Lorsqu’une entreprise a une activité commerciale, son objectif, c’est de gagner de l’argent dans l’objectif de générer du capital. Pour générer du capital, il existe 4 moyens principaux que je vais te partager dans cette vidéo.
Une fois que l’entreprise a du capital, sa question principale, c’est : « que faire du capital qu’on génère ? » L’utiliser pour quoi ? La croissance ? Ou pour qui ? Les actionnaires ? L’entreprise a 7 possibilités pour utiliser ce capital qui peuvent rentrer en compétition l’une envers l’autre.
Nous verrons quel est le moyen le plus optimal pour l’entreprise d’utiliser son capital pour retourner un maximum de valeur à ses actionnaires tout en garantissant la croissance de l’entreprise.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Investir
Les entreprises ne doivent pas verser de dividendes ?
Retranscription de la vidéo :
Est- ce que les entreprises doivent vraiment verser des dividendes ? Est-ce que, au final, ceux qui disent que, il est plus intéressant de capitaliser sur les plus-values, quitte à revendre une partie de ces plus-values quand on a besoin de cash pour optimiser sa fiscalité ? Est-ce que ces gens n’ont pas raison ?
C’est la question qu’on va essayer d’éclaircir aujourd’hui. Est-ce qu’une entreprise doit verser des dividendes ? Comment une entreprise obtient du capital ? Qu’est-ce qu’elle peut faire avec ce capital et qu’est-ce qui est le plus smart ?
Je te propose qu’on éclaircisse un petit peu tout ça dans la vidéo du jour. Si tu ne me connais pas, je m’appelle Raphaël, j’ai investi à peu près 830.000 $ dans les actions à dividendes aux Etats Unis. Si tu l’as bien compris, je suis quand même beaucoup plus orienté sur les actions à dividendes de mon côté.
Mais, on va essayer de voir un petit peu comment une entreprise obtient des ressources ? Et qu’est-ce qu’elle peut faire concrètement avec ces ressources ? Et qu’est-ce qui est finalement le plus optimal ?
Je te parle dès le début des Magic Seven. Je ne sais pas si tu les connais les Magic Seven. Ce sont ces 7 entreprises technologiques qui « dirigent le monde », dirigent l’indice puisqu’elles sont, en fait, responsables de la majeure partie de la performance de l’indice, ces derniers temps. En 2023, c’était plus de la moitié de la performance de l’indice du S&P500 qui était réalisée par ces Magic Seven. Ces Magic Seven, c’est Apple, Microsoft, Google, Tesla, Amazon, Nvidia et Meta.
Donc, ce sont des entreprises technologiques et je t’en parle dès le début parce qu’on va revenir sur ces entreprises un petit peu plus tard. Okay ?
Une chose est sûre, pour pouvoir verser des dividendes, il faut que l’entreprise, elle ait du capital. Okay ? ça c’est, on va dire, une évidence. Et c’est la première étape que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de pouvoir prétendre atteindre. Puisque tu as pleins de start-ups qui n’ont pas forcément de capital à distribuer ou à allouer pour d’autres choses.
Et tu as également pleins de petites et moyennes entreprises pour qui le luxe de verser un dividende n’est pas forcément quelque chose d’atteint, d’inné, d’acquis.
Encore une fois, verser des dividendes, ça veut dire que derrière tu as quand même une activité économique qui fait que tu peux verser des dividendes parce que tu génères des bénéfices.
Ensuite, justement, pour avoir du capital à distribuer, quelles sont les solutions pour une entreprise ? Quelles sont les solutions pour une entreprise pour avoir du capital.
La première, toute simple, c’est le fruit d’une activité opérationnelle profitable. Donc, que tu aies du cashflow opérationnel parce que, avec ton business, tout simplement, tu réussis à générer du cashflow. Ça c’est évident, je pense que tout le monde le maîtrise.
La deuxième c’est l’émission d’actions. C’est-à-dire, que par exemple, si tu as une start-up, moi, je fais de l’investissement également en start-ups, j’ai 82 start- ups en portefeuille dans le monde entier.
Et un des moyens, pour moi, de gagner de l’argent à terme avec ce portefeuille, c’est que ma start-up vienne s’introduire en bourse. Une introduction en bourse c’est quoi ? C’est quand une start-up décide d’émettre des actions sur les marchés financiers, auprès d’investisseurs particuliers ou des investisseurs professionnels qui investissent en société, contre du cash. Donc, c’est ce qu’on appelle une introduction en bourse.
Donc, quand une entreprise en bourse, déjà cotée en bourse fait une émission d’actions, elle recrée finalement des actions supplémentaires, qu’elle va rendre disponibles sur la bourse pour que des nouveaux investisseurs puissent acheter ces actions.
Donc, pour les investisseurs actuels, ça va faire ce qu’on appelle de la dilution, puisqu’il y aura plus d’actions en circulation. Donc, chaque action vaudra un peu moins. Donc, c’est le jeu. Mais, c’est une façon pour une entreprise cotée en bourse d’avoir, en fait, du capital supplémentaire via l’émission d’actions. Deuxième façon sur quatre.
La troisième, ça va être de lever de la dette à court ou long terme. On va voir un établissement financier et on lui dit : « Je veux lever de l’argent ». Tu sais que pour les entreprises cotées en bourse, il y a des scores pour chaque entreprise sur sa plus ou moins bonne capacité à rembourser ses dettes. Ça va sur les lettres A, etc. qui sont notées par des agences de cotation. C’est une façon pour une entreprise cotée en bourse d’avoir du capital.
Et le quatrième et dernier moyen pour une entreprise, ça va être tout simplement, de vendre un morceau de l’entreprise. Ça peut être un segment entier, on se libère, je ne sais pas, d’un segment opérationnel de l’entreprise, ça peut-être une usine, ça peut être des biens immobiliers, ça peut être un brevet, ça peut être de l’inventaire, ça peut être n’importe quoi. On vend un morceau de l’entreprise pour récupérer du capital.
Donc, ça c’est les 4 façons principales, on va dire, pour qu’une entreprise cotée en bourse puisse avoir du capital.
Maintenant, quand elle a du capital, qu’est-ce qu’elle en fait ? Et c’est là le point le plus important pour nous en tant qu’investisseurs puisque si on achète des actions en bourse, c’est-à-dire qu’on détient un morceau de cette entreprise, et ensuite, on veut que ça puisse nous servir, que ce soit par la distribution de cash via le dividende, soit par du rachat d’actions, soit parce que l’action prend de la valeur, etc…
Donc, quels sont les 7 moyens, aujourd’hui, pour l’entreprise, de se servir de ce capital ?
La première, ce que beaucoup aiment, et ce que beaucoup aiment dire à l’opposé des dividendes c’est pour que l’entreprise puisse réinvestir dans sa croissance. Je reviens, tout de suite, sur les Magic Seven et on reviendra encore une fois un peu plus loin dans la vidéo, sur ces Magic Seven, les boites comme Amazon, Apple, Microsoft.
Il y en a très peu d’entre elles qui versent des dividendes et encore que très peu maintenant, il y en a la moitié, en fait, plus de la moitié qui verse un dividende. Puisque de base, il y avait Apple, Microsoft, Meta et Nvidia qui versaient un dividende.
Alors, attention, je te mets à l’écran le tableau, tu vas voir que les dividendes sont très très faibles. Puisqu’on est à moins de 1% pour toutes les boites que je viens de te citer. On est à 0,55 – 0,71 – 0,40 – 0,16% pour Nvidia. Donc, c’est très très faible.
Et, là, au moment où je tourne cette vidéo, il y a, hier ou avant-hier, Google qui a annoncé donc, à travers sa société-mère Alphabet, versait un dividende. Donc, là pareil, la renta est à moins de 1% mais on a un premier dividende historique, c’est le tout premier que Google va verser à ses actionnaires.
Donc, là, on a 5 entreprises sur les 7 des Magic Seven qui versent un dividende. Il est petit, il est ridicule, mais, c’est quand même un dividende. Là, où beaucoup pourraient dire : « Non, ces entreprises technologiques, en fait, elles ne versent pas de dividendes ».
C’était le discours jusqu’à présent, elles ne versent pas de dividendes parce qu’elles réinvestissent tout dans la croissance, dans l’innovation et c’est ce qu’on attend d’une boite tech où ça va très très vite, notamment en ce moment, avec l’intelligence artificielle où le Metaverse pour Facebook, où on voit qu’il y a des milliards et des milliards qui sont investis.
Il y a une course, finalement, entre toutes ces boites pour aller chercher le plus de développement et de parts etc… dans l’intelligence artificielle. Et pour autant, on a quand même 5 boites sur ces 7 Magic Seven, qui versent un dividende, dont une qui vient tout juste d’annoncer, Alphabet, un dividende, alors qu’il y a une course assez effrénée vers l’intelligence artificielle.
Donc, la première solution pour se servir du capital, c’est réinvestir dans la croissance du business. Mais, on voit que ce n’est potentiellement pas incompatible avec le fait de verser un dividende parce qu’on voit que ces Magic Seven qui sont censés soutenir de la croissance à travers l’innovation en réinvestissant un max, se mettent à verser des dividendes de plus en plus.
Deuxième possibilité, c’est justement de verser aux actionnaires un dividende. Donc, ça, moi, c’est ce que j’aime énormément. J’aime que l’entreprise dans laquelle j’investis fasse des bénéfices, soit évidemment stable, mature, etc… et me verse un dividende derrière. C’est un très bon retour à l’actionnaire du cash. On en reparlera un poil plus tard également.
Troisième possibilité, c’est, justement, de faire, ce qu’on appelle du rachat d’actions. Donc, je t’ai parlé, juste avant, de l’émission d’actions pour qu’une entreprise puisse récolter du capital. Mais, ce qu’une entreprise peut également faire, c’est racheter ces actions sur le marché. Donc, elle va dire : « Moi, j’utilise le cash de l’entreprise pour acheter les actions qui sont en circulation sur les marchés ».
Et généralement, après les avoir rachetées, ce qu’elle fait, c’est qu’elle détruit ces actions. Ce qui fait que pour le coup, il y a moins d’actions en circulation en bourses, et, du coup, ça va augmenter le prix de l’action pour les actionnaires.
Donc, c’est un moyen de faire du retour sur investissement pour ses actionnaires en rachetant ses propres actions sur les marchés financiers et en détruisant le nombre d’actions disponibles. Donc, ça c’est excellent également pour les actionnaires.
Quatrième façon, c’est de faire des acquisitions. Okay. On reviendra dessus juste un petit peu plus tard.
Cinquième possibilité c’est de payer sa dette. On reviendra également un petit peu dessus plus tard.
Ne rien faire, simplement augmenter sa trésorerie et donc, mettre en réserve ces bénéfices pour augmenter ses capitaux propres. Donc, c’est également très bien mais on va voir que ce n’est pas du tout quelque chose qui est très souvent utilisé. On verra un peu plus tard pourquoi.
Et dernière solution, la septième possibilité, c’est d’investir la trésorerie dans des actifs donc, ta boite, ton entreprise a fait des bénéfices et elle a investi dans des obligations, dans des actions, pourquoi pas. Alors, ce qui est bien c’est que ça va augmenter la Book Value, la valeur comptable de l’action pour les actionnaires.
Mais, on va voir également un peu plus tard que ce n’est pas du tout quelque chose qui est généralement utilisé par les entreprises. Ce n’est pas un choix qui est fait du tout. On va voir pourquoi et pour quelles raisons ?
Alors, sur ces 7 moyens, vous allez voir qu’en réalité c’est très dur de tout faire en même temps. L’un rentre potentiellement en compétition avec l’autre. L’entreprise ne peut pas faire les 7 en même temps. En réalité, ça pourrait être pas mal de faire les 7, puisque les 7 solutions sont très bien, de réinvestir dans le business, verser des dividendes, faire du rachat d’actions, faire des acquisitions, mettre un peu de côté dans les capitaux propres etc… ça serait génial de pouvoir tout faire.
Mais, il faut faire des décisions. Et c’est bien pour ça qu’il y a un board qui se réunit régulièrement en assemblée générale et qui se dit : « Mince, qu’est-ce qu’on va faire de nos bénéfices ? Est-ce qu’on doit faire un retour de cash vers nos actionnaires ? Est-ce qu’on a des opportunités d’acquisitions ? Est-ce qu’on doit racheter nos actions ? Et si oui, est-ce que c’est le bon moment ? »
Donc, il y a plusieurs choix et c’est pour ces raisons que finalement, il y a un board qui est payé pour prendre toutes ces décisions pour la vie de l’entreprise et que les bonnes décisions soient prises. Okay ?
-
La croissance
Alors, première chose, première chose qu’on a dit c’est le réinvestissement dans la croissance du business. Là, c’est très simple, en fait. Il faut simplement évaluer. Alors, simplement, je vulgarise. Simplement évaluer s’il y a encore une capacité à générer de la croissance pour l’entreprise.
Entre une entreprise qui est jeune et une entreprise qui est beaucoup plus mature, enfin une entreprise qui a 5 ans – 10 ans et une entreprise qui a 150 ans d’activité, évidemment, on n’est pas au même stade de maturité.
On va prendre un exemple très clair parce que c’est vrai que le débat entre « il faut verser un dividende », « mais non, il faut réinvestir dans le business », souvent il est un petit peu flou, on a du mal à se le projeter. Si on prend l’exemple d’une boulangerie. Imagine, tu es propriétaire d’une boulangerie et en fait, tu n’en as pas qu’une mais tu en as une dans toutes les villes de France, voire dans tous les quartiers de Lyon, de Paris, de Marseille, de Nantes, de Bordeaux, etc…
Bref, tu as quadrillé toute la zone géographique de ton pays, de la France. Là, tu vas dire : « Okay, je réinvestis dans ma croissance, mais concrètement, je vais faire quoi ? A quoi ça sert d’en rouvrir d’autres puisque j’ai capturé finalement la totalité de mon marché. J’ai déjà fait le maximum, je suis présent dans toutes les villes de France, même en province, dans les petits villages ». Imagine, vraiment, partout. Il n’y a pas une boulangerie à moins de 5 minutes qui ne t’appartienne.
A quoi ça sert ? A rien. Parce qu’en fait, tu as capturé tout ton trafic potentiel, toutes les parts de marché potentielles, donc, à la limite, en rouvrir une, ça ne va servir à rien.
Donc, là, ton objectif, à priori, c’est de blinder tes actionnaires. Blinder tous ceux qui détiennent ces boulangeries, donc, en faisant en sorte que tous les bénéfices, on les fasse sortir et qu’on les distribue potentiellement sous forme de dividendes pour que les actionnaires finalement récupèrent ce blé. Puisque c’est quand même le but en tant qu’investisseur, c’est de gagner de l’argent et d’en récupérer.
Quand tu crées une entreprise, une boulangerie ou autre chose, ton objectif à la fin c’est de se dire : « Je vais pouvoir me payer, je vais pouvoir me sortir de l’argent, je vais pouvoir gagner du cash tout simplement ».
Donc, quand un business est mature, les investissements deviennent de plus en plus minimes. C’est ce que je veux dire.
Donc, il faut savoir évaluer dans ta boite cotée en bourse si, en effet, il y a encore de la place pour de la croissance ou pas et voir quelle est la politique de l’entreprise vis-à-vis de ça, puisque, évidemment, ce n’est pas toi qui vas décider. Okay ?
Donc, dans ce cas, soit, en effet, on est sur des boites qui ont encore énormément de croissance à aller chercher et encore que, tu vois qu’il y a des exceptions avec ces Magic Seven. Ces boites technologiques qui malgré le fait qu’elles aient des investissements colossaux, en milliards, dans l’intelligence artificielle, se mettent de plus en plus à verser des dividendes. Il faut savoir regarder un peu quelle est la politique de l’entreprise.
-
Dividendes
Deuxième cas, on avait dit, deuxième solution payer sa dette. Là, il faut regarder si la dette, elle est acceptable ou pas. Il y a des boites qui sont plus endettées que d’autres. Les boites très endettées, ça peut ne pas utiliser une partie des bénéfices pour réduire sa dette. Mais, il y a aussi des boites qui ont des dettes acceptables et je pense que c’est très bien d’avoir une dette acceptable.
Avoir l’objectif d’une dette 0, je pense que ça ne sert à rien, mais faire levier et avoir une dette acceptable, je pense que c’est vraiment le bon milieu pour une boite. Donc, là, bien regarder dans le bilan comptable, quel est l’état de la dette, quel est le leverage financier que la boite a utilisé pour s’assurer que c’est okay.
Donc, si la dette est faible et acceptable, on peut la laisser vivre, l’entreprise va probablement laisser de côté cette possibilité que de vouloir réduire sa dette.
Garder du cash en réserve, ça ne sert à rien, parce qu’en réalité avec l’inflation, une entreprise comprend très vite qu’avoir trop de cash, ça va être contreproductif pour la valeur de l’entreprise puisque l’inflation va venir grignoter tout ça.
Il y a, toutefois, une exception à ça. C’est le bon vieux Tonton Warren Buffett, qui lui, vous l’avez vu, a des milliards et des milliards en réserve. Warren Buffet, ça reste quand même un des meilleurs investisseurs au monde. Donc, encore une fois, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, mais à priori, la majorité des entreprises ne choisissent pas d’accumuler, d’accumuler, d’accumuler du cash à foison, en réserve. Parce que il y a l’inflation et c’est de l’argent qui ne travaille pas. Et les actionnaires ne seront pas contents avec ce choix.
-
Rachat d’actions
Autre choix, on avait dit, d’investir dans des actifs, dans des actions, des obligations, etc… C’est rarement fait également parce que, en fait, les investisseurs ne veulent pas que la boite en bourse investisse par procuration pour nous dans des actifs, dans des actions, dans des obligations. On peut le faire nous-même, je n’ai pas besoin d’investir dans, je ne sais pas au hasard, Apple, pour que j’investisse dans des actions et des obligations. Je peux le faire moi-même.
Donc, généralement, les entreprises ne le font pas parce qu’il n’y a aucun intérêt pour la création de valeurs pour les investisseurs. Okay.
-
Acquisitions
Concernant les acquisitions qu’on a dites. Une entreprise peut faire des acquisitions. Alors, c’est évidemment des choses qui ont lieu parfois. Mais, pas tous les quatre matins. Parce que, évidemment, les occasions ne se présentent pas comme ça tous les jours.
Une acquisition, c’est quelque chose qui coute cher, un choix à faire de façon vraiment réfléchie. Ça ne s’improvise pas du tout. Ça peut avoir des conséquences très sérieuse pour l’entreprise. Donc, ce n’est pas tous les 4 matins, mais évidemment, ça peut être une possibilité.
Donc, si on résume, on a parlé de la dette, de garder du cash en réserve, d’investir dans des actifs. On a parlé des acquisitions, on a parlé de sa capacité potentiellement ou non, encore à générer de la croissance. Ça fait 5. Donc, il nous reste le rachat d’actions ou le versement du dividende.
-
Rachat d’actions
Le rachat d’actions ça va réellement dépendre de la fiscalité. C’est-à-dire qu’en fonction des politiques au gouvernement, les rachats d’actions sont plus ou moins taxés. Pareil pour les dividendes, plus ou moins taxées. On l’a vu récemment, il y a un news qui est passé, je crois, en France où on veut commencer à taxer beaucoup plus les rachats d’actions.
Donc, ça veut dire que si les rachats d’actions sont beaucoup plus taxés, les entreprises vont beaucoup moins faire le choix de procéder à ces rachats d’actions parce que leurs objectifs aux entreprises c’est quand même de retourner du cash aux actionnaires de façon la plus optimale.
Donc, c’est pour ça qu’il y a des périodes, il y a des sortes de rotation. Quand les rachats d’actions sont moins taxés, souvent on va voir beaucoup de rachat d’actions. Et quand les dividendes sont moins taxés, souvent on va voir beaucoup plus de dividendes versés. Bien que, en réalité, les entreprises font quand même très souvent les 2 en même temps pour maximiser le retour de capital vers les investisseurs.
Egalement en rachat d’actions, il faut faire très attention en fonction du cours de l’action. Puisque je vous ai dit, la boite va racheter sur le marché ses actions mais il ne faut pas qu’elle rachète à n’importe quel prix.
La boite doit être très consciente de sa juste valeur, tu sais, je vous en parle tout le temps d’acheter les actions à son juste prix. Il ne faut pas que ce soit surévalué, il faut que ce soit sous-évalué. C’est comme si dans une rue, toutes les maisons étaient à 100.000 euros et vous achetez à 200.000 euros. Vous faites une grosse bêtise.
Pareil pour l’entreprise qui rachèterait ses propres actions, si elle rachète ses propres actions à 200.000 euros, alors que le vrai prix de l’action ça serait 100.000 euros, elle fait une très grosse bêtise. Et là, pour le coup, elle va détruire la valeur retournée aux actionnaires. Donc, ça serait vraiment un très très très mauvais choix, ça détruit la valeur de l’actionnaire.
Donc, en conclusion, moi, j’en arrive encore au fait que les dividendes, c’est toujours quelque chose qui fait plaisir. C’est toujours un régal que de recevoir du cash. Ce n’est jamais quelque chose qui peut décevoir en tant qu’investisseur, en tant qu’actionnaire, de recevoir du cash des boites dans lesquelles on investit. Et je pense qu’on est un petit peu là pour ça.
Donc, ma conclusion c’est évidemment qu’encore une fois, le débat il est principalement entre la croissance et le dividende mais je pense sincèrement que les 2 ne sont pas incompatibles et on le voit de plus en plus avec les valeurs tech qui sont censées tout réinvestir dans la croissance et qui de plus en plus versent de dividendes.
Et je ne serai pas surpris que ce dividende augmente régulièrement et progressivement parce qu’on voit que les payout ratios, (encore une fois, je vous remets le tableau à l’écran) sont très conservateurs avec des payout qui s’étalent de 1% pour Nvidia à 25% pour Microsoft. Donc, on a énormément de marge de progression pour augmenter le dividende. Et surtout, ce sont des boites qui crachent des milliards de bénéfices.
Voilà les amis, à la question : « est-ce qu’une entreprise devrait verser des dividendes ou non », ma réponse est assez claire, c’est évidemment un grand oui. Je pense que, en tant qu’investisseur, le dividende c’est évidemment quelque chose qu’on doit vouloir rechercher pour avoir un cashflow positif de la part de ses investissements.
En tout cas, c’est ma façon de voir les choses sur les investissements en bourse. Autant sur les investissements dans les start-ups, des entreprises beaucoup plus jeunes, je n’aime pas du tout cette mentalité et c’est normal puisqu’une start-up n’est pas en capacité de verser des dividendes tout simplement car elle n’a pas encore de bénéfices.
Mais, pour tout ce qui est action cotée en bourse, pour une boite mature, qui génère beaucoup de bénéfices, je pense que c’est un très très bon moyen pour le board de retourner des bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires.
Dis-moi dans les commentaires ci-dessous ce que tu penses de ce que je viens de te raconter et de ces valeurs tech qui commencent à verser des dividendes. Est-ce que tu penses que c’est une bonne chose ou pas ? Est-ce qu’elles font une erreur de commencer à verser un dividende ?
Lis bien la barre de la description également, tu vas retrouver beaucoup de ressources qui devraient justement pouvoir t’aider pour investir dans les actions à dividendes d’un côté mais pourquoi pas les start-ups comme je te l’ai évoqué, de l’autre. J’ai beaucoup de ressources à ce sujet-là, sous la forme de club d’investisseurs, livres, formations, services. Donc, tout est dans la barre de description.
Je te remercie de m’avoir écouté et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire