Faut-il investir dans un tracker « Aristocrat Dividends » ?

On revient ensemble dans cette vidéo sur un échange que j’ai eu avec quelqu’un sur Instagram. Cette personne me défendait qu’il était inutile d’investir dans des actions qui versent des dividendes de façon individuelle et qu’il était préférable à la place d’investir dans un tracker (ETF) qui réplique et contient toutes les actions versant des dividendes.

Pour cela, il m’a avancé 5 arguments :

– Le tracker est mis à jour automatiquement en fonction des actions éligibles au titre de « Aristocrat Dividend »

– C’est 100% passif

– C’est éligible au PEA

– La politique de distribution du tracker

– Le nombre d’ordres à passer et les frais associés

Je reprends dans cette vidéo ces 5 arguments et je t’explique pourquoi certains de ces arguments contiennent des pièges que beaucoup d’investisseurs ne voient pas et qui leurs coûtent énormément d’argent.

On reviendra particulièrement sur le dernier point concernant le nombre d’ordres à passer et les frais associés. Nous ferons notamment une comparaison financière entre acheter des actions individuelles directement ou d’acheter un tracker avec des frais de gestion chaque année.

Tu verras que le résultat est choquant…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Faut-il investir dans un tracker « Aristocrat Dividends » ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo en direct de Tachkent, Ouzbékistan, dans laquelle je vais réagir avec toi à un petit échange que j’ai eu sur Instagram avec quelqu’un sur Instagram, simplement, qui me parlait de tracker sur les « Aristocrats Dividends », et qui me disait que, selon lui, c’était une bonne idée.

Donc si tu me connais, ou pas, je suis investisseur donc sur les actions à dividendes en direct, et pas avec des trackers, depuis maintenant 8 ans. Et c’est ce que je fais quasiment, enfin uniquement sur les marchés financiers.

Et si tu me suis depuis un petit moment également, tu sais que je déteste les trackers pour plusieurs raisons. J’en ai parlé dans d’autres vidéos YouTube. J’en ai dédié un chapitre entier dans mon livre La Magie des Dividendes, que tu peux retrouver dans la barre de description.

Bref, je n’aime pas les trackers pour plusieurs raisons. Là, on ne va pas parler de tracker uniquement dans sa globalité. On va parler des trackers qui proposent d’investir dans les actions qui sont les « Aristocrats Dividends ».

Donc, si tu ne connais pas les « Aristocrats Dividends », qu’est-ce que c’est ? Histoire de poser les bases. Ce sont des actions dont le dividende a été augmenté chaque année pendant au moins 25 ans de suite.

Donc, c’est souvent un critère de qualité parce que si l’entreprise a été en mesure d’augmenter son dividende pendant 25 années de suite, c’est que logiquement et normalement, ces fondamentaux sont plutôt bons. Elle est plutôt solide. Elle génère du cash. Elle peut rémunérer ses actionnaires, etc…

Et donc, l’idée de cette personne sur Instagram, avec qui j’ai pu échanger quelques messages, était de me dire : « Pourquoi je me ferais chier à acheter plusieurs Aristocrat Dividends, plusieurs actions qui sont des Aristocrat Dividends individuellement, si je peux acheter un tracker, finalement qui contient la totalité des actions qui ont le titre d’Aristocrat Dividends ? »

Et je vais te résumer en, je crois, 5 points j’ai noté sur ordinateur ici, pourquoi ça reste toujours une mauvaise idée, et pourquoi c’est une mauvaise idée toujours dans la continuité  du fait que ça reste un tracker.

Okay ?

Donc, sa première remarque, je vais te citer vraiment mot pour mot ses remarques, son premier argument c’était : « C’est mis à jour si ça sort des conditions des Aristocrats. Et si une autre action prend la place, ou si une action devient Aristocrats en même temps, ça évite d’acheter tous les actions non-stop. »

En gros, l’idée de cette personne, c’est de te dire que le tracker va systématiquement mettre à jour la liste des valeurs qui sont au sein de ce tracker, s’il y a une action qui devient Aristocrats ou s’il y a une action qui n’est plus Aristocrats. Okay ?

Et je lui répondais : « Okay, c’est cool. Mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de payer des frais tous les ans pour ça » en sachant que les mouvements de valeurs dans cette liste seront extrêmement peu fréquents.

Je te rappelle la définition d’une Aristocrat Dividends. C’est une entreprise qui a augmenté son dividende pendant au moins 25 années de suite. Okay ?

Donc, c’est-à-dire que, potentiellement, il y a une entreprise qui va faire passer son dividende de 27 années à 28 années d’augmentation. Il n’y a rien qui se passe dans le tracker. Ou de 33 années d’augmentation à 34 années d’augmentation, et il n’y a rien qui se passe dans le tracker.

Tu vois ce que je veux dire ? Il y a très très très peu de mouvement de par la définition même d’une Aristocrat Dividends. Et il faut savoir qu’à l’heure où je te fais cette vidéo, il y a 66 valeurs seulement qui correspondent à la définition d’une Aristocrat Dividends.

Donc, voilà. Je lui ai dit, vraiment, payer des frais – et on va revenir là-dessus juste après au niveau des frais, c’est le plus important finalement de cette vidéo. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de payer des frais juste pour qu’il y a quelqu’un rémunéré grassement qui va mettre à jour cette liste, alors que cette liste, par définition, elle est très très peu mouvable. Elle bouge très très peu.

Moi, par exemple, je la mets à jour chaque année pour la liste pour mes clients. Cette liste je la fournis à mes clients, aussi bien la liste des Aristocrat Dividends, des Dividend Kings, et tout ce que tu veux, des autres titres comme ça.

Je la fournis à mes clients. Et je la mets à jour une seule fois par an, et ça demande vraiment 5-10 minutes grand max. C’est-à-dire que ça va très très vite et il y a très très peu de mouvement, okay ?

Deuxième argument, c’était de me dire : « Niveau passivité, il faut que tu achètes qu’une seule fois. Tu t’y retrouves logiquement. Ça évite l’analyse et les abonnements pour suivre des achats d’actions à dividendes. »

Donc, là il parlait de l’idée, par exemple, de rejoindre mon service Le Club Dividendes, dans lequel je partage tous les mois les actions dans lesquelles j’investis. Et que, du coup, il n’y avait pas à payer ce genre d’abonnement si on veut ce genre d’abonnement. Et que ça évite, également, d’analyser chaque entreprise de façon individuelle.

Là, je suis d’accord. Evidemment, il y a beaucoup moins de travail à faire que d’acheter un tracker Aristocrat Dividends, que d’aller chercher soi-même les Aristocrat Dividends et de les analyser. Encore une fois, il y a seulement 66 Aristocrat Dividends.

Et très sincèrement, évidemment, ça prend plus de temps, mais ça va vraiment très vite à les scanner parce que si on a des critères bien précis sur la rentabilité, sur ce qu’on souhaite créer comme portefeuille d’investissement en Bourse, c’est très très vite scanné comme liste d’Aristocrat Dividends. Il y en a que 66.

Mais pour ce point-là, je ne peux que lui accorder le point, parce qu’évidemment, c’est beaucoup plus passif de faire 3 clics, d’acheter un tracker qui réplique les Aristocrat Dividends que d’aller le chercher une par une et de faire sa séléction, même si ce n’est pas forcément extrêmement long. Okay ?

Troisième point. Il m’a dit que : « C’est intéressant parce que c’est éligible au PEA. » Donc, son tracker qui va chercher des Aristocrat Dividends peut être mis au sein d’un PEA, et donc, il peut profiter de la fiscalité avantageuse du PEA, notamment pas de fiscalité tant que ça reste au sein du PEA.

Et donc, là, ce qui est très important à avoir en tête, et que beaucoup de gens négligent avec le PEA, il n’est pas magique le PEA. Il y a un effet pas de fiscalité sur ce qui reste à l’intérieur du PEA.

Mais encore une fois, quand on a une stratégie d’actions à dividendes, il ne faut pas oublier que les dividendes, potentiellement, seront quand même taxés. Parce que si votre tracker il est distribuant, donc un tracker distribuant c’est un tracker qui va verser les dividendes encaissés.

A l’inverse, un tracker qui est capitalisant va réinvestir les dividendes qui ont été encaissés automatiquement. Si c’est capitalisant, on s’en fout.

Par contre, si c’est un tracker qui est distribuant, et donc il va vous verser les dividendes, en sachant que ces dividendes seront de nature étrangère et pas du pays de la France, ces dividendes auront systématiquement la retenue à la source européenne, la « withholding tax ».

Donc, si par exemple, les dividendes viennent de source américaine ou européenne, il y aura cette withholding tax, cette retenue à la source sur les dividendes que vous ne pourrez pas récupérer.

Donc, le PEA n’est pas magique sur les actions à dividendes. Il l’est uniquement sur les actions à dividendes françaises. Par contre dès que vous logez des produits européens, évidemment, ça n’empêche pas cette taxation, cette retenue à la source qui peut s’étaler de 15 à 30% en fonction des pays.

Donc, faites attention à ça. Oui, vous foutez un tracker dans un PEA, mais ça ne vous empêche pas l’imposition, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Quatrième point, concernant la politique de distribution, on l’a évoquée rapidement. C’est qu’on ne choisit pas, s’il est capitalisant ou distribuant son tracker. C’est-à-dire que s’il est distribuant, c’est cool.

A la limite, vous récupérez vos dividendes, ce qui est quand même l’objectif quand on investit dans des actions à dividendes. C’est quand même d’avoir un flux de trésorerie, d’avoir du cash-flow positif, d’encaisser des dividendes pour, potentiellement  à un moment ou à un autre, en profiter.

Personnellement, je n’investis pas dans des actions à dividendes pour me dire que je vais mourir avec. Il y a un moment où peut-être que quand mon portefeuille sera à X euros de capitaux, je vais me dire : « J’arrête là. Je profite de mes dividendes qui sont générés chaque mois. Et je laisse mon capital régénérer chaque mois ses dividendes, et je m’arrête là. J’arrête ce jeu de réinvestissement permanent.»

Avec un tracker qui est capitalisant, donc qui réinvestit systématiquement les dividendes, vous n’avez aucun choix. C’est-à-dire que c’est cool. C’est réinvesti. Ça alimente cet effet boule de neige, ces intérêts composés.

Mais vous n’avez aucun droit de regard sur la politique de distribution de ce tracker. Vous n’êtes personne. Vous n’êtes pas à la tête du tracker. Vous ne contrôlez pas ce tracker. Vous avez perdu votre pouvoir de décision en tant qu’investisseur. Vous avez mis ce pouvoir de décision au sein des gens qui dirigent ce tracker.

Donc, pour moi, ça n’a plus aucun sens en tant qu’investisseur dans des actions à dividendes parce qu’à un moment ou un autre, on souhaite quand même récupérer ses dividendes.

Donc, la seule façon, à un moment ou un autre, de récupérer du cash dans ce genre de tracker capitalisant, ça va être de revendre une partie de ces actifs. Et encore une fois, moi en tant qu’investisseur, je n’aime pas revendre mes actifs.

C’est-à-dire que si je me suis battu, j’ai fait le taf pour construire un patrimoine financier ou immobilier ou quoi que ce soit, ce n’est pas pour le revendre à un moment ou un autre pour récupérer du cash. Je veux que ce patrimoine ou cet actif me génère du flux de trésorerie, du cash-flow positif pour pouvoir vivre avec et conserver mon patrimoine, parce que c’est quand même ce qu’il y a plus de valeur le patrimoine.

Il faut qu’il travaille ce patrimoine pour vous générer du cash-flow, mais il ne faut pas que vous soyez obligé de revendre ce patrimoine pour pouvoir générer du cash. Pour moi, vous n’avez pas compris ce qui est l’investissement. Ou en tout cas, ce n’est pas du tout ma façon de voir les choses. Okay ?

Et cinquième point qui est, selon moi, le plus plus plus important. Parce que jusqu’à présent tu peux te dire : « Bon, okay Raph. Tes critères, convaincants à moitié. » Mais le dernier point, pour moi, c’est celui qui est une hérésie( ?) totale.

C’est que cette personne me disait, voilà : « En gros, tu as un seul achat plutôt que plein d’achats, donc tu n’achètes qu’une fois ton tracker plutôt que d’acheter, potentiellement, toutes les actions qui sont des Aristocrat Dividends. Et donc faire plein de passage d’ordre, donc ça te coûte plus cher. » Okay. Ça c’est son argument.

Sauf qu’en gros, il me dit, voilà : « Acheter un tracker à dividendes coûte moins cher que d’acheter toutes les actions dont il est composé. En passant un ordre pour chaque action chaque mois, en gros ça te coûte plus cher que l’achat d’un tracker. Et c’est pour ça que c’est plus intéressant parce que, comme tu le dis si bien toi-même Raphaël, moins tu paies de frais et mieux c’est. »

Okay.

Mais ça c’est oublier quelque chose qui est extrêmement important. Ce sont les frais annuels du tracker parce que, oui, on va passer plus d’ordres en achetant de façon individuelle chaque action, mais ça, tu oublies les frais annuels du tracker.

C’est-à-dire qu’il m’avait cité son tracker, qui était le Lyxor Dividend 30 je crois, ou un autre je ne sais plus précisément mais c’était pour son PEA. Bref, en tout cas je suis allé voir. Et il m’a dit lui-même de toute façon.

Ce tracker avait 0,30% de frais chaque année. Ce n’est pas un one-shot, c’est chaque année. Les trackers c’est comme ça que ça fonctionne. Ce sont des frais annuels. Ne négligez pas ça parce que, prenons un exemple chiffré où tu vas très très vite comprendre.

Imaginons 100.000$ que tu vas placer sur une période de 10 ans, okay ? Dans le cas d’un tracker, tu places 100.000$ à 0,35% de frais à chaque année. C’est-à-dire que ça te coûte 350$ chaque année. Encore une fois, 0,35% ça paraît faible. On dit c’est 0 virgule quelque chose. Ce n’est pas beaucoup d’argent.

Sur 100.000$, 0,35% ça fait quand même 350$ à l’année. Je ne sais pas si ça te paraît beaucoup ou pas. Ça peut paraître peu pour certains mais c’est beaucoup d’argent, surtout sur 10 ans. Parce que là c’est chaque année, donc sur 10 ans ça fait 3.500$. Donc, ça t’a coûté 3.500$ sur tes 100.000$ investis pour détenir ce portefeuille, okay ?

A l’inverse, supposons qu’en année 1, tes 100.000$ tu les investis dans 12 actions, okay ? Donc, à peu près 8.000$ par action. Tu as passé 12 ordres à 5$ l’ordre. Donc, ça t’a coûté 60$. En sachant que 60$ et 5$ l’ordre c’est ce que je paie, moi, mais pour beaucoup c’est cher et il y a beaucoup de courtiers qui proposent d’investir pour moins de 5$ l’ordre, okay ?

Mais supposons qu’on paie 5$. Donc, 60$ pour passer tes 12 ordres en Bourse. Donc, oui, tu as passé 12 ordres, comparé à toi pour ton tracker ou tu n’as passé qu’un seul ordre. Mais ça m’a coûté 60$ à acheter pour les 10 ans.

Parce qu’encore une fois, détenir des actions de façon individuelle, ça ne coûte rien du tout. Une fois que tu les as achetées, elles sont là dans ton portefeuille. Elles ne te coûtent rien. Alors que toi sur 10 ans, ça t’a coûté 3.500$, chaque année 350$ versus moi, 60$ en one-shoot.

Donc là, c’est ça qu’il faut comprendre. C’est qu’en passant 1 ordre par mois, je n’ai même pas eu 1/5ème des frais au bout d’un an. Je pense que là tu comprends toute la puissance et l’arnaque, puisque voilà, pour moi c’est une arnaque, les trackers.

C’est, selon moi, quand même un outil qui est pour les fainéants, malheureusement, parce que je pense qu’il n’y a pas forcément beaucoup de taf à faire quand on va investir dans des actions individuelles et qu’on on sait ce qu’on fait.

Alors, encore une fois, je suis un peu dur avec mes mots mais c’est très bien d’investir dans un tracker quand on a vraiment aucune connaissance, quand, voilà, on ne sait pas du tout ce qu’on fait. Mieux vaut faire ça que de ne rien faire, encore une fois.

Mais je pense que beaucoup de gens auraient la capacité s’ils mettaient un peu le nez à l’intérieur, de faire les choses eux-mêmes et de construire un très très beau portefeuille, que d’aller chercher un tracker Aristocrat Dividends.

Encore une fois, on ne parle pas de battre le marché ou quoi que ce soit ici. On parle vraiment d’investir dans des valeurs qui sont des Aristocrat Dividends et qui versent des dividendes. Donc, encore une fois, de ne pas battre le marché.

Donc, voilà, je ne comprends pas. Parce que 3.500$ versus 60$, c’est énorme. Et sans parler, encore une fois, que ces 3.500$, ça aurait pu générer beaucoup d’argent, encore une fois, avec les intérêts composés. Encore une fois, les intérêts composés jouent contre toi également, sur les frais.

C’est-à-dire que les intérêts composés te font gagner de l’argent sur ce que tu encaisses. Mais également, ils t’en font perdre sur ce que tu n’encaisses pas. Donc, ça c’est extrêmement important. Et on parle de 10 ans d’investissement, okay ?

On ne parle que de 100.000$. Imagine sur 200.000$. Imagine sur 300.000$, 500.000$, 1.000.000$. Imagine sur 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui regardent cette vidéo qui ont, potentiellement, 20 ans, 25 ans, 30 ans, et qui ont donc 50 ans de marché.

Donc, imagine 50 ans de marché sur un tracker qui te coûte « que » 0,35% par an. A la fin, fais les maths. Tu te fais trucider et ça, c’est pour rester poli. Tu te fais démonter. Donc, attention à ça.

Donc, je pense que c’est vraiment l’argument le plus important, celui des frais, parce que malheureusement, c’est ce que les gens négligent le plus, parce que ça commence par un 0.

Donc, voilà les amis, concernant un Aristocrat Dividends tracker qui est selon moi, une très très mauvaise idée, également.

Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous. Je suis très curieux de savoir ce que tu en penses parce que je sais que le sujet des trackers fait toujours débat de façon un petit peu… C’est « fougueux ».

C’est-à-dire que tu as la team tracker, tu as la team actions individuelles. Et on n’est jamais d’accord. Pour moi, c’est relativement claire, limpide comme de l’eau de roche mais pas pour tout le monde.

Donc, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous. Lis bien la barre de la description. Il y a beaucoup de ressources qui devraient pouvoir t’aider pour investir, justement, dans des actions à dividendes de façon individuelle. Et n’hésite pas à me poser toutes tes questions dans les commentaires, également.

Je te dis à très très vite, et je te remercie de m’avoir écouté. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *