Faut-il garder son cash en période de crise ?

Dans cette vidéo, je reviens sur une vidéo que j’ai vu sur Instagram où Patrick Bet-David, un entrepreneur américain, prétend qu’une crise va pointer le bout de son nez et que c’est le moment d’avoir du cash de côté pour être prêt à saisir de potentielles opportunités.

On regarde ensemble cette vidéo et je partage en 6 raisons pourquoi j’estime que ces propos sont une erreur absolue.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Faut-il garder son cash en période de crise ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va réagir un petit peu à une vidéo que j’ai vue passer sur Instagram de la part de ce monsieur que je te fais apparaître à l’écran tout de suite.

Le titre de la vidéo, c’est : « Est-ce qu’il faut garder son cash pendant une période de crise ? »

Donc voilà, cette vidéo, elle tombe un petit peu à pic parce qu’on parle beaucoup, beaucoup, même tout le temps de crise en ce moment : « On va droit vers une crise, question énergétique, alimentaire, financière. »

Bref, il y a tous types de crises qui peuvent survenir tout en même temps aussi. Il n’y a pas forcément qu’un type de crise. Ça peut être un ensemble de tout.

On ne va pas parler de ce qui va potentiellement arriver dans le futur. On va simplement parler de qu’est-ce qu’il faut faire en période de crise, et est-ce que c’est une bonne idée de garder son cash quand c’est une période de crise.

En fait, j’ai vu cette vidéo que je te fais apparaitre à l’écran et qu’on va regarder d’abord premièrement ensemble et à laquelle on va réagir ensuite.

Ce Monsieur, c’est Patrick Bet-David. Peut-être que tu l’as déjà vu passer sur les réseaux sociaux. Il a fait des vidéos de motivation qui étaient très très vues à l’époque. Bref, là il était interviewé par je ne sais qui sur le sujet de l’argent en période de crise, et on va écouter ce qu’il dit.

On va rafraîchir la page pour la commencer depuis le début, la vidéo.

(Vidéo)

Je te traduis en direct si tu ne comprends pas l’anglais. J’ai déjà oublié ce qu’il a dit au début, les gars ! Excusez-moi.

Okay. Il est en train de dire qu’en gros, quelque chose de massif, de très gros va se passer dans les 5 prochaines années et que ceux qui vont garder du cash en gros vont faire fortune, vont gagner énormément d’argent.

(Vidéo)

Donc en gros, il dit que c’est un mec qui a du cash. Il est un cash-guy, donc il garde beaucoup d’argent en ce moment. Il dit que ce n’est pas toujours le cas, mais il dit que quand on est avant une crise (pre-crisis), il garde son cash.

(Vidéo)

L’interviewer, pour être sûr : « Tu gardes ton cash avant une crise ? Ce qui est maintenant. ? »

(Vidéo)

Et en gros, il confirme qu’on est « pre-crisis » et que c’est le bon moment pour garder du cash. Okay.

Donc voilà, il est précisé dans la description que ça a été tourné en novembre 2018 etc. Bref, voilà.

Et ce qui est intéressant, ce sont les commentaires qu’on peut voir ici, où on a des remarques qui sont pertinentes. Et on va développer un peu tout ça ensemble, où quelqu’un dit : « Le cash, c’est de la merde. Si j’avais gardé mon cash toutes ces années, là j’aurais raté énormément d’opportunités et beaucoup de profits que j’ai fait là pendant ces années sur les marchés financiers et sur l’immobilier. »

Ce n’est pas faux. On va revenir dessus juste après.

« Quid de l’inflation par rapport au cash. » Très bonne remarque.

Quelqu’un qui dit : « J’aurais aimé entendre ça auparavant, avant de mettre la moitié de mon patrimoine sur les cryptos. » Donc là, c’est quelqu’un qui a dû se positionner au très haut du marché des cryptos et qui a perdu beaucoup d’argent avec le Bear Market en cryptos. Donc là, je ne sais pas quel est l’état de son patrimoine, mais la personne, elle dit qu’elle n’a pas fait de très bons choix.

« Cash is king. C’est le moment d’être frugal avec son argent ». Okay. Pas forcément d’accord avec ça.

« A moins que l’inflation arrive et que ton cash ne vaille plus rien comme au Venezuela ». Très intéressant encore une fois, une remarque sur l’inflation.

« Est-ce que je devrais retirer mon argent des marchés financiers et le garder sous forme de cash parce que je suis en train de perdre de l’argent sur les marchés financiers ? » Bon, voilà, on ne sait pas ce qu’elle a fait cette personne en termes d’investissements, mais normalement, peut-être qu’elle a vécu des valeurs technologiques en 2022 et qu’elle s’est pris un gros bad bit.

Donc on ne sait pas encore une fois ce que les gens ont en patrimoine. Il faut faire attention à ce genre de commentaires également qui peut influencer beaucoup de personnes alors qu’on ne sait pas du tout les décisions qu’ont pris ces personnes et qui sont malheureusement souvent un petit peu on va dire naïves et influençables.

Souvent des personnes qui sont comme ça à commenter sur ce genre de post en disant : « J’ai perdu de l’argent etc. », c’est souvent malheureusement des gens qui vont suivre les tweets à la Elon Musk sur Twitter en mode : « Il faut acheter du Doge, je vais acheter du Doge » et qui ensuite vont se prendre des bad bits et qui vont se plaindre, qui n’ont aucune éducation financière malheureusement.

Bref, l’idée, c’est de voir cette vidéo et de réagir en tout cas là-dessus.

Quels sont les points importants à avoir en tête ?

On va d’abord évoquer celui de l’inflation. On le voit en ce moment, l’inflation, elle est énorme. Elle est phénoménale. C’est-à-dire qu’on est à 9,1% aux Etats-Unis sur les derniers chiffres. On est à 8,6% sur la zone Euro. En France, je crois qu’on est à 6,1%. En Estonie, là où je suis expatrié, on est à peu près à 20%, voire même plus.

Bref, il y a des disparités qui sont assez énormes, notamment à cause de la nourriture avec les chaînes logistiques sur la nourriture, et l’énergie évidemment avec l’opération militaire en Ukraine.

Donc il y a une réalité, c’est qu’il y a énormément d’inflation, et puis évidemment le coronavirus par tout ça, qui a fait qu’on a eu en fait une inflation par la demande.

Les banques centrales ont énormément injecté de liquidités et ça a provoqué cette inflation.

Il faut savoir qu’il y a 2 types d’inflation : l’inflation par la demande et l’inflation par les ruptures de chaînes logistiques. On a les 2 en ce moment.

Donc ça, c’est en simplifiant des choses très compliquées. Et en fait, ce qu’il faut retenir, c’est qu’à 10% d’inflation – on va arrondir à 10% parce que finalement on y est… La nourriture est à 10% et l’énergie est à 40% d’inflation.

Donc ce sont les 2 pôles de dépenses les plus importants pour un ménage, donc on est à 10% et peut-être même plus. Parce qu’encore une fois, les chiffres d’inflation ne sont pas forcément ceux qu’on nous transmet. Mais ça, c’est encore un autre sujet.

A 10%, il faut savoir que votre argent vaut de moins en moins très très rapidement. Ça va très très vite.

10% en moins de pouvoir d’achat chaque année, tu peux te dire que ton argent se fait grignoter à une vitesse V. Donc il faut faire attention à ça. Et en fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’inflation, c’est très très bien pour ceux qui ont de la dette.

C’est vrai qu’on nous dit tout le temps : « L’inflation, c’est quelque chose qui est mauvais, ce n’est que quelque chose de négatif. » Non.

Si tu as de la dette, si par exemple tu es investisseur immobilier et  que tu as levé de la dette auprès d’une banque il y a 5 ans, il y a 10 ans etc., c’est de plus en plus facile de rembourser ta dette parce que vu que l’argent vaut de moins en moins, c’est de plus en plus facile de rembourser la dette, parce qu’une dette, elle est libellée sur un prix en nominal, c’est un montant fixe, et logiquement, il faut de plus en plus d’argent pour rembourser quelque chose qui est libellé sur quelque chose de nominal.

Et donc, vu que tout augmente, donc les salaires, les dépenses, les prix etc., ta dette est de plus en plus facile à rembourser.

Et ça, l’Etat le sait très bien. C’est pour ça que ça arrange très bien les gouvernements et l’Etat qu’il y ait de l’inflation, parce que eux qui sont extrêmement endettés comme tu le sais très bien, s’il y a de l’inflation, ça veut dire que ça va être de plus en plus facile pour eux de rembourser leurs dettes.

Donc ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une dette, ce n’est pas une hausse des prix comme tu peux le voir au supermarché. Toi, tu vois ta bouteille d’eau au supermarché, et tu te dis : « Putain, tout augmente, tout est de plus en plus cher, le coût de la vie est de plus en plus cher. » Non, ce n’est pas une hausse des prix, l’inflation. C’est une baisse de la valeur de l’argent finalement. C’est ton argent, ce billet ici que tu as dans les mains, dans ton portefeuille tous les jours, ça vaut de moins en moins.

Donc l’inflation, c’est une baisse de la valeur de l’argent, ce qui est logique parce qu’un billet en banque, c’est quoi ? C’est simplement la confiance qu’on veut bien lui accorder.

Finalement, ça c’est quoi ? C’est du papier, c’est de l’encre et c’est tout. Rien de plus. Donc si on perd la confiance dans ce morceau de papier, c’est pour ça que sa valeur baisse.

Et en fait, on a perdu la confiance dans ce genre de chose, dans ce genre de billet, parce que quand on a vu les gouvernements et les banques centrales imprimer, imprimer, imprimer et donner de l’argent à tout le monde pendant le coronavirus, on s’est dit : « Qu’est-ce que ça vaut concrètement ce morceau de papier ? »

Ça ne vaut pas grand-chose puisque si on le donne aux gens gratuitement sans contrepartie, sans même qu’on ait à travailler, ça veut dire que ça, c’est du bullshit, ça ne vaut rien du tout. Et c’est la réalité.

Il faut faire très très attention à ça.

Egalement, ce qu’on a vu récemment, c’est le livret A qui augmente. Je ne sais pas si vous l’avez vu passer. Je crois qu’on passe d’un taux de 1% à 2%. Et c’est normal. Ce n’est pas surprenant ce genre de manœuvre de la part des gouvernements parce qu’il faut donner une raison aux gens de garder leurs euros.

Donc là, je vous ai montré – pas des euros bien que ça ressemble un petit peu aux euros – c’est la monnaie ici de l’Azerbaïdjan où je suis en ce moment.

Il faut quand même donner une raison aux gens de garder leur argent, parce que si les gens ne gardent pas leurs euros et perdent totalement confiance dans l’euro, l’euro continue sa chute.

Je ne sais pas si tu as vu, l’euro a déjà perdu 15% par rapport au dollar. On a atteint la parité. C’est très très grave pour les gens qui ont de l’euro.

L’euro aujourd’hui ne vaut pas grand-chose, aussi bien au sein de l’Europe qu’à l’étranger.

Donc il faut faire attention à ça et à l’inflation.

Donc première raison de ne pas forcément garder son cash en période de crise, c’est que le cash, ça vaut de moins en moins, et il y a plein de pays qui peuvent l’attester : le Venezuela, le Liban, la Turquie. Et on peut en citer malheureusement plein des pays comme ça. Okay ?

Donc première chose.

La deuxième chose, dans la continuité de ce que je viens de te dire, c’est que le cash, c’est sans aucun doute l’actif qui performera le moins bien dans le futur.

Ça veut dire, voilà, si tu dois comparer le cash, l’immobilier, les actions, les entreprises, les cryptomonnaies, tout ce que tu veux, dis-moi, donne-moi ton avis dans les commentaires ci-dessous, quel est l’actif qui va performer le moins ?

Pour moi, c’est sans aucun doute le cash. Et encore même, ce n’est pas un actif, le cash. C’est un moyen de paiement mais garder du cash comme étant un outil d’investissement, c’est selon moi une bêtise parce que voilà, ça ne va rien produire.

C’est logique. Le cash, ça ne produit rien. Ce n’est pas une entreprise. Une entreprise, ça vend des produits et des services. Okay.

L’immobilier, ça fournit un service. Ça loge des personnes. La cryptomonnaie, ça fournit potentiellement également un service sous forme de Blockchain et toute la technologie qu’il y a derrière.

Il faut comprendre que le cash, ça ne produit aucune valeur si ce n’est que c’est un peu plus indirect. Ça va fournir une valeur sous forme de produits et de services que tu vas avoir, mais c’est une dépense.

C’est-à-dire qu’un billet, ça fournit de la valeur dans la mesure où je vais donner ce billet à un restaurateur, il va me nourrir. Lui, le restaurateur, il va donner ce billet à un fournisseur, et ça va nourrir le fournisseur.

Le fournisseur va donner ce billet peut-être à un producteur agricole, et ça va nourrir le producteur agricole etc.

Voilà, on crée de la valeur par le fait que l’argent circule et que ce même billet a créé plusieurs fois de la valeur. Mais ce n’est pas aussi direct que la création de valeur d’une entreprise, d’un immobilier etc.

Donc dans le futur pour moi, en tout cas, vouloir « pre-shot » une crise en se disant : « Je garde mon cash », c’est une erreur parce qu’il y a beaucoup beaucoup plus d’actifs qui performeront bien mieux que le cash. Okay ? C’est le deuxième point.

Troisième point, c’est que s’il y a réellement une crise qui arrive, qu’en est-il des potentielles saisies sur cash ?

Qui dit crise dit évidemment que l’économie ne va pas forcément très très bien. Qui dit crise dit que potentiellement, on peut amener des faillites d’établissements, d’entreprises ou même de banques.

Et qui dit faillite des banques dit potentiellement ponction des épargnes. On va perdre de plus en plus. Certains s’en inquiètent même de voir qu’en effet, les banques ont cette capacité d’aller pouvoir ponctionner le compte de leurs épargnants sans aucune justification.

Il faut comprendre encore une fois qu’une banque, quand vous mettez votre argent à la banque, la banque a une dette envers vous. Ça rentre dans le bilan comptable, dans le compte de résultats de l’entreprise, de la banque. Et la banque a une dette envers vous.

Ce n’est pas votre argent. C’est l’argent de la banque maintenant. Okay ?

Donc il faut faire très attention à ça parce que potentiellement, sur les comptes, on parle souvent de limites à plus de 100.000€, des comptes de plus de 100.000€ qui se font saisir en réalité, il ne faut pas prendre ça comme étant acquis.

Il y a de fortes chances qu’en cas de gros problèmes, même les comptes en dessous de 100.000€ se fassent ponctionner parce qu’il suffit de regarder en fait comment ça fonctionne, et on voit très bien que ce n’est pas du tout viable vis-à-vis des liquidités qu’il y a.

Donc la solution à ça, c’est que si vous n’avez pas de cash, il n’y a pas de problème. Encore une fois, on s’évite ce genre de problème. Et c’est une fausse solution parce qu’on voit de plus en plus en Europe malheureusement le droit de propriété qui se fait également discuter, c’est-à-dire qu’on l’a vu avec la manœuvre militaire en Ukraine, on a saisi beaucoup de biens aux Russes.

Alors, je ne suis pas en train de rentrer dans un débat politique. Evidemment, je ne suis pas en train de dire que tout le monde est gentil ou que tout le monde est méchant, ou qu’il y a des raisons de le faire ou pas de raisons de le faire.

Mais là où en Europe, on a vu jusqu’à présent un fort droit de propriété, c’est vraiment quelque chose qui justement attirait les capitaux étrangers, soit russes ou même saoudiens, chinois, tout ce que tu voulais.

Beaucoup de puissances étrangères et de fortunes étrangères venaient investir leur argent en Europe, en France, à Londres, ou ce que tu veux, parce qu’ils savaient qu’ils avaient un droit de propriété qui était fort.

La propriété, c’est quelque chose qui était vraiment très défendue en Europe. Et là, on a vu en 2022 qu’on se mettait à saisir des biens sans forcément de grande justification des propriétés privées. Bref, on gelait des comptes, même si tu avais la nationalité russe et que tu n’avais rien à voir avec le gouvernement, on t’emmerdait, on te demandait de justifier.

Donc le droit de propriété est même soumis à certaines questions en Europe. Donc voilà.

L’idée, c’est qu’entre les deux, on pourrait avoir du cash et avoir des propriétés et des biens immobiliers, ou des actifs. Je préfère quand même dégager mon cash et détenir des biens de propriété parce que j’estime que c’est quand même le plus solide.

Alors, après, on peut avoir des propriétés, des actifs, pas uniquement qu’en Europe. On parlait de diversifier en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord. Ça sera l’objet d’autres vidéos que j’ai déjà faites sur la chaîne YouTube. Donc tu peux retrouver sur la chaîne YouTube.

Mais voilà, en cas de crise, je préfère avoir des actifs que du cash. En tout cas, c’est un troisième point là-dessus.

Le quatrième point que j’aurais pu mettre en premier également, c’est que ce monsieur, il nous fait un sous-entendu qui est quand même fort.

Son sous-entendu, c’est : « J’ai une boule de cristal ».

Encore une fois, je l’ai dit, je l’ai répété plein de fois sur cette chaîne YouTube, auprès de mes clients etc., ne pensez pas pouvoir prédire le futur. C’est extrêmement difficile et impossible. Et même si vous réussissez une fois, vous n’allez pas réussir 2 fois, 3 fois, 4 fois, 5 fois et tout le temps.

Donc ce monsieur, il prétend avoir une boule de cristal. Il prétend pouvoir « pre-shot » une crise. Il prétend pouvoir être positionné au bon moment, et il prétend savoir ce qui va se passer.

Donc voilà, c’est extrêmement prétentieux de savoir ce qui va se passer parce qu’encore une fois, il y a plein de gens qui, entre 2010 et 2020 ont dit : « Non, c’est impossible, ça va crasher, ça va crasher, ça va crasher, les marchés financiers. Ce n’est pas possible. »

Quand on voit le S&P500 et ce qu’il a fait aux Etats-Unis entre 2010 et 2020, c’est 200% de performance.

Il y a beaucoup de gens qui ne se sont pas positionnés en se disant : « Ce n’est pas possible. Les valeurs technologiques, le Nasdaq, ils montent beaucoup trop vite, beaucoup trop fort. Ça va crasher, ça va crasher ! »

Et ces gens-là qui n’ont rien fait entre 2010 et 2020, comme cette personne qui dit dans les commentaires de la vidéo : « Je n’aurais pas dû garder mon cash pendant toutes ces années parce que j’ai perdu beaucoup beaucoup de gains sur les marchés financiers et immobiliers, elle a bien raison.

Parce que tous ceux qui n’ont rien fait entre 2010 et 2020, ils ont perdu 200% de performance. C’est un X3 sur ton capital investi. Donc si tu avais investi 50.000€, tu auras eu 150.000€.

Donc ça, il faut faire très attention, parce qu’encore une fois, il y a énormément de gens qui prétendent avoir une boule de cristal sur les marchés financiers qui sont en cryptos, en Bourse ou en immobilier. Ces gens ne font rien. Ils attendent, ils attendent, ils attendent, ils attendent un crash. Ils attendent une crise.

Le problème, c’est que la crise peut mettre beaucoup de temps à arriver. Et ce monsieur qui dit qu’il est « pre-crisis », si ça se trouve, la crise va arriver dans 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans.

Et tu vois, on a vu que la vidéo, elle avait été tournée en 2018. Et je peux te dire qu’entre 2018 et 2022 – parce que je vais te dire, le crash de 2020, il a tellement peu duré, et on a eu tellement un rebond fort qu’on peut ne même pas le compter – il a perdu quand même 4 ans.

Donc être « pre-crisis » en 2018, quand la correction du S&P500, elle a eu lieu en 2022, c’est quand même 4 ans de perdus où tu auras pu gagner beaucoup d’argent sur les marchés financiers.

Donc attention aux gens qui ont des boules de cristal. Malheureusement, les boules de cristal n’existent pas. Okay ?

Egalement, ce qu’il faut comprendre, cinquième point, c’est qu’il y a toujours des opportunités.

Peu importe l’état du marché, peu importe les règles du jeu actuelles, il y a toujours des opportunités, qu’on soit en marchés baissiers, marchés haussiers, qu’on soit en pleine crise, qu’on soit en plein boom économique, qu’on soit en pleine guerre, qu’on soit en pleine pandémie. Il y a toujours toujours des opportunités.

Pour parler de la pandémie de 2020, il y a eu des gens qui ont saisi cette opportunité de pouvoir fournir des masques à plein de gens, de produire en masse, de fournir des masques.

Moi, j’ai vu des gens pas forcément très proches de mon entourage mais des gens, des amis d’amis en tout cas, qui se sont positionnés sur ça et qui ont vendu des masques à des prix d’or à plein de pays, à des gouvernements, à des entreprises et qui ont fait beaucoup beaucoup d’argent.

Alors, certains vont dire : « Oui, c’est des enfoirés. C’était une pandémie. Il y a des gens qui mourraient et eux, ils se sont fait plein de blé. »

Ils ont rendu un service. Ils ont vu une opportunité. Il y avait un moyen de faire de l’argent. Ils ont rendu service. Ils ont aidé. Je veux dire, ces gars-là, ils produisaient, ils ont essayé de produire un maximum pour aider.

Alors, oui, ils ont fait un profit. Ils ont vendu ça cher. Mais c’est le jeu, encore une fois, de l’offre et de la demande. Il y a peu d’offres et il y a beaucoup de demandes. Les prix sont chers. C’est logique.

Donc il y a toujours des opportunités.

Et dernier point pour clôturer cette vidéo, s’il y a vraiment une crise demain, c’est cool, j’ai envie de te dire. Tu vas en profiter aussi. Tu vas en profiter aussi parce qu’une crise, ça ne dure pas un jour, ça ne dure pas une heure, ça ne dure pas 2 jours, ça ne dure pas une semaine.

Ça peut durer des mois. Ça peut durer même des années. Et il ne faut pas être prêt que sur un seul jour.

Donc ne t’en fais pas. S’il y a une crise demain, tu en profiteras. Et pendant tous ces mois et pendant toutes ces années de crise, tout le cash que tu vas gagner, tu pourras l’investir dans des actifs qui seront potentiellement sous-évalués par rapport à ce que ça vaut fondamentalement parlant, parce que tous les investisseurs et tout le marché considèrera que c’est risqué, que c’est dangereux, qu’on est en pleine crise, et tout sera bradé.

Donc ne t’en fais pas. S’il y a vraiment une crise demain, tu en profiteras également.

Donc voilà. Tu l’as compris mais mon idée, c’est de ne pas chercher toujours à « pre-shot », à prévoir une crise. C’est de jouer avec les règles du jeu en fonction du jour J, et de s’il y a une crise à un moment ou un autre, d’en profiter également sur l’instant T.

Parce qu’encore une fois, il y a des actifs qui seront bradés à bas coût, sur ce moment-là.

Aujourd’hui, il y a des actifs que je n’achète pas, parce que je trouve qu’ils sont trop chers par rapport à ce que ça génère en termes de cash. Mais je sais que si demain, il y a une crise, ça sera le moment de les acheter parce que tout le marché bradera les entreprises, les actifs, les cryptomonnaies, l’immobilier ou tout ce que tu veux.

Donc voilà les amis. Dites-moi ce que vous en pensez dans la barre de commentaires ci-dessous. Ça me ferait un grand plaisir d’avoir votre avis là-dessus.

N’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait, à partager cette vidéo à tes amis qui sont entrepreneurs et investisseurs.

Egalement dans la barre de description puisqu’on parle d’investissements, j’ai pas mal de ressources qui pourraient t’aider justement à investir dans ce qui est actions à dividendes et start-ups dans le monde entier.

Donc n’hésite pas à aller voir ça dans la barre de description ci-dessous. Et dans les commentaires, par contre, dis-moi ton avis, ça m’intéresse énormément.

Merci à toi de m’avoir écouté. Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *