La location saisonnière est très certainement une des méthodes d’exploitation les plus rentables en immobilier (avec la colocation et les immeubles de rapport).
Toutefois, après avoir été attiré par les folles rentabilités, la question de la gestion de ce bien en location saisonnière surgit très vite.
Soit on se fait un nouveau métier que de gérer cet appartement en location saisonnière, soit on se doit de déléguer très rapidement et d’embaucher quelqu’un pour gérer son Airbnb !
Cela fait 6 ans que j’exploite 2 appartements en Airbnb et dans cette vidéo je te donne mes meilleurs conseils pour embaucher quelqu’un pour son Airbnb.
Comment embaucher quelqu’un pour son Airbnb ?
Retranscription de la vidéo :
Comment embaucher quelqu’un pour gérer son appartement ou ses appartements en Airbnb? C’est la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui, puisque je l’ai reçue sur Instagram, et je vais donc y répondre sur YouTube pour que ça puisse profiter au plus grand nombre de personnes.
Donc avant qu’on commence la vidéo, comme d’habitude, abonne-toi à la chaine YouTube, si ce n’est pas encore fait. Ça me motive, ça me fait plaisir de voir qu’on a du soutien. N’hésite pas à liker également la vidéo, et à la partager, et à réagir dans les commentaires si tu as des réactions.
Donc comment faire en sorte de déléguer finalement son Airbnb? C’est un sujet que j’ai déjà évoqué plusieurs fois, mais dont la question revient « incessamment ». Donc je vais refaire cette petite vidéo. Je pense qu’elle ne fera pas de mal.
Voilà, pour me présenter rapidement – si tu ne me connais pas – juste pour parler de Airbnb, moi ça va faire aujourd’hui plus de 5 ans que je fais du Airbnb sur 2 biens immobiliers dans la région de Champagne.
J’ai loué plus de 6000 nuits, je pense, jusqu’à aujourd’hui. Donc là, il y aura des gens qui vont dire: « Oui, mas Raph, attends, 6000 nuits sur 2 biens en 5 ans? » Ils vont faire leurs maths, et ils vont dire: « Ce n’est pas possible ».
Je t’invite à apprendre comment on compte des nuitées dans l’hôtellerie, dans le milieu de la « vente de nuits ». Bref, on ne va pas parler de ça.
J’ai une petite expérience qui est relativement sympa puisque ça fait quand même très longtemps que j’ai délégué aujourd’hui la gestion de mes biens immobiliers, puisque comme tu peux le voir ou pas, vu qu’il n’y a aucun indice sur cette vidéo, je me trouve actuellement en Estonie, lieu où je réside aujourd’hui, où je suis expatrié finalement.
Donc tu te doutes bien que je ne peux pas gérer des biens qui se situent en France, à distance, à aller faire le check-in, le ménage ou je ne sais quoi.
Donc ça fait un petit moment que c’est délégué, et la question qui revient très souvent, c’est: « Raph, comment déléguer à une personne? Comment, légalement, juridiquement parlant, tu embauches cette personne? Sous quel statut? » etc.
Donc ma réponse va être très simple. Je ne pense pas que ma vidéo va être très très longue. Tu as 3 solutions aujourd’hui.
La première que je ne te recommande pas du tout, c’est embaucher quelqu’un au black, c’est-à-dire qu’il vient faire ton ménage, tes check-in, tu lui files un billet et c’est terminé. Le gros problème, c’est que s’il se passe quelque chose sur ton appartement (la personne se blesse ou quelque chose comme ça), tu peux être dans la merde.
C’est du travail illégal, donc c’est illégal. Et troisième point, c’est que tu ne vas pas pouvoir amortir dans ton bilan comptable les charges que représente cette personne qui gère ton appartement. Donc il n’y a aucun intérêt pour toi si ce n’est peut-être de payer moins cher.
Mais encore une fois, il faut voir le risque que ça représente. Ça, c’est la première solution mais que je ne te recommande pas.
Deuxième solution, ça va être de prendre quelqu’un en faisant un petit contrat, CESU ou TESE (TESE, c’est quand tu es en LMNP, quand tu es en entreprise, tu as un numéro SIRET mais c’est l’équivalent du CESU).
Donc là, c’est un petit contrat. Tu dis comment elle le fait, tu la paies à l’heure, et puis c’est terminé. C’est très facile.
Et dernière solution: ça va être qu’une personne ait déjà son « statut d’auto-entrepreneur ». Donc là, chaque mois, chaque semaine, toutes les 2 semaines, elle t’envoie une petite facture… C’est toi qui vois la régularité des factures.
Elle te dit combien tu lui dois, et tu la paies, et c’est elle qui assume entièrement son statut. Dans le cas du CESU/TESE, c’est toi qui « fais le contrat », et qui paie les charges sociales, les cotisations sociales.
Dans le cas de l’auto-entrepreneur, c’est elle qui va payer ses cotisations. Donc là aussi, c’est un accord à voir avec elle en fonction de comment tu paies. Est-ce que c’est un forfait, un pourcentage? Comment vous vous êtes mis d’accord, finalement, sur la rémunération de ce travail?
Donc voilà. Moi, aujourd’hui, pour donner un cas concret, comment je fonctionne? Je fonctionne sur facture. Donc la personne, elle est auto-entrepreneuse.
Elle a soit déjà une « boite » de prestations de services, où elle fait plusieurs choses, ou elle ne fait que de la gestion de Airbnb, des choses comme ça. Elle vient gérer mes biens immobiliers, et chaque mois, elle me fait une facture. Je la règle soit sur virement, soit en liquides.
Ce n’est pas parce qu’il y a une facture qu’on ne peut pas payer en liquides. Ça n’a rien à voir.
Donc voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur la façon dont je trouve mes personnes. On me le demande également très très souvent. C »est relativement assez simple. Donc je vais te faire un petit topo rapide: Leboncoin.
Ça a été systématiquement sur Leboncoin. Jusqu’à aujourd’hui, je dois avoir 3 ou 4 gestionnaires en tout sur les 2 biens réunis. Donc il y a eu très peu de roulement. Généralement, les gens que je trouve restent avec moi assez longtemps, parce que déjà, je ne vais pas les payer « ricrac ».
Donc déjà, ça fait plaisir. Ils ne se sentent pas exploités, à dire: « Bon, oui, je fais du ménage à 8€ de l’heure pendant que lui, il mange des nuits à 80€ » ou je ne sais quoi. Donc c’est très important de payer bien pour motiver les gens, et ne pas hésiter à faire des bonus.
De temps en temps, j’offre une bouteille de champagne, ou j’arrondis au-dessus ce que je leur dois pour leur faire plaisir et pour féliciter leur travail.
Sinon, Leboncoin, je vous ai expliqué plein de fois – regardez mes anciennes vidéos – mais je mets en place un processus avec un questionnaire d’environ 15 questions puisqu’il faut faire le tri.
Les gens qui ne parlent pas anglais ne m’intéressent pas, les gens qui ne sont pas flexibles ne m’intéressent pas, les gens qui demandent trop d’argent ne m’intéressent pas. Bref, il y a plein de gens qui ne m’intéressent pas.
Donc si je commence à aller voir individuellement pour me rendre compte au bout de 2 minutes que la personne, elle va pas me plaire, ça va me faire perdre du temps, ça va me saouler. Et comme je te l’ai déjà dit, je suis en Estonie, donc je n’ai pas forcément le temps de gérer ce genre de choses.
Donc questionnaire d’abord sur Google Forms, et il remplit ça. J’ai mon tableur où je mets toutes les réponses des personnes. Si ça me plait, on se voit, on discute. Si ça ne me plait pas, ça s’arrête déjà là.
Donc je t’invite à vraiment automatiser tes process pour gagner beaucoup de temps, sinon tu risques de rencontrer beaucoup de personnes qui vont être des touristes, puisque malheureusement, il y a beaucoup de touristes aujourd’hui. Et ça va te faire perdre ton temps. Ça va t’énerver. Et ça va peut-être même te dégoûter du Airbnb.
Donc voilà la réponse que j’avais apportée à la personne sur Instagram (je ne sais plus comment elle s’appelle malheureusement). J’ai répondu, c’est l’essentiel.
J’espère que cette réponse a pu apporter quelques petits éléments pour permettre d’avancer, et puis n’hésitez pas à réagir dans la section des commentaires. Ça me ferait plaisir de venir répondre.
Lisez bien la barre de description. Il y a tout un tas d’informations qui peuvent être utiles, notamment mon livre si tu ne l’as pas déjà lu, ou bien d’autres choses.
Sur ce, je te souhaite une excellente journée, et je te dis à très très vite. Ciao ciao.
Une personne en CESU pour le ménage en Airbnb ? Non. La femme de ménage travaille pour le particulier employeur, pas dans un logement qui a vocation commerciale. De plus avec le CESU il y a crédit d’impôts et donc les logements destinés à être loués ( donc à but commercial) c’est trop facile de se faire du beurre sur le dos de la collectivité. .
Bonjour, a-t-il raison pour le cesu ? On ne peut pas l’utiliser et encore moins récupérer le crédit d’impôt il me semble ?
Merci
C’est mon cas aujourd’hui je démissionne…je fini en août je stop car mon employeur profite de louer son logement et me faire nettoyer sa maison je ne suis pas payer pour ça…quznd j’ai pris le poste en aucun cas il m’en a parlé au départ tout aller bien et peu à peu ils louaient l’habitation..refuser ce genre de négociation…