Après avoir investi + d’un million d’euros en bourse, je me suis rendu compte qu’il y avait 2 secteurs qui sortaient clairement du lot. Ces 2 secteurs offrent tout ce qu’un investisseur dans les actions à dividendes souhaite :
- un dividende qui augmente chaque année
- et cela pendant de longues périodes de temps
Ca tombe bien, c’est exactement le cas des 2 secteurs que je te partage dans cette vidéo !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Secteurs
Les 2 meilleurs secteurs à privilégier en bourse
Retranscription de la vidéo :
Les amis, je vais vous parler aujourd’hui de 2 secteurs en bourse, sur les 11 qui existent, qui sont, d’après moi, à fortement privilégier. Je m’en suis rendu compte après plusieurs années d’investissement dans les actions à dividendes. J’ai aujourd’hui, à peu près, un peu plus d’un million d’euros investis dans les actions à dividendes. Et, je me suis rendu compte que s’il y avait vraiment 2 secteurs à privilégier parmi les 11, ce sont ces deux-là.
Donc, je vais te partager lesquels c’est, et pourquoi.
Il faut savoir aujourd’hui que dans l’économie, tu as 11 secteurs. Ça peut être la santé, la technologie, la consommation courante, la consommation cyclique, les services aux collectivités, les télécommunications, industriels, énergies.
Bref, j’en ai oublié 3 ou 4 dans ce que je viens de te dire. Mais, grosso modo, ce sont des secteurs qui représentent les différents secteurs de l’économie comme son nom l’indique.
En tant qu’investisseur dans les actions à dividendes, qu’est-ce qu’on veut en général ? On veut du dividende et, on veut une croissance de ce dividende qui soit sympathique. Qu’est-ce que j’appelle sympathique ? Ça veut dire que au moins ça couvre l’inflation qui est de 3% par an en moyenne, 2 – 3 %, ça dépend, et un surplus. Parce que couvrir l’inflation c’est bien. Mais on ne veut pas juste maintenir son pouvoir d’achat, on veut également faire en sorte d’augmenter son pouvoir d’achat.
Donc, avoir une augmentation du dividende qui est supérieure au taux d’inflation. Aujourd’hui, si on regarde les 68 dividendes aristocrates qui composent le S&P500, on se rend compte d’une tendance bien nette, c’est la surpondérance des 2 secteurs que je vais te partager à l’instant.
Les dividendes aristocrates, si ça ne te parle pas, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des actions qui ont augmenté leurs dividendes pendant 25 années de suite au minimum. Augmentation du dividende pendant au moins 25 ans de suite. Donc, c’est déjà un certain critère de solidité autour de l’entreprise.
Alors, sans plus attendre, sans faire durer le suspens, les 2 secteurs sont ceux-ci : premier secteur : industriel, deuxième secteur : consommation courante. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça produit ?
Alors, je te mets à l’écran un extrait de la liste des dividendes Aristocrates pour te faire apparaître quelques noms des actions qui sont dans le secteur des biens de consommation courante. On a probablement des noms que tu connais très fortement.
On peut voir par exemple Coca-cola, tout ce qui est boisson, Colgate, pour tout ce qui est dentifrice, etc… Procter & Gamble pour tout ce qui est gels douche, etc… PepsiCo, on a Walmart, donc, ce supermarché ? Archer Daniels Midland, ça c’est tout ce qui est nourriture.
Bref, on a pas mal de noms qui devraient à priori te parler. On a Hormel, également qui est tout ce qui est nourriture. Et, tu comprends en fait que ces secteurs sont très défensifs, comme le secteur industriel.
Donc, ça intervient dans l’industrie comme son nom l’indique. Et, ce qui se passe, c’est qu’on a une surpondérance de ces 2 secteurs dans la liste des Aristocrat Dividends. Puisque ces 2 secteurs à eux-seuls, industriels et consommations courantes, représentent 40% des dividendes aristocrates. Alors qu’au sein de l’indice du S&P500, ils représentent moins de 20% de l’indice.
Donc, on voit qu’ils sont « en minorité » dans l’indice. Et, pourtant, quand on regarde au sein des entreprises qui ont tendance à augmenter leur dividende année après année pendant au moins 25 ans, on se rend compte que là, ils représentent une grosse partie du gâteau.
Alors, c’est normal, ces 2 secteurs d’activités sont extrêmement défensifs, comme je te le disais. Que l’économie se porte bien ou pas, à priori, on aura besoin de toutes ces entreprises, tout simplement, comme tu l’as vu pour boire, manger, se laver, etc… Donc, c’est entièrement normal.
Maintenant, si on pousse un petit peu le truc et qu’on va voir dans les Dividend Kings. Donc, là, ce sont les entreprises qui ont augmenté leurs dividendes pendant au moins 50 ans. Donc, c’est encore mieux que les dividendes aristocrates. On se rend compte que ces 2 secteurs représentent 47% des Dividend Kings. Donc, c’est quasiment la moitié sur 2 secteurs. Rappelle-toi il y a 11 secteurs. Et, là, ces 2 seuls secteurs représentent 47% des Dividend Kings.
Donc, c’est assez fou de voir encore une fois qu’il y a vraiment une majorité d’entreprises qui sont dans ces 2 secteurs. Et, ça veut bien dire quelque chose. Ça veut bien dire que ces entreprises ont cette capacité à pouvoir augmenter leurs dividendes année après année.
Pour l’anecdote, il y a 0 Dividend King qui fait partie du secteur de la technologie. Alors, c’est normal parce que c’est un secteur qui est quand-même beaucoup plus récent et qui, actuellement, réinvestit massivement ces bénéfices dans la R&D et dans le fait d’être premier sur ces innovations par rapport à la concurrence. Et, il n’y a pas une tendance dans ce secteur à clairement verser du dividende.
Je crois que ce secteur représente au sein de mon portefeuille 0,5%. Donc, c’est vraiment très très peu. C’est un secteur qui n’est pas négligé mais qui ne m’intéresse pas énormément. Parce que ce n’est pas un secteur qui, pour le moment en tout cas, donne des dividendes suffisamment intéressants à leurs actionnaires. Okay ?
Donc, voilà. Industriel, consommation courante, on se rend compte que, au sein des Aristocrat Dividends et des Dividend Kings, ils sont vraiment prépondérants. Alors qu’au sein de l’indice du S&P500, ce n’est clairement pas le cas.
En fait, quand tu regardes d’un peu plus près, tu te rends compte que ces entreprises dans le secteur industriel et consommation courante sont remplies de business dits de la vieille économie. Tu sais, les business pas très sexy, un peu ennuyant, un peu chiant : dentifrices, savons, manger, boire, un Coca.
Aujourd’hui, les gens ce qui les excitent c’est la technologie. C’est de se dire l’intelligence artificielle, c’est de se dire Apple, InVidia, bref, de voir un petit peu de l’ébullition. De voir un petit peu des articles qui vont parler de tout ça. De la technologie, du potentiel de gain, etc, etc… ça, ça les fait rêver, ça les fait « bander ». Leur dire : « Ouais, investis dans le dentifrice, investis dans Colgate ou investis dans Coca-Cola », ce n’est vraiment pas excitant pour les gens. C’est la vielle économie.
Leurs perspectives de croissance, évidemment, sont beaucoup moins élevées que les boites tech. Mais, par contre, ces entreprises ont leur avantage, c’est qu’elles font d’énormes bénéfices et qu’elles sont clairement installées.
Elles ont un monopole. Elles sont là depuis longtemps, elles ont des avantages compétitifs certains, elles ont des circuits de distribution, elles ont de la logistique énorme. Bref, c’est optimisé, c’est de la situation de maturité certaine sur leur marché. Et c’est ça qui fait qu’aujourd’hui, elles ont des bénéfices globalement plutôt prévisibles et surtout une récurrence de leurs bénéfices. Parce qu’il faut toujours continuer de boire, manger, se laver, financer l’industrie, etc…
Alors, ça, ça plait ou ça ne plaît pas. Mais en tout cas, moi, en tant qu’investisseur en actions à dividendes, j’aime voir qu’il y a une résilience et une prédictabilité, que c’est là depuis longtemps, que ça a fait ses preuves, et que c’est mature. Okay ?
Donc, il y a une croissance qui est solide. Beaucoup aiment dire qu’il n’y a plus du tout de croissance dans ces industries. Il y a encore de la croissance qui est globalement stable, solide, et régulière. Ce n’est pas des croissances à 2 chiffres, mais c’est de la croissance quand-même parce qu’on peut augmenter les prix, parce qu’il y a encore des parts de marché à aller chercher sur certains continents et pays, et que la population, elle continue à augmenter dans le monde.
Disons, il y a encore de la croissance qui permet d’être réalisée, il y a encore des plans sur de l’acquisition. Par exemple, Coca-Cola, il y a encore beaucoup de marques de boissons potentiellement à acquérir, et des choses comme ça.
Il y a de la croissance, donc, quand même. Même si elle est évidemment, plus faible que dans des secteurs comme la technologie. Ça permet, donc, cette croissance de continuer d’augmenter le dividende. Par exemple, Coca-Cola ça fait des dizaines d’années que le dividende, il est en augmentation et à priori, ça va continuer.
Il y a une très faible probabilité que les bénéfices diminuent fortement en cas de récession. Parce qu’encore une fois, de par la nature de ces 2 secteurs, on en a besoin. Récession ou pas récession, on mange, on se lave, on boit, c’est obligatoire. Donc, c’est ce qui fait que ces 2 secteurs sont très stables pour les dividendes, peu importe ce qui se passe dans l’économie.
C’est pour ça qu’on parle de secteur défensif, que l’économie soit au beau fixe ou que l’économie soit en « pure défaite », ces secteurs, ces entreprises continuent de vendre et continuent donc, à faire des bénéfices. Okay ?
Quand on regarde, d’ailleurs, ce qui s’est passé pendant la crise financière de 2008, on s’est rendu compte que les dividendes aristocrates ont connu une baisse plus faible que l’indice globale de S&P500. Pour les dividendes aristocrates, c’était 22% de baisse alors que le S&P500 c’était 38%.
Donc, c’est quand même un gros écart de 16%. Je sais qu’il y a beaucoup d’investisseurs qui sont sensibles à la volatilité qui n’aiment pas trop voir des grands écarts dans leur portefeuille, que ça peut les stresser de se dire : « Un jour, mon portefeuille vaut 100, le jour d’après il vaut 80, et le jour d’après, il vaut 120 ».
Je sais que les gens n’aiment pas forcément ça. Investir dans les dividendes aristocrates, les Dividend Kings ou dans ces 2 secteurs, la consommation courante et le secteur industriel, ça va vous permettre de limiter ces impacts de la volatilité des grandes variations au sein de votre portefeuille. Parce qu’encore une fois, ce sont des entreprises beaucoup plus matures, beaucoup plus stables, beaucoup plus prédictibles.
Donc, se tourner vers ces 2 secteurs, clairement, ce n’est pas une mauvaise idée parce que vous allez avoir un petit peu « le meilleur des mondes ». Vous allez avoir de la rentabilité, une croissance du dividende, une croissance des revenus, du cash-flow récurrent de la part des entreprises, des entreprises qui ont, pas un monopole mais des grosses parts de marché, des grosses tailles d’entreprises. Donc, de l’avantage concurrentiel évidemment, par rapport aux plus petites entreprises.
Bref, tout ça, ça se traduit par de la résistance, en fait, en cas de crise, si demain on revit une pandémie numéro 2, une crise financière, je ne sais quoi, une guerre mondiale. On peut tout imaginer. A priori, ces entreprises seront celles qui s’en sortiront le mieux, encore une fois, de par leur nature défensive.
Dis-moi dans les commentaires, ça m’intéresse, ci-dessous, est-ce que c’est un gros pourcentage ou pas de ton portefeuille aujourd’hui, ces 2 secteurs, consommation courante, industriel ?
Moi, clairement, c’est des secteurs qui sont bien, même très bien représentés. J’ai une règle qui est de ne pas dépasser 20 à 25% de mon portefeuille dans un seul secteur. Donc, je fais toujours en sorte de ne pas dépasser ces 20 à 25% tout simplement pour avoir un portefeuille équilibré.
Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut faire du all-in sur le secteur industriel et le secteur de la consommation courante. Je suis évidemment présent dans les 11 secteurs de l’économie. Certains beaucoup moins comme la technologie comme je te l’ai dit. Et, d’autres beaucoup plus comme l’industriel, la consommation courante mais aussi les services aux collectivités.
On en reparlera dans une autre vidéo qui est peut-être déjà publiée sur la chaine YouTube mais c’est un secteur également très intéressant. Ça serait le troisième secteur d’ailleurs que je te recommanderai, les services aux collectivités. Mais, ça on garde ça pour une autre vidéo.
Bref, dis-moi dans les commentaires ci-dessous, combien ça représente votre portefeuille en termes de pourcentage, ces 2 secteurs cumulés ?
Et, si tu souhaites commencer à investir dans les actions à dividendes, j’ai tout un tas de ressources dans la barre de la description. J’ai investi plus d’un million d’euros dans les actions à dividendes. Donc, je pense pouvoir t’aider à mettre en place un portefeuille plutôt intéressant pour toi, de ton côté. Je te dis à très très vite. Ciao ciao.
Laisser un commentaire