C’est l’heure du bilan…
Je vais te partager dans cette vidéo combien j’ai perçu de dividendes pour l’année 2024, au dollar près. Je vais également te montrer quelle est l’évolution de mes dividendes par rapport aux années précédentes et quelle est ma vision pour l’année 2025…
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Portefeuille
Combien j’ai gagné de dividendes en 2024
Retranscription de la vidéo :
Combien de dividendes j’ai gagné en 2024, les amis ? Je vous propose qu’on parle un petit peu de ça, aujourd’hui.
Nous sommes chez Tonton Marriott. Alors, regardez-moi cette chambre, elle est vraiment magnifique. Je vais poser la tasse de café et on reviendra sur le bureau juste après.
On a un très, très beau lit. Mais, la particularité de cette chambre, c’est ça, cette terrasse avec cette piscine privée, petite piscine privée qui fait jacuzzi. Donc, on a un bouton pour le jacuzzi, ici. Et, là, on fait des grosses bulles. Je ne vais pas l’allumer, évidemment, ça va faire beaucoup de bruit, en sachant qu’on est, ici, au Ritz Carlton, à Jakarta. Très bel hôtel, très bel hôtel.
Une chambre comme celle-ci, ça coûte à peu près 500 – 550 dollars. Donc, ce n’est pas donné surtout pour l’Indonésie.
Il y a des gens ici qui peuvent bosser facilement 2 mois dans des travaux difficiles pour obtenir ce genre de salaire. Donc, c’est un petit peu indécent. Je ne sais pas si ça les vaut, franchement. Okay, il y a la piscine avec le jacuzzi, la chambre est très sympa mais, voilà, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard.
Le mec est au Ritz et va dire que ce n’est pas terrible. Je suis devenu ce genre de mec détestable.
Les amis, combien j’ai gagné de dividendes en 2024 parce qu’il faut bien les payer ces chambres, il faut bien les payer ces chambres. Ça ne se paie pas tout seul.
Et, c’est une belle année, belle année, belle année puisque les dividendes ont encore une fois augmenté. Je te propose qu’on fasse le bilan. Je vais te dire combien j’ai gagné, précisément au dollar près, de dividendes. Quelle est la trajectoire des dividendes ?
Et 2 – 3 informations sur ce que je vois pour 2025, aussi bien pour moi que pour le marché. Et quelques petits constats sur mon portefeuille.
Les amis, je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens. Alors, j’ai une belle tasse qui a l’air d’avoir du rouge à lèvres. On va voir si on se plaint frérot. En vrai, je rigole mais pour du Ritz Carlton, ce n’est pas acceptable du tout comme chose. Je ne sais même pas si c’est du vrai rouge à lèvres ou si c’est simplement une tasse qui est un peu vieille frérot. Mais, en effet, ça, c’est impardonnable, impardonnable.
Bref, 33.537 dollars $ pour cette année de dividendes. Je te mets à l’écran le tableau qui montre ça.
Donc, tu vois, 2018, on était à 101 dollars à l’année de dividendes, ensuite, en 2019, 981 $, 2020, belle augmentation 3.700 $ de dividendes. Ensuite, on a redoublé quasiment 7.200, on a redoublé ensuite 14.000, on a presque redoublé 25.000. Et, là, pour 2024, on ne fait que 31% de plus. Alors, est-ce que c’est normal ou pas ?
J’ai envie de te dire : il y a un moment où tu ne peux pas faire des 100% tous les ans. Parce qu’en face d’un 100%, il y a quand même un capital à apporter. Donc, tu as beau avoir des dividendes qui augmentent, tu as beau avoir les entreprises qui augmentent aussi leurs dividendes, etc…, il y a un moment, en fait, il y a le capital qu’il faut venir alimenter pour pouvoir faire ce genre de pourcentage.
Donc, quand tu passes de 100 à 900 $ de dividendes par an, évidemment, tu fais des gros pourcentages de croissance, mais, plus les montants montent et plus les pourcentages de croissance diminuent.
Si je te mets un diagramme, tu peux voir également que ça commence à monter. Je ne dirais pas que c’est presque une courbe exponentielle. Il faudrait encore quelques années de plus pour dire que ça monte tout droit comme un zizi au réveil. Excusez-moi les comparaisons, mais, je pense que c’est clair.
Mais, en tout cas, on voit qu’il y a une tendance très clairement en escalier, là, ça commence à devenir sympa. Et, c’est cool.
Il y a une étude de Fidelity que je disais tout à l’heure qui te disait que les meilleurs investisseurs étaient ceux qui étaient morts. Alors, ce n’est pas très triste comme information. Mais, en fait, ils ont fait une étude sur les comptes.
Donc, Fidelity, c’est une banque où ils ont regardé les retours sur investissement entre 2003 et 2013. Donc, tu vois, ce n’est pas une étude récente mais qui est, je suis sûr, tout aussi vraie aujourd’hui. Et, ils ont déterminé que le profil de client qui avait le plus de performance était ceux qui étaient morts ou inactifs. C’est glauque mais c’est triste.
En fait, c’était ceux qui avaient soit changé de travail, étaient aux Etats-Unis, ils cotisent sur ce qu’on appelle un 401 (k). Bref, en fait, ils avaient oublié qu’ils avaient ça ou ceux qui étaient morts ou ceux qui avaient leurs actifs gelés parce qu’il y avait une succession ou des choses comme ça.
Bref, les meilleurs investisseurs étaient ceux qui ne touchaient pas à leurs comptes.
Donc, c’est pour ça que j’aime tant les actions à dividendes parce que c’est un peu un « set and forget ». Ça veut dire que tu fais ton travail d’analyse fondamentale au début, et, étant donné qu’on investit dans des mastodontes de l’économie américaine, à priori, tu n’as pas de raison de vouloir revendre dans 3 mois, dans 6 mois, dans 2 ans, ou dans 5 ans. Mais, tu peux potentiellement avoir l’idée de te dire : « Je garde à vie mes positions ».
Moi, j’ai des positions, j’ai de la conviction qu’à priori, jusqu’à ma mort, elles seront dans mon portefeuille parce qu’il n’y a aucune raison qu’à priori ça bouge sauf vraiment un immense cataclysme dans l’économie américaine et mondiale. Mais, à priori, ce sont des valeurs qui seront là, qui auront toujours une activité quand je serai mort dans 40- 50 ans. Je ne sais pas à quel âge je vais mourir mais dans 50 ans.
Donc, on verra mais l’idée, encore une fois, c’est de se dire : « Arrêtez de toucher à votre portefeuille dans tous les sens ». La savonnette plus on la touche, plus elle rétrécie. C’est pareil, ne touchez pas la savonnette, les gars. A chaque fois que je sors cet exemple, ça fait rire tout le monde, moi, le premier comme un enfant. Mais, arrêtez de toucher à la savonnette, les amis. C’est le meilleur moyen pour qu’elle rétrécisse.
Alors, qu’est-ce qu’on a constaté, également, sur ce portefeuille, là, cette année ? C’est que j’ai une vraie construction de ce qu’on appelle le YOC, comme un bon français, c’est le Yield On Cost, donc, c’est le rendement sur prix de revient.
Si tu ne connais pas ce que c’est, encore une fois, quand tu achètes une action, aujourd’hui, je ne sais pas, à 1% de rendement, donc, par exemple, un dividende de 1 dollar sur un prix d’actions à 100 dollars, donc, 1 sur 100, ça fait 1%. Si, l’année suivante, ton dividende il passe à 2 dollars, tu as toujours acheté ton action à 100 dollars. Donc, tu as un rendement, cette fois-ci, qu’on appelle sur prix de revient de 2%. Donc, ton nouveau dividende, 2 dollars divisés par ton prix d’acquisition de l’action 100 dollars, 2%.
Et, donc, moi, je constate que j’ai vraiment des valeurs dans le portefeuille, là, qui ont des rendements sur prix de revient qui sont vraiment très intéressants. J’en voyais une tout à l’heure, je pense que c’est la meilleure que j’ai en portefeuille.
Aujourd’hui, si tu veux l’acheter cette action, tu l’achètes avec une rentabilité de 2,3%. Alors, que moi, mon rendement sur prix de revient c’est 7%. Donc, c’est insane. Cette action, je l’ai achetée il y a seulement 4 ans. C’était en pleine pandémie, je m’en rappelle, et j’étais en Biélorussie, à Minsk, sous la neige, il faisait moins 30°C dehors. Je sortais, j’avais mes sourcils, mes poils de nez qui, instantanément, quasiment, étaient congelés.
J’en achetais beaucoup à ce moment-là de cette action-là. Donc, aujourd’hui, si tu veux l’acheter 2,3% et mon rendement sur prix de revient c’est 7%.
Pourquoi ? L’action a pris une forte plus-value. Donc, le cours de l’action a fortement augmenté. Et, elle a également augmenté régulièrement ses dividendes de façon très conséquente.
Donc, ça, c’est excellent parce que ça veut dire que ton portefeuille, clairement, il devient extrêmement rentable avec le temps. En fait, ça corrobore tout ce que j’ai pu dire dans mon livre La Magie des Dividendes que tu peux trouver dans la barre de la description ci-dessous.
Plus ton portefeuille est détenu sur le long terme, plus tu construis des performances totales qui sont vraiment intéressantes et qui, pour cette action, va, à un moment ou à un autre je pense, atteindre les 10% de rendement sur prix de revient. Donc, c’est énorme, c’est excellent.
Pour 2025, qu’est-ce qui va se passer ? A priori, pas grand-chose de plus puisque, en fait, au moment où je tourne cette vidéo, je touche à peu près 3.133 $ par mois de dividendes. Si, on annualise ça, ça fait 37.596 $ de dividendes.
Donc, si je ne fais rien, si je ne réinvestis pas de capital en 2025 et que mes entreprises que j’ai déjà en portefeuille n’augmentent pas leurs dividendes, je vais toucher 37.500 $ de dividendes alors qu’on a en 2024 touché 33.500 $ de dividendes. Donc, ça va faire 4.000 $ de dividendes, déjà en plus. Parce qu’en fait, mes dividendes que je vais percevoir en 2025, seront sur une année pleine alors qu’en 2024, j’ai des dividendes qui ont été obtenus au fur et à mesure de l’année.
Donc, ça, c’est excellent parce que je sais que je vais réinvestir beaucoup de capitaux. Je suis en train de revendre un appartement, en ce moment, et je vais récupérer à peu près 70 – 80.000 €. C’est un petit studio mais c’est payé. Donc, je vais remettre ça en bourse directement. Je vais remettre du capital de mes activités directement. Je sais que mes dividendes vont augmenter.
Bref, je sais qu’on va encore faire une belle année en 2025.
Et, ma vision pour 2025, finalement, c’est de me dire que quand je regarde le marché, je constate que les investisseurs, le marché valorise encore énormément les valeurs tech pour leur potentiel de croissance explosif. Ça, c’est vraiment quelque chose qui est pricé.
C’est-à-dire que les investisseurs sont prêts à payer cher des valeurs tech pour leur potentiel de croissance explosif, leurs valeurs de croissance. Mais, les boites matures, les boites, par exemple dividendes, les boites qui sont là depuis des décennies, voire plus de 100 ans, 150 ans, des boites qui ont fait leurs preuves, qui sont capables de verser des dividendes, qui sont capables de générer beaucoup de bénéfices, bref, qui sont matures, sont vraiment peu pricées, je trouve. Elles sont vraiment presque considérés comme étant des boites mortes, par les investisseurs. Alors, mortes, c’est un peu un terme extrême. Elles sont vraiment ridiculisées, je trouve, en terme de valorisation par le marché, par les investisseurs.
Donc, je ne serais pas surpris, je ne sais pas si ça arrivera en 2025, mais, qu’il y a un retournement que les valeurs matures, bons pères de famille, de l’économie traditionnelle qui sont indispensables : boire, manger, se laver, le gaz, l’électricité, l’énergie, l’industrie, c’est obligatoire pour que ça marche pour que les valeurs tech marchent, pour que tout ce qui gravite autour des valeurs technologiques fonctionnent, il faut ces industries et ces valeurs traditionnelles.
Donc, je ne serai pas surpris qu’il y a quand même, un moment ou un autre, un retournement et qu’enfin, les valeurs traditionnelles retrouvent des niveaux de valorisation cohérents, normaux. Parce que là, je trouve que ce n’est vraiment pas cher, alors tant mieux.
Tant mieux, ça nous permet, moi, en tant qu’investisseur, d’acheter tous les mois des mastodontes à des prix que je trouve corrects. Mais, il y a un moment ou un autre, je pense qu’il va y avoir un retournement et où les gens qui ont des valeurs traditionnelles en portefeuille vont encaisser de belles plus-values. Okay ?
Pour terminer cette vidéo, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se disent : « Oui, Raph, toi, tu touches autant de dividendes parce que tu as 1.000.000, 1,1 millions, en bourse », etc… Encore une fois les amis, ça, c’est je pense l’objection que j’ai le plus.
Il faut y aller doucement, moi, je m’en rappelle en 2014, quand j’ai commencé, ce n’est pas venu tout seul le million en bourse. Quand j’ai commencé en 2014, je m’étais des 10 € sur Boursorama. Et, je ne pensais pas tu tout, un jour, pouvoir toucher un salaire entier via les dividendes. Aujourd’hui, 3.100 dollars par mois. Il y a des gens qui ne gagnent même pas ça, en bossant tous les matins, toute l’année pour un patron, j’ai envie de dire même, et en allant dans les bouchons, dans les métros, etc…
Je ne te parle même pas d’ici, de l’Indonésie. Tu vois, c’est indécent de dire à quelqu’un, ici, je gagne 3.100 $ sans travailler tous les mois. Va dire ça à des mecs qui travaillent comme des chiens, ici. C’est difficile à concevoir, tu vois.
Donc, allez-y doucement les amis. Allez-y doucement, pensez d’abord 500 € en plus par mois, pensez treizième mois, pensez petit complément de salaires. Après, quand on compare un niveau de vie en Europe et un niveau de vie en Indonésie, ou en Asie du Sud-Est, je peux vous dire que si vous avez ne serait-ce que 500 ou 1.000 € de dividendes et que vous vivez en Asie du Sud-Est ou en Amérique latine, ce n’est pas pareil que de vivre en France.
Donc, très vite, si vous couplez le fait que vous y allez doucement mais sûrement, vous couplez ça à des stratégies immobilières où vous faites de la dette avec l’immobilier, vous revendez vos biens, et vous mettez ça en bourse. Ou au fait, également et pourquoi pas, on peut coupler tout ça, de s’expatrier dans des pays où ça coûte moins cher de vivre, finalement, vous pourriez atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement que vous ne l’imaginiez parce qu’en fait, il faut fragmenter tout ça par des petites étapes comme toujours.
Comme je vous le disais, moi, je n’ai pas eu, un jour en me réveillant, 1,1 million d’investis en bourse, ça a été fait doucement mais sûrement à coup de 10 – 20 – 50 € au tout début.
Donc, les amis, soit on dit : « Non c’est un jeu trop long, c’est un jeu trop compliqué, je suis un loser, je n’ai pas envie, c’est trop dur, et c’est mon gouvernement qui doit prendre soin de moi », et blablabla. Et, vous avez raison, vous pouvez penser comme ça, il n’y a pas de souci. Soit, vous faites le taf et la vie récompense toujours les gens qui passent à l’action d’une façon ou d’une autre.
C’est-à-dire que ça prendra peut-être plus de temps que tu imaginais, ça prendra peut-être aussi moins de temps que tu imaginais, mais, en fait, l’action amène des résultats et amène de la récompense. Ça, c’est l’énergie.
Tu y crois ou tu n’y crois pas, c’est l’énergie de la vie autour de nous. Les gens qui passent à l’action, indéniablement, ont tous des résultats dans la vie. Il n’y a pas quelqu’un autour de moi qui prend des actions qui n’a pas de résultats. Ceux espérés ou pas, peu importe mais il y a des résultats.
Voilà les amis, barre de la description, il y a tout ce qu’il te faut pour investir dans les actions à dividendes que ce soit du livre, du service mensuel, de la formation gratuite, pas gratuite. Bref, il y a tout un tas de ressources pour toi dans la barre de description. Je vais retourner boire mon café avec mes traces de rouge à lèvres. Et, puis, je te dis à très, très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire