Comment appliquer la théorie des 5 drapeaux (et payer 0 impôt)

Et si je te proposais aujourd’hui une solution pour payer potentiellement 0% d’impôt, est-ce que cela pourrait t’intéresser ? Pour cela, je vais te parler de ce qu’on appelle la théorie des 5 drapeaux.

Elle consiste à dire qu’il est possible de réduire à 0% son imposition en plantant 5 drapeaux stratégiques dans 5 pays différents.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Expatriation​ #Fiscalité​ #Impots

Comment appliquer la théorie des 5 drapeaux (et payer 0 impôt)

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Allez les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je vais vous parler de la théorie des 5 drapeaux. J’espère que vous allez bien m’entendre, ici, malgré l’eau de la piscine, derrière.

Théorie des 5 drapeaux. Alors, c’est quelque chose que vous aimez beaucoup me poser, en ce moment, comme question sur tout ce qui est fiscalité, résidence, passeport, et compagnie. Je vais me faire un plaisir de faire cette vidéo.

Alors, je n’ai rien à vous vendre là-dessus. Je vais simplement vous partager quelques petits nuggets, comme on dit, quelques petites stratégies. Et notamment cette stratégie des 5 drapeaux que beaucoup d’entrepreneurs en ligne utilisent sans même trop le savoir, en fait. Mais qui a bel et bien un nom.

La théorie des 5 drapeaux, pour la vulgariser, c’est : ne pas être la pute d’un pays et profiter des avantages de tous les autres pays. En fait, prendre le meilleur de chaque pays pour le mettre à son avantage. Okay ?

Qu’est-ce que ça veut dire ? La théorie des 5 drapeaux, c’est un concept qui a été inventé par un monsieur qui s’appelle Harry Schultz, je ne sais pas comment on prononce son nom. C’était un économiste au début du vingtième siècle, dans les années 1900, du coup, j’imagine. Un économiste américain-russe. Alors, tu vois, le mélange, aujourd’hui, fait sourire, mais à l’époque, il avait les 2 nationalités, il est peut-être d’ailleurs en vie, je ne sais pas, ça m’étonnerait.

Mais, bref, il disait que, à l’époque, en tout cas, il ne fallait certainement pas dépendre que d’un seul gouvernement.  Il fallait planter des drapeaux dans plusieurs pays.

Alors, à l‘époque, il en parlait de 3. Aujourd’hui, on est arrivé à 5 pays, c’est une meilleure diversification. Il y a des théories qui vont vous dire même 7 drapeaux.

Bref, chacun a un petit peu remixé cette théorie des 5 drapeaux à sa sauce. Moi, j’aime bien la version des 5 drapeaux. Et en fait, Harry Schultz, qu’est-ce qu’il disait, c’est qu’il disait que à priori faire confiance à un seul gouvernement… Parce voilà, tu vois, tu es né en France, tu grandis en France, tu vas à l’école en France, tu as un diplôme d’une université en France, tu as un compte bancaire en France, en euros, tu as ton passeport français, tu bosses en France pour une boite française, tu investis dans l’immobilier en France, tu pars peut-être en vacances en France, tu fais tes enfants en France, qui vont à l’école en France, tu te maries en France, à une femme qui est Française.

Bref, tu vois ce que je veux dire ? Tout tourne autour de ton pays dans lequel tu es né. Est-ce que c’est surprenant. Non, encore une fois, on est ici au Chili. Il y a énormément de chiliens pour qui toute leur vie est au Chili. Pareil pour des gens en Thaïlande, en Russie, en Afrique, au Sénégal ou que sais-je.

Donc, c’est normal que ta vie tourne autour du pays dans lequel tu es né. C’est la réalité de la majorité des gens sur terre.

Mais, aujourd’hui, en tant que personne un peu plus, on va dire, éclairée, smart, ou appelle ça comme tu veux, tu as envie de te protéger de ce qui peut être ton plus grand ennemi, donc, ton gouvernement. Parce que ton gouvernement et tes politiques peuvent prendre des décisions qui parfois, vont à l’encontre des citoyens.

On l’a vu plus d’une fois dans plein de guerres, dans pleins de conflits qu’on peut voir en ce moment, avec l’Ukraine, la Russie, au Moyen-Orient. Malheureusement, les dommages collatéraux se retrouvent généralement supportés par les citoyens du pays qui meurent, qui s’appauvrissent, qui doivent déménager, qui doivent trouver des solutions, qui voient leur situation personnelle être affaiblie, parce qu’ils n’ont pas d’autres possibilités. Ils n’ont pas d’autres solutions.

Donc, la théorie des 5 drapeaux ça veut dire qu’on va planter des drapeaux dans 5 pays. Un drapeau, un pays pour nous permettre d’optimiser, dans le cas présent, notre fiscalité et ce qu’on va payer en impôts.

Alors, encore une fois, ce que je dis, à prendre avec des pincettes, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour éviter ou réduire votre imposition de façon 100% légale. Okay ?

Le premier drapeau, où est-ce qu’on va le planter ? On va le planter dans un pays qui ne taxe pas l’argent gagné en dehors du pays.

Donc, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est en fait, votre passeport, votre citoyenneté.

Aujourd’hui, il faut savoir qu’il y a 2 pays dans le monde, les Etats-Unis et l’Erythrée, qui vont taxer leurs citoyens sur tous les revenus générés dans le monde entier.

Donc, que tu aies généré des revenus en Thaïlande, en Côte d’Ivoire ou que sais-je, en tant qu’américain, tu seras taxé aux Etats-Unis sur ces revenus. Ça peut paraitre complètement fou mais, il y a 2 pays au monde qui le font, ce sont les Etats-Unis et l’Erythrée, un petit pays d’Afrique de l’Est.

Donc, tu n’as pas du tout envie de ça pour toi. Pour toi, c’est très très simple, si tu me regardes, tu es probablement Français, Belge, Canadien, Suisse, ou que sais-je. Donc, pour toi, ton passeport ne te taxe pas directement sur tous tes revenus générés dans le monde entier. Donc, là-dessus, tu es déjà à l’abri.

Mais, l’idée c’est d’avoir un drapeau planté dans un pays qui ne va pas taxer tes revenus générés dans le monde entier. Première chose.

Deuxième drapeau, c’est ce qu’on appelle la résidence fiscale. Donc, il faut que tu aies une résidence fiscale dans un pays qui ne taxe pas tes revenus extraterritoriaux, qui va taxer tes revenus uniquement générés dans le pays en question.

Donc, exemple, j’ai fait une vidéo, il n’y a pas longtemps, sur le Paraguay où je vous disais que le Paraguay était un pays à fiscalité extraterritoriale. Ça veut dire que le Paraguay ne taxe que les revenus générés au sein du Paraguay. Et tout ce qui a été généré à l’étranger ne sera jamais taxé.

Donc, vous devez avoir une résidence fiscale dans un pays à fiscalité extraterritoriale. En exemple, il y en a plusieurs, il y a le Paraguay, il y a le Panama, il y a la Malaisie. A vous de trouver les pays qui vous correspondent dans le monde entier.

Je ne vais pas vous mentir, il n’y en a pas non plus 60. Mais, il y en a quelques-uns parmi lesquels vous pouvez potentiellement choisir celui qui vous correspond le plus et faire en sorte de répondre aux critères de résidence fiscale pour pouvoir avoir une réelle résidence fiscale.

Donc, que ce soit de répondre à un critère de présence, généralement, c’est ça, passer X temps, généralement, c’est 6 mois. Ça peut être moins dans certains pays. Je vous laisse faire vos propres recherches mais l’idée c’est d’avoir une résidence fiscale dans un pays qui ne va pas du tout taxer vos revenus générés en dehors du pays.

Et l’idée, c’est justement le prochain drapeau, c’est d’avoir vos revenus générés dans un autre pays. Si vous êtes résident fiscal du Paraguay, le but ce n’est pas de générer des revenus au Paraguay, mais de générer des revenus en dehors du Paraguay pour ne pas avoir à payer d’impôts au Paraguay. Okay ?

Troisième pays, justement c’est la société. Là où vous allez implémenter votre société. Donc, là, vous voulez implémenter votre société dans un pays qui n’a pas ou peu de corporate tax. Donc, en français, ce serait l’équivalent de l’impôt sur les sociétés.

Donc, évidemment, si votre société n’est pas taxée sur ce qu’elle encaisse, c’est quand même génial. Donc, là, vous avez plusieurs possibilités. Ça peut être, encore une fois, le Panama, ça peut être les Emirats Arabes Unis, donc, ça rentrerait dans la catégorie des pays qui taxent peu les sociétés.

On a la Bulgarie, on peut avoir l’Angleterre, on peut avoir les Etats-Unis, bref, encore une fois, je vous laisse vous renseigner. Ne prenez pas pour argent comptant ce que je vous dis. Mais l’idée, c’est d’avoir sa société dans un pays avec peu ou pas de Corporate tax.

Ça c’est le troisième drapeau.

Le quatrième drapeau, c’est un pays où on va mettre son épargne dans des banques solides. Donc, c’est tout ce qui est banking, compte en banque, etc… Et donc, là, vous voulez à la fois placer votre argent dans des pays où vous pouvez parker, ranger, mettre votre argent dans un endroit où la taxation des revenus passifs et les gains sur le capital soit nulle ou faible, également, encore une fois, très peu taxée.

Donc, là, vous avez plusieurs pays, ça peut être par exemple, le Singapour, ou Panama, qu’on cite régulièrement où ce sont des endroits avec des banques très safe, très sûres, ou les Etats-Unis, également, et où vous allez être très faiblement taxés sur ce que vous avez potentiellement généré.

L’alternative, ne pas avoir de cash, ou aller dans des pays CRS, c’est-à-dire des pays qui ne communiquent pas encore en message, j’ai hésité à le dire parce qu’en fait, c’est de moins en moins le cas. Tout le monde est en train de s’uniformiser. Il y a de plus en plus de choses qui sortent à l’échelle mondiale pour faire en sorte qu’il y ait une uniformisation des informations qui sont partagées.

Et encore une fois, le but quand je vous dis ça, ce n’est pas du tout de cacher de l’argent, c’est simplement, encore une fois, de faire en sorte d’avoir des drapeaux dans chaque pays qui vous permet, finalement, d’être redevable de presque rien, voire de rien du tout, à qui que ce soit parce que vous avez planté des drapeaux dans des pays de façon intelligente.

Il n’y a rien d’illégal à faire. Encore une fois, allez valider ça avec un avocat de votre côté, mais, ce sont des stratégies que beaucoup d’entrepreneurs et d’investisseurs utilisent.

Alors, attention à l’endroit où vous parkez votre argent. Là, on est en Amérique du Sud, au Chili, et je sais qu’en Equateur où j’étais il n’y a pas si longtemps, il y a des banques qui vous proposent des rentabilités de 10% sur votre argent.

Attention, encore une fois, on peut trouver des très bonnes rentabilités dans des banques où placer son argent mais à quel prix. Il faut évidemment regarder le montant des capitaux propres des banques, s’assurer que les banques ont une solidité financière suffisante de façon à faire en sorte que la banque ne fasse pas faillite et s’en aille avec votre argent durement gagné.

Donc, à priori, on est quand même mieux loti à Singapour ou à Panama, qu’en Equateur. Okay ?

Le cinquième drapeau, c’est votre terrain de jeu. Le terrain de jeu, c’est l’endroit où vous allez dépenser, vivre, idéalement, donc, avec un faible coût de la vie, et idéalement, avec une faible taxe sur la consommation. Donc, ce qu’on appelle la TVA, en fait. Puisque la TVA, vous la payez sans arrêt lorsque vous dépensez, etc, etc…

Donc, pour ça, il y a plein de pays, ça peut être, je ne sais pas, en Europe, Montenegro, ça peut être la Thaïlande, même si la Thaïlande devient de plus en plus cher, ça reste encore extrêmement abordable. Ça peut être l’Asie Centrale où j’aime beaucoup passer de temps ou la Biélorussie où j’aime également passer beaucoup de temps, ça peut être l’Amérique du Sud.

Bref, il y a énormément de pays, encore aujourd’hui où le coût de la vie est faible. Et vous allez pouvoir dépenser votre argent de façon très agréable puisque si vous avez des forts revenus qui ne sont pas taxés et qu’en plus vous allez dans des pays où vous avez un fort pouvoir d’achat parce que le coût de la vie est faible et qu’il y a peu de taxe sur la consommation, à priori, vous allez plutôt très bien vivre.

Donc, l’idée elle est là. Si on résume, un drapeau pour son passeport, un drapeau pour sa résidence fiscale, un drapeau où on met sa société, un drapeau où on va placer son épargne, et un drapeau où on va dépenser et vivre.

Alors, attention, peut-être que certains vont me dire : Attention, Raph, je ne comprends pas, comment tu peux à la fois, avoir une résidence fiscale, donc, devoir passer du temps quelque part, tout en vivant ailleurs pour pouvoir dépenser et « optimiser » tes dépenses ou aller vivre là où tu kiffes parce que peut-être que l’endroit où tu as mis ta résidence fiscale n’est pas un endroit que tu kiffes réellement ?

Alors, là, oui, attention, il faut faire attention à ça, et respecter, en effet, tous les critères pour passer suffisamment de temps dans un pays pour avoir la résidence fiscale.

Comme je vous le disais, il y a des pays c’est 6 mois. Donc, vous pouvez faire 6 mois dans votre pays de résidence fiscale et 6 mois de voyage. Il y a d’autres pays, ça peut être un petit peu moins, 3 – 4 mois. Donc, attention, faites attention d’être dans les règles. D’avoir un vrai numéro d’identification au niveau des impôts de votre pays dans lequel vous vous expatriez, d’avoir un certificat de résidence fiscale, d’avoir les éléments nécessaires pour pouvoir prouver que vous êtes bel et bien parti et que vous avez bel et bien une résidence fiscale.

Parce qu’encore une fois, ce n’est pas le pays qui va vous accueillir qui peut potentiellement vous embêter, c’est surtout le pays duquel vous partez qui peut vouloir vous récupérer et considérer que malgré tout, vous êtres encore un résident fiscal, par exemple de la France, du pays duquel vous êtes parti.

Donc, l’idée c’est vraiment de tout couper dans le pays duquel vous partez par exemple la France, la Belgique ou que sais-je et de ne plus rien avoir. Pus de voitures, plus d’abonnement à la salle, d’abonnement téléphonique, plus de compte en banque, plus d’immobilier, juste un passeport et c’est tout. Plus rien de façon à ce qu’on ne puisse, en fait, rien vous reprocher et évidemment de ne pas passer 6 mois.

Encore une fois, si vous êtes parti, vous êtes parti. Le but ce n’est pas de passer plus de 6 mois en France sinon, il y a le critère de présence qui ré-intervient et qui va vous considérer comme résident fiscal français.

Aujourd’hui, le critère de présence est très important. Si vous passez plus de 6 mois à un endroit, vous vous exposez au fait d’être considéré résident fiscal dans ce pays et donc, de devoir payer des impôts.

Donc, l’idée c’est de passer uniquement plus de 6 mois dans le pays dans lequel vous souhaitez réellement être considéré résident fiscal et nulle part ailleurs passer plus de 6 mois. Ce qui est techniquement presque impossible et très difficile puisque 6 mois plus 6 mois, on arrive déjà à une année complète.

Voilà les amis ce que je voulais vous dire sur cette théorie des 5 drapeaux. Beaucoup d’entrepreneurs l’appliquent, en fait, sans même s’en rendre compte puisque beaucoup d’entrepreneurs ont un passeport d’un pays puis une société dans un autre pays puis passe beaucoup de temps dans un autre pays puis ont une résidence fiscale d’un autre pays, puis ont souvent du cash dans des banques qui sont encore dans d’autres pays.

Donc, c’est généralement le cas qui intervient très rapidement dès qu’on commence à faire de l’argent et avoir un business en ligne qui fonctionne. On se rend compte qu’on a internationalisé sa vie, presque à ses dépens puisqu’on ne s’en est pas rendu compte. Mais naturellement, on s’est tourné vers les endroits qui étaient les plus accueillants pour notre situation, les juridictions les plus sympathiques. Et on est arrivé à ce qu’on appelle donc, la théorie des 5 drapeaux.

Voilà les amis, ce que je voulais vous dire sur cela. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez la moindre question. Encore une fois, j’insiste, allez voir un professionnel si vous voulez mettre en place ce genre de montage. Parce qu’encore une fois, il ne faut pas faire n’importe quoi, ne pas aller contre les lois d’une juridiction parce que vous avez fait quelque chose sans vous en rendre compte ou quelque chose d’illégale.

Donc, les amis, extrêmement important, en effet, de tout bien verrouiller pour que vous n’ayez pas de problèmes et qu’on vienne vous réclamer de l’argent ou que sais-je ou qu’on vous dise que ce que vous avez fait c’est illégal.

Les amis, lisez bien la barre de la description, également, ci-dessous. Il y a beaucoup de ressources qui devraient pouvoir vous intéresser concernant l’investissement dans les actions à dividendes ou les start-ups.

C’était Raphaël, en direct du Chili et je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *