Quelle surprise ai-je eu le droit de découvrir en me connectant sur un de mes compte-titres 3 ans après mon dernier ordre d’achat !
En effet, j’avais un peu laissé de côté ce compte-titres chez Lynx Broker et il était temps d’aller voir ce que ça donnait. Tu vas voir que mon courtier s’est littéralement servi dans ma poche sans fournir le moindre service et sans aucun scrupule…
On découvre tout ça ensemble et tu vas voir que je ne suis pas très content…
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Courtier
Choqué par mon courtier en bourse…
Retranscription de la vidéo :
Les amis, bienvenus sur cette nouvelle vidéo. Comme tu peux le constater, je suis connecté sur un de mes comptes-titres chez Lynx Broker, comme tu peux le voir, ici, dans l’onglet. Alors, qu’est ce qui se passe ? Pourquoi je suis choqué de ce que je viens de découvrir ?
Hop, je vais mettre la caméra un peu en plus gros pour cette introduction.
Alors, contexte : ce compte-titres, je n’y ai pas touché depuis 2021. On est en Mars 2024, ça fait presque 3 ans que je n’ai rien fait dessus, c’est-à-dire même pas me connecter. Non, c’est-à-dire que je lui ai laissé faire sa propre vie. La stratégie était la même, action à dividendes, tu vas voir d’ailleurs les titres qui sont dans ce portefeuille.
Honnêtement, je m’en fous, tu peux les acheter si tu veux. Comme je te l’ai dit, ce sont des titres qui ont été achetés il y a 3 ans. Donc, bien bête serait celui qui sur la base de ce que j’ai dans ce portefeuille irait se précipiter sur les mêmes titres, prétextant que je les ai en portefeuille. Je fais un peu de poésie, j’ai l’impression mais voilà.
Evidemment, les titres que j’ai dans ce portefeuille ne sont pas des recommandations d’achat. Et ce n’est pas parce que je les ai que tu dois te jeter dessus aujourd’hui. Tu verras que certains sont en moins-value, d’autres en plus-value, confortables pour certaines, et voilà.
Mais, surtout, j’ai découvert 2 choses qui m’ont fortement déplu et qui peuvent potentiellement te mettre en garde sur certaines pratiques chez certains courtiers et on verra dans cette conclusion ce que je vais faire de ce compte-titres.
Donc, Lynx Broker, c’est un courtier que j’ai dans le passé beaucoup aimé, beaucoup recommandé, même à beaucoup d’entre vous, qui est aujourd’hui, un courtier qui ne me plait plus du tout, qui ne me correspond plus du tout, pour les raisons que vous allez découvrir justement.
Aujourd’hui, vous savez que je ne jure que par Interactive Broker que je peux vous montrer rapidement ici, qui est le meilleur courtier au monde.
Aujourd’hui, je ne sais pas si ma tête a disparu, elle est là. Donc, Interactive Broker, je ne vais pas faire un éloge de ce courtier dans cette vidéo. J’en ai déjà suffisamment fait dans d’autres vidéos. Alors, revenons sur Lynx, un courtier que j’ai utilisé pendant de nombreuses années, dans le passé, qu’est ce qui se passe ?
Donc, on est sur la page d’accueil, on peut voir que ce portefeuille a une valeur de 80.000 € dont 80.000 € de position, avec 37 euros d’espèces.
Bon, j’ai liquidé le cash que j’ai découvert dessus il y a quelques jours, c’est pour ça qu’il n’y a pas de cash. Les dividendes ont tout de suite été dégagés. Donc, la page accueil ne nous intéresse pas beaucoup.
On va aller dans la page Portefeuille, donc, là, hop, je mets la caméra en plus petit. Portefeuille, donc, là, vous allez pouvoir découvrir les positions du portefeuille. Bon, voilà, faites-en ce que vous voulez, inspirez-vous ou pas, faites de l’analyse fondamentale sur ça si vous voulez, vous pouvez voir qu’il y a des actions qui n’ont pas fait grand-chose. Par exemple, ici, Colgate 5%, ADM 7%, allez, petite insight, ADM, je l’ai acheté hier. Donc, je vois qu’elle a déjà fait 7%, c’est plutôt sympa.
Mais, sinon, sur les vraies vieilles positions, on a Abbvie à 80%, on a du Total à 140%, on a Unum à quasiment 200% fois 3, excellent. Et on a des moins belles réussites : TNT -25, on a Wallgreens à -37.
Voilà, toutes ces positions, je les garde encore 10 ans, 20 ans, 30 ans, il n’y a pas de souci. Bon, je dis ça maintenant, n’allez pas encore une fois, acheter parce que j’ai dit que j’étais prêt à les garder 10 – 20 ou 30 ans. A tout moment, on fait de l’arbitrage et on revend des positions, tout comme d’ailleurs, j’ai fait un arbitrage, il y a quelques jours en récupérant ce compte et en éliminant 2 positions.
Donc, tu vois dans l’idée d’aujourd’hui, je souhaite conserver ces positions très longtemps, mais on ne sait jamais. Il peut se passer des choses qui font que je vais arbitrer demain, dans 6 mois, dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans.
Donc, encore une fois, s’il vous plait, ne faites pas cette bêtise de vous jeter bêtement sur ces valeurs, et même pas forcément sur ADM. Je viens de vous dire que je l’ai acheté il y a 2 jours, ce serait bête de ne pas savoir pourquoi je l’ai acheté. Donc, pour ça, il y a le Club Dividendes, dans la barre de description si vous voulez plus comprendre ma stratégie. Mais, voilà, s’il vous plait, ne faites pas les moutons qui suivent bêtement un YouTuber.
Alors, qu’est-ce qu’on peut voir d’autres ? Qu’est-ce qui m’a choqué parce que pour l’instant, vous allez dire : « Oui, Raph, ça fait déjà 3 minutes de vidéo, tu me fais perdre mon temps. »
Qu’est-ce qui m’a choqué ? Moi, je suis allé voir tout de suite, est-ce que ça m’a coûté quelque chose ? Est-ce que tout était correct dans les relevés ?
Donc, ce que je vous propose c’est qu’on aille dans l’historique. Alors, ce courtier est mal foutu en plus par rapport à Interactive Broker. Alors, beaucoup me disent : « Ouais, moi, j’aime bien quand c’est visuel, c’est simple et tout. » Je trouve que c’est vraiment moins bien foutu qu’Interactive Broker et Dieu sait que beaucoup disent que Interactive Broker est mal foutu.
Alors, là, on peut voir l’historique. Je vais vous montrer d’abord les historiques de transactions. Vous voyez qu’en fait, ce qui s’est passé, il y a 3 points qui m’ont gênés : J’ai revendu Warner Bros Discovery, vous savez ou vous ne savez peut-être pas mais, ce sont des actions que tous les investisseurs ont récupérés « gratuitement » suite à la scission, en fait, de AT&T. C’est-à-dire que AT&T, cette entreprise ici, elle a décidé de se séparer d’un morceau de son activité et d’en faire une filiale totale indépendante sur les marchés financiers qui s’appelle Warner Bros.
Donc, tous les investisseurs de AT&T, je ne sais plus pour quelles conditions à l’époque, mais par exemple pour 10 actions de AT&T, tu recevais 1 action de Warner, je dis totalement au hasard, je ne sais plus c’était quoi le deal à l’époque, tous les actions de AT&T ont reçu des actions de Warner Bros « gratuitement ».
Donc, moi, je m’en foutais de ça, donc, j’ai revendu les 41 actions que j’ai reçues qui étaient vendues sur le marché à un prix de 9 $ unitaires.
Et tu vois, ma commission a été de 5 $. Donc, tu vois, juste pour revendre quelque chose que je n’ai jamais voulu obtenir, ça m’a couté 5 $ pour passer cet ordre d’achat. Aujourd’hui, 5 $ c’est extrêmement cher, dire que chez Interactive Broker, ça m’aurait couté 35 centimes. Ça m’aurait 35 centimes de dollars. Par rapport à 5 $, donc tu vois, je ne te fais pas les maths, on n’est pas sur du 10 fois plus cher, on est sur du quasiment 15 fois plus cher. Donc, c’est énorme.
Ensuite, j’ai revendu cette position pour des raisons diverses et variées. Donc, je me suis débarrassé de cette position, on ne va pas rentrer dans le détail ici. Ça m’a quand même couté 5 dollars, encore une fois, de liquider une position TOTAL à 4.700 dollars. Chez Interactive Broker, ça m’aurait coûté probablement, 40 centimes de dollars, peut-être 50 centimes de dollars, tu vois. Donc, encore une fois 10 fois plus cher.
J’ai fait une transaction sur Forex, puisqu’il y avait à peu près 6 – 7.000 € qui trainaient. Donc, je les ai convertis en dollars, combien il y avait ? Donc, je dois avoir le montant ici, il y avait apparemment 3.600 seulement. 3.600 que j’ai converti en dollars. Ça m’a re-coûté 5 $ sur le Forex, donc, extrêmement cher. Chez Interactive Broker, ça m’aurait coûté 2 dollars. Donc, là, on est encore une fois à 2 fois et demi plus cher.
Et, ensuite, j’ai acheté comme je vous l’ai dit, cette société ADM, donc, encore une fois, 5 $. Chez Interactive Broker, pour passer un ordre ici, donc, à 16.000 $ en tout ça m’aurait couté je pense 95 centimes de dollars. Donc, j’ai payé, encore une fois, 5 fois plus cher.
Donc, tu vois, j’ai payé entre 2 et demi et je ne sais plus combien j’ai dit, 20 fois plus cher, je crois, même plus, 25 fois plus cher, donc, c’est énorme. Donc, tu vois, ici, j’ai payé 20 $ de frais, là où chez Interactive Broker, j’aurais payé 0,95 pour la première ligne, plus 2 pour le Forex, ici, je t’ai dit, à peu près 0,50 et la première ligne 0,35. Là où j’aurai payé 3 $ 80 à peu près à la louche chez Interactive Broker.
Donc, tu vois par rapport à 20 $, on peut dire : « C’est que 16 dollars Raph, tu es un crevard. » Non, 16 $, c’est énorme sur une stratégie d’investissement en bourse. Et puis, 16 $ en Inde, tu manges une semaine. Donc, tu vois, 16 $ ce n’est pas rien. J’ai la valeur de l’argent et 16 $ c’est toujours mieux dans ma poche que dans celle du courtier. Donc, ça, ça m’a gêné et premier point.
Deuxième point, c’est que, malheureusement, c’est tellement mal fait que je ne vois même pas où je vais pouvoir exporter un relevé ici. Il va falloir que je me connecte sur Interactive Broker. Je mets en pause tout de suite la vidéo si je peux quelque part récupérer le contrôle de mon outil de recording, qui a disparu.
Voilà, il est là. Allez, je vais récupérer ici, en fait, j’ai quand même les infos sur Lynx. Ce qui m’a choqué c’est ici. Bon, les entrées, okay. Que sais-je ? C’est du dividende, on a touché du dividende, très bien. C’est pour ça que je suis venu. Il a dû y avoir un petit dépôt ou je ne sais pas. C’est sûr, non, en fait, il y a un delta de 600 sur les 3 derniers mois ici, il y a eu un delta de 600, ce sont les dividendes de j’ai encaissés. Okay. Aucun souci là-dessus.
Transaction en net. Moi, je vais regarder les sorties, est-ce que ça m’a coûté quelque chose ? Donc, les commissions, ce que je viens de vous dire, les 20 $ que j’ai payés qui sont extrêmement chers. Ça c’est sur la transaction EURUSD – Forex, mais ça, on s’en fout. C’est l’évolution de la fluctuation des cours de change sur les différentes devises que tu pourrais avoir sur ton compte-titres.
Mais, ce qui m’intéresse c’est ici, les taxes et autres.
Alors, moi, je vois autres 45, et je vois un minimum activity fee de 15 € par mois. Janvier – Février – Décembre, et là encore, on a les 3 derniers mois. Mais si je fais toute l’année 2023, allez 180 €, frérot, juste parce que tu es inactif. Ecoutez, merci beaucoup Messieurs, on va se dire au revoir.
Donc, je le savais, honnêtement, je le savais, parce que c’est bien pour ça que j’étais parti de Lynx Broker qui avait commencé à mettre en place de nouveaux frais, surtout pour les sociétés. Pour ma société estonienne, j’étais parti à cause de ça. Frais d’exécution des ordres, extrêmement chers, et en plus, frais d’inactivité qui commençait à apparaître et compagnie, donc, je suis parti chez le mastodonte Interactive Broker. Et ce compte-titres, je l’ai oublié un petit peu, je ne sais pas ce qui s’est passé d’ailleurs.
Et donc, là, en me reconnectant 3 ans plus tard, je vois que j’ai payé plus de 200 €, je crois, presque 250 € de frais d’inactivité, comme ça, gratuitement pour rien. Juste parce que je détiens un compte-titre chez ce courtier : « On rafale le client, on lui prend de l’argent », 15 €, c’est énorme, c’est énorme. Ce n’est même pas justifié.
Alors, figure-toi que je les ai appelés il y a quelques jours, et je vais te dire ce qu’on s’est racontés juste après.
Ce qui m’a déplu aussi, c’est que je suis allé dans « taxes ». Donc, il est retenu à la source, ce qu’on appelle la withholding tax aux Etats-Unis sur les titres américains, qui doivent être de 15%. Donc, il y a une convention fiscale entre les Etats-Unis et la France qui dit que le taux de base, c’est 30% pour la retenue à la source mais en vertu de la convention fiscale qui existe entre nos 2 pays, elle est ramenée à 15%.
Et moi, régulièrement, sur tous mes comptes-titres, je ne sais pas, j’ai un petit réflexe, tu vois, je ne fais pas trop confiance et tant mieux, puisque régulièrement il y a des erreurs.
Je vous ai dit, il n’y a pas longtemps, j’ai ouvert un compte-titre, chez Interactive Broker en perso, en mon nom Raphaël Carteni, et sur mes premiers dividendes, je suis allé vérifier, et malgré les informations que j’avais fourni à Interactive Broker, je me suis rendu compte qu’ils ne me prélevaient pas 15% mais bel et bien 30% de retenue à la source.
Et là, c’est pareil, c’est-à-dire que je fais des maths, je regarde, c’est simple, j’ai été prélevé de 727 € de retenue à la source, j’ai perçu 2.518 de dividendes. Donc, quand je fais les maths, je suis à 30%. Bon, on n’est pas exactement à 30% parce qu’en réalité, il y a l’action Total que tu as dû voir, qui est une action française et qui elle, a un taux de retenue à la source de 25%.
On peut le voir ici, Total, ici, m’ont prélevé 33 sur 133 € de dividende perçus, donc, 25%, ce qui n’est pas normal non plus.
Donc, en fait, je paie 2 fois plus de taxes que prévu sur la retenue à la source au fisc américain. Mais, ça, ce n’est pas la faute du fisc américain, ce n’est pas ma faute, c’est la faute du courtier Lynx Trader Broker, qui n’a pas fait son travail puisqu’en fait, à chaque inscription chez un courtier, tu remplis ce qui s’appelle un W8 qui te dit : « Je suis telle personne ou telle société, de nationalité française », de droit français si tu es une société. Et grâce à ces informations, tu es en mesure de pouvoir appliquer le bon taux pour le courtier sur la retenue à la source.
Donc, là, je ne sais plus sur 2 – 3 ans, à combien s’élèvent les dégâts, mais, à priori, regarde sur 2023, j’ai payé 727 € de taxes, j’aurai dû en payer 2 fois moins en fait, donc, 360 et quelque. Il y a 2022, il y a une partie de 2021, et il y a une partie de 2024. Donc, grosso merdo, sur ces frais d’inactivité plus les retenues à la source qui ne sont pas bonnes, on est sur une somme à 4 chiffres qui m’est débitée de façon totalement injuste, etc…
Donc, bref, je trouve ça vraiment pas normal. Donc, je les ai évidemment appelés et je leur ai dit : « Les gars, vous êtes bien gentils, je vous ai longtemps recommandés, j’ai longtemps été chez vous, par contre, là, qu’est-ce que vous faites ? Qu’est-ce que vous faites ? »
Alors, le mec, derrière, il disait : « Oui, mais peut-être que tu sais, en version de la convention fiscale… » Il essaie de m’endormir en mode peut-être qu’il y a une raison à ça.
Je lui dis : « Ecoute, non, ça fait, je sais très bien ce que je fais. Je connais très bien mon sujet, malheureusement pour toi. Là, il y a une erreur, là, ça ne va pas, là ce n’est pas normal et là, chez ton concurrent, on paie 20 fois moins cher. Donc, on va migrer tout ça, juste, vas voir tes supérieurs, et file-moi un retour rapidement sur ce qu’on peut faire sur la fiscalité que j’ai payée indûment aux Etats-Unis et ces frais parce qu’au bout d’un moment, voilà. Et envoie-moi tout de suite le formulaire de détachement du compte », puisque c’est comme ça qu’on appelle ça, un détachement de compte.
Puisque Lynx Broker utilise l’interface technique de Interactive Broker, ils appellent ça chez eux un détachement de compte plutôt qu’une migration de compte. En fait, j’ai gardé mon même login, mon même mot de passe et rien ne changera pour moi, simplement je passerai directement par le site de Interactive Broker et surtout, je ne payerai plus des frais prohibitifs sur mes passages d’ordre.
Donc, voilà les amis, ce que vous pouvez retenir de cette vidéo, simplement c’est : faites des check-up régulièrement de combien vous avez payé de retenues à la source et sur vos dividendes. Est-ce que vous êtes sur le bon taux ? Il y a régulièrement des erreurs, je l’ai constaté 2 fois pour moi, tu vois sur de 3 de mes comptes-titres, il y a eu 2 fois des erreurs.
Donc, j’ai beau dire que Interactive Broker c’est le meilleur courtier au monde, il y a parfois des erreurs humaines, pas humaines, techniques pas techniques, on ne sait pas. C’est votre devoir aussi d’investisseurs de faire en sorte que vous ne payez pas des frais pour rien à tout va dans n’importe quel de vos investissements que ce soit de l’immobilier, de la bourse, des cryptos, il faut toujours optimiser ses frais et ce qu’on paie est surveillé.
Donc, voilà les mais, ce compte-titres, on le transfère illico-presto chez Interactive Broker, comme ça, on aura la totalité des 3 comptes-titres qui seront désormais chez Interactive Broker et on sera chez tonton, à la maison chez IBKR et à priori, on n’aura plus aucun souci.
Voilà les amis, si vous avez besoin de ressources additionnelles, pour tout ce qui est investissement en bourse, dans les actions à dividendes, lisez bien la barre de la description, vous devriez pouvoir recevoir pas mal de ressources qui devraient pouvoir vous intéresser notamment l’accès à mon portefeuille, de la formation, etc,… ou du livre, si vous aimez bien lire.
Donc, voilà les amis, partagez cette vidéo à tous vos amis investisseurs pour qu’ils puissent vérifier leurs comptes-titres. Aimez cette vidéo et je vous dis à très très vite. Ciao ciao.
Laisser un commentaire