Lorsque je conduisais sur les petites routes du Paraguay, je me suis fait une réflexion : « si je dépense plus, je gagne plus ! ». Cela peut te paraître étrange mais j’ai (enfin) compris que plus on dépense, plus on gagne de l’argent.
Attention, je ne te parle pas d’un truc mystique qui va faire que l’argent va être attiré par toi ou que sais-je. Tu me connais, je suis très pragmatique. Dans cette vidéo, je te partage :
- le fonds de ma pensée
- 3 actions à dividendes que j’ai en portefeuille
- pourquoi les taxis du monde entier travaillent pour moi tous les jours
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
Dépenser plus pour gagner plus
Retranscription de la vidéo :
Dépenser plus pour gagner plus. Les amis, je ne vais pas me transformer en Nicolas Sarkozy, qui avait dit, je crois : « Travaillez plus pour gagner plus », si je ne dis pas de bêtises. Non. Rassurez-vous. On ne va pas non plus faire de politique.
On est ici, en direct de Tunis, en Tunisie. Et, je vais simplement te partager le fruit d’une des réflexions que je me suis faite, il y a déjà de ça 2 à 3 semaines quand j’étais en train de conduire sur une petite route du Paraguay, en train de faire ma résidence.
C’est une réflexion que je me suis faite sur la route et qui est revenue, là, sur ces 2 – 3 dernières semaines en voyageant un petit peu, en observant un petit peu mon comportement vis-à-vis de l’argent et mes interactions économiques avec d’autres personnes également. Je vais te développer tout ça.
Alors, dépenser plus pour gagner plus. On pourrait se dire : « Qu’est-ce que ça veut dire et comment je peux gagner plus d’argent en dépensant plus ? » Alors, rassure-toi, je ne vais pas te dire qu’il faut acheter une formation pour pouvoir gagner de l’argent. Non, non, on n’est pas en train de faire du marketing bizarre déguisé. J’ai simplement envie de te parler de la vélocité de l’argent. Et, à la fin de la vidéo, je te partagerai 4 exemples très concrets.
Le premier exemple, ce sera pourquoi tous les taxis du monde, aujourd’hui, travaillent pour moi, littéralement ? Je vais t’expliquer pourquoi et par quel mécanisme. Et, je vais te partager également 3 secteurs en bourse, issus de mon portefeuille. Je vais te mettre tout simplement les screens sur l’écran. Et, je vais te montrer pourquoi ces secteurs sont « au service » de ma vie et me permettent de vivre « gratuitement ».
Ça te parait peut-être un petit peu flou mais je crois que je le fais exprès pour garder ton attention. Alors, la vélocité de l’argent, c’est quelque chose d’extrêmement important. Si tu ne le sais pas encore, dans une économie, il faut que l’argent circule, tu vois. Comme moi dans cette pièce, désolé si je bouge beaucoup. Il y a des gens qui, parfois, me disent que je bouge trop dans mes vidéos, donc, je vais aller m’installer, ici, sur le canapé.
Mais, la vélocité de l’argent, les amis, c’est quelque chose d’extrêmement important. Evidemment, pour qu’une économie se porte bien, il faut que l’argent circule de poche en poche. Donc, tu donnes ton argent à un commerçant qui va le donner à un fournisseur. Le fournisseur va acheter de quoi boire, etc, etc…. Ça rajoute, en fait, de la confiance dans l’économie de voir que tout le monde réalise du chiffre d’affaire, que l’argent circule.
En fait, c’est comme toi dans ton corps humain. Tu vois, j’ai fait médecine avant, il me reste des restes. Alors, je tiens à te dire que les restes, ils sont très basiques. Mais, ton sang, là, dans tes veines, dans tes artères, il doit circuler pour que ton cœur, il puisse pomper du sang. On a toute cette homéostasie, je crois que ça se dit, j’ai oublié tous les termes de la médecine d’avant, quand j’étais étudiant en médecine parce que j’ai fait 5 ans de médecine. Et, j’ai beau avoir étudié des centaines et des centaines de pages, je ne me rappelle quasiment de rien.
Mais, bref, l’argent, c’est comme le flux sanguin dans le corps humain, il faut que ça circule pour que ça se porte bien. 1 € peut servir à générer plusieurs fois 1 euro. Je m’explique. Tu vois, ton euro dans ta poche, si tu achètes un Coca-Cola chez ton commerçant, cet euro, le commerçant va l’avoir gagné. Lui, il va s’en servir, peut-être pour passer une commande chez son fournisseur. Le fournisseur a gagné 1 €. Le fournisseur, lui, il va peut-être discuter avec je ne sais qui d’autre. Le mec à qui il a donné son euro va gagner de l’argent, etc, etc…
Donc, le même euro peut générer et peut servir plusieurs fois, peut générer de la valeur pour plusieurs personnes. C’est vraiment un concept extrêmement important à comprendre parce que ça permet de comprendre que l’argent qui stagne c’est une vraie catastrophe.
L’argent qui reste dans ta poche ou sur un compte épargne, et malheureusement les Français adorent faire ça, c’est une catastrophe parce que l’argent ne circule pas. Et du coup, ça veut dire que ça réduit les investissements de la part des entreprises. Ça provoque potentiellement des licenciements. Et, c’est comme ça qu’on arrive à ce qu’on appelle une récession parce que personne ne fait de chiffres d’affaires, personne ne fait de bénéfices. Et, donc, personne ne gagne de l’argent.
Encore une fois, un seul euro peut générer plusieurs fois du chiffre d’affaires pour plusieurs personnes.
Je te mets à l’écran, malheureusement, on va dire, comment ça s’appelle déjà, l’aversion au risque des Français avec leur argent, et on voit que 69% des français préfèrent investir « dans des produits sans risque », même s’il y a un faible rendement. C’est énorme, quasiment 7 Français sur 10 ne veulent pas prendre de risque. On parle littéralement de prendre 0 risque.
Et, moi, je trouve ça assez ahurissant parce que je ne comprends pas. Les Français sont des castors, les Français détestent investir même dans des produits qui ne sont franchement pas, forcément, très risqués. Alors, l’immobilier, c’est le plus accepté.
Mais, par exemple pour parler de la bourse, puisque qu’on parle, ici, de bourse, d’actions à dividendes, les actions à dividendes, quand on investit dans des mastodontes, on ne prend pas foncièrement beaucoup de risques.
Je t’ai évoqué à l’instant Coca-Cola, avec l’exemple de la canette que tu achètes chez l’épicier. Investir dans une boite comme Coca-Cola, à priori, qui commercialise de quoi se rafraîchir, de quoi boire, tu prends quand même peu de risque. Etant donné le circuit de distribution, la logistique, la taille de l’entreprise, à priori, les gens vont continuer de boire tous les jours, que ce soit de l’eau, des sodas, des jus, du thé glacé, que sais-je. Okay ?
Donc, ce qu’il faut comprendre également, c’est qu’en dépensant plus, tu vas gagner plus d’argent. Pourquoi ? Parce que si tu dépenses plus, comme je te l’ai dit, tout le monde va faire du chiffre d’affaires, tout le monde va faire des bénéfices, tout le monde va afficher des bilans comptables, à la fin de l’année, qui sont sympas. Tout le monde va pouvoir se payer. Tout le monde va pouvoir, donc, à son tour, dépenser dans l’économie. Et, peut-être que ça, ça va finalement te revenir. Et, on va arriver sur les exemples que je t’ai promis en début de vidéo.
C’est que, finalement, si l’argent, il a circulé comme le flux sanguin dans ton corps, tout le monde est en mesure de dépenser. Puisque là, on sera à l’inverse de ce qui n’est pas bon pour la société, on sera à l’inverse des licenciements, on sera à l’inverse d’une récession potentielle. Tout le monde va pouvoir finalement dépenser cet argent. Il va te revenir, dans ta poche d’une façon ou d’une autre. Parce que, justement, je te parlais ironiquement de formation au début.
Mais, le boulanger qui a fait un bon chiffre d’affaires, peut-être que lui, il va se mettre à m’acheter une formation pour justement apprendre à investir en bourse dans des action, ou peut-être même qu’il va acheter des produits qui sont commercialisés par des actions que je détiens directement.
Et, là, la transition, elle est toute faite, pour les exemples que je voulais te partager. C’est que, aujourd’hui, je me dis qu’à chaque fois que je dépense quelque part, que ça soit ici, en Tunisie, en France, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, à peu près partout dans le monde, les actions que j’ai aujourd’hui en bourse, ont des opérations dans énormément de pays, parfois, dans des dizaines, parfois voire 100 – 150 – 190 pays.
Si on reparle de Coca, eux, doivent être présents dans, je pense, tous les pays du monde. Donc, 190 – 195 – 200 pays, à mon avis, sans trop de difficulté.
Donc, c’est vraiment ce que je me dis quand je dépense ou même quand je vois des gens dépenser. J’ai, aujourd’hui, un malin plaisir de me balader dans un centre commercial et de regarder les gens dépenser. Parce que je sais que ce qu’ils sont en train de dépenser va me revenir dans ma poche sous forme de dividendes.
Aujourd’hui, j’ai investi plus d’1 million d’euros en bourses, dans des actions à dividendes. Et quand je passe devant un fast-food, je sais que je gagne de l’argent, parce que j’ai des entreprises en bourses qui alimentent la viande des fast-foods, des MacDo, des KFC, des Burger King, et compagnie. Donc, quand je vois les mecs s’empiffrer des gros burgers et des grosses frites, je me dis : « Les gars, allez-y, n’hésitez pas, je sais que ça finance mes dividendes. »
Et ça, je me fais de plus en plus la remarque et, c’est pour ça que j’ai mis 2 à 3 semaines avant de faire cette vidéo, c’est que j’ai commencé un petit peu à vraiment penser comme ça et à analyser la société avec ce prisme de ma nouvelle réalité. Je me suis dit : « Mais, en fait, tout le monde me fait plus ou moins gagner de l’argent, parce que tout le monde est consommateur de mes entreprises. »
Donc, évidemment quand les mecs dépensent 100 dans un service ou un produit, je ne récupère pas 100, je récupère une fraction de ça. Mais, l’idée globale, elle est quand même là, c’est qu’en détenant des entreprises qui sont actrices de l’économie de la vie de tous les jours, tu récupères, en fait, dans ta poche cet argent.
Donc, c’est pour ça que dépenser plus égale gagner plus parce que même moi, quand je dépense, finalement, et que j’achète à boire, ou que je vais dans un resto manger, ou que je prends un taxi, ou que, ici, j’allume la lumière ou que sais-je, je gagne de l’argent. Parce que, ici, en allumant la lumière, la nana va payer une facture électrique et j’ai plusieurs boites dans le secteur des collectivités dans mon portefeuille qui produisent, commercialisent, distribuent de l’électricité. Donc, j’ai presque envie de laisser la lumière allumée toute la journée. Tu sais, le mec qui devient vicieux, carrément.
Donc, voilà. Parlons également des start-ups. Tu vois, aujourd’hui, quand j’investis dans une start-up. Imaginons, je donne 10.000 à une start-up, je prends des parts de la start-up. Okay, c’est cool, c’est génial. Mais, ça ne s’arrête pas là.
C’est-à-dire que les 10.000, ils vont servir à quoi ? Ils vont servir à stimuler la croissance de la start-up mais comment ? La start-up, elle va peut-être recruter des mecs pour payer leur salaire. Donc, déjà, là, ces mecs-là, ils vont toucher des salaires et vont le dépenser dans l’économie réelle pour boire, manger, gaz, électricité. Donc, ça va me revenir.
Et, également, la start-up va peut-être investir dans des outils technologiques, des solutions, des logiciels. Et ces logiciels, là, vont faire du chiffre d’affaires pour payer des salaires, à des êtres humains. Et, donc, là aussi, je vais récupérer dans la vie de tous les jours, une partie de cet argent dépensé sous forme de dividendes. Donc, en fait, quand j’ai donné 10.000 à la start-up, j’ai pris des parts.
C’était l’objectif principal. Mais, mes 10.000 euros vont probablement venir se ré-éclater dans l’économie de la vie de tous les jours, dans l’économie réelle. Et, donc, je vais récupérer mes 10.000 euros d’une façon ou d’une autre, indirectement ou directement et dans une certaine mesure sous forme de dividendes parce que l’argent a circulé comme un flux sanguin dans un corps humain.
Et, le fait que, moi, je suis propriétaire d’actions en bourse qui versent des dividendes fait que je récupère tout ça, systématiquement, peu importe comment les gens dépensent. Okay ?
Je vais te faire un exemple très concret, maintenant, de comment, finalement, ces entreprises que je détiens en bourse, financent mon lifestyle, mes dépenses, mon quotidien. Comment je vis « gratuitement » ?
Aujourd’hui, mes entreprises, elles me génèrent entre 3.000 et 3.100 $ par mois de dividendes. Et, je t’ai choisi 3 secteurs pour t’illustrer ça.
Le premier secteur c’est celui des assurances. J’ai une entreprise en bourse qui commercialise des assurances. Et, moi, en tant qu’expatrié, aujourd’hui à Panama, j’ai également une assurance privée. C’est-à-dire pour éviter les imprévues si jamais demain je me fais mordre par un chien dans la rue, ou si me fais renverser par une voiture, ou si je me casse un bras parce que j’ai fait le fou ou si que sais-je. Ça peut arriver très très vite. J’ai une assurance privée qui me coûte à peu près 1.600 €. Okay ?
Et, cette entreprise que j’ai en bourse dans le secteur des assurances, me verse 3.300 $ par mois de dividendes. Donc, le simple fait de détenir cette entreprise me paie mon assurance. Tu vois, une entreprise qui commercialise des assurances me paie mon assurance directement.
Donc, ça, c’est génial. C’est-à-dire que je sais qu’à priori, chaque année, cette entreprise paie ma propre assurance. Donc, merci à cette entreprise.
Deuxième exemple, c’est pour tout ce qui est nourriture. J’en ai pas mal parlé. C’est de l’économie très réelle, très traditionnelle, c’est vraiment la vie de tous les jours. J’ai 3 entreprises en bourse. Je te mets l’extrait d’une seule, j’ai eu la flemme de faire tous les screenshots mais, j’en ai une, enfin, toutes celles réunies qui commercialisent de la nourriture, comme je te l’ai dit par exemple pour les fast-foods, pour la viande de poulet, de bœuf, de porc, etc… Je génère à peu près 3.000 $ par an de dividendes via ces entreprises qui commercialisent de la nourriture.
Donc, là, ce n’est pas assez. Je pense que j’ai au moins le double de dépense par an pour la nourriture, en sachant que si ça ne te parait pas beaucoup, en fait, moi, je fais le fasting intermittent, je jeûne intermittent. Donc, je ne mange qu’une fois par jour, le soir. Et, même si c’est au resto, le fait que je sois souvent dans des pays « à bas coût », Asie du Sud-Est, ou Amérique du Sud ou Europe de l’Est, fait que je ne dépense, in fine, pas grand-chose.
Mais, l’idée, elle est là, c’est que la moitié de mes dépenses pour la nourriture est financée par mes actions à dividendes. Donc, là, encore une fois, merci. Je mange « gratuitement » grâce aux bénéfices que ces entreprises réalisent.
Et le troisième exemple, je peux même aller dans la salle de bain pour celui-ci, c’est l’entreprise Johnson & Johnson qui me verse chaque année 925 $ de dividendes. Et, en fait, moi, je porte ce qu’on appelle des lentilles.
Donc, je ne sais pas si tu vois bien, mais, je vais revenir dans le salon pour avoir un peu plus de lumière. Ces lentilles c’est des Acuvue, c’est des lentilles journalières qui sont commercialisées justement par Johnson & Johnson. Donc, mon budget lentilles, je pense qu’il devra être, par trimestre, de 150 €. Donc, 150 fois 4, on est à 600 euros par an.
Donc, tu vois que Johnson & Johnson, cette entreprise me paie mes lentilles. Et, même quand je dépense chez Johnson & Johnson pour acheter mes lentilles, ça revient dans les caisses d’une des entreprises que je détiens pour laquelle j’ai des parts.
Donc, je mange à la maison, j’achète dans mon commerce. Finalement, c’est ça, quand vous avez des parts de Johnson & Johnson, c’est votre business. Donc, j’achète chez moi, j’achète dans « mon entreprise » Johnson & Johnson. Et, Johnson me verse plus de dividendes que ça ne me coûte pour acheter mes lentilles. Donc, Johnson commercialise par exemple également du savon ou des choses comme ça. Donc, on peut dire que, même, il paie tout mon budget savon etc… à l’année.
Pour terminer cette vidéo, l’exemple des taxis que je te disais. Pourquoi tous les taxis, par exemple, ici de Tunis ou du monde quasiment travaillent pour moi ? Parce que : que fait un taxi ? Un taxi, il a une voiture, okay ? Cette voiture, parfois, elle a besoin de pièces détachées parce qu’il y a un petit souci, tu vois. Il roule tous les jours avec, à longueur de journée. Donc, des fois, évidemment, il y a des petits problèmes mécaniques.
J’ai une entreprise en portefeuille, qui commercialise des pièces détachées pour les voitures. Donc, là, les taxis, directement, me font gagner de l’argent de cette façon-là. Ensuite, qu’est-ce qu’ils consomment les taxis ? Du pétrole. Pour l’essence parce que ce n’est pas gratuit de rouler. Et, donc, là, également, j’ai des sociétés en portefeuille, qui commercialisent du pétrole. Donc, là, également, ils vont aller dépenser chez moi.
Ensuite, un taxi, quand je lui donne des dinars, ici, des euros, des roubles, dans n’importe quel pays du monde, qu’est-ce qu’il va faire avec cet argent ? Il va probablement aller boire, manger, payer sa facture d’électricité, et tout ça. Comme je viens de te dire à l’instant, j’ai également des entreprises en portefeuille qui sont dans ces secteurs-là et qui me versent des dividendes.
Donc, un taxi, aujourd’hui, de l’entretien de son véhicule à l’alimentation en pétrole de son véhicule, jusqu’à l’alimentation de son propre « corps » pour boire, manger et se laver, il dépense chez moi.
Donc, tous les taxis, aujourd’hui, un taxi quand il lève, qu’il prend des clients et qu’il fait des courses, il bosse indirectement également pour moi et pour mes dividendes.
Donc, en fait, c’est ça, les amis, que je veux vous faire comprendre, c’est que quand vous avez des entreprises en portefeuille, qui font partie de l’économie réelle, tout ce que vous avez dépensé vous reviendra dans votre poche d’une façon ou d’une autre.
Tous les investissements que vous allez faire dans des boites, ça vous reviendra d’une façon ou d’une autre. Parce que c’est vraiment le premier étage des fondations de l’économie, c’est l’économie réelle. L’énergie, l’alimentation, la boisson, tout ça, c’est la base.
Et c’est pour ça que j’adore les entreprises de ces secteurs-là qui sont dits défensifs. C’est parce que peu importe l’état de l’économie, qu’elle se porte bien ou mal, on a besoin d’elle. Et la preuve en est avec les exemples que je t’ai donné, ces entreprises interviennent à tous les échelons de la société pour tous les individus.
Voilà les amis, dépensez plus pour gagner plus. C’était vraiment l’idée de cette vidéo aujourd’hui. Dis-moi, ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous. Est-ce que c’est un constat que tu t’étais déjà fait en investissant dans les actions à dividendes, ou est- ce que « tu viens plus ou moins de réaliser » qu’en fait les actions à dividendes c’est extrêmement concret et que c’est là tous les jours au quotidien. Tu allumes ta télé, tu consommes de l’électricité, ça vient chez moi. Tu allumes l’air conditionné, ici, ça consomme de l’électricité, ça vient chez moi. Tu fais la cuisine, ici, là-bas, c’est au gaz, je crois, je l’ai vu hier, le gaz, pareil, ça vient chez moi. Je commercialise ça.
Bref, dans une maison, il y a énormément de moyens de gagner également de l’argent, quand on détient des actions en bourse.
Voilà les amis, lis-bien la barre de description également ci-dessous, il y a pas mal de ressources, justement qui devraient t’aider pour l’investissement dans les actions à dividendes. Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire