Investir dans les actions “veuves et orphelins” en bourse

Si je te parle d’actions « veuves et orphelins », il y a de fortes chances que tu n’aies jamais entendu parler de ce terme…

Et pourtant, il y a également de fortes chances que tu détiennes des actions dans ton portefeuille qui correspondent à la catégorie des actions « veuves et orphelins ». Je t’explique ce que c’est dans cette vidéo et d’où vient ce terme.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Stratégie

Investir dans les actions “veuves et orphelins” en bourse

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Si je te parle d’entreprises comme Johnson & Johnson, The Procter & Gamble, Pepsi, Verizon, Coca-Cola, Exxon Mobil, est-ce que tu trouves un point commun à ces entreprises ?

Si tu ne me connais pas, je m’appelle Raphaël. J’ai investi à peu près 830.000 dollars dans les actions à dividendes aux Etats-Unis. Et c’est vrai qu’on parle souvent des investisseurs dans les actions à dividendes. Et j’ai aujourd’hui trouvé une stratégie qui est vieille comme le monde, et qui s’appelle la stratégie d’investissement dans les actions dites veuves et orphelins.

En anglais c’est widow and orphans, alors excuse-moi pour l’accent dégueulasse. Mais, j’ai trouvé ça intéressant de t’en parler dans une petite vidéo aujourd’hui, on va dire, éducative, informative.

Johnson, Procter, Pepsi, Verizon, qu’est-ce que ça fait tout ça ? Johnson, tu connais certainement, produits de consommation courante, pharmacie, que ce soit des médicaments, des crèmes pour la peau, des soins pour le bébé, ce que tu veux. Voilà, c’est ce genre d’entreprises.

Pepsi, tout ce qui est boissons et snacks. Tu dois en consommer régulièrement.

Procter & Gamble, pareil, tout ce qui est biens de consommation courante pour les soins personnels, la maison, l’entretien du corps, l’hygiène, le dentifrice et compagnie.

On a quoi ? Verizon, donc, télécommunication, par exemple, pour forfait téléphonique aux Etats-Unis.

Coca-Cola, je pense que je n’ai pas besoin de t’expliquer ce que ça commercialise mais ce n’est pas que du Coca, c’est des boissons également énergisantes, du café, des jus d’orange, de l’eau.

Regarde, si je prends cette bouteille d’eau par exemple, ici… Alors, celle-ci c’est l’exception mais énormément d’entreprises d’eau appartiennent à Coca-Cola dans plein de pays du monde. Tu vois, ici, je suis au Chili, à Santiago, et j’ai bu plein de fois, ici, de l’eau où la marque appartenait à la boite Coca-Cola. Bref, c’est tout ce qui est boisson non alcoolisée.

Et Exxon Mobil : énergie, pétrole, gaz, etc…

Qu’est-ce qu’ont en commun toutes ces entreprises ? Dis-le-moi dans les commentaires si tu as une idée mais c’est qu’elles sont « considérées » comme étant sûres et stables. Elles sont considérées comme étant dans des secteurs dits défensifs de l’économie, dans des secteurs où on aura toujours besoin des produits et des services que ces entreprises commercialisent peu importe qu’il fasse beau, comme aujourd’hui à Santiago, ou qu’il pleuve dans l’économie.

Donc, en fait, ce sont des entreprises qui sont généralement intéressantes pour des investisseurs qui recherchent des revenus stables et réguliers puisque toutes ces entreprises que je t’ai citées versent un dividende, alors, certaines avec des rentabilités plus élevées que d’autres. Mais, également, un de leurs points communs, en plus d’être dans des secteurs dits défensifs, c’est que toutes ces entreprises versent des dividendes.

Alors, tu vas me dire : « Raph, pourquoi cette stratégie, pourquoi ces entreprises plaisent ou s’appellent la stratégie de veuves et orphelins ? » En fait, c’est à l’époque, alors je ne sais pas de quand elle date cette stratégie, je n’ai pas réussi à trouver la date de quand a été introduit ce concept d’investissement dans les actions dites veuves et orphelines. Mais, l’idée c’est de se dire qu’on avait besoin de trouver un portefeuille de valeurs, d’entreprises qui pouvait être achetable en toute sécurité, justement par les veuves et les orphelins. Donc, les veuves qui avaient perdu leurs maris, et qui avaient besoin d’avoir une stabilité financière sans avoir l’homme à la maison.

Donc, je le sais en 2024, on pourrait se dire : « Attends, mais, ça, c’est un concept démodé. Comment ça, qu’est-ce que tu me dis Raph, la place de l’homme, la place de la femme dans la société. » Bref, on ne va pas faire un débat ici. Mais, à l’époque, dans les valeurs plus patriarcales traditionnelles de la société, une veuve avait besoin de stabilité financière qu’elle n’avait plus puisque son mari étant décédé, il fallait lui recommander des placements potentiellement financiers qui allaient pouvoir lui apporter de la stabilité financière sans pour autant subir de la volatilité. Et c’est également l’avantage de ces valeurs, c’est qu’elles ont généralement une volatilité, ce qu’on appelle un béta, qui est inférieure à celui de l’indice, donc, qui permet d’être plus serein, de mieux dormir la nuit. Donc, ça c’est pour les veuves.

Et pour les orphelins, c’est pareil. Un orphelin n’a plus ses parents. Donc, pour le pauvre petit, il faut lui proposer potentiellement des choses qui vont faire en sorte qu’il ait une stabilité financière dans la vie, là, où il n’a déjà plus de repère en ayant plus de parents.

Donc, tu l’as compris, c’est un nom de stratégie qui vient d’antan mais qui est extrêmement adaptée aujourd’hui puisqu’il y a 5 paramètres à ces entreprises que je t’ai citées là, comme Pepsi, Verizon, Coca-Cola, etc… C’est que le premier, il faut qu’on ait un historique solide de versement du dividende pour que ces orphelins et ces veuves aient, finalement, un revenu passif à travers le dividende chaque mois, chaque trimestre, chaque année. Donc, ça, historique très solide de versement du dividende.

C’est pour ça que j’adore aller vers des entreprises qui ont augmenté leurs dividendes depuis 10 – 15 – 20 – 25 – 30 – 40 – 50 – 60 années de suite. Donc, ça prouve une certaine solidité financière et une capacité à générer du cash. Donc, premier paramètre.

Deuxième paramètre, savoir être capable de traverser des épisodes économiques difficiles. Donc, c’est ce qu’on appelle la stabilité financière.

Il y a des entreprises, dès qu’il y a une crise, on l’a vu en 2008, avec la crise financière, on l’a vu en 2000 avec la crise technologique, on l’a vu également pendant la pandémie de 2020. Il y a des entreprises, dès qu’il y a quelque chose qui vient fouetter l’économie, ce n’est plus du tout la même chose au niveau du bilan de l’entreprise et c’est compliqué.

D’autres entreprises, par exemple celles qui commercialisent des boissons, du dentifrice, du gel douche, peu importe ce qui se passe, ça va bien. Parce que même si dehors c’est la crise, à priori, tu vas continuer de boire, tu vas continuer de manger, tu vas continuer de prendre une douche, en tout cas, je l’espère et de te brosser les chicos. Sinon, ça va être compliqué.

Donc, il faut que ces entreprises puissent traverser des épisodes économiques difficiles.

Ensuite, également, la protection contre les fluctuations importantes du marché. Donc, c’est ce qu’on appelle la volatilité. Il faut qu’elle soit faible. Et on l’a vu, toutes ces valeurs dites défensives ont une faible volatilité.

Alors, pourquoi elles ont une faible volatilité ? Ça revient au point précédent, si peu importe ce qui se passe dans l’économie, cette entreprise est capable de générer du cash, donc, elle va pouvoir être en mesure d’afficher des bénéfices, donc, de maintenir des niveaux de valorisation corrects. Il y a fort à parier qu’elle va quand même baisser en valorisation s’il y a une crise dans l’économie, mais, beaucoup moins que les autres entreprises qui, elles, pourraient voir leurs revenus beaucoup plus impactés par ce qui se passe dans l’économie.

Egalement, il faut que ces entreprises soient dans des secteurs défensifs. Donc, les secteurs défensifs, ce sont les biens de consommation courante, donc, typiquement Coca-Cola, Procter & Gamble, comme on l’a vu juste auparavant qui vendent des produits de la vie de tous les jours.

C’est également tout ce qui est entreprise dans le secteur dit des collectivités, donc, qui commercialisent du pétrole, du gaz, de l’électricité. Ici, regarde la clim, elle tourne, ça fait consommer de l’énergie, la lumière est allumée, ça fait consommer de l’énergie. L’énergie est partout autour de nous. Mon Mac est en train de charger, ça fait consommer de l’énergie.

Donc, dans toutes les conditions de marché, on a besoin de ces entreprises. Parce que, encore une fois, même s’il y a une crise dans l’économie, à priori, les feux rouges vont continuer de marcher, donc, consommer de l’électricité, les maisons, les foyers vont continuer de consommer de l’eau pour tirer la chasse, etc, etc…

Donc, il y a des secteurs, comme ça, qui sont extrêmement défensifs et qui s’en sortent très très bien. C’est donc, je t’ai dit, les services publics, les soins de santé, les biens de consommation de base, généralement ce sont ces 3 secteurs.

Et dernière chose, gestion prudente de leurs ressources. Donc, toutes les entreprises qui ont été capables d’augmenter leurs dividendes année après année pendant 10 – 20 – 30 – 40 – 50 ans, c’est que naturellement, il y a une gestion prudente des ressources financières de l’entreprise. On ne va pas faire n’importe quoi avec le cash. Et donc, ça c’est extrêmement rassurant en tant qu’investisseur.

Donc, finalement, en tombant sur cette stratégie, un peu par hasard, je me suis dit : « Mais, en fait, c’est exactement ce que j’applique ». On nous appelle souvent un petit peu les investisseurs dans les actions à dividendes, on pourrait nous appeler les investisseurs dans les actions veuves et orphelins, je trouve ça bien plus stylé. On se dit : « Putain, c’est quoi cette stratégie qui sort du futur » ou pas, d’ailleurs. Mais, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup bien.

Alors, je ne dis pas du tout que j’ai les 6 entreprises que j’ai citées, qui ne sont d’ailleurs que de simples exemples. D’ailleurs pour l’anecdote, j’en ai, à date de cette vidéo, aucune en portefeuille. Donc, n’allez pas acheter ce que je vous ai cité en tout début de vidéo. Mais, je pense que ça vous donne une bonne idée des valeurs que je peux avoir, moi, personnellement en portefeuille, puisque j’en ai exactement 29 pour 830.000 dollars investis dans les actions à dividendes.

Dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu connaissais cette stratégie des actions veuves et orphelins. Bon, c’est, tu l’as compris, plutôt anecdotique.

Si tout ce qui touche à l’investissement dans les actions à dividendes t’intéresse, n’hésite pas à lire la barre de la description, il y a justement beaucoup de ressources qui devraient pouvoir t’intéresser : livres, services, formations gratuites, payantes, il y a tout, il y a à boire et à manger, comme on dit. Il y en a pour tout le monde. Donc, tout est dans la barre de la description. Aime cette vidéo si tu l’as aimé.

Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *