Faut-il éviter les entreprises matures en bourse ?

Enormément d’investisseurs évitent d’investir dans des entreprises dites « matures » car ils considèrent que ces entreprises ont fait leur temps et qu’elles n’ont plus la capacité de générer une belle performance. A la limite, un dividende, oui… mais une plus-value… non !

Ces investisseurs préfèrent se tourner vers des entreprises plus jeunes mais potentiellement plus explosives avec une perspective de plus-value plus conséquente. Toutefois, beaucoup d’investisseurs oublient ce qui fait qu’une entreprise est considérée comme « mature » et ce qu’elle du traverser pour en arriver là…

Je décortique un point très important sur les entreprises matures dans cette vidéo et je partage pourquoi les entreprises matures ne sont clairement pas à négliger contrairement à ce que beaucoup disent…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Matures

Faut-il éviter les entreprises matures en bourse ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Parlons, les amis, des entreprises matures.

Il y a un débat dans le milieu de l’investissement entre les investisseurs qui investissent dans des entreprises dites matures et ceux qui investissent dans des entreprises avec plus de croissance. En réalité, les entreprises matures sont vues comme des entreprises « finito » où on a pour beaucoup de monde l’impression qu’il n’y a plus de perspectives de performance à aller générer, notamment sur le cours de l’action.

Sur le dividende, on comprend bien que les entreprises matures ont souvent beaucoup de cash à distribuer et que sur un point de vue dividendes, ça peut être intéressant. Mais, en réalité, s’il n’y a pas que le dividende qui peut être intéressant, évidemment qu’on peut encore générer de la performance globale, notamment sur le cours de l’action avec des entreprises matures.

Donc, je vais te parler de tout ça, aujourd’hui. Je suis à Jakarta, en Indonésie. Tu vois que c’est très flou. Je pense que tu arrives à le percevoir sur la vidéo. C’est pollué, c’est un endroit pollué et aujourd’hui, il y a un bel orage. Donc, je pense qu’il y a un mélange de précipitation et de pollution. Mais, en tout cas, c’est pollué. Même si à l’air, là, comme ça quand je respire, je ne le sens pas.

Les amis, on ne va pas faire de la météorologie, aujourd’hui. On va parler des entreprises matures.

On va faire un constat très simple. Quand on regarde les entreprises qui versent un dividende depuis plus de 60 ans, on se rend compte qu’il y a seulement 16 entreprises. Pour cette vidéo, je vais me baser sur 2 d’entre elles, Colgate et Johnson & Johnson.

Donc, à priori, si tu te brosses les dents tous les jours, Colgate, tu connais. Et, à priori, si tu te laves aussi tous les jours, Johnson & Johnson tu connais. Puisque Johnson, ça commercialise des savons par exemple, des lentilles, que je porte de façon journalière. C’est commercialisé par Johnson & Johnson. Bref, on va dire que c’est des soins d’hygiène, des soins corporels, des soins pour la vie de tous les jours.

On va se baser sur ces 2 entreprises. Et, donc, comme je te le disais, il y a seulement 16 entreprises qui versent un dividende depuis plus de 60 ans de suite en augmentation. Okay ?

Et, dans l’esprit commun des gens – et ce n’est pas qu’en France – je le vois aussi sur des forums comme Reddit, que j’aime bien aller lire. Dans la tête des gens, les actions à dividendes sont, pour certains, associées à de la faible performance et les entreprises matures sont souvent vues aussi comme des entreprises finies. C’est-à-dire que ce n’est pas sur ces entreprises qu’il faut investir si on veut pouvoir générer le plus de performance.

Et, en réalité, il faut être conscient quand même d’une chose : c’est que c’est extrêmement rare de devenir une entreprise mature. C’est-à-dire que si on reprend l’exemple du dividende qui a augmenté pendant 60 ans de suite, qu’est-ce que ça veut dire ? Concrètement, on va décomposer tout ça.

Mets-toi à la place de l’entrepreneur qui crée l’entreprise. Il faut que ton entreprise, elle survive déjà 60 ans. Okay. Donc là, déjà, c’est dur. Moi, je suis entrepreneur, ça fait 10 ans que je suis entrepreneur, ça fait 10 ans que ma boite, elle est en vie. 10 ans, c’est quand même long, et puis, ce n’est pas, tous les jours, facile. Donc, il faut que ta boite survive 60 ans. Donc, déjà là, c’est un très beau résultat.

Ensuite, il faut que ta boite soit cotée en bourse 60 ans. Là, c’est un autre résultat. Puisqu’en tant qu’entrepreneur, faire coter sa boite, ça veut dire qu’il faut avoir généré beaucoup de succès. D’autant plus que pour être coté en bourse, il y a des critères de liquidités, il y a des critères de capitalisation. Donc, rester cotée en bourse ce n’est pas toujours évident. Il y a des boites qui sortent de la cotation parce qu’elles ne répondent plus aux critères. Donc, il faut rester coté en bourse 60 ans.

Ensuite, il faut être en mesure de verser un dividende. Il y a combien d’entrepreneurs aujourd’hui, qui ont des activités et qui galèrent à se payer des salaires ou à sortir des dividendes. Donc, il faut que l’entreprise cotée en bourse soit en mesure d’avoir suffisamment de bénéfices pour pouvoir verser un dividende à ses actionnaires.

En réalité, quand on regarde le S&P500, ce n’est pas si rare, puisque à peu près 80% des entreprises cotées en bourse sur le S&P500 versent un dividende. Peut-être que ça te parait énorme mais c’est la réalité. 80% des boites cotées sur le S&P500 versent des dividendes. Alors, certaines plus ou moins généreuses avec un plus ou moins gros rendement du dividende mais 80% quand même.

Et, ensuite, en dernier critère il faut que ce dividende soit augmenté pendant 60 ans de suite. Donc, c’est quand même énorme. Tu vois, ça fait, quand même, pas mal de filtres pour en arriver jusque-là. Et, encore une fois, peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir atteint ce résultat.

Donc, pour augmenter un dividende pendant 60 ans de suite, ça veut dire quoi ? Il faut que ton bénéfice net par action, il faut que ton bénéfice global au niveau de l’entreprise, il ait augmenté pendant au moins 60 ans. Alors, pas forcément chaque année, mais au moins sur une tendance long terme et régulière, pendant au moins 60 ans de suite.

Donc, vraiment ce n’est pas simple, ce n’est pas simple parce que tu le sais tout comme moi, on est dans un monde extrêmement compétitif aujourd’hui. Tout va très vite. D’autant plus à l’heure d’aujourd’hui. Et, aujourd’hui, quand quelque chose marche, qu’est ce qui se passe ? Tout le monde te copie. On aime bien dire : « Les Etats-Unis innovent, la France régule, les Chinois copient ».

Bon, bref, que chacun fait ce qu’il veut mais quand quelque chose marche, tu ne peux pas le garder secret ad vitam aeternam. Tout le monde va vouloir faire la même chose que toi.

On le voit par exemple sur les business en ligne tel que le mien, d’autant plus depuis la pandémie. Quand les gens ont compris qu’il y a de l’argent, que tu fais de la marge, que tu as la liberté d’être où tu veux quand tu veux, etc… comme on l’est ici par exemple, en Indonésie, à Jakarta, les gens copient. Et, ça vient prendre des parts de marché, ça vient grignoter tes bénéfices. Donc, c’est un monde compétitif.

Et, même si on a des avantages compétitifs, parce que par exemple, quand j’investis en bourse, et d’autant plus en start-ups, on regarde quel est l’avantage compétitif que l’entreprise peut avoir. Qu’est ce qui fait que la concurrence ne peut pas copier la solution ? Qu’est ce qui fait que la solution elle est unique ? Qu’est ce qui fait que la boite va fonctionner et continuer de générer des bénéfices ?

Même si on a un avantage compétitif sur le court terme qui va te protéger de la concurrence, généralement, on n’a jamais la moindre garantie que cet avantage concurrentiel puisse durer ad vitam aeternam. Pourquoi ? Parce que, par exemple, si tu as un brevet, il y a toujours un moment ou un autre, c’est la règle même d’un brevet, où ce brevet, il va tomber dans le domaine public. Il y a toujours une durée limitée sur un brevet. Donc, ça te protège à court terme mais pas ad vitam aeternam.

Si tu as un avantage technologique, il y a fort à parier que cet avantage technologique, un jour, il soit perdu avec le temps. Parce que les concurrents vont se l’approprier, le copier, tu vas perdre ton avantage.

Si tu as une marque qui est forte, que tu as réussi cet exploit de créer une puissance autour de ta marque, il suffit d’une mauvaise campagne marketing ou d’un scandale. Et, ça va très très vite de nos jours. Il suffit d’un bad buzz sur les réseaux sociaux, sur TikTok, sur instagram, à la télé ou que sais-je, et la marque elle se fait boycotter.

Pareil, s’il y a une crise économique, une guerre, une récession, il y a des entreprises qui peuvent vouloir jouer la prudence, et donc, arrêter de verser un dividende ou d’arrêter de l’augmenter ou de le mettre en pause, etc, etc…

Donc, tout ça pour te dire qu’une entreprise mature, c’est loin d’être une entreprise qui est mauvaise, qui est finie. Parce qu’elle a déjà démontré sa capacité à s’adapter à énormément de conditions de marché, et à générer des chiffres plus que géniaux sur le long terme.

Donc, il ne faut certainement pas négliger les entreprises matures. Et, je vais d’ailleurs te monter un exemple dans cette fin de vidéo d’une entreprise qui peut très vite basculer notamment avec ce qui se passe, en ce moment, dans l’économie.

Qu’est-ce que je me suis noté d’autres sur cette petite feuille ? Ouais, cet exemple aussi. Fabricant de calèches. Regarde. Même si l’entreprise fait tout parfaitement, imagine. L’entreprise elle a des avantages compétitifs indéniables, elle exécute parfaitement, elle fait de la grosse marge, elle fait des bénéfices, etc…

Si tu étais fabricant de calèches, il y a je ne sais pas combien d’années en arrière, tu avais beau tout faire bien, il y a parfois des industries entières qui disparaissent parce qu’on n’est plus en calèche.

Alors, il y a peut-être des pays dans le monde, où la calèche est utilisée. Mais, crois-moi, je suis allé dans beaucoup de pays, la calèche elle n’est plus si courante. C’est des motos, c’est des voitures, c’est des bus, ce n’est plus la calèche. Donc, il y a des industries, parfois aussi, qui disparaissent entièrement sur certains horizons de temps.

Donc, c’est extrêmement compétitif.

Aujourd’hui, pour revenir sur les exemples que je t’ai partagés en début de vidéo, Colgate, Johnson & Johnson, va me disrupter ça. Qu’est ce qui va pouvoir aller disrupter le dentifrice, qu’est ce qui va pouvoir aller disrupter le savon ?

Allez, tu vas me faire un savon à la framboise, c’est déjà du déjà-vu. Tu vas me faire un dentifrice au charbon noir pour que les dents soient plus blanches, c’est déjà vu. Donc, ce sont des boites, Colgate, Johnson & Johnson et d’autres qui sont extrêmement bien gérées, qui ont une très très bonne gestion, qui ont un management qui savent ce qu’ils font et qui est excellent et qui versent un dividende depuis les années 1960.

Donc, tu vois, 1960, c’est plus ou moins l’année de naissance de mes parents, tu vois. Donc, ça fait déjà quand même déjà longtemps. Et, depuis les années 1960, tu peux demander à tes parents, à tes grands parents s’ils sont encore en vie, il y a énormément de choses qui ont changé. Les codes sociétaux, ce n’est plus du tout les mêmes, il y a eu des complications économiques, des guerres, il y a eu la technologie qui est arrivée, il y a eu la crise technologique de 2000, la crise financière de 2008, il y a eu la pandémie. Bref, il y a eu énormément de choses.

Mais, même si on n’a aucune garantie que Colgate ou Johnson & Johnson vont continuer de verser un dividende pendant encore 60 ans, il y a quand même fort à parier que c’est possible. Puisqu’elles ont déjà démontré dans le passé, une forte résilience et une forte capacité à s’adapter à tous ces changements.

Je ne sais pas si tu entends, il y a l’appel à la prière. Il doit y avoir une mosquée là, pas très loin, juste à côté je pense. J’espère que tu m’entends bien. On est en Indonésie, pays de 300.000.000 d’habitants, pays musulman. D’ailleurs, Indonésie, on a investi dans une boite ici, une start-up du Y Combinator, très intéressant, pays à fort potentiel. Jakarta, ici, on est dans la capitale économique, la capitale du business.

Bref, revenons sur notre dentifrice, ou pas. Je vais te partager l’exemple justement de l’entreprise que je te disais qui est en train de faire littéralement faillite. C’est Chegg. Je te mets à l’écran le cours de bourse, il a fait moins 85 ou moins 86% quasiment depuis le début de l’année. Donc, c’est assez fou. Et, pourquoi ? En fait, tout simplement à cause de l’intelligence artificielle et de ChatGPT.

Chegg c’est une entreprise qui a été créée en 2006. Donc, tu vois, plus ou moins jeune. 18 ans. Boite technologique. Le genre de boite que beaucoup d’investisseurs adorent parce qu’il y a une possibilité de scaler. Et, en fait, ce qui s’est passé, c’est que cette boite, elle offre des cours en ligne, des supports scolaires, des choses comme ça aux étudiants. Et, depuis l’arrivée de Chat GPT, ils se font démonter.

Alors, là, il y a toutes les mosquées de tous les côtés – j’espère que tu m’entends bien – qui s’y mettent.

Les étudiants, tout simplement, sont sur chat GPT maintenant. Ils ne vont plus payer un service comme Chegg. Ils demandent à Chat GPT qui est gratuit toutes les questions pour lesquelles ils ont besoin de réponses. Et, Chegg, l’entreprise elle-même a dit que depuis l’arrivée de Chat GPT, c’était un réel problème sérieux au développement et au maintien de l’entreprise parce qu’ils sont en chute libre en termes de chiffres d’affaires. Les étudiants n’utilisent plus leur solution et le cours de bourses directement en a pâti. Moins 86%, en même, pas une année.

Donc, voilà les amis, pourquoi les entreprises matures, à mon sens, ne sont clairement pas à négliger et peuvent générer encore beaucoup de performances. Les boites tech ne sont pas non plus invincibles. On voit à quel point la technologie peut aller très très vite dans un sens comme dans un autre, où on peut cannibaliser des parts de marché très vite mais où aussi on peut se faire cannibaliser parce que sa technologie devient très rapidement obsolète.

Et, pour moi, les actions à dividendes, c’est vraiment la base pour bien dormir. C’est-à-dire que moi, mon portefeuille, il est là pour me faire bien dormir en bourse avec mes actions à dividendes.

J’ai une poche de start-ups, comme tu le sais, où j’ai investi dans 88 start-ups et qui sont, elles, pour le coup là pour prendre beaucoup plus de risques. Mais, aussi potentiellement générer beaucoup plus d’argent.

Mais, c’est assez fou, à droite, à gauche, j’espère que tu m’entends bien. Ça rend la vidéo assez originale.

Mais voilà, mes actions à dividendes sont vraiment là pour bien me faire dormir.

Je sais qu’à priori, j’ai un revenu plus ou moins garanti qui va me permettre de rebondir si jamais il se passait quoi que ce soit dans ma vie. Et, encore une fois, va me disrupter du dentifrice, une solution tech ça peut très vite aller dans un sens ou dans un autre. Par contre, du dentifrice, du gel douche, à priori, ça sera encore là dans 50 ans – dans 100 ans, j’aurai le temps de mourir avant qu’on me dise que les êtres humains ne se lavent plus avec du savon et ne se brossent plus les dents avec du dentifrice.

Voilà les amis, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous. Lis-bien la barre de la description. Il y a beaucoup de ressources qui devraient pouvoir t’aider notamment sur tout ce qui est justement investissement en bourse, dans les actions à dividendes. J’ai investi plus d’un million d’euros de mon côté dans les actions à dividendes. Tout ce qui est start-up également, si ça t’intéresse, tu as pas mal de ressources dans la barre de la description.

Et, écoute, je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *