Depuis que je suis né, la valeur de l’argent s’est nettement dégradée. Les francs que mes parents avaient quand je suis né en 1993 n’ont plus du tout la même valeur que les euros que j’ai aujourd’hui dans ma poche.
Est-ce que c’est normal ? Est-ce que c’est grave ? Qu’est-ce qui fait que l’argent perd autant de sa valeur et que faire pour protéger son pouvoir d’achat ?
Je vais vous partager pourquoi l’endettement monstre des Etats ainsi que le réchauffement climatique risque d’aggraver tout ça (et faire encore perdre en valeur votre argent).
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Inflation
Les dividendes en période d’inflation
Retranscription de la vidéo :
Un dollar en 1993 vaut 2,18 dollars aujourd’hui. 93 c’est l’année de ma naissance, donc, c’était il y a 30 ans. Et, aujourd’hui, je vais te montrer quel est l’impact de l’inflation sur tes investissements.
On voit que de 1993 à 2024, le taux moyen de l’inflation a été de 2,54% par an, mais ce qui est effrayant, c’est de voir que la valeur d’un dollar s’est totalement érodée.
Tu peux aller d’ailleurs sur ce site si tu veux, pour te faire ta simulation en fonction de ta date de naissance. Mais, on voit ici un résumé des différents taux d’inflation en fonction de l’année aux Etats-Unis. Et, surtout, on voit l’évolution de 1 dollar, au fil des années.
Et, on voit que pour conserver son pouvoir d’achat, il faut toujours plus de dollars. Ici, 1,61 – 64 – 64 – 66, etc… donc, ça fait assez peur. Là, on l’a vu dans ce sens-là, mais on peut le voir également dans ce sens-là, où on a clairement le pouvoir d’achat où, ici, en 1998, seulement 5 ans plus tard, mon dollar ne vaut réellement plus que 0,86 dollars. Et, plus le temps passe, et plus ça baisse jusqu’à aujourd’hui, 2024, où mon dollar de quand je suis né en 1993, ne vaut aujourd’hui plus que 45 centimes de dollars.
Donc, plus de la moitié a disparu, c’est assez phénoménal. Et là, on peut le voir puisqu’on a parlé, 1 dollar en 93, ça fait 2,18 dollars aujourd’hui. Mais, si on parle de 1.000 dollars aujourd’hui, il faudrait 2.178 dollars pour avoir la même chose et si on parle de 10.000 dollars, il faudrait aujourd’hui 21.000 dollars pour avoir la même chose pour conserver son pouvoir d’achat.
Donc, je pense que c’est, à priori, assez clair sur les dégâts que ça provoque, l’inflation. On a souvent tendance à dire d’ailleurs que c’est une fiscalité un peu déguisée, l’inflation.
Alors, on ne va pas entrer dans tous les mécanismes qui font qu’on a de l’inflation dans l’économie, je vais t’en partager quelques-uns. Mais, dans mon livre, La Magie des Dividendes – 704 pages que tu as dans la barre de la description, il y a tout un chapitre, toute une partie sur les mécanismes dans l’économie dont l’inflation, la déflation, la stagflation, l’hyperinflation, et pourquoi on a tout ça dans l’économie, qui le provoque, dans quel intérêt, comment on peut contrer tout ça.
Mais, en tout cas, l’inflation, il faut que tu sois conscient que c’est quelque chose qui vient détruire la valeur de ton argent, de ces pièces, de ces billets que tu as dans tes poches ou de tes devises, sur ton compte en banque. Et, au bout de seulement quelques années, il faut savoir que les 10.000 euros, les 100.000 euros que tu as sur ton compte en banque, peuvent voir leur valeur être diminuée d’aussi bien 10% en quelques années.
Donc, il faut faire attention. Et moi, je vois beaucoup de gens qui me disent : « Ouais, je veux investir, je veux gagner beaucoup d’argent, je veux générer X% par an sinon ce n’est pas intéressant, ou je veux doubler mon capital très rapidement, je ne veux pas accepter que je dois attendre autant de temps ou que ce soit si peu rentable ».
Les gars, arrêtez, arrêtez tout ça et concentrez-vous d’abord sur la préservation de votre capital avant même de penser à gagner de l’argent.
Je sais que peu de gens vous diront ça sur YouTube parce qu’ils ont tout intérêt à vous faire croire qu’on peut gagner facilement beaucoup d’argent sans prendre de risques. Mais, la réalité, en tant qu’investisseur, quand on a gagné de l’argent d’une façon ou d’une autre, la première chose quand on place son argent, c’est de s’assurer qu’on préserve son capital durement gagné avant même de gagner de l’argent sur son capital. Et préserver son capital, ça veut dire, déjà, combattre l’inflation.
L’inflation, donc, tu l’as compris, c’est la baisse de ton pouvoir d’achat, c’est l’augmentation des prix. Il y a plusieurs mécanismes à ça, l’offre et la demande. Plus, tu as d’offres pour un service par rapport à une demande qui ne suit pas et plus les prix vont augmenter. L’augmentation du coût de la matière première.
Si, un agriculteur a du mal à produire ou c’est plus difficile ou les conditions météorologiques sont difficiles, par exemple, ça va faire augmenter le coût de la matière première, qui est la base de pleins d’autres produits. Et, donc, toi, consommateur final, tu vas payer plus cher.
Ça peut être le fruit de banques centrales qui vont émettre, émettre, émettre, imprimer de la devise comme aux Etats-Unis ou en Europe avec l’euro où ils émettent, ils émettent, ils émettent, ils donnent à tout le monde.
Et, ça, évidemment, plus on a de quelque chose dans l’économie, moins, ce que tu as, toi, dans ta poche, vaut quelque chose. Si, toi, tu as 100 dollars dans ta poche, mais que des 100 dollars, on en donne comme ça, à tout le monde gratuitement sans difficulté, ton 100 dollars dans ta poche, il ne vaut pas grand-chose.
Bref, il y a plein de mécanismes qui font qu’on a de l’inflation dans l’économie. Encore une fois, dans le livre dans la barre de la description, je t’en parle en long, en large et en travers. Mais, ça te donne, en tout cas, une petite idée de comment ça fonctionne.
Alors, c’est pour ça que tout ce qui est produit d’épargne, les livrets A, les livrets je ne sais pas quoi, etc… ou les obligations, ça combat très très mal l’inflation parce que il n’y a rien qui vient battre ce taux d’inflation. Il n’y a rien qui vient faire de la performance, il n’y a pas de rendement, c’est de l’argent qui dort. Les obligations, c’est de la dette. Donc, il n’y a pas une réelle création de valeur. Et, ces produits-là souffrent toujours énormément lors de périodes d’inflation parce que le taux d’inflation, il est supérieur au taux de rémunération qu’une obligation ou qu’un compte épargne va pouvoir te donner.
Donc, fait très attention à ça. Moi, c’est pour ça que j’adore les actions à dividendes. C’est qu’elles combattent parfaitement l’inflation. Je te mets d’ailleurs, dans ce sens, à l’écran, un petit graphique qui te montre la corrélation entre les augmentations de dividendes au sein du S&P500 aux Etats-Unis et l’inflation.
Donc, nous, ce qui nous intéresse c’est la courbe orange, qui doit être au-dessus de la courbe verte si ça se passe bien. Puisque la courbe orange représente l’augmentation des dividendes par actions et sa croissance au sein de S&P500. Alors que la courbe verte représente l’inflation et son évolution.
Donc, à priori, aussi longtemps qu’on est au-dessus de la courbe verte, ça veut dire que nos actions à dividendes combattent parfaitement l’inflation. Et, on le voit très clairement, ici, à priori, depuis les années 1930 jusqu’aux années 2020, on voit que l’inflation a été largement battue par l’augmentation des dividendes au sein du S&P500.
Donc, je le répète, encore une fois, avant de penser à vouloir gagner de l’argent, beaucoup d’argent, sans oublier que si on gagne beaucoup d’argent, ou qu’on a le potentiel de gagner beaucoup d’argent, ça veut dire qu’en face, il y a aussi de gros risques, et donc, on peut aussi faire demi-tour.
C’est-à-dire que si tu commences avec 100.000 de capital, et que tu veux un fois 2 rapidement, ce qui peut arriver c’est que tes 100.000 de capital, se transforment en 50.000. Ça, il ne faut pas non plus oublier que c’est une possibilité. On ne fait pas forcément que gagner de l’argent quand on investit surtout quand on est gourmand.
Donc, première étape : protéger son capital, protéger son patrimoine, de l’inflation. Okay ?
Qu’est-ce que je voulais te partager d’autres ? Réchauffement climatique, les amis. Je voulais évoquer avec les matières premières. On a souvent tendance à nous dire qu’on a du réchauffement climatique qui arrive, et que ça va avoir des conséquences.
Ça, c’est quelque chose qui peut potentiellement générer de l’inflation au sein de l’économie. Comment ? Supposons que les températures, elles augmentent. Potentiellement, vous allez devoir beaucoup plus utiliser l’air conditionné, la climatisation.
Donc, ça va entrainer une augmentation de la demande. L’offre ne va peut-être pas suivre auprès des fournisseurs d’énergie. Donc, le prix de l’élec va augmenter et ta facture pour consommer l’air climatisé va augmenter. C’est de l’inflation.
Egalement, si les températures montent, peut-être que les agriculteurs vont avoir du mal à produire, à avoir des récoltes au niveau de l’agriculture. Et, donc, peut-être que tout ce que tu vas acheter dans les supermarchés, les fruits ou les produits transformés, va te coûter plus cher. Parce que si le producteur vend plus cher sa marchandise à un agroalimentaire pour faire la fabrication de produits, à la fin, toi, consommateur final, tu vas également payer plus cher.
Egalement, si on a des impacts météorologiques – on parle souvent de désastres, de tempêtes, d’inondation, tout ce qui est écologique – ça va avoir des impacts sur la distribution, donc, l’échelle logistique et également toutes les infrastructures. Peut-être qu’il va y avoir des destructions d’usine, des destructions d’entrepôts, des destructions de tout ce que tu veux. Et, si, il y a moins de facilité à produire quelque chose, ce qui a été produit devient plus rare, et donc, coûte plus cher. L’offre et la demande, encore une fois.
Donc, ce qu’il faut retenir c’est que l’inflation, c’est un sujet sérieux qui est là, naturellement, dans la vie de tous les jours, qu’on en veuille ou qu’on n’en veuille pas. C’est normal qu’il y ait de l’inflation, c’est même quelque chose de bon pour l’économie qu’il y ait entre 2 et 3% d’inflation chaque année.
Si ça ne te parait pas clair, encore une fois, barre de description. Mais, trop d’inflation, ou une inflation qu’on ne cherche pas à battre, en investissant son argent, c’est une bêtise.
Aujourd’hui, peut-être que tu en fais partie, il y a beaucoup de gens qui adorent stocker de l’épargne. Il y a beaucoup, d’ailleurs, d’entrepreneurs à succès, qui ont des millions sur leurs comptes et qui ne pensent jamais à investir. Ces millions, ce million d’euros par exemple, au bout de quelques années, il a déjà perdu potentiellement 10% de sa valeur et ne produit plus que 900.000 euros de pouvoir d’achat.
Donc, quand on parle d’un euro, 2 euros, 3 euros, on se dit : « Bon, à la limite, mon 1 euro s’est transformé en 95 centimes, 90 centimes, ce n’est pas la fin du monde ». Quand on parle d’un million d’euros, qui s’est transformé en 900.000 de pouvoir d’achat, c’est un peu plus chiant.
Donc, c’est pour ça que, moi, aujourd’hui, après presque 9 – 10 ans, que j’investis dans les actions à dividendes, j’ai investi plus d’un million d’euros dans les actions à dividendes. Je te jure, c’est mon investissement préféré, parce que c’est rentable.
Les études le démontrent et tu vas croire que j’en fais trop avec mon livre mais j’ai plein d’études également dans ce sens dans le livre. Extrêmement rentable sur le long terme, ça dépasse les obligations, l’or, l’immobilier, les produits d’épargne, et tout ce que tu veux.
Extrêmement passif, les actions à dividendes. Tu achètes, tu gardes, tu conserves et tu encaisses les dividendes. C’est, in fine, peu risqué, malgré ce que les gens s’imaginent quand on achète des entreprises cotées en bourse, qui sont des multinationales présentes dans énormément de pays du monde. Je peux te dire qu’il y a vraiment très peu de risques, c’est même beaucoup plus diversifié, donc, moins risqué que l’immobilier.
Aujourd’hui, si tu as un bien immobilier, comme celui-ci, qui est dans une rue bien précise, dans une ville bien précise, dans une région bien précise, tu as un risque extrêmement concentré. Si l’immeuble, il brûle ou que tu as un gros défaut sur l’appartement, tu perds toute ta source de revenus.
Aujourd’hui, en bourse, tu peux avoir déjà plusieurs positions 5 – 10 – 15 – 20 – 30 et puis, une position en bourse, une entreprise a des activités dans plusieurs pays, a plusieurs centres de production, a des millions de clients. Donc, pour moi, c’est vraiment beaucoup moins risqué, et le graal c’est que ça combat parfaitement l’inflation comme on l’a vu puisque l’inflation est inférieure à l’augmentation des dividendes que réalisent les entreprises cotées en bourse.
Je vais faire attention de ne pas tomber, les amis. Voilà, lis bien la barre de la description. Il y a tout un tas de ressources qui devraient pouvoir t’aider pour commencer à investir dans les actions à dividendes dont le livre, encore une fois mais également de la formation vidéo gratuite, etc…
Si tu as des questions, dans les commentaires ci-dessous, je me ferais évidemment un plaisir d’y répondre et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !
Laisser un commentaire