C’est probablement la question que se posent tous les investisseurs : quand investir ? Quel est le meilleur moment pour investir ? Le meilleur moment pour revendre ? Faut-il parfois temporiser et faire des pauses ?
Autant de questions qui poussent souvent à l’inaction… Car le fait de ne pas avoir les réponses à ces questions (et personne n’a les réponses) poussent les investisseurs à ne rien faire… et c’est bien là finalement la plus grosse erreur !
L’inaction coûte très cher et on voit ensemble dans cette vidéo quelles sont les meilleures façons de réagir lorsqu’on se pose ces questions !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
Faut-il arrêter d’investir en bourse
Retranscription de la vidéo :
« Faut-il arrêter d’investir en bourse ? »
C’est une question à laquelle on va répondre aujourd’hui. En tout cas, je vais te partager ce que je pense de ce sujet-là parce que c’est quelque chose qui revient très très très régulièrement. Ce doit être même une des requêtes les plus recherchées sur Google : « Est-ce que c’est le bon moment pour investir ? »
Tu sais malheureusement on a toujours tendance, en tout cas beaucoup beaucoup beaucoup de particuliers, veulent toujours rechercher le meilleur moment pour investir. Et parfois, l’opposé : tu as des investisseurs qui sont déjà positionnés sur le marché financier et qui se posent la question d’arrêter d’investir, de tout revendre parce que ils estiment qu’on est sur un « point de non-retour », on a atteint un plus haut, que ça va forcément baisser et avec l’hypothèse de racheter sur un plus bas.
Donc, on va répondre à cette question ensemble. Parce que tu sais, en ce moment, on est en 2023 donc, il y a la crainte d’une crise, d’une récession. On ne contrôle plus ou moins l’inflation, on ne sait pas trop encore si la hausse des taux d’intérêt nous permet de réduire réellement l’inflation ou pas. Qui est responsable, pas responsable ?
Bref, il y a plein de raisons qui poussent les gens encore une fois à se poser plein de questions et notamment plein d’investisseurs à se dire : « Est-ce que je devrais arrêter d’investir en bourse ? Est-ce que c’est le bon moment pour commencer à investir ? J’ai, pas tous les jours, mais très très régulièrement cette question, cette remarque.
Ça tombe bien que je fasse cette vidéo justement aujourd’hui parce que j’ai eu encore, il y a quelques heures en fait, sur le groupe Telegram dans lequel on discute tous les jours avec plusieurs centaines d’investisseurs de bourse et d’actions à dividendes.
On a eu la remarque, justement, il y a quelques heures, hier soir, de Julien qui disait que – justement, je te lis son message : « J’avais 30.000 en bourse avant janvier avec une répartition de 20.000 € sur Interactive Broker, un compte-titre et 10.000 € chez Bourse Direct sur un PEA ».
Et Julien nous dit : « Voilà, mais j’ai tout retiré car j’ai peur d’une crise. Donc, je lis ou plutôt je relis ton livre Raphaël pour me remonter et réinvestir mensuellement car je sais qu’au fond de moi les grosses cap, donc les grosses capitalisations, les grosses entreprises, les mastodontes avec lesquels on investit en bourse, les grosses entreprises à dividendes traverseront les crises. Voilà. »
Il a entièrement raison Julien, c’est que, en effet, si tu ne me connais pas, moi, j’investis dans les actions à dividendes américaines. Donc, on ne va pas investir dans des petites capitalisations, on ne va pas investir dans des petites entreprises, encore jeunes, toutes fraichement introduites en bourse, etc, etc…
On parle de gros mastodontes que tu connais très probablement, que tu vois en fait, à chaque coin de rue quand tu marches dans la rue, par exemple, ici à Bangkok. Tu vas voir dans un coin de la rue, là-bas, je ne sais pas, Starbucks puis un MacDo, puis un Coca. Voilà, on parle de ce genre de grosses entreprises qui sont déjà bien établies et qui versent des dividendes à leurs actionnaires.
Alors, est ce que tout ça, c’est justifié ?
Je vais m’asseoir un petit peu pour répondre à cette question. Et ce que c’est justifié ? Est-ce que c’est une bonne remarque ? Est-ce que c’est une remarque qu’on doit se faire en tant qu’investisseur de se dire : « On arrête d’investir en bourse. » Parfois, on fait des pauses.
La réalité c’est quoi ? C’est qu’encore une fois, ça va dépendre de ton horizon d’investissement et de tes objectifs. Plus tu as un horizon d’investissement qui est long et plus tu peux te permettre de t‘en foutre royalement des impacts à court terme de l’économie, de ce qui peut se passer, d’une guerre, d’une pandémie, d’une inflation qui n’est pas contrôlée, d’une récession, d’une crise économique, d’un choc pétrolier. De ce que tu veux, en fait.
Il y a une citation très connue qui dit : « Timing the market VS time in the market » en anglais, en gros c’est : « Ne cherche pas à timer le marché, à savoir quand est-ce que tu dois rentrer ou sortir mais passe plutôt le plus de temps possible sur les marchés donc investis sur des positions en bourse. »
Parce que c’est réellement le plus de temps que tu vas passer investi qui va te générer de la performance et non pas le fait de timer précisément à chaque fois le marché, en tout cas, d’essayer de le faire. Parce qu’en essayant de le faire, la réalité c’est que tu n’y arriveras pas. Et peut-être une fois, tu vas bien timer le marché et te dire : « Putain, regarde j’avais raison, il fallait sortir à ce moment-là, et re-rentrer à ce moment-là. J’ai fait un bon coup. »
Voilà, et puis, il y a d’autres moments où tu généralement, ne le diras pas trop. Mais, où tu t’es trompé, où tu t’es cassé la gueule. Et tu es sorti à un moment où, en fait, les actions ont continué de monter et où tu es sorti, enfin voilà. Des choses qui n’ont pas porté leurs fruits finalement par rapport à ce que tu pensais et par rapport à ce que tu imaginais vis-à-vis de la situation économique actuelle.
Donc, mieux vaut passer plus de temps sur les marchés que d’essayer de savoir quand rentrer, quand sortir. Encore une fois, c’est une illusion, surtout chez les particuliers qui estiment avoir cette compétence que même les professionnels n’ont pas. Parce que professionnels ou particuliers, personne n’a de boule de cristal, encore une fois, personne ne peut prétendre savoir ce qui va se passer sur les marchés.
Et je te mets justement à l’écran un tableau qui te montre, en fait, que si tu rates quelques meilleurs jours sur le marché financier, ça te montre la différence de performance que tu vas obtenir et la valeur de ton investissement.
Et en fait, pourquoi je te montre ça ? Parce que si tu rates beaucoup de très bons jours sur le marché financier, ta performance se dégrade énormément comme tu peux le voir. Par exemple, si tu rates 0 meilleur jour sur le marché financier, ta performance est à peu près de 11,8%. Donc, là malheureusement, j’ai un peu mal fait mon travail puisque je n’ai pas regardé à partir de combien investis on avait généré les 980.000 $ sur le côté droit.
Donc, je n’ai pas l’information mais on va se contenter sur les 2 premières colonnes, c’est le plus important.
On voit que si on rate les 10 meilleurs jours de l’année sur le marché financier, on passe une performance de 9,7%, donc on a perdu quand même 2,1% de performance, juste en ratant 10 jours. Si on rate 20 jours, on passe à 8,2% etc., pour arriver à 4,9% de performance si on rate les 50 meilleurs jours de performances de l’année sur l’indice.
Pourquoi je te dis ça ? Parce qu’en fait, les meilleurs jours se trouvent très généralement autour des pires jours. Donc, en fait, quand tu te mets à revendre des positions de ton portefeuille en bourse en te disant : « On est dans un moment délicat de l’économie. Ça se casse un peu la gueule, je coupe mes pertes, par exemple, je limite mes pertes. »
Tu vas revendre à ce moment-là. Et il y a fort à parier que les meilleurs jours de l’indice se trouvent autour des pires jours, donc, autour peut-être finalement du moment où toi, tu as commencé à prendre des décisions de vente ou d’achat, ou que sais-je, faire un arbitrage sur ton portefeuille que tu n’aurais pas dû faire et que tu aurais simplement dû laisser couler les choses et avoir une vision, finalement long terme.
Donc, l’argument de dire : « On fait une pause dans ses investissements quand on pense que ça va continuer de baisser », tout ça, c’est de la théorie. Voilà. Se dire : « Moi j’arrête d’investir parce que je pense que ce n’est pas le bon moment », c’est de la théorie. On peut vouloir faire ça, mais, la réalité est que ça ne se passe pas comme ça.
Encore une fois, tout le monde veut acheter au plus bas et revendre au plus haut. C’est de la théorie. Même à Wall Street, les pros ne savent pas faire ça.
On peut avoir une idée de ce qui va se passer. Mais regarde ce qui s’est passé pendant la pandémie, ça a baissé très très très vite. En un mois, un mois et demi, on a atteint un plus bas. Et très rapidement les cours ont remonté de façon totalement inespérée parce que l’économie était totalement paralysée. On était encore face à un virus pour lequel on avait très très peu d’informations sur comment le maintenir, le combattre etc etc…
Et pour autant, les cours de bourse ont augmenté, les indices ont atteint des nouveaux records. Donc, c’était très très très dur de savoir ce qui va se produire sur les marchés financiers.
L’idée, derrière tout ça, s’il y a quelque chose qu’on doit retenir dans cette vidéo, c’est avoir une vision long terme, ignorer les mouvements de marché sur le court terme, ne pas faire de prédiction, investir, encore une fois, que de l’argent dont on n’a pas besoin et qu’on peut se permettre de perdre – ça évite de prendre des décisions qui sont potentiellement irrationnelles.
C’est ce que j’ai dit d’ailleurs à Julien sur le groupe Telegram. Je lui ai dit : « Peut-être que ton capital en fait en bourse, tu n’es peut être pas si prêt que ça à le perdre ou à le voir évoluer à la hausse ou à la baisse sur le court terme. Ça t’impacte peut être trop, encore une fois, n’investir que de l’argent qu’on est prêt à perdre ou en tout cas sur lequel on est prêt à accepter de la volatilité.
Parce que, encore une fois, l’investissement ce n’est pas forcément que, quelque chose qui fait que monter vers le haut. Ce n’est pas une flèche, quoi ! Ça ne va pas forcément toujours vers le haut. Des fois, ça baisse, des fois ça remonte.
Donc, voilà, et encore une fois, faire comme je fais, en fait, finalement depuis maintenant 7 ou 8 ans : Investir un peu de capital tous les mois, sans exception, dans des actions à dividendes de grandes qualités fondamentales, encaisser les dividendes, les réinvestir.
Parfois on investit quand les cours montent, parfois, on investit quand les cours descendent. Peu importe ce qui se passe dans l’économie, on investit. Et en fait, c’est la meilleure solution.
C’est ce qu’on appelle un petit peu le DCA le Dollar Cost Averaging. C’est-à-dire que, on investit peu importe ce qui se passe dans l’économie et on ne cherche pas à timer, on ne cherche pas à deviner ce qui va se passer dans l’économie.
Et quand ça descend, l’avantage c’est qu’on achète plus d’actions pour moins cher, puisqu’avec le même capital, on aura plus d’actions. Et si ça monte, c’est cool. Le portefeuille prend de la plus-value, on est dans le vert donc, c’est cool.
Je sais que ce n’est toujours pas évident de continuer d’investir quand les marchés sont en train de baisser. Je ne sais pas si on est sur une année à moins 20%, moins 10%, moins 30% que de moins en moins, ça « se casse la gueule », qu’on voit des moins-values s’afficher chez notre courtier, qu’on voit que c’est un petit peu rouge partout, que les actions qu’on vient d’acheter sont déjà en moins-value que ça.
Ça peut être compliqué mais c’est justement dans ces moments-là qu’il faut continuer d’investir parce qu’encore une fois, comme on dit : « Pas vendu, pas perdu. »
C’est temporaire, c’est de la moins-value papier et si vous avez bien fait le travail, logiquement, sur le long terme, ces valeurs reprendront de la valeur, reviendront sur le niveau de valorisation bien plus juste par rapport à ce qu’elles valent fondamentalement parlant si vous avez bien analysé les entreprises.
De toute façon, les Bear Markets sont inévitables. Les Bear Markets, c’est donc, non pas le marché de la bière avec mon accent de Français, mais le fait que les cours baissent pour des raisons X ou Y. Ça fait partie « du jeu » quand on investit en bourse.
Et je te mets à l’écran une petite photo, en fait, qui résume parfaitement la situation.
Quand tu es nouveau dans l’investissement, généralement, les mouvements de ton portefeuille sur quelques jours, ça va ressembler un petit peu à ce que tu vas voir sur la photo.
Ça va un petit peu dans tous les sens, c’est pas mal de volatilité. Quand on a un horizon d’investissement sur plusieurs années, et bien, on voit que la tendance, elle est quand même déjà beaucoup plus sympathique et orientée vers le haut. Et quand on a un horizon d’investissement sur des décennies, on voit que clairement la tendance, elle est plutôt exponentielle et à la plus-value. Okay ?
Donc, ce qu’il faut retenir, c’est que les mouvements, les volatilités, ce n’est pas un problème. Ça fait partie du monde de l’investissement.
Si on a des mauvaises années, tant mieux également. C’est probablement signe d’opportunité d’achat. Tous ceux qui ont acheté des actions pendant la crise financière, pendant la pandémie, demandez-leur aujourd’hui ce que ça a produit comme performance.
Je pense qu’ils sont très satisfaits.
Et donc, en conclusion, la seule raison d’arrêter d’investir en bourse, elle est totalement décorrélée de ce qui se passe sur les marchés financiers. C’est purement personnel. C’est si vous avez des soucis d’argent, en fait, tout simplement.
Si demain, vous perdez votre travail, que vous avez des soucis de santé, que vous n’avez plus assez d’argent dans votre fonds de sécurité parce qu’il a fallu réparer la voiture ou en racheter une ou, je ne sais pas, changer un appareil électroménager ou que vous avez des problèmes personnels, financiers, que sais-je, familiaux, que ça ne va pas et que l’argent en ce moment, ce n’est pas forcément la ressource la plus abondante etc., là c’est, potentiellement en effet, un moment, un très bon moment même pour arrêter d’investir de façon temporaire, de façon à se refaire des bonnes bases et repartir d’un bon pied un peu plus tard, quelques semaines, quelques mois, quelques années plus tard. Le plutôt est le mieux évidemment mais voilà.
Donc, faut-il arrêter d’investir en bourse ? Non. Faut-il essayer de timer le marché, de savoir quand est-ce que c’est le bon moment pour investir, acheter des actions ? Non. Il faut le faire tous les mois. Et voilà ce que je peux te dire.
Dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous. Est-ce que tu es d’accord avec moi ? Si tu n’es pas d’accord, dis-moi également, pourquoi. Ça m’intéresse énormément comme tu l’as compris.
Moi, je ne suis pas du tout orienté trading et décision à court terme mais plutôt dividendes sur le long terme. On prend le moins de décisions puisque plus on prend de décisions et plus on a des chances de se tromper. Donc, moins j’en prends, moins j’ai de chances de me tromper.
Lis bien la barre de description également, il y a pas mal de ressources sur l’investissement en bourse dans les actions à dividendes qui vont pouvoir t’aider et t’accompagner et pourquoi pas également te voir nous rejoindre dans le groupe Telegram où on échange au quotidien dessus.
Partage cette vidéo à tes amis investisseurs et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !
Laisser un commentaire