J’ai reçu un message d’une personne qui était curieuse de savoir combien je gardais de dividendes pour ma vie de tous les jours et combien de dividendes je réinvestissais dans de nouvelles actions en bourse.
Dans cette vidéo, je te montre toutes mes sources de revenus et je te montre comment je les fais fonctionner entre elles. Tu verras ainsi où partent les 2000$ de dividendes que j’encaisse chaque mois.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Réinvestir
Combien se garder de dividendes en bourse
Retranscription de la vidéo :
Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’a été posée qui est : « Je suis curieux de savoir combien tu gardes, réinvestis de dividendes par mois, sachant que tu as d’autres sources de revenus ».
Donc, voilà, j’en ai déjà parlé mais je vais en reparler parce que je vois que ça intéresse régulièrement pas mal de personnes de savoir comment en fait je gère mes flux de trésorerie vis-à-vis des dividendes et vis-à-vis de mes autres sources de revenus.
Donc, je t’ai mis juste ici là sur l’écran en fait un état des lieux des différentes sources de revenus que j’ai aujourd’hui. Et je vais un petit peu détailler tout ça pour te dire où est-ce que ça part, comment ça fonctionne, ce que je gagne, où est ce que je le remets etc…
Donc, je vais bouger ma grosse tête et on va parler de tout ça. On fait un petit état des lieux aujourd’hui de mon portefeuille d’actions à dividendes puisque ma stratégie c’est donc les actions à dividendes uniquement. J’ai à peu près, à date de cette vidéo, on va dire, 530 K investis dans des actions à dividendes. Et que j’ai à peu près 2 K de dividendes chaque mois.
Donc, voilà, on va laisser de côté le débat… parce que pour beaucoup, ça les choque de se dire « Wow t’as placé plus de 500 000 et t’as que 2 000 € par mois ». Les gens s’imaginent qu’il y a toujours beaucoup beaucoup plus rentable mais encore une fois, les gens sont devenus un peu matrixés par ce que peut, sur papier, offrir le trading ou les cryptomonnaies.
La réalité, c’est qu’ici on est sur des chiffres totalement logiques puisque ça fait 24 000 à l’année de dividendes, divisés par 530 000 € de capital investi. Ça fait une rentabilité de 4,5% sur dividende. Ce qui est très très bien puisque je te parle uniquement de la rentabilité sur dividende et non pas de la rentabilité globale du portefeuille puisque le portefeuille doit générer à peu près 9 – 10% par an, typiquement… Ce qui se fait, en fait, dans le milieu de la bourse, c’est par rapport à ce que se font les indices chaque année.
Donc, on laisse de ce côté-là le débat. Là c’est la réalité, mon portefeuille fait 530 000 $ de valorisation pour à peu près 2 K, 2 000 $ par mois de dividendes. Ici, t’as un petit estimatif de mes dividendes. Tu vois, il y a des mois plus ou moins irréguliers.
Là, mars, on est à 2 500 $ quasiment de dividendes. En avril, ce sera un petit peu moins : 1 890. Mai, c’est le mois le moins sympa du trimestre puisqu’on a 1 140. Puis on repart sur un joli mois etc., etc…
On voit qu’ici, on passe de 2 450 à 2 460 à 2 500 puis 2 510 d’un trimestre à un autre. Tout simplement parce que ces entreprises vont augmenter leurs dividendes chaque année. C’est pour ça que mes revenus également eux aussi augmentent pour passer ici de 1 890 à 1 940 puis 1 980, etc…
Donc, voilà, alors qu’est-ce que je fais de mes fameux dividendes ? La grande question : « Est ce que je m’en sers pour vivre, est-ce que je les dépense ? ». Voilà, je vais tout vous dire.
Aujourd’hui, ce qu’il faut savoir c’est donc que j’ai plusieurs sources de revenus. J’ai donc l’immobilier, la bourse, la crypto, les start-ups, les business.
Evidemment, ces revenus sont inégaux, c’est-à dire-que ce n’est pas la même forme de revenus. Pour certains, les start-ups, c’est de la plus-value. Pour l’immobilier, c’est des loyers. La bourse, c’est des dividendes. La crypto, c’est principalement du fruit de stacking. Le business, c’est du chiffre d’affaires.
Donc, chaque revenu est différent et unique et ne s’approche pas de la même façon. Pour l’immobilier, ça va aller très très vite. Ce que je génère en immobilier, ça vient rembourser généralement les crédits. Le cash-flow qui reste s’accumule sur les comptes en banque. Et ça prévoit, des fonds de garantie s’il faut faire des travaux plus tard. Bref, ça s’accumule tout simplement. En fait, ça suit son petit bout de chemin.
Donc, l’immobilier, on va dire que c’est vraiment un circuit fermé. Il n’y a rien qui sort pour mon plaisir personnel. Il n’y a rien qui sort pour investir en bourse, en crypto, en start-ups ou quoi que ce soit. C’est uniquement de l’immobilier français. Donc, ça reste sur des comptes en banque français. C’est uniquement la seule chose qui me reste en France, étant donné que je suis expatrié.
Donc pour le moment, c’est un cercle fermé. Quand il y aura des prêts qui seront remboursés parce qu’il y a notamment 2 prêts là qui vont arriver à échéance, je crois sous 2 ans. Donc, les loyers seront pleins. On verra ce qu’on en fait. Peut-être qu’on fera un petit peu de crypto en perso ou on dépensera tout simplement pour son lifestyle personnel. On verra. Mais pour l’instant, ça bosse en circuit fermé.
La bourse, je vais le faire en dernier parce que c’est ce qui vous intéresse, ici.
La crypto, c’est simple. Comme je vous le disais c’est du stacking. Donc pour l’instant, on stacke certaines cryptos qui sont éligibles au stacking. Et le reste qui ne se stacke pas, on fait tout simplement de la simulation. On n’a pas d’objectif précis.
On n’est pas vendeur en tout cas, çà c’est sûr pour le moment. Après, si certaines cryptos atteignent certains prix. Est-ce qu’on sera vendeur ? Tout dépend. C’est-à-dire que si on a un BTC à 2 000 000, à tout hasard – après tout, il y a des prévisions dans ce sens-là – on verra ce qu’on fait.
Mais pour l’instant le but c’est d’accumuler, et surtout protéger, de diversifier. On va rester sur ce tableau-là pour aujourd’hui.
Les start-ups là, c’est tout simplement de la plus-value qui va être générée. On pourra faire une petite démonstration après d’intérêts composés pour te démontrer un petit peu vers où je vais moi personnellement.
Donc, les start-ups, c’est simplement de la plus-value qui va être réalisée, en général, sous 5 à 7 ans. Donc, j’ai des start-ups dans lesquelles j’ai déjà des participations déjà depuis 3 ans à peu près, 3-4 ans. Donc, on n’est pas encore au stade de « maturité » où on peut espérer déjà des reventes ou des acquisitions, des introductions en bourse de la part du portefeuille de start-ups que j’ai.
D’ailleurs, si le monde des start-ups t’intéresse, tu peux aller voir clubmillionnaire.vc (avec 2 L et 2 N) pour rejoindre tout simplement mon club d’investissement où je te partage toutes les levées de fonds dans lesquelles je participe.
Et d’ailleurs, sur cette page, tu descends un petit peu. Tu peux voir mon portefeuille de start-ups. Voilà t’as quelques exemples et tu as même ici la totalité de mon portefeuille.
Donc, ça ne sert à rien pour toi parce que ce n’est pas des entreprises dans lesquelles tu peux investir. Les levées de fonds sont clôturées. Mais tu te donnes une idée en tout cas des secteurs dans lesquels on investit. Donc, tu vois il y a à peu près, en réalité, il y a 68 start-ups dans lesquelles on a investi mais les dernières je ne les fais pas apparaître pour des questions de confidentialité.
Il y a toujours un petit delta de temps, un petit délai.
Mais voilà, on investit dans différentes choses, différents secteurs que ce soit la santé, la Fintech, la sécurité, le KYC, le jeu vidéo, la cryptomonnaie évidemment, l’industrie du sommeil, l’industrie du dating, l’industrie du prêt, l’industrie… qu’est-ce que je t’ai pas dit marketplace, réseau de paiement. Pas mal de choses. Donc, je te laisserai fouiller tout ça si ça t’intéresse.
Mais l’idée en tout cas, ces start-ups, c’est de faire la plus-value et ces plus-values, elles viendront directement alimenter la bourse. Moi, c’est ce que j’ai prévu de faire. Le jour où je prends je ne sais pas 1 000 000, 2 000 000 ou 500 K avec une start-up, on n’en sait rien encore une fois.
L’idée c’est de faire en tout cas des fois 100 comme je l’ai dit sur la page de présentation que je t’ai montré juste avant. Tous les produits dans lesquels je vais, j’estime que je peux faire au minimum fois 100. Donc, on va pouvoir récupérer à terme des 500 000, des 1 000 000, on verra. Et tout ça, ça ira alimenter de la bourse. Potentiellement de l’immobilier en achat cash, immobilier de luxe et du lifestyle. Ça, c’est accessoire.
Et donc, voilà. Et ben la partie business qui on ne va pas se mentir, générer pas mal de revenus. C’est du chiffre d’affaires. L’avantage qu’on a des marges qui sont globalement élevées. Allez vite arrondir çà à 70% de marge.
Donc, tu vois quand tu génères, je ne sais pas 1 000 €. Il t’en reste 700 € tout frais compris, fiscalité, frais d’outils, de personnels, tout ce que tu veux. Donc, c’est plutôt intéressant. Avec 1000 €, il en reste 700, donc grosso modo, on va dire à la louche.
Donc, çà génère également pas mal de blé. Et tout ça généralement ça vient être alimenté dans les start-ups, dans les crypto et dans la bourse. Ok, l’immobilier, j’ai arrêté d’investir parce que ça m’a saoulé. Donc, on fait une pause, voire une très grosse pause. Là, je pense, le moment où je referais de l’immobilier ce sera avec de l’achat cash, de l’immobilier de luxe dans la capitale. Voilà, j’ai plus envie de me prendre la tête avec du crédit, des travaux, des choses comme ça.
Et la bourse, alors, qu’est-ce qu’on fait des dividendes ? Est-ce qu’on s’en sort des dividendes pour vivre ? Ou est-ce qu’on va les investir ? Pour l’instant, j’ai une stratégie 100% de réinvestissement de mes dividendes. C’est-à dire-que là quand je perçois ici 2 500 $ de dividendes, il n’y en a pas 1 000, il n’y en a pas 1 500, il n’y en a pas 2 000 qui sortent pour aller dans ma poche, sur mon compte bancaire pour vivre.
Non, je réinvestis tout directement dans de nouvelles actions. Comme ça, je sais que le prochain trimestre, enfin, les prochains trimestres ici, mes revenus vont continuer d’augmenter. L’idée c’est d’aller jusqu’où. Je sais pas, en fait.
A vrai dire, on verra. Et c’est là où va venir la petite simulation c’est que on verra un petit peu plus tard ce qu’on fait de tout çà. Pour l’instant je n’ai pas besoin de ces revenus parce que, en fait, je vis principalement d’un salaire que je me verse de la part du business tu vois.
Les start-ups ça ne me génèrent pas de revenu pour l’instant. La crypto, je réinvestis tout en stacking. Je ne me sers pas du fruit du stacking pour vivre. L’immobilier, je t’ai dit que c’est un cercle fermé, comme ça. Donc, je ne m’en sers pas non plus des revenus de la part de l’immobilier pour vivre.
Donc, je vis uniquement d’un salaire ici qui sort de mes activités en ligne. Donc, je n’ai pas besoin non plus de mes dividendes. Okay ? Alors qu’est ce qui se passe.
En fait, moi, j’ai une vision à long terme. Pourquoi ? Parce que je vais te montrer toute la puissance de où j’ai envie d’aller. C’est que, aujourd’hui si on estime que, à la date de cette vidéo, j’ai donc à peu près 530 000 $ de cash à investir. Okay ?
Donc, on va considérer que c’est mon dépôt initial qui est déjà investi évidemment mais pour la simulation, on ne parle pas de 0, on parle de 530 000 qui est mon capital actuel investi en bourse. Okay ?
Mes contributions chaque mois sont plus ou moins élevées. C’est-à-dire que généralement, j’investis entre 10 et 20 000 $ en bourse chaque mois. Donc, on va arrondir à 15 000. Je mets à peu près 15 000 $ chaque mois. Okay ? Ici, monthly, chaque mois.
Mon retour sur investissement. Alors, ce n’est pas très conservateur. Je t’ai dit que j’avais à peu près 5% de rentabilité sur mon portefeuille. 4,5% sur dividendes, on l’avait vu avec la petite démonstration ici. En réalité, mon portefeuille génère à peu près 10% de performance chaque an, ce qui est la performance de l’indice dû à S&P 500 aux Etats-Unis.
Donc, pour la démonstration, on va même être conservateur, on va rester à 9, ici. Et j’ai un horizon, encore une fois, d’au moins 10 ans. C’est à dire que là, l’outil a mis 10 ans mais j’ai une vision très long terme. Aujourd’hui, j’ai 29 ans. Donc, moi si tu me dis qu’au moins jusqu’à mes 50 ans, je ne touche pas à mon portefeuille, il n’y a aucun souci.
Donc, on va partir de 29 jusqu’à 50, çà fait 21 années. Et on voit qu’on arrive à 14 000 000 après 21 années dans les conditions telles que je viens de te l’expliquer dans mon investissement.
C’est à dire qu’à l’âge de mes 50 ans, j’ai un portefeuille en bourse de 14 629 314 $. Tout ça sans parler de l’immobilier. Tout ça sans parler de la cryptomonnaie. Tout ça sans parler de mes 69 entreprises start-ups qui vont peut-être me générer du cash à un moment à l’autre. C’est une certitude et mon business qui va continuer à me générer du cash à investir. Okay ?
Donc, imagine dans 2 ans, allez, dans 3 ans, j’ai 500 000 € qui viennent d’un investissement start-up. On peut le simuler ici. C’est-à-dire que dans 3 ans, j’aurais un portefeuille. Alors, c’est un petit peu compliqué, mais supposons que pendant 3 ans, j’ai 15000 $ par mois, Okay ?
Par mois, donc fois 12 fois 3 ans. Donc, j’ai rajouté 540 000. Donc, on serait à 1 070 000, on va arrondir à 1 000 000. Okay ? On laisse de côté la performance annuelle de 10% par an. Donc je considère que pendant 3 ans je n’ai pas fait de croissance, allez, de 9% par an.
Donc, dans 3 ans, et on retire 21 années de croissance parce que pour arriver à mes 50 ans j’aurais plus que 18 années. On voit que… je vais rajouter les 500 000 de plus-values de la start-up. J’espère que tu m’as bien suivi. Donc, 1 500 000, voilà. On commence dans 3 ans avec 1 500 000. 15 000 toujours par mois. Et 18 ans de croissance. On voit qu’on arrive à 15 579 000.
Donc, ça grossit relativement vite. On voit encore une fois que l’écart il n’est pas forcément élevé par rapport à la simulation moins les 500 000 $. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, c’est l’effet du temps qui est incroyable. En fait, tu vois que là si tu rajoutes juste 2 petites années, on va passer de 15 500 000 à 19 000 000. Tu vois. Et en fait, la puissance de ces 2 petites années ont été bien plus puissantes que, hop si on revient à 18, que ces 500 000 $ rajoutés.
Tu vois, il y a quand même 5 000 000 d’écart, on ne va pas se mentir. Et par rapport aux 2 années, je ne sais pas si tu vas être d’accord avec moi, c’est les 2 années qui ont créé le plus de valeur. Okay ?
Ce qui est intéressant, c’est qu’on voit que finalement, ici, ce que tu as investi et ce que tu as ajouté, tes contributions ici représentent presque plus grand-chose par rapport à ce qui a été généré, les intérêts générés puisqu’on voit qu’on grossit bien plus vite par la suite avec les intérêts. Au tout début, ça paraît léger, léger, léger. Mais plus le temps passe et plus ça devient intéressant.
Donc, tu vois que mon idée, elle est vraiment… c’est-à-dire que je n’ai pas besoin de sortir mes dividendes parce que je comprends très bien que si je réinvestis tous mes dividendes, on va arriver sur ce genre de schéma.
Et quand t’as 13 000 000 ou 14 000 000 d’investis en actions à dividende et bien à 50 ans, je ne sais pas si ton portefeuille continue à te générer 4,5% de rentabilité sur ces 14 000 000. On voit qu’on a 630 000 $ de dividendes à l’année. Soit 52 000 $ de dividendes chaque mois.
Bon, avec 52 000 $ de dividendes chaque mois à 50 ans, encore une fois sans parler de l’immobilier, de la crypto, de tes activités business ou que sais-je. Bon, je pense qu’on est relativement à l’aise. Je pense que la retraite ce n’est pas un souci. Je pense que voilà.
Encore une fois, il y a des gens qui vont dire : « Ouais, mais 50 ans Raph, c’est loin, moi, je n’ai pas le temps ». Tu peux t’arrêter avant. C’est-à-dire que, en effet, tu n’es pas obligé d’attendre d’arriver à 50 000 $. Il y a plein de façons de gagner de l’argent avec les dividendes sans parler de gagner 52 000 $ par an. Ce qui est une somme relativement insane.
Tu peux très bien te dire : « Moi je ne veux gagner que 500 € par mois, je serai content, ou 1000 € par mois ». Et ça peut se faire sans forcément… parce que ça peut te décourager aussi. Tu peux te dire : « Moi, je n’ai pas 15 000 $. Ça peut être ce que je gagne à l’année. Je n’ai pas 15 000 $. »
Mais, si tu fais te prévisions, en disant : « Je ne sais pas, j’investis un petit 15 000, je ne sais pas, j’ai eu un petit héritage, 15 000 ». Et puis, tous les mois j’arrive à mettre 300 $ à 10% sur 20 ans. Boum, ça fait quand même 300 000 $, tu vois. Ça crée un beau portefeuille, avec quand même pas mal d’intérêts, 214 000 $ d’intérêts générés. Donc, c’est beaucoup d’argent.
Vous pouvez mettre 10% ici. Donc, 337 000 $ à la fin. Tu vois, si tu arrives à mettre, je ne sais pas, 500 $, boum, 489 000 $. Si tu arrives à mettre, je ne sais pas, sur les 30 000 parce que tu as fait une plus-value sur un immobilier ou un héritage ou que sais-je, boum, 599 000 $. Si tu investis sur 25 ans, boum, tu es au million.
Donc, tu vois, c’est long sans être long. C’est dur sans être dur. C’est juste une question de discipline et moi, cette discipline, je me la suis mise en place depuis maintenant à peu près 7 – 8 ans. Et je peux la tenir sans aucun souci pendant 10 à 20 ans encore ou même 30 ans.
Pour moi ce n’est pas un problème parce que je sais vers où je vais et je sais que tout ça ça va me permettre de réaliser beaucoup de projets. Et c’est très très cool parce qu’au bout d’un moment, quand tu génères comme on l’a vu ici 52 000 $ par mois. Tu peux te dire : « Je m’en sors 30 000 et je laisse encore 20 000 $ d’intérêts », faire la magie des intérêts composés. Et donc, ça continue d’accélérer parce qu’évidemment quand tu commences avec beaucoup d’argent, c’est beaucoup plus simple.
Imagine quelqu’un qui a 10 000 000 de capital de départ, on peut se permettre de rêver, qui met que 500 $ par mois alors ce serait insolent, on va dire qu’il met 2 000 par mois pendant 20 ans. Tu vois, il a 100 000 000, le mec a 100 000 000. A 75 000 000 pendant 25 ans, il a 123 000 000 et pendant 30 ans : 200 000 000.
Donc voilà, tu vois, tout le monde n’a pas 10 000 000 de départ. Mais imagines, tu fais un investissement dans une start-up à 21 ans. Au bout de 7 ans, tu as investi dans une start-up de malade qui te fait fois 1000.
Bon, voilà, on sait jamais, si tu as mis ne serait-ce que 1 000 $ fois 1 000 $, fois 1 000, ta multiple de sortie, tu as fait 1 000 000. Tu commences non pas avec 10 mais 1 000 000. C’est quand même super sympa tu vois. Donc, voilà.
Bref, on peut toujours s’amener à rêver avec plein plein de prévisions tout simplement avec les intérêts composés. Ça peut être un piège. Donc, voilà, encore une fois, les performances du passé ne signifient pas que ça va se reproduire. Mais tu vois quand même vers quoi on peut tendre avec du temps, de la discipline et un peu de patience.
Dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous. En tout cas, pour répondre à ta question. Non, je ne touche pas à mes dividendes. Je les réinvestis pour le moment avec discipline, discipline de sportif de haut niveau.
Et voilà, lis bien la barre de description. Il y a pas mal de ressources qui devraient pouvoir t’aider concernant tes investissements en bourse, notamment dans les actions à dividendes telles que je le fais : Livres, formations, service mensuel. Tu as tout. Egalement le service pour les start-ups est dans la barre de description.
Je te remercie de m’avoir écouté et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !
Laisser un commentaire