Comment devenir riche en étant feignant

Est-il réellement possible de devenir riche lorsqu’on est feignant ? A première vue, la réponse évidente semble être « non ». On entend souvent qu’il faut travailler dur pour pouvoir ensuite profiter amplement de la vie.

Mais est-ce que les feignants ont vraiment aucune chance ? Je n’en suis pas si sûr… Je me considère moi-même comme étant parfois (souvent) feignant… et cela ne m’a pas empêché de devenir millionnaire à 27 ans !

Je t’explique dans cette vidéo quels sont les avantages que les feignants ont sur les autres

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Comment devenir riche en étant feignant

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Comment devenir riche lorsque l’on est feignant ? Oui, je te vois venir. Est-ce que c’est réellement possible ?

Je trouve l’endroit particulièrement adapté pour cette vidéo parce que je suis ici au Kazakhstan, et je lisais il y a quelques jours justement un article sur quelqu’un qui disait que c’était justement possible de devenir riche, millionnaire, en étant feignant.

Je pense qu’aujourd’hui, on est un petit peu dans une société où les gens sont relativement feignants, en tout cas veulent tout très vite sans forcément bosser beaucoup.

Donc je vous ai dit, cette vidéo va forcément intéresser pas mal de monde, donc il faut à tout prix que je vous fasse une vidéo en parlant un petit peu de ça de si c’est possible ou non d’être à la fois feignant, d’être un petit peu « lazy », de ne pas avoir de motivation ou de ne pas toujours vouloir en faire à 300% les choses et devenir à la fois riche, millionnaire, indépendant financièrement.

La réponse, elle est oui. Evidemment que c’est possible, et tu vas voir pourquoi en 5 raisons dans cette vidéo.

L’endroit, il est particulièrement adapté pour cette vidéo parce que je me trouve ici au Kazakhstan, à la capitale Astana ou Nur-Sultan. Elle a deux noms, la capitale. Et on est ici au Saint Régis. Je ne sais pas si tu connais cet hôtel. C’est un hôtel de luxe, mais j’ai envie de dire il y a le luxe et il y a le luxe.

Et ce genre d’hôtel de luxe, vraiment haut de gamme. Et on est d’autant plus dans une suite ambassadeur (Ambassador Suite), et c’est excellent.

C’est la première fois que je te partage ça, parce que c’est la première fois de mon côté que je me fais ce genre de plaisir, d’être dans des suites dans des hôtels aussi prestigieux. Et tu peux le voir, c’est vraiment incroyable.

C’est ici 120m2 – je peux te faire un petit tour rapidement – avec un coin salon, tel un PDG d’entreprise qui gère une multinationale, ce qui n’est pas du tout mon cas.

La master bedroom avec tout ce qu’il faut. Alors, je ne vais pas te rentrer dans tous les détails ce que contient la chambre. Une belle vue ici sur une rivière qui est totalement gelée puisqu’il faut savoir qu’ici à Astana, les hivers sont très rigoureux, -20°C, -30°C, -40°C facile, et les étés sont très très chauds : 40°C facile également.

On a un balcon ici, et on n’a pas encore visité la ville, mais visiblement, c’est une ville relativement sympa. On va aller voir ce que ça vaut.

Et ici on a une belle salle de bains, comme tu peux le voir, qui est gigantesque avec du marbre italien. Bref, tout ce qu’il te faut.

Les petites fonctionnalités de ce genre d’hôtel font vraiment très plaisir parce que ils font toujours dans le petit détail à droite, à gauche, et c’est vraiment fort appréciable, d’autant plus qu’il y a un grand service puisqu’en fait, avec cette suite, tu as systématiquement un « butler » qui est littéralement à ta disposition jour et nuit pour toutes tes demandes. C’est inclus dans le prix de cette suite.

Donc c’est relativement génial de pouvoir appeler le mec et lui demander tout ce que tu veux, évidemment dans la limite du raisonnable.

Bref, revenons-en au cœur de la vidéo, puisque savoir où je dors n’est pas forcément ce qui t’intéresse le plus.

Peut-être que tu as plutôt envie de savoir comment devenir riche en étant feignant.

Alors, voilà, je te l’ai dit. Il y a cette culture de « je veux tout sans forcément en faire trop. Je roule en Ferrari, je veux vivre à Dubaï. Je veux voyager aux Maldives. Mais voilà, si je peux ne pas trop travailler dur, ça m’arrangerait. »

Et en parallèle, tu as aussi la mentalité des gens qui vont être en mode « work hard, play hard ». C’est cette fameuse mentalité en mode « Ouais, non, il faut bosser très très dur, et après, tu pourras chill, profiter très très dur également ».

En fait, l’un dans l’autre, il n’y a pas de vérité ultime. C’est-à-dire que tu peux dans les deux scénarios devenir à la fin très très riche, millionnaire, indépendant financièrement. Il n’y a aucun souci là-dessus.

Mais ce qu’on va voir ensemble – et je vais m’assoir un petit peu – c’est 5 raisons pour lesquelles être feignant peut te rendre finalement très riche.

  1. Meilleure productivité

La première, c’est que quand tu es feignant en fait – et ça c’est vraiment quelque chose dans lequel je me suis reconnu en lisant cet article – c’est que tu as une meilleure productivité, parce qu’en fait, tu délègues beaucoup beaucoup de choses, et en fait, tu trouves énormément de raccourcis pour accomplir.

Donc la conclusion, c’est que tu vas faire beaucoup plus de choses en moins de temps parce que tu as délégué des tâches que tu aurais pu faire toi-même mais que tu n’as pas voulu faire parce que tu es feignant et que tu as trouvé des gens qui ont cette compétence et qui vont faire les choses à ta place.

Je pense que tu vois très bien où je veux en venir puisqu’il y a plein de domaines dans lesquels on peut déléguer les choses. Le ménage chez toi par exemple, tu as la flemme de faire, tu le délègues, parce que ça coûte pas forcément très cher.

Ça peut être déductible de tes impôts en France, et ça te fait gagner du temps. Donc tu prends un raccourci, et tu es « feignant » puisque tu aurais pu très bien le faire, mais ça t’a fait gagner du temps et de la productivité.

Pour parler un peu plus business, je ne sais pas si tu as des Airbnb, et que tu fais de la location saisonnière. Tu faire toi-même le ménage, récurer les chiottes. Je l’ai moi-même fait pendant je pense à peu près 5 ans à mes tout débuts.

Evidemment que je peux le faire, mais à la fin, j’ai évidemment tout délégué parce que le temps que je passais à faire du check-in, du ménage etc., c’était du temps que je ne pouvais pas avoir ailleurs, notamment sur mes business.

Donc voilà. Quand tu as un business, je ne sais pas, tu as de la recherche de data à faire, tu dois récolter plein d’informations sur un sujet imprécis, des trucs, de la collecte de data, du support client, du montage vidéo, pense à tout ce que tu veux. Tu peux faire tout ça.

Ce n’est pas forcément des compétences extrêmement compliquées, mais tu ne le fais pas parce que tu es feignant, peu de valeur ajoutée, ça prend du temps, ta valeur elle est sur d’autres choses, etc.

Donc en fait, tout ça, c’est que quand tu es feignant – alors feignant, c’est peut-être un terme un peu péjoratif ici, il ne faut pas le prendre comme ça – mais l’idée, c’est de se dire que ça te permet de trouver des raccourcis pour avoir plus de productivité et tu automatises un max de choses, et tu peux rester feignant mais ça avance quand même parce qu’il y a des gens qui font les choses pour toi.

Donc première chose, c’est que tu trouves des raccourcis et tu délègues.

  1. Meilleure gestion de temps

La deuxième, c’est que tu améliores ta gestion du temps en fait, parce que tu vas faire les choses en un minimum de temps, parce que tu n’as pas envie de le faire en un maximum de temps en fait.

Tu as la flemme, tu es feignant, donc s’il y a quelque chose que tu peux faire en 10 minutes au lieu de le faire en 3 heures, tu vas le faire en 10 minutes au lieu de 3 heures.

Alors attention, ça ne veut pas dire qu’il faut bâcler les choses, qu’il faut faire les choses mal etc.

Mais encore une fois, tu sais, il y a des gens qui vont se branler le cerveau. C’est-à-dire qu’il y a des gens, ils vont dire : « Ouais, moi aujourd’hui, j’ai bossé 8 heures. Je suis un ouf, tu vois je suis un bosseur. Un jour, c’est sûr, je serai riche. » Et en fait, pendant ces 8 heures, les mecs, ils n’ont rien fait.

Ils ont scrollé sur Facebook, ils ont fait semblant de trouver un truc sur Google. Ils n’ont pas avancé. Tu vois ?

Alors qu’à côté, tu vas avoir des mecs qui vont bosser 45 minutes mais en rythme intense. Tu sais, il y a des stratégies comme ça de travail où en fait, tu fais des sessions de 40 minutes, 45 minutes, et tu es sur un rythme très intensif. Tu abats un max de taf et souvent bien plus qu’un mec qui aura bossé 8 heures.

Voilà, donc souvent, tu améliores ta gestion du temps, parce que souvent, il est bien possible de faire en 30 minutes ce que certains font en 6 heures.

Donc ça c’est génial, et au final, ça a un peu un côté feignant parce que tu te dis : « Je m’y mets une bonne fois pour toutes », mais une fois que c’est fait, par rapport au mec tu as encore 5 heures pour faire tout ce que tu veux d’autre, par rapport à un mec qui lui va bosser 6 heures dans la journée pour au final avoir fait peut-être à la fin moins que toi. Okay ?

  1. Meilleures prises de décision

La troisième chose, c’est que tu prends souvent de meilleures décisions, parce que vu que tu es feignant, tu mets beaucoup plus de temps pour réfléchir.

Tu dis : « Bon, qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je le fais comme ça ? Est-ce que je le fais comme ci ? Quel est le meilleur rapport bénéfice risque ? Le meilleur rapport argent-temps ? »

Bref, tu prends en fait tous les arbres décisionnels possibles et imaginables sur les différentes conclusions qui pourraient arriver vis-à-vis de cette décision que tu vas prendre. Et au final, tu vas peut-être mettre un peu plus de temps à déclencher ta décision parce que tu es un peu feignant, tu réfléchis, tu poses les choses.

Mais à la fin, tu as pris des meilleures décisions pour tes intérêts.

Donc moi, j’aime bien dire que souvent, les leaders sont des gens qui décident rapidement, mais tu vois, l’inverse est aussi vrai. Un feignant qui prend son temps, qui considère toutes les options et toutes les conclusions possibles et imaginables, à la fin, il peut peut-être prendre une meilleure décision que celui qui a décidé un poil trop rapidement.

L’idée, dans les deux cas, c’est de prendre une décision et d’implémenter rapidement, d’agir. Puisqu’encore une fois, j’aime dire aussi que la vie récompense les gens qui passent à l’action. Okay ?

Donc souvent, tu prends des meilleures décisions.

Quand je disais tout à l’heure – j’ai envie de revenir sur ça parce que j’ai pensé dans la vidéo – l’amélioration de la gestion du temps, il faut faire attention.

C’est-à-dire qu’encore une fois, il ne faut pas bâcler les choses. Tu sais, on peut penser à cet enfant à qui on dit : « Range ta chambre. Range ta chambre », et plutôt que de tout bien ranger dans ses armoires, dans ses tiroirs, dans sa commode, il va tout foutre sous le lit.

Donc oui, il a une mentalité de feignant, mais le problème, c’est qu’il a pris une décision qui sur le court terme va faire plaisir à sa maman ou à son papa puisqu’il a tout rangé – c’est beau en apparence – mais sur le moyen et le long terme, ce n’est pas du tout efficient, parce que ce petit gamin, quand il va vouloir chercher son jeu préféré ou ses habits, il va se dire : « Merde, qu’est-ce que j’en ai fait ? Où elles sont mes billes ? Où elles sont mes conneries ? C’est sous un tas de merde, sous mon lit ».

Donc là, ce n’est pas efficient. Encore une fois, il y a être feignant et être feignant. Etre feignant et faire les choses bien et rapidement pour que ça soit efficace, et il y a faire les choses comme cet enfant qui fait les choses rapidement mais mal.

Donc faites attention à ça également. Okay ?

  1. Plus de créativité

Le quatrième point sur cinq, c’est que tu as souvent plus de créativité.

Oui, puisque tu mets plus de temps à réfléchir, tu trouves souvent en fait des solutions et des moyens détournés d’accomplir ce que tu dois accomplir. Tu réfléchis beaucoup plus, et en fait, tu arrives à créer de la valeur là où les autres n’ont pas forcément réussi à la créer.

Parce qu’en fait, il y a beaucoup de gens qui vont chercher à faire ce qui marche, et c’est très bien, mais répliquer ce qui a toujours fonctionné et ce qui marche encore aujourd’hui, c’est très très bien et c’est ce que je dis à tout le monde généralement : « Ne cherchez pas à réinventer la roue. Faites ce qui marche déjà. »

Franchement, trouver l’idée du siècle, c’est une utopie. Mais refaire ce qui marche déjà, c’est une garantie de gagner de l’argent.

Par contre, en fait souvent, les gens qui sont un peu feignants, ils vont souvent avoir la créativité pour accomplir des choses d’une façon un peu détournée.

Alors, je n’ai pas d’exemple précis, mais on connaît tous quelqu’un qui des fois, on se dit : « Mais putain, comment tu as trouvé cette idée ? Comment tu as pu faire ça comme ça ? Et ça marche. Comment tu as pu ? » Que ce soit pour de la cuisine, pour des trucs un peu manuels, tu sais des bricoleurs, des gens un petit peu astucieux. On connaît tous un peu des gens comme ça.

Tu te dis : « Putain, mais comment tu as eu cette idée ? Comment tu as trouvé ça ? » Et c’est souvent des gens avec un côté un peu feignant, tu sais, des gens qui sont un petit peu en mode « lazy » qui ont la flemme de faire les choses, qui sont un peu feignants, et au final, ils te surprennent parfois parce qu’ils ont trouvé quelque chose d’ingénieux pour faire la chose.

Ça a marché bien, et personne n’y avait pensé. Donc ça c’est super.

  1. Meilleure gestion de l’argent

Dernier point, c’est que souvent, les feignants également, ils font beaucoup moins de dépenses inutiles. Ils sont beaucoup moins « tentés » pour dépenser, parce que justement, ils sont feignants. Ils ne sont pas tout le temps à droite à gauche, en train de courir, en train de dépenser leur argent, leur temps, leur énergie.

Ils sont assez feignants, ils sont assez posés. Et donc ça, c’est également un avantage puisqu’en tant qu’investisseurs, en tant qu’entrepreneurs, finalement tu ne vas pas être tenté d’aller dilapider ton argent dans des choses inutiles, ton temps ou ton énergie.

Au contraire, encore une fois, tu mets tes ressources au profit de ton intérêt mais de façon la plus efficiente possible, parce que rappelle-toi, tu es feignant. Okay ?

Donc en fait, ce qu’il faut retenir de cette vidéo, c’est qu’être feignant ne veut pas dire être non productif.

Encore une fois, ce n’est pas parce que tu es feignant que c’est péjoratif. Etre feignant – et moi je connais beaucoup de gens qui sont millionnaires et qui sont feignants, franchement – moi-même je crois que je peux me mettre dans cette case de mec un peu feignant…

Il y a des fois, franchement, je fous rien et ça tombe tout seul, parce qu’en fait, j’ai mis en place des systèmes de façon à gérer. Je viens de le dire, je suis un peu feignant.

C’est-à-dire que j’ai bossé intelligemment. J’ai mis en place des systèmes qui font qu’aujourd’hui, j’ai de l’argent qui tombe tout seul dans mon compte en banque, que ce soit par l’intermédiaire de loyers en immobilier, par l’intermédiaire de dividendes en bourse.

Quand j’investis en bourse dans des actions à dividendes, il y a des dizaines de milliers de salariés dans le monde entier qui se lèvent tous les matins pour mes intérêts parce que je suis devenu actionnaire de ces entreprises.

Donc voilà, c’est un peu feignant. C’est un peu feignant.

Je pense que ça plaira à beaucoup de gens en France, à beaucoup de politiciens qui vont dire que les actionnaires, c’est la saleté de notre société. Encore une fois, c’est du travail intelligent.

C’est-à-dire que moi j’ai investi. Cet argent, je ne l’ai pas volé. Cet argent que j’ai investi, j’ai bossé auparavant pour le gagner, puis j’ai fait des choix qui sont d’investir dans des actions qui me versent des dividendes, plutôt que d’aller acheter un sac Louis Vuitton, plutôt que de le dépenser dans des soirées et dans des bouteilles.

J’ai fait des choix intelligents selon moi, et voilà.

Donc je suis un peu feignant, pareil. J’ai mis des systèmes sur mes business internet, dans plein de trucs qui font qu’aujourd’hui, tous les jours, même si je ne bosse pas, j’ai de l’argent qui tombe. Et quand j’ai de l’argent qui tombe, ce n’est pas 10€, ce n’est pas 20€, ce n’est pas 30€, ce n’est pas 100€, ce n’est pas 500€. C’est bien plus tous les jours.

Aujourd’hui, je sais plus ou moins de façon prédictible combien je vais gagner cette année, et sans difficulté, parce que j’ai des systèmes qui bossent pour moi.

Donc encore une fois, être feignant ne veut pas dire « être non productif ». C’est simplement que les gens feignants ne font pas les choses qui selon eux ne leur servent à rien.

Ils vont simplement faire les choses qui leur servent. Ils enlèvent tout ce qui est futile, ce qui est très très bien également. Tu as beaucoup de gens qui veulent beaucoup, qui veulent beaucoup trop en faire en fait, sur des choses qui n’apportent aucune valeur, et au moins, ce qui est bien avec les feignants, c’est qu’ils se branlent pas l’esprit.

C’est-à-dire que voilà, tu connais certainement comme moi des gens qui vont toujours te faire croire que c’est gros bosseurs, c’est des gens qui font ci, qui font ça, mais au final, tu regardes le résultat et tu te dis : « Mais mec, tu bosses pendant 8 heures par jour, ça fait 8 ans. Tu me dis que tu bosses comme un malade, et quand je te regarde, j’ai l’impression que tu n’as toujours rien, que tu n’as pas un gros patrimoine, que tu n’es pas millionnaire, que tu n’as pas un gros lifestyle, que tu n’as pas ci, que tu n’as pas ça. Qu’est-ce que tu fais de ton temps et est-ce que ton temps, il est réellement utilisé pour de la valeur ajoutée ? En cash, en productivité, en efficience. »

Beaucoup de gens, malheureusement, ce n’est pas le cas, et c’est pour ça qu’encore une fois, avoir des méthodologies de travail. Et je ne suis pas parfait là-dessus, il y a des choses que je fais que je ne devrais pas faire, mais voilà, on a tous nos faiblesses, et qu’il y a des choses qu’on a plus ou moins du mal à déléguer.

Il y a des choses que je délègue très très bien et très très facilement. Il y a d’autres choses, j’ai un petit peu du mal à lâcher du lest. C’est comme ça, on a tous nos faiblesses. Mais l’idée, c’est de se poser au moins les questions pour essayer d’améliorer tout ça.

Bref, les amis, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. C’est vrai que cette vidéo, je voulais vraiment vous la partager parce que je pense qu’on se retrouve tous un petit peu dans ce côté feignant.

Je pense que malheureusement, on est tous un petit peu dans ce travers-là de vouloir tout en en faisant le moins. Dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous.

Est-ce qu’il y a d’autres choses que tu vois qui pourraient compléter cette vidéo ? Ça m’intéresse aussi.

Partage cette vidéo à tes amis entrepreneurs investisseurs. Lis bien la barre de description ci-dessous. Il y a pas mal de ressources qui devraient pouvoir t’aider, notamment concernant l’investissement en bourse, dans les start-ups et d’autres choses.

Donc lis bien la barre de description, et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *