de revient ? C’est finalement le dividende que tu perçois actuellement sur le prix auquel toi, tu as acheté l’action. Puisque si tu as acheté l’action ici fin 2012, tu l’as achetée à 51,58 centimes. Okay ? C’est ce qui est ici dans ma formule.
Donc l’année 2013, c’est très simple, on l’a vu ici, pour l’entreprise, en 2013, on a versé aux actionnaires 1,56$ de dividendes. Donc 1,56 sur le prix auquel tu as acheté l’action. On voit que ta rentabilité sur prix de revient, c’est 3,02.
Donc tu vois, c’est énorme, parce que par rapport aux 1,79% de rentabilité fin 2012, finalement, fin 2013 tu es déjà à 3,02. On ne pourra pas dire que tu as doublé, mais presque.
En 2014, tu as 3,64 parce qu’encore une fois, tu perçois 1,88 de dividendes, mais toi tu as toujours acheté l’action fin 2012 à 51,58. Okay ?
Donc là, ta rentabilité sur prix de revient, c’est 3,64. Etc.
Et on voit qu’année après année, puisque toi, tu as toujours acheté en fin 2012 à 51,58, le dividende ne fait qu’augmenter : 6 – 6,60 et 7,60 ici pour 2022. Alors, l’année 2022, c’est en gras puisqu’elle n’est pas tout à fait terminée.
Si on monte ici, on voit qu’on a déclaré un dividende de 1,9%, ce qui va nous faire pour l’année 7,60$ de dividendes. Okay ?
Donc on voit que pour fin 2022, quelqu’un qui a acheté des actions de Home Depot fin 2012, sa rentabilité sur prix de revient est de 14,73%. C’est juste énorme.
Si demain, on te dit d’investir dans une action avec 14,73% de rentabilité, moi je te dis tout de suite : « N’y vas pas ». Parce que c’est beaucoup beaucoup trop élevé, et impossible.
Mais là on voit en fait que cette rentabilité a été construite avec le temps. Tu vois, ça a quand même pris 10 ans. Ce n’est pas rien. Mais ça a été construit avec le temps, et à l’aide d’une croissance du dividende qui a été vraiment très très bonne, puisque la croissance moyenne du dividende (je l’ai en tête), elle est de 21% en moyenne.
Donc tu vois, une entreprise qui augmente son dividende pendant 10 ans à un rythme de 21%, c’est juste « insane » et c’est énorme.
Donc ça, c’est très très bon. Et encore une fois, je ne te dis pas si l’entreprise, elle a été rachetée ou pas. Il faut faire l’analyse fondamentale de l’entreprise pour vérifier que tout le reste soit très très bien au niveau fondamental, au niveau des metrics, etc.
Mais en tout cas, sur l’aspect croissance du dividende pour les 10 dernières années, ça a été magnifique pour les investisseurs parce qu’ils se sont régalés. Okay ?
On va continuer notre petite démonstration, et on va considérer que fin 2012 justement, on a acheté pour 100.000$ de cette entreprise Home Depot.
Donc 100.000$ – je n’ai pas fait les calculs – fin 2012 on était à un cours de l’action qui était donc à 51,58 centimes. Donc 100.000 divisés par 51,58, ça nous fait 1938. On va revenir à 1938 actions. Donc on a acheté 1938 actions. D’accord ?
On voit que – encore une fois je prends ici le DPS (Dividend Per Share en anglais), il était de 1,56 en 2013, 1,88 en 2014. Là, je reprends simplement ce qui est écrit ici : les dividendes 1,56 – 1,88 – 2,36 etc. Et je les ai retranscrits ici. Okay ?
Et ensuite, on va voir combien de dividendes finalement on a reçus.
Donc on a vu qu’on a acheté pour fin 2012 1938 actions. Donc on peut mettre 1938. Okay ? On tire tout ça. 1938. Et là, on va faire la formule, donc 1938 actions fois 1,56 de dividendes par action. Ça nous fait ça pour l’année 2013.
On va voir si tous les chiffres sont bons. Donc on voit qu’on a reçu 3023 en 2013, 3643 en 2014, 4573 en 2015. Donc ce sont quand même des belles augmentations.
Donc certes, on a commencé avec 5.000$, mais ce sont de belles augmentations. Et au total, ce qu’on a reçu, pour ces 10 années, c’est combien ? On va faire la somme. On a perçu 81.163$.
Donc 81.163$ à mettre en relief par rapport à 100.000$, c’est 81% de notre investissement de base. Donc en 10 ans, on a récupéré uniquement sous la forme de dividendes 81% de son capital, de son investissement initial.
Donc c’est juste énorme. C’est juste énorme encore une fois de voir à quel point la croissance du dividende vous a permis d’augmenter votre revenu mensuel, votre revenu annuel sous forme de dividendes, et votre valeur de portefeuille puisque – et on va terminer sur cette dernière information – quelle est la valeur de ces actions aujourd’hui ?
Puisqu’un des arguments des détracteurs de dividendes, c’est de se dire : « Ouais, c’est cool. Raph, tu me dis que tu touches un dividende. Tu me dis que ce dividende, il est en train de croître à une vitesse folle, etc., que tu as perçu 80% de ton investissement initial sous forme de dividendes. Mais si tes actions, elles ont perdu 80% ou même pire 90% de leur valeur, au final, ne me fais pas croire que tu as gagné de l’argent. Tu as perdu de l’argent. »
Donc on va faire en chiffres très très simples, cette multiplication. Quelle est la valeur de l’action aujourd’hui ?
On voit que la valeur de l’action aujourd’hui, elle est à 298,65$. Okay ? On voit qu’on a acheté fin 2012 1938 actions. Donc 1938 fois 298,65, votre investissement vaut 578.783,7$.
Tu as investi 100.000$ fin 2012, et 10 ans plus tard, ça vaut 578.783,7$, plus évidemment les 81.000$ que tu as investis.
Donc voilà, encore une fois, je te fais une addition toute bête. Pour 100.000$ investis fin 2012, 10 ans plus tard, tu as 659.947$. C’est excellent ! C’est excellent !
Encore une fois, je ne suis pas en train de te dire que toutes les entreprises vont faire ça. Je ne suis pas en train de te dire que c’est normal. Je suis juste en train de te démontrer la puissance de la croissance des dividendes là où beaucoup d’investisseurs font l’erreur de ne regarder que le rendement.
Non. Faites vraiment cet exercice pour n’importe quelle entreprise, de venir voir quelle est la croissance des dividendes année après année. Parce que pour beaucoup d’entreprises, la croissance ici serait extrêmement faible.
On peut peut-être aller au hasard vers une autre entreprise. On va prendre une entreprise cliché, Apple, qui, pour le coup c’est quasiment sûr, ne va pas augmenter ses dividendes de façon extraordinaire.
C’est quoi le ticker déjà, de Apple ? Apple stock, c’est AAPL. Voilà. On va descendre. Donc voilà, 7% – 6% – 14 – 10, et c’est même pas dégueulasse. Franchement, ce n’est vraiment pas dégueulasse.
Je n’ai peut-être pas pris le bon exemple, mais l’idée en tout cas, c’est de te dire que pour Home Depot, ce n’est pas normal ce qui se passe. Mais voilà, c’est tout simplement pour te sensibiliser sur l’importance qu’il n’y a pas que le rendement. Il y a la croissance du rendement.
La croissance du rendement est à toujours vérifier quand tu fais une analyse d’entreprise. Okay ?
Donc voilà, dis-moi s’il y a quoi que ce soit qui n’est pas clair dans la barre de commentaires ci-dessous. Comme d’habitude, je me ferai un plaisir de te répondre.
Lis bien la barre de description puisqu’il y a tout un tas de ressources que tu peux découvrir. Je vais te mettre la page d’accueil. Cette formation est très très bonne également. C’est ma plus grosse formation justement pour investir dans les actions à dividendes tel que je le fais et dans laquelle j’ai investi plus de 500.000€.
Donc n’hésite pas à aller voir cette page-là, que tu peux retrouver sur la page d’accueil de mon site justement clubmillionnaire.fr sur laquelle tu as tous les produits que je peux te proposer pour investir dans les actions à dividendes : du format papier, de la formation vidéo (celle que je viens de te montrer à l’instant), du service mensuel, du club d’investisseurs, du séminaire, de la formation gratuite.
Tu peux aller voir tout ça. Tout est dans la barre de description. N’hésite pas à partager cette vidéo à tes amis qui sont investisseurs. Mets un gros pouce bleu si tu as aimé cette vidéo. Encore une fois, dis-moi ce que tu en as pensé.
Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !
Laisser un commentaire