Les 3 phases de l’investisseur en bourse

Lorsque vous allez commencer à investir dans des actions à dividendes, vous allez forcément passer par 3 phases. L’objectif ultime est d’atteindre la 3ème phase mais la réalité, c’est que 99% se trouvent dans la 1ère phase pendant très longtemps. Et c’est tout à fait normal car c’est la plus dure.

De mon côté, j’ai atteint la 3ème phase, c’est celle qui vous garantit de vous enrichir de façon infinie. Je te partage quelles sont ces 3 phases dans cette vidéo si tu souhaites investir dans les actions à dividendes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #IntérêtsComposés

Les 3 phases de l’investisseur en bourse

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les 3 phases par lesquelles vous allez passer si vous investissez dans les actions à dividendes. C’est ce dont on va parler aujourd’hui. Vous allez voir qu’il y a 3 grosses phases, grosso modo, avant d’arriver « au nirvana », au point ultime, la destination, la ligne finale, appelez ça comme vous voulez.

En réalité, il n’y a pas réellement de ligne finale mais, il y a quand même un objectif que, je pense, la majorité d’entre vous souhaitez atteindre lorsque vous commencez à investir dans les actions à dividendes. Et, on va parler de ça aujourd’hui : quelles sont ces 3 phases ?

Je vais me mettre, ici, dans le petit coin et on va parler de ça. Personnellement, je suis arrivé à la troisième et dernière phase. Et, je vais vous dire c’est laquelle.

Alors, quand on parle d’actions à dividendes, ce qui nous vient en tête généralement, assez rapidement, c’est la notion d’intérêts composés, l’effet boule de neige. Je te fais apparaître sur l’écran, justement, une petite image qui devrait plutôt bien te parler de l’idée de se dire qu’en fait, au tout début, tout en haut de la montagne, tu as une toute petite boule de neige que tu as formé à la main.

Et plus cette boule de neige descend la montagne, plus elle va accumuler de neige, grossir, devenir rapide, devenir grosse, devenir forte, devenir inarrêtable jusqu’à un point où se mettre devant serait considéré comme totalement suicidaire.

Donc, c’est un petit peu l’idée avec les actions à dividendes, lorsque tu réinvestis tes dividendes dans de nouvelles actions, tu détiens plus d’actions qui, à leur tour, vont te générer des dividendes, et ces dividendes tu les réutilises pour réinvestir dans de nouvelles actions. C’est un jeu infernal et c’est ça l’effet boule de neige. C’est le fait que ta boule devienne de plus en plus grosse, que tes dividendes deviennent de plus en plus gros et deviennent « inarrêtables ».

Alors, au début ça paraît dur, et c’est justement la première des phases qu’on va évoquer. Mais, plus le temps passe et plus tu vas sentir cette notion d’intérêts composés où tu te dis, et où tu commences à comprendre la puissance du truc et où, là, tu comprends que c’est un jeu extrêmement plaisant.

Alors, peut-être rapidement, qu’est-ce que c’est que les intérêts composés ? Si tu découvres totalement cette stratégie, c’est l’idée de ses dire que les dividendes que tu as perçus d’une action que tu détiens, tu ne les prends pas pour vivre, toi, avec ces dividendes, en tout cas, pas tout de suite, mais, tu t’en sers pour ré-acheter de nouvelles actions. A leur tout, ces actions vont générer des dividendes, tu reprends ces dividendes qui ont été générés par des dividendes précédents que tu réinvestis.

C’est un jeu infernal, où tes intérêts produisent des intérêts et où tu détiens, finalement, toujours plus d’actions grâce à tes dividendes réinvestis en plus de l’augmentation des dividendes par l’entreprise elle-même et en plus de l’ajout de capital frais de ta propre poche.

Donc, ces 3 mécanismes cumulés, réinvestissement des dividendes, augmentation des dividendes par les entreprises, et ajout de capital frais de ta propre poche font que tes dividendes augmentent mois après mois, année après année.

  1. Accumulation

Alors, quelles sont ces fameuses 3 phases ? La première phase c’est celle dans laquelle, je pense, 99% des gens qui regarde cette vidéo, sont. C’est la phase d’accumulation. C’est celle où ce que tu encaisses en terme de dividendes, ne te permets pas encore de couvrir tes dépenses de la vie de tous les jours. C’est-à-dire qu’il faut payer les factures d’électricité, il faut payer le forfait téléphonique, il faut mettre à manger sur la table, il faut acheter de l’eau, du savon, il faut payer peut-être la voiture, la maison, les crédits.

Bref, je ne te l’apprends pas, dans la vie de tous les jours, malheureusement, il y a des factures qu’il faut payer sinon, c’est un peu compliqué.

Donc, cette phase d’accumulation, c’est les débuts. C’est-à-dire que c’est le moment où tu touches 1 dollar de dividende, 10 dollars de dividendes, 50 $ de dividendes, 100 $ de dividendes. Tu te dis : « C’est cool, mais ce n’est pas ça qui va me faire vivre ». Et, c’est ce qu’on appelle la phase d’accumulation.

Et, dans cette phase, tu dois obligatoirement réinvestir la totalité de tes dividendes. Ce n’est pas parce que tu as 50 $ de dividendes et que ça peut te payer, tous les mois, un resto, que tu dois te dire : « Allez, je m’arrête là et moi, j’ai mon resto financé tous les mois par les dividendes ».

Non. A ce stade-là, ou en tout cas, si tu es ambitieux, il faut prendre ces 50 $ de dividendes, et les réinvestir dans de nouvelles actions de façon à faire en sorte d’accélérer les choses.

Alors, attention, ce n’est pas qu’une entreprise X t’as donné un dividende, que le dividende de cette entreprise X, tu dois à tout prix le réinvestir dans l’entreprise X. Tu peux prendre le dividende d’une entreprise X et le réinvestir dans une autre entreprise.

Moi, c’est ce que je fais tous les mois. Je perçois à peu près 3.100 $ par mois de dividendes, et je ne réinvestis pas ces dividendes dans les entreprises qui m’ont donné ces dividendes.

Je réinvestis dans ce que je juge être la meilleure opportunité du mois. Puisque j’investis tous les mois, vers le 15 du mois, dans des actions à dividendes. Et, chaque mois, je réinvestis le fruit de mes dividendes plus du capital frais, dans l’action que j’estime être sur l’instant T la plus intéressante.

Mais, en tout cas, cette phase d’accumulation, c’est clairement la phase la plus longue, celle dans laquelle les gens sont souvent bloqués le plus longtemps parce qu’il faut lancer le train. Il faut lancer la machine. Au début, comme je te le disais, les dividendes que tu perçois, c’est des dollars, c’est des petits dollars, parfois, des centimes de dollars. Et, tu te dis : « Mince, même ce que j’ai perçu là, je ne peux pas les réinvestir dans une action complète ».

Donc, tu as l’impression que ça va prendre du temps. Et, ça prend un peu de temps. Encore une fois, je ne suis pas en train de te dire que ça va te prendre 6 mois et tu vas toucher 3.000 $ par mois. Non, pas du tout. Moi, ça m’a pris plusieurs années.

Mais, l’idée c’est qu’il faut mettre de l’énergie dans cette boule de neige de façon à faire en sorte que plus elle va descendre la pente, plus elle sera inarrêtable. Donc, ça, c’est la première phase d’accumulation, celle dans laquelle, à priori, la majorité des gens sont. 

  1. Distribution

La deuxième phase, c’est ce qu’on pourra appeler la phase de distribution. Donc, là, c’est la phase où on peut « choisir ». C’est une phase où, à priori, les dividendes que vous percevez vont couvrir vos dépenses, vous pouvez vivre avec vos dividendes. Et, là, c’est clairement le moment agréable.

C’est presque la fin du jeu. Vous allez voir c’est quoi la troisième phase mais c’est un moment extrêmement agréable puisque peut-être que vous allez percevoir 1.500 – 2.000 – 2.500 dollars de dividendes. Et, là, vous allez vous dire : « Mais, en fait, ça correspond à mon salaire ». Ou peut-être que si je m’expatrie à Bali, en Thaïlande, ou en Colombie, etc,… peut-être que, là, ça va être encore plus simple parce que vivre en France et vivre en Asie du Sud-Est, ou en Amérique Latine, ça coûte beaucoup « moins cher ». Encore une fois, avec des guillemets parce que ça dépend de ce qu’on fait.

Mais, en tout cas, c’est la phase la plus agréable où vous commencez à comprendre et où potentiellement, vous pouvez déjà vivre de vos dividendes.

Donc, çà, c’est clairement la phase la plus dure à atteindre, celle qui va prendre le plus de temps à atteindre parce qu’il y a la phase d’accumulation, avant, qui est assez longue. Mais, une fois que vous êtes dans la phase de distribution, vous pouvez sortir vos dividendes, vous n’êtes plus obligés de les réinvestir dans de nouvelles actions.

Et, c’est extrêmement agréable parce que vous avez un capital qui est investi dans des actions solides. Et, ce capital, tous les mois, il vous génère un revenu complet. Et ce capital, il reste là, il ne bouge pas. Et, tous les mois, comme par magie, il régénère du revenu.

Moi, tous les mois, j’ai 3.100 dollars qui tombent dans ma poche. Donc, plus de 100 $ par jour. Tous les matins je me lève et c’est comme si on me disait : « Tiens Raphael, voilà tes 100 $, fais-en ce que tu veux. Et, demain, on te redonnera 100 dollars ».

Donc, imagine, tous les matins, on te donne un billet vert, un 100 € et on te dit : « Voilà, Raph, c’est gratuit, c’est cadeau ».

C’est parce que tu as ces actions en portefeuille, tu fais ce que tu veux avec cet argent, et demain, on te le redonnera. Et, après demain, on te redonnera encore 100 euros. Et, même « plus » parce que à chaque fois, moi, mes dividendes, je les réinvestis dans de nouvelles actions. Donc, si pour un mois, on va dire le mois de janvier, j’ai 3.100 $, février, j’aurais un peu plus, mars, j’aurais un peu plus, avril, j’aurais un peu plus, etc, etc…

Donc, tous les jours, on me donne un peu plus que la veille. Je ne sais pas si tu te rends compte de la dinguerie. Et mon capital, il ne bouge pas, il reste là. Il continue de travailler, il continue de générer des dividendes. Et, donc, c’est vraiment cette phase qui est très agréable.

  1. Enrichissement infini

La phase, encore mieux que ça, la troisième phase, c’est ce qu’on pourra appeler la phase d’enrichissement infini. On peut l’appeler comme ça. C’est le moment où tu as même plus que ce que tu dépenses réellement. Donc, moi, c’est mon cas. C’est pour ça que je te disais que je suis dans cette phase. Tous les mois, je perçois 3.100 $ de dividendes. En réalité, mon coût de la vie, il est en dessous de 3.100 dollars. C’est-à-dire que je ne dépense pas 3.100 $ par mois.

Alors, ça peut paraître fou pour ceux qui me connaissent un petit peu et qui me suivent, puisque je voyage toute l’année. Je voyage dans le monde entier. Et aujourd’hui, mes dépenses courantes, honnêtement, ne sont vraiment pas très élevées. Parce que je n’ai pas un rythme de vie frugal, je fais tout ce que je veux quand je veux. Mais, en fait, mes journées sont assez simples : je me lève, je fais ma petite vie, je visite les villes où je suis, je vais dans un café, je bois un capuccino, je bosse un peu sur l’ordi, je vais au resto le soir.

Le plus cher, c’est mes hébergements, finalement. Mais, en fonction des pays où on est. Mais, comme je suis souvent en dehors de l’Europe, la vie coûte beaucoup moins cher.  Asie Centrale, ça ne coute rien, l’Amérique Latine, l’Amérique du Sud, ça ne coute globalement pas très cher, l’Asie du Sud-Est, on peut vite claquer de l’argent, mais globalement, ça ne coûte pas très cher.

Donc, voilà, si vous n’êtes pas en Amérique du Nord, en Europe ou en Océanie, la vie ne coûte pas très chère. Et donc, c’est cette phase d’enrichissement infini où par exemple vous prenez ce que vous avez besoin pour vivre, payer les factures, etc… et, il y a encore un surplus où vous pouvez vous permettre de réinvestir dans de nouvelles actions.

Donc, il y a une partie des dividendes qui finance votre lifestyle, et une partie des dividendes qui est réinvestie dans de nouvelles actions.

Donc, c’est une phase d’enrichissement infini puisqu’en plus de pouvoir vivre de vos dividendes, vous avez une partie de ces dividendes qui continue de faire en sorte que votre effet boule de neige soit accentué et que vous touchiez encore plus.

Dans la phase 2, dans la phase de distribution, on pourrait imaginer que vous stagnez. Tous les mois, votre capital vous génère 3.000 $, et vu que vous ne réinvestissez rien de vos dividendes, et peut-être même que vous ne mettez pas de nouveau capital, à priori, vous allez tout le temps toucher 3.000 dollars. La seule augmentation proviendrait du fait que les entreprises, elles-mêmes, augmentent leurs dividendes. Ce qui est un cas extrêmement probable mais, il n’y aurait pas d’augmentation du dividende par le fait que vous réinvestissiez vos dividendes ou par le fait que vous remettiez du capital frais.

Donc, plus ou moins, vos dividendes vont légèrement augmenter mais pas de façon significative.

Par contre, dans la phase 3, d’enrichissement infini, si vous réinvestissez une partie de vos dividendes dans de nouvelles actions et qu’en plus, vous vivez à 100% des dividendes, là, vous accélérez encore plus vos augmentations, mois après mois, trimestre après trimestre.

Donc, c’est clairement l’objectif ultime d’arriver dans la phase numéro 3 d’enrichissement infini.

Honnêtement, une fois que vous êtes dans la phase numéro 2, généralement, la phase numéro 3 ne tarde pas à arriver parce que si vous pouvez en vivre dans la phase numéro 2, faire en sorte que vous ayez plus de dividendes, un surplus de dividendes, généralement, on n’est pas très loin de ça.

Donc, le plus long, clairement, c’est la première phase, c’est la phase d’accumulation, où, là, il faut faire l’effort. Je sais que ça peut être très dur en mental, j’en ai parlé dans d’autres vidéos. Mais, d’un point de vue mental, ça peut être challengeant, on a l’impression que c’est long, qu’on n’y arrivera jamais, il y a des phases de stagnation. Ça m’est arrivé plusieurs fois, moi, personnellement de me dire : « Qu’est-ce que c’est long, ça m’emmerde », etc, etc… Mais, encore une fois, la vie récompense les gens qui ont de la discipline, et qui font des efforts réguliers sur le temps.

Donc, vous savez ce qui vous reste à faire.

Les amis, si vous souhaitez commencer à investir dans les actions à dividendes, lis-bien la barre de la description. Il y a beaucoup de ressources qui devraient pouvoir justement t’aider à commencer à mettre en place ta propre stratégie, à toi, pour savoir dans quelles actions, dans quelles entreprises investir. Et, comment avoir un portefeuille diversifié.

Tout est dans la barre de la description et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *