A quoi m’a servi mon réseau (et comment le développer)

Mismet m’a posé une question et m’a demandé, concrètement, à quoi avait servi mon réseau jusqu’à présent dans mon parcours ? Je pense que mon réseau a été responsable pour énormément de décisions que j’ai pu prendre.

Je te partage pour chaque classe d’actifs ou réalisation comment mon réseau m’a toujours apporté des solutions que ce soit pour investir dans l’immobilier, dans des start-up ou bien écrire mes livres et m’expatrier !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Réseau​ #Investir #Business

A quoi m’a servi mon réseau (et comment le développer)

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

10 ans plus tard, on se retrouve, ici, dans ce décor. Les plus vaillants d’entre vous se rappellent peut-être ces vignes, il y a 10 ans. Ce n’était pas très loin d’ici où je vous faisais une vidéo sur YouTube, probablement une de mes premières vidéos où je vous parlais des habitudes de riches, des habitudes de pauvres. Je te mets peut-être un extrait là. C’est tellement marrant.

Bon, bref… Entre temps, je suis toujours le même bouffon, je suis toujours le même guignol. Il y a juste quelques millions d’euros qui sont apparus en plus. Et pour l’anecdote, je trouvais ça vraiment marrant de faire ça, ici.

Malheureusement, il y a pas mal de vents. Je ne sais pas si tu m’entends déjà très très bien. Donc, je vais te faire juste l’intro vite fait, ici, je pense, et filmer le reste plus tard, dehors, si possible, ou dans la voiture. On va voir ce qu’on fait.

Mais, en tout cas, aujourd’hui, je voulais répondre à une question qui a été posée par Mismet, dans notre groupe Telegram qui me parlait du réseau. Il me disait : « Est-ce que tu peux me faire une vidéo sur comment travailler son réseau ? Je sais que dans le monde entrepreneurial, c’est hyper important ».

En effet. Quels opportunités ton réseau t’a déjà offert ? Est-ce que, arrivé à un certain niveau, avoir un réseau trop grand devient négatif ?

Donc, on va parler d’un petit peu de tout ça dans la suite de la vidéo.

Les amis, on est sur un autre point de vue, ici. Je crois même que c’est ici que j’avais fait cette fucking première vidéo. Le vent ne s’est pas réellement calmé. Mais, bon, je croise les doigts pour que ça le fasse et que tu m’entendes bien, que je ne m’aperçoive pas à la fin, après avoir tourné que c’est la merde.

Bref, les amis, il y a un sociologue français, très connu, Pierre Bourdieu, qui a dit quelque chose que j’ai beaucoup aimé qui disait que : « Pour atteindre le succès financier, le succès économique, le capital social était tout aussi important que le capital financier ». Les amis, ça j’aime beaucoup.

Encore une fois, tous les grands entrepreneurs, les milliardaires, les sportifs, les acteurs, les chanteurs, tout ce que tu veux, ils sont là parce qu’ils ont un talent, ils sont là parce que, peut-être ils ont été au bon moment au bon endroit. Mais, il y a évidemment une part de réseau qui a fait qu’ils ont rencontré le bon producteur, le bon entraîneur, le bon partenaire, le bon associé, et, qui a fait qu’ils sont devenus ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Donc, comment on travaille son réseau, les amis ? La question déjà qui était : « Est-ce que, à un moment, ça peut devenir négatif d’avoir un réseau trop grand ? » Clairement pas. On ne connait jamais assez de personnes.

Comme j’aime bien dire : « Ce n’est pas ce que tu connais, c’est qui tu connais ». C’est ça qui est bel et bien le plus important, les amis. Donc, on n’a jamais un réseau trop grand.

Et, pour le travailler, il faut sortir de sa zone de confort. Encore une fois, je sais qu’il y a beaucoup de gens, vous allez le matin travailler, vous rentrez chez vous le soir, vous êtes avec votre femme, votre mari, vos enfants, vos amis d’enfance, vos amis de boulot. Bref, « que des gens qui malheureusement ne vous tirent pas forcément vers le haut » pour vous inciter à sortir de la zone de confort et de prendre des risques.

Pour rêver d’avoir plus, il faut aller dans les cercles différents, les réseaux tels que les masterminds, les séminaires, les apéros. En 2024 – 2025, il n’y a vraiment plus d’excuses, il y en a à foison, de tous les côtés.

Autant quand j’ai commencé il y a 10 ans, ils se comptaient sur les doigts d’une main, les évènements comme les séminaires. Aujourd’hui, il y en a un tous les week-ends.

Littéralement, les amis, donc, il faut vraiment aller dans ce genre d’endroit. N’hésitez pas non plus à envoyer des petits messages sur Facebook, sur LinkedIn de gens que vous voulez rencontrer. Proposez-leur une invitation, invitez-les à manger. Faites le bien.

C’est-à-dire que, moi, régulièrement, j’ai des gens qui ne se présentent pas et qui ne me disent même pas bonjour et qui me disent : « Je t’invite à boire une bière ». Défends-toi. C’est-à-dire, pourquoi j’irai t’accorder 1-2 heures alors que je ne sais pas qui tu es, comment tu t’appelles, ce que tu as fait dans la vie, et ce que tu peux m’apporter. Toujours penser win-win.

Moi, quand il y a quelqu’un que je veux rencontrer et où je vois qu’il peut y avoir des synergies intéressantes, je lui propose un rendez-vous dans un bel endroit que ce soit un palace, un beau restaurant. Il faut que le mec se dise : « Okay, le mec m’a respecté. Je ne le connais pas, il s’est présenté, il m’a dit qu’il faisait ci dans les start-ups, ça dans les actions en bourse, qu’il était à Panama. Et, là, il m’invite à faire ci ou à faire ça, dans un bel endroit ». Tout de suite, ça donne envie d’y aller.

Mais, quand tu ne dis pas bonjour, tu ne dis pas ce que tu as fait dans la vie, ou ce que tu attends du rendez-vous, et que tu dis : « On va boire une bière », je suis sympa les gars, je suis accessible, mais, malheureusement ça arrive trop souvent ce genre de situation.

Le vent souffle, le vent souffle, les amis. Qu’est-ce que j’ai peur de ce que je vais découvrir au montage. Bref, au pire, on refera la vidéo.

Et, également, ce qui pourra te faire rencontrer un max de personnes, c’est simplement de passer à l’action. Quand tu achètes un bien immobilier et que tu rencontres un notaire qui, peut-être, va te présenter à un autre investisseur immobilier pour qui il a fait une autre signature avant. Ou que tu lances un business en ligne, et tu échanges avec quelqu’un. Bref, tout se connecte. C’est-à-dire qu’il y a toujours quelqu’un que tu connais que tu pourrais mettre en relation avec quelqu’un d’autre. Bref, c’est comme ça que ça marche la bouche à oreille.

Moi, j’ai rencontré énormément de personnes comme ça. Et, je te propose que je te fasse un petit peu le découpage des différents actifs, l’immobilier – bourse, et que je te dise dans chacune de « ces branches », comment ça m’a vraiment, moi, beaucoup servi.

On va commencer par l’immobilier parce que c’est comme ça que moi, j’ai commencé à l’époque quand j’étais étudiant, quand je faisais des vidéos il y a 10 ans, ici, pas très loin, en tout cas, sur YouTube et que c’était ridicule les vidéos. Voilà, encore une fois, si moi je l’ai fait, toi, tu peux le faire parce que, franchement, remonte ma chaîne YouTube, regarde les dernières vidéos, c’était vraiment plus ou moins ce genre de décor.

Et, franchement, moi, quand je les regarde aujourd’hui, j’en rigole. Parce que ça s’est bien fini pour moi. Dieu merci, j’ai réussi à faire quelque chose sur internet et à générer des millions. Mais, c’est vrai que ce n’était pas gagné d’avance quand je vois ce que je produisais à l’époque. Alors, certains vont dire : « Vu ce que tu produis encore aujourd’hui, frérot… »

Mais, bref, en immobilier à l’époque, j’ai entendu parler d’un mec qui faisait des prêts étudiants à Paris pour acheter des parkings. Je l’ai même rencontré, je crois si je ne dis pas de bêtises, et ça m’a donné l’idée de faire des prêts étudiants, moi de mon côté, pour commencer dans l’immobilier.

Pareil, je suis allé à un séminaire sur l’immobilier et là, on parlait de sous-location, on parlait de AirBnb. Et, je te parle là de 2013 – 2014, tu vois, c’était il y a longtemps. Le AirBnb ce n’est pas ce qu’on connait, aujourd’hui. Et, je me suis dit : « Mais, attends mais mon appart étudiant, en fait, si je le mets en AirBnb et que je retourne dormir chez mes parents, je commence à faire de l’argent ». C’est comme ça que j’ai commencé.

Donc, tu vois, c’est en allant dans des séminaires, des évènements, des apéros, où j’ai rencontré des gens qui faisaient des trucs que, moi, je ne faisais pas encore. Et, où je me suis inspiré en discutant avec eux lors des pauses en me disant : « Mais, en fait, voilà… » Là, j’ai 2 opportunités qui se sont créées : prêt étudiant et j’achète un appartement, ça je l’ai fait 2 fois, et mon appartement étudiant, je le transforme en sous-location AirBnb et je retourne chez mes darons. Et voilà, c’est comme ça que ça a commencé. Donc, le réseau.

Pour la bourse, pareil. Je dis toujours, tu l’as peut-être vu, si tu as lu mon livre sur les actions à dividendes – dans la barre de la description, d’ailleurs – je dis toujours que c’est parce que j’ai rencontré un mec un jour à Paris, lors d’un séminaire, qui m’a parlé des actions à dividendes, que j’ai commencé comme ça. Le mec, je m’en rappelle, il m’a cassé le cerveau.

Je suis rentré chez moi, je me suis dit : « Mais attends, le mec il m’a dit qu’il achetait des actions en bourse, sur CAC 40, je m’en rappelle très bien. Et que le simple fait d’avoir ces actions, tous les mois, tous les trimestres, on lui versait des dividendes ».

Et, je lui disais : « Mais, attends, mais, en fait, comment tu gagnes de l’argent, tu ne fais rien ». Je ne comprenais pas. Et, il me dit : « Non, mais, c’est juste parce que j’ai les actions, les entreprises me donnent une partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes ». Ça m’a cassé le cerveau.

Et, tu vois, c’est ce genre de déclic. Si je n’étais pas allé à ce séminaire, et que je n’avais pas rencontré des gens, peut-être que je n’aurais pas investi dans les actions à dividendes. Et aujourd’hui, j’ai plus d’un million d’euros d’actions à dividendes.

Pour ce qui est du business en ligne, les amis. Pareil, je m’en rappelle, 2014, j’ai commencé, été 2014. Tu vois, il y a 10 ans, j’ai commencé avec un mec que j’ai rencontré lors d’un séminaire où on se faisait des masterminds avec 2 – 3 autres personnes, tous les dimanches soir, c’était la réunion.

Et, on se disait : « Mais, putain, est-ce que tu as réussi à mettre en place un pop-up ? » Tu sais, le pop-up, la fenêtre chiante qui apparait pour que les gens laissent leur e-mail. A l’époque c’était dur à mettre en place, ça. Ce n’était pas simple, il fallait avoir un work-test, télécharger des extensions, parfois, elles bugaient. Il fallait toucher le code de l’extension, rajouter des petits morceaux.

Pareil pour mettre une petite bannière tout en haut du site, ça parait tellement anodin aujourd’hui mais, c’était compliqué à l’époque. Pareil, pour envoyer des emails.

Bref, en 2014, crois-moi, c’était plus dur qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est beaucoup trop simple. Tu as des ClickFunnels, tu as des Système.io, tu balances ton truc, ça marche tout de suite, c’est facile.

Et, donc, c’est grâce au réseau que j’ai tenu parce que je sais qu’il y a beaucoup d’entre vous, peut-être, qui ont déjà essayé de lancer des business et qui ont été découragés parce que ce n’est pas si facile, les gars. On a beau cracher sur des mecs comme moi, sur YouTube, qui gagne de l’argent sur internet. Je sais que ça ne plait pas à beaucoup de personnes, les gens qui vendent des formations, blablabli, blablabla. Les gars, ce n’est pas facile.

Au début, il faut tout faire, il faut créer un site internet. Donc, il faut s’improviser technicien, informaticien, il faut gérer sa compta, ensuite, il faut avoir du bon marketing pour convaincre les gens d’acheter tes produits, il faut créer le produit, il faut répondre aux emails, donc, faire du support client, il faut faire de l’advertising, avec des publicités. Les gars, faire du montage vidéo, faire des designs sur Canva. Franchement, c’était grâce, je pense, à ce petit mastermind qu’on avait tous ensemble que j’ai pu continuer.

Si tu commences aujourd’hui, tout seul dans ton coin, il y a 99% des gens qui arrêtent. Donc, là, encore c’est le réseau.

Pour ce qui est start-ups, les amis. Pareil. J’étais à Tallinn, en Estonie, là où j’étais expatrié avant d’aller à Panama. On va manger indien avec un groupe d’expats, à Tallinn, des Français. Et, il y en a un qui me dit : « Tu as vu, on peut investir dans Kraken, la plateforme de cryptomonnaies ». Là, je lui dis : « Attends, mais, comment ça, on peut investir dans Kraken ? C’est impossible, tu vois ». A l’époque, ça pesait déjà. C’était, je pense, en 2019 que cette scène elle a eu lieu, avant la pandémie.

Je lui disais : « Mais, comment ça, je ne comprends pas, envoie-moi le lien, je veux voir le truc ». Il m’envoie le lien, je rentre chez moi, je clique, je regarde. En effet, je peux investir à partir de 1.000 dollars dans Kraken, acheter des actions de l’entreprise. Je me dis : « Mais, c’est quoi ce bordel ?  Genre moi, je peux détenir des parts de Kraken ».

Tu vois, ce n’est pas une société cotée en bourse, c’est une société privée, c’est une start-up. Et, c’est comme ça que ça a commencé.

Sinon, peut-être que si ce mec ne m’avait jamais parlé de Kraken, un vendredi ou samedi soir d’été à Tallinn, lors d’un repas indien, qui s’est d’ailleurs mal terminé pour le bide, je m’en rappelle très bien, peut-être que je n’aurais jamais commencé à investir dans les start-ups. Donc, là encore, le réseau.

Si on parle des cryptos, Thaïlande, 2017, Ko Samui, l’ile de Ko Samui, je m’en rappelle très bien. On est avec des amis à Ko Samui, on fait le bordel, on s’amuse, on bouffe, on sort, on fait la fête. Et, c’est à ce moment-là, aussi, où dans nos instants de sérieux, on parle énormément de crypto et où on commence tous, à en acheter des cryptos. Je ne sais plus à combien était le Bitcoin à l’époque, l’Ethereum également. Mais, en tout cas, ce qu’on avait tous fait, c’est qu’on en avait acheté à ce moment-là.

Donc, 2017, on n’était pas les plus early, tu vois, mais, il y en a beaucoup qui ont découvert bien plus tard. Tu vois ?

Et, donc, aujourd’hui, je suis très content d’avoir le portefeuille que j’ai aujourd’hui en crypto. Je n’en ai jamais trop parlé de combien ça représente dans mon patrimoine mais je sais qu’à priori, il est surement plus épais que beaucoup d’experts cryptos qui vous en parlent sur YouTube.

Donc, ça encore, le réseau. Parce que j’étais à Ko Samui, en Thaïlande, avec des entrepreneurs, des investisseurs, et qu’on a échangé, on a parlé. Tu vois ?

Donc, génial, tous mes livres que j’ai sortis, là. Les 3 livres que j’ai sortis dont le dernier, La Magie des dividendes, dans la barre de description, best-seller, c’est un ami qui – pareil, 2015, je pense, avait sorti un livre avec une imprimerie de renom en France, celle qui fait tous les best-sellers que vous pouvez voir dans toutes les librairies, les supermarchés de France.

Et, lui, il passait par cette imprimerie. Il m’en a parlé de comment il s’organisait pour faire en sorte que ça marche, que son système soit huilé, la production, l’impression, la livraison. Et, c’est comme ça que je me suis dit : « Mais, en fait, attends, écrire un livre, ce n’est pas si dur, vu comment tu me la racontes, là. Je ne comprends pas. Ce n’est pas si dur, en fait ».

Moi, qui pensait qu’écrire un livre c’était un truc, genre réservé aux gros auteurs, qui se faisaient démarcher, avec les maisons d’édition. On te dit tout le temps que tu as X% de gens qui se font accepter, c’est extrêmement petit le pourcentage. En fait, là, j’ai compris, ça m’a aussi fait un déclic, qu’écrire un livre, en plus d’avoir une grosse preuve sociale, ce n’était vraiment pas compliqué. Donc, c’est comme ça que ça a commencé aussi tout ça.

Quoi d’autres ? Je t’ai parlé de cryptos, de start-ups, de bourse, de business en ligne, d’immobilier. Expatriation, pareil. Je suis allé une fois en Estonie, en 2017. Là, à Panama, en 2023. Ecoutes, je n’y suis pas arrivé par hasard dans ces endroits. C’est évidemment, des endroits qui sont pro-business. Mais, figure-toi que j’avais des amis déjà sur place, qui s’étaient expatriés, qui avaient fait toutes les démarches. Donc, moi, ça a été une continuité, en fait, de le faire parce que ces mecs-là m’ont « facilité » le travail.

Quand j’avais des questions, ils y répondaient. « Comment ça marche ci ? Comment ça marche ça ? Est-ce que tu as un comptable ? Et, toi, ton avocat, il t’a dit quoi sur ce point-là parce que moi, il me dit ça ». Et, blablabli et blablabla. Donc, tu vois, pareil, le réseau, le réseau, le réseau. On s’échange des contacts et tout est beaucoup plus simple, les amis.

Je reviens aussi sur tout ce qui est start-up parce que là, récemment, il y a 2 jours, 2 – 3 jours, j’ai passé une après-midi entière à scanner des sites de fonds d’investissement, de fonds de capital-risques. Et, j’ai échangé, aussi, avec beaucoup de personnes dans ce milieu-là sur les dernières années.

Et, crois-moi, dans cette industrie, il y a énormément de gens qui feront des millions de dollars en étant extrêmement discrets. Personne ne les connait. Ils sont là, ils ont des parts dans énormément de sociétés. Les mecs qui ont faits des exits qui sont juste insane. Personne ne les connait, ils ne sont pas comme moi, pas de YouTube, pas de réseau, juste les mecs qui sont smart.

Ils sont connectés. Ils sont dans la Silicon Valley, ils sont à Abu Dhabi, ils prennent des parts dans des boites qui explosent. Et, c’est assez impressionnant parce qu’en fait, ils sont extrêmement discrets. Et, tu vois que ça ne rigole pas.

Donc, encore une fois, ce n’est vraiment pas ce que tu connais, mec. Si tu n’as rien dans la tête, ce n’est pas grave. Il faut juste que tu connaisses des gens. Si tu connais du monde intéressant, alors, encore une fois, il faut que tu aies de la valeur à leur apporter, encore une fois, personne n’a envie de traîner avec des boulets qui pompent, qui pompent qui pompent.

J’en parlais dans une autre vidéo. Ces suceurs de calories, ils sont là, ils veulent tout te prendre : « Ouais, je t’invite à boire une bière ». Les mecs ne se présentent pas, tu arrives au truc, les mecs, ils ne font que te poser des questions. Ils te sucent, ils te sucent la calorie, ils te prennent tout ce que tu peux pouvoir leur donner. Et, après, ils ne te diront à peine merci. Limite, tu auras à payer la bière.

Donc, c’est pour ça. Au début, je me suis fait « un peu avoir ». Les mecs, qui sur Instagram, t’envoient des messages pour aller boire un verre, ou manger un morceau, tu ne les connais même pas, ils ne se sont même pas présentés. Toi, tu t’as dit : « Bon, c’est un mec de la communauté, allez, pourquoi pas, là, je suis dispo ».

A la fin, le rendez-vous, il dure 2 heures, il ne t’a que posé des questions, le mec. Il ne t’a rien apporté en valeur et en plus de ça, c’est toi qui paie la bill. Comme par hasard, il a mis trop de temps à sortir la CB. « Attends, j’allais payer ». On la connait celle-là.

Donc, voilà les amis, qui tu connais, c’est important. Et, évidemment, il faut construire sa valeur pour attirer ces gens-là. Ce n’est pas non plus magique. Plus tu en fais, plus tu passes à l’action, plus tu attires des gens qui seront intéressants également.

Donc, bref les amis, en faisant cette vidéo, je me rends compte qu’au final, c’est quand même mon réseau qui m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. Directement ou indirectement, ils ont été à l’origine de déclics. Evidemment, les gens qui feront les choses sur le terrain, ce sera toi, ce ne sera jamais quelqu’un d’autre qui fera le travail à ta place. Mais, en tout cas, ne serait-ce qu’avoir un déclic comme j’ai pu en avoir plusieurs, sur les start-ups, la crypto, l’immobilier, la bourse, en fait, dans toutes les industries, j’ai l’impression c’est le plus important, c’est ce qui va te faire passer à l’action.

Les amis, on est en direct, ici, d’Auvilliers, d’un point de vue magnifique. Derrière moi, il y a des touristes, comme d’habitude qui sabrent le champagne et qui s’amusent avec cette belle vue, là, sur les vignes, les vignes et les petits villages champenois.

Donc, c’est magnifique, les amis. J’espère que cette vidéo t’a plu. J’espère qu’elle n’était pas trop compliquée à regarder avec le vent parce que le message est très important dans ce que je viens de te dire.

Donc, va à la rencontre de personnes. C’est extrêmement important. Construis ta valeur. Lis bien la barre de description, il y a beaucoup de ressources qui devraient pouvoir t’aider justement pour commencer à créer ta valeur et à investir.

Et, je te dis à très vite dans une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *