Beaucoup d’investisseurs peuvent parfois se retrouver découragés lorsqu’il s’agit d’investir dans des actions à dividendes pour devenir « riche ».
Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement devenir « riche » et comment optimiser ses investissements pour devenir riche le plus rapidement possible ?
Je te partage dans cette vidéo 4 leviers à activer le plus tôt possible pour décupler tes probabilités de gagner de l’argent et de devenir riche avec les actions à dividendes.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
Peut-on devenir riche avec les actions à dividendes
Retranscription de la vidéo :
Peut-on devenir riche avec les actions à dividendes ?
Je pense que c’est une question que tu t’es déjà posé soit en l’appliquant directement cette stratégie, soit en l’étudiant et en te disant : « Okay, je perçois l’idée de la stratégie, je perçois toutes les contributions que je vais devoir faire que ce soit financières ou en temps. Mais est-ce que ça va réellement me rendre riche in fine et surtout au bout de combien de temps ? »
Parce que souvent, vous faites des prévisions. Vous prenez le capital que vous avez à disposition, vous faites des prédictions sur 5, 10, 15, 20 ans. Vous regardez un peu ce que ça peut vous générer. Ou alors, vous avez commencé à investir et vous avez perçu vos premiers centimes, vos premiers dollars de dividendes et vous vous dites : « Bon, ça va être long, même si il y a les intérêts composés que je redépose du capital tous les mois. » Vous avez le sentiment que ça va être long.
Donc, la question que parfois on peut être amené à se poser en tant qu’investisseur, c’est : « Est-ce que je peux devenir riche – encore une fois, tout dépend de ce que veut dire riche – avec les actions à dividendes ? »
On va essayer d’étudier un petit peu tout ça. Et je vais te partager en fait 4 paramètres très importants pour, potentiellement, justement, devenir riche avec les actions à dividendes.
Donc, si on fait la réponse courte. Evidemment, on peut devenir riche avec les actions à dividendes. On peut générer énormément d’argent à condition d’appliquer, encore une fois, les 4 critères que je vais te partager dans cette vidéo. Et de faire des contributions régulières, c’est-à-dire, d’être régulier, d’avoir une vraie discipline et de tous les mois mettre de l’argent en bourse, déposer du capital tous les mois.
C’est ce que je fais, moi, tous les 15 du mois. De réinvestir ses dividendes. C’est un effort très important à faire de percevoir ses premiers dividendes puis de les réinjecter dans de nouvelles actions. Et puis, d’investir sur des actifs qui vont te générer de la performance. On va revenir dessus un petit peu plus tard.
Et puis, évidemment le dernier point très important, d’avoir un horizon long terme. Okay ?
Mais, moi je peux comprendre cette objection parce qu’honnêtement, tout le monde passe par là. C’est-à-dire que tout le monde va se dire au bout d’un moment : « En fait, est-ce que vraiment ça vaut le coup ? »
C’est-à-dire que voilà, c’est long en fait, c’est long et surtout au début. C’est-à-dire que moi je suis arrivé personnellement à un stade où j’ai investi à peu près 550.000 $ en bourse. Donc, ça fait déjà un petit moment que je sens l’énergie de cette stratégie s’appliquer pour moi parce que les dividendes que je reçois sont de plus en plus gros.
Quand il y a de la plus-value ça se fait sur les plus gros montants d’argent. Donc, c’est plus conséquent. Quand les marchés génèrent de la performance, ça se fait sur un plus gros capital. Donc, c’est conséquent in fine, on le sent.
Mais au début, c’est long parce que les premiers 100.000 $, c’est souvent ce qu’on dit : « Les premiers 100.000 dollars », Charlie Munger l’a dit d’ailleurs : « Les premiers 100.000 $ sont une bitch, sont une salope. »
Charlie Munger, c’est l’associé de Warren Buffett. Je ne sais pas si tu vois c’est qui. C’est le monsieur avec lunettes rondes. Il a vraiment dit ça.
Et en fait, c’est vrai parce qu’au début, c’est long les premiers 1.000 dollars, les premiers 10.000, les premiers 100.000 sont longs. On a l’impression que ça ne va pas avancer. D’autant plus quand on regarde la rentabilité de l’indice aux Etats Unis, le S&P500, la rentabilité sur dividende n’est que de 1,6%. Donc, ça paraît faible.
Encore une fois 1,6%, c’est évidemment faible parce qu’à cet indice est intégré des entreprises qui ne versent pas de dividendes. Et que nous, on recherche évidemment des rentabilités plus élevées. Moi, j’aime bien aller chercher au minimum 4% de rentabilité. Mais, voilà, grosso modo, tout ça réunit, ça peut être un petit peu frustrant parfois.
Ce qu’il ne faut pas oublier, en fait, c’est que il ne faut pas investir dans cette stratégie dans l’idée de devenir, allez, « riche », « millionnaire rapidement » ou je ne sais pas, quitter rapidement son travail.
Non. Il faut vraiment voir cette approche comme étant quelque chose qui va te permette d’ajouter de la liberté à ta vie, potentiellement, de devenir indépendant financièrement, potentiellement, de préparer une retraite, potentiellement, de donner en succession un compte titre à tes enfants, potentiellement également de diversifier ton patrimoine.
Aujourd’hui, il y a beaucoup – et peut être que ça te concerne – d’investisseurs qui sont uniquement investis dans l’immobilier parce que c’est simple, parce que c’est la France, parce qu’il y a le crédit. Et il n’y a pas de crypto, il n’y a pas de marchés financiers, il n’y a pas de start-ups. Et c’est une bêtise.
Donc, de diversifier, ça peut être pour créer un complément de revenus, pour créer un treizième, un quatorzième mois, ou devenir riche in fine. Ce sera la conséquence de votre régularité, de votre discipline.
Mais, investir uniquement dans l’idée de devenir riche le plus vite possible, non, là il faut, je ne sais pas, créer une entreprise ou aller prendre beaucoup plus de risques. Encore une fois, les actions en dividendes sont vraiment une stratégie bon père de famille. Donc, ce n’est pas avec cette stratégie qu’on va devenir riche. Okay ?
Ce qui est important de faire, c’est en tout cas de déterminer à quel niveau, à quel montant de dividendes ça va vous permettre de vous soulager un petit peu dans votre vie, au niveau de vos dépenses. Donc, regardez ce que vous dépensez, si ce n’est pas encore fait, c’est extrêmement important de savoir ce que vous dépensez chaque mois.
Vous faites un bon vieux tableur Excel, vous faites un export de vos comptes en banques, vous regardez ce qui sort tous les mois. Ça peut être fait en 10 minutes. Vous voyez, vous faites une moyenne sur la dernière année, vous voyez ce que vous dépensez en moyenne tous les mois.
Et du coup, en face, vous avez déjà un objectif relativement clair et précis sur ce que vous pouvez ou ce que vous voulez atteindre. Donc, que ce soit la totalité de vos dépenses, que ce soit la moitié de vos dépenses, ça peut déjà soulager énormément de personnes.
Quelqu’un qui dépense 2.000 € par mois et on lui dit : « Tu vas percevoir 1.000 € par mois de façon totalement passive grâce aux actions en dividendes. » Et bien, ça soulage énormément un budget. Okay ?
Alors, on va entrer dans le vif du sujet après cette longue introduction et je vais te partager les 4 leviers, pour moi, pour optimiser ta possibilité, en tout cas, de devenir riche avec les actions à dividendes.
-
Le pourcentage d’épargne
Premier levier, du coup, pour devenir riche le plus rapidement avec les actions à dividendes, ça va être évidemment votre pourcentage d’épargne, votre pourcentage de salaire transformé en capital disponible pour réinvestir dans des actions à dividendes.
Donc, il n’y a pas de magie. L’argent il ne sort pas de nul part, il ne sort pas de la manche. Il ne sort pas en tout cas, il ne sort pas encore de façon passive comme avec les actions à dividendes. Il faut à un moment à un autre travailler pour générer du cash, pour l’investir et qu’ensuite t’aider des petits dividendes qui sont générés pour le coup réellement de façon passive.
Ce capital, il ne provient pas de 50.000 façons. Le travail, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur. Evidemment, logiquement, si tu es chef d’entreprise ou entrepreneur, tu as une capacité à générer plus de cash. Moi, c’est de cette faon là que j’ai pu générer plus de cash. J’ai créé une entreprise sur internet qui me génère pas mal de bénéfices. Donc, je vais plus vite qu’un salarié qui évidemment perçoit 2.000 € ou 3.000 € par mois. Et qui peut potentiellement avoir une capacité d’épargne de 5, 10, 15, 20, 30, 50%.
Alors évidemment que ça reste très très bien. Les gens vont parfois me poser la question et me dire : « A partir de combien je peux commencer à investir dans des actions à dividendes ? ». 100 € par mois faits tous les mois sur le long terme produit déjà de très très grosses, de très très belles performances sur le long terme. Donc, 100 € par mois c’est déjà très très bien.
Mais là il faut que tu regardes ton salaire et combien tu peux te permettre d’épargner.
Encore une fois, le but ce n’est pas de se priver dans la vie de tous les jours et d’avoir une « vie de chiasse » et de se faire chier dans la vie, de faire des sacrifices, potentiellement même de détériorer sa relation avec sa famille, sa femme, ne rien offrir à ses enfants, ou que sais-je, ne plus partir en vacances. Non.
Mais il faut quand même faire cet effort et potentiellement limiter les dépenses un peu néfastes. Je ne sais pas, encore une fois, l’alcool, les cigarettes, les tickets à gratter, les abonnements divers et variés qui ne servent à rien. Je ne sais pas, les trucs un petit peu futiles, ou en tout cas, qui n’apportent pas forcément un gros niveau de bonheur et pourraient être mieux placés dans des actions à dividendes.
Donc, sur le taux d’épargne, je n’ai pas la réponse. Mais, en tout cas, il faut évidemment faire cet effort de pouvoir mettre un maximum d’argent de côté. Au début il n’y a pas de magie, il faut se priver. C’est-à-dire que si tu te prives 5, 10 ans pour après, je ne sais pas 30 ou 40 ans de bonheur, je pense que ça vaut le coup.
Pareil, quand on crée une entreprise, au début, c’est des sacrifices, on ne sort plus. On voit moins ses amis, sa famille, on est un peu isolé. On travaille beaucoup, on fait un peu tout à la fois. Mais ça vaut largement le coup.
Moi, je sacrifierais, enfin, voilà, je referais vraiment tout ce que j’ai fait à mes débuts en tant qu’entrepreneur sur internet, puisqu’au début ça n’a vraiment pas été simple. On a refusé beaucoup de soirée, on a passé des soirs de nouvel an tout seul à bosser à développer les choses.
Donc, c’était un sacrifice. Mais aujourd’hui, je vois que ça paie plus que ce que j’imaginais et c’est, voilà, pour rien au monde j’échangerais la vie que j’ai aujourd’hui avec celle que j’avais avant.
Donc, il faut faire des sacrifices à un moment ou à un autre.
-
Les actifs
Deuxième levier pour optimiser ses chances de devenir riche avec les actions à dividendes, c’est ce dans quoi vous allez investir. Alors, même si les performances du passé évidemment, ne prédisent pas ce qui va se passer dans le futur, il y a quand même des actifs, on le voit, qui génèrent plus de performance que d’autres.
On a des études académiques, on a des études historiques qui nous démontrent que tu as des choses qui ont plus ou moins bien performé que l’autre. Tu peux tout comparer aujourd’hui, que ce soit l’immobilier, à l’art, au vin, aux montres, aux actions à dividendes, aux indices, aux cryptos. Alors, c’est beaucoup plus récent les cryptos. Aux private equity, à ce que tu veux, tu peux tout comparer.
Et si on reste sur tout ce qui concerne les marchés financiers, les produits financiers, moi, j’ai décidé d’aller vers les actions à dividendes parce que je me suis rendu compte en potassant mais un max un max un max d’études académiques, que tu peux retrouver d’ailleurs dans mon livre « La Magie des Dividendes » qui est dans la barre de description, que les actions à dividendes étaient une stratégie qui générait le plus de performance avec le moins de volatilité et qui, sur le long terme dépassait même la performance des indices.
Donc, l’argument de certains, c’est de se dire pourquoi ça m’a aidé à faire du stock picking, prendre des actions de façon isolée plutôt que d’aller acheter un tracker qui va générer finalement la performance du marché.
Mais, tout le monde est globalement assez d’accord pour dire que battre la performance du marché, c’est quasiment impossible même les professionnels ne le font pas. Et en tant que particulier ça serait être particulièrement arrogant de penser pouvoir battre le marché.
Et pourtant ; les actions à dividendes croissants sur le long terme surperforment son indice de référence, donc, aux Etats-Unis le S&P500.
Je ne dis pas que je vais être en mesure de le faire. Pour l’instant c’est le cas ça fait 3-4 ans que j’investis sur le compte-titre que j’ai actuellement. Ça fait plus longtemps que j’investis en bourse mais sur le dernier compte-titre que j’ai, ça fait 3 – 4 ans.
Et pour l’instant au départ, c’est à peu près 10 % la performance de S&P500 depuis 2017–2018. Donc, tu vois ça fait presque quand même 5 ans. Donc, je ne dis pas que ça va durer.
Mais en tout cas, je sais que sur le long terme, il y a de fortes chances que ça se passe comme ça par le jeu de réinvestissement des dividendes qui va venir générer une grosse rentabilité, notamment sur le prix de revient.
Donc, l’idée c’est de se dire qu’on n’a pas de contrôle sur la performance de notre portefeuille, sur ce qui va passer dans le futur mais on a le contrôle sur ce qui s’est passé dans le passé. Et on peut essayer d’aller chercher des actifs qui ont potentiellement plus de chances de bien performer.
Encore une fois, c’est extrêmement important d’investir dans ce qu’on comprend. Donc, voilà, si « tu ne comprends rien » aux actions à dividendes, tu ne comprends rien aux actions à dividendes, dirige-toi peut être vers un tracker ou de l’immobilier ou des obligations ou que sais-je.
Mais, l’idée en tout cas d’aller choisir des stratégies qui ont la capacité de générer de la performance qu’on comprend. Et puis, quand même garder en tête que de toute façon on n’a pas le contrôle sur la performance qui va être générée. Et c’est comme ça. Ça fait partie de l’investissement.
Encore une fois, si on savait précisément ce qu’on allait gagner comme argent avec le risque associé, tout le monde serait riche, encore une fois.
Donc, voilà pour le deuxième levier.
-
Le temps
Le troisième levier est pour le coup une chose sur laquelle vous avez entièrement le contrôle contrairement à la performance, comme on l’a vue précédemment. C’est le temps pendant lequel vous allez être positionné sur les marchés financiers. Donc, évidemment, le plus longtemps, le mieux.
Ça, je ne te l’apprends pas. Encore une fois, celui qui commence le plus tôt, même avec un petit capital générera plus de performance que quelqu’un qui arrive plus tard avec un plus gros capital. C’est la magie du temps, c’est la magie des intérêts composés. Le temps vaut toutes les ressources du monde.
Qu’on parle en termes d’investissement, ou même en termes de vie en général, le temps, le temps, le temps c’est de l’argent. On ne le rattrape pas. Et le plus, on fait les choses jeune le plus tôt possible, et le plus on génèrera de l’argent. C’est juste mécanique, c’est impossible autrement. Le temps a une force de frappe inimaginable. Okay.
1 dollar qui fait 10% de performance, ce qui est à peu près la performance de l’indice de référence le S&P500 aux Etats unis, double tous les 7 ans. C’est énorme. Et dans 30 ans, 1 dollar se transforme en 16 dollars à une performance de 10% par an.
Donc, c’est énorme. Je ne sais pas si ça te parle ou pas quand je te balance des chiffres comme ça. Mais c’est juste énorme et encore une fois, je me répète peut être mais si tu commences aujourd’hui à 18 ans ou à 25 ans même avec 100 $, 100 € par mois, c’est toujours mieux que de te dire : « Je commencerais à 30 ans quand j’aurais une meilleure situation professionnelle, un peu plus d’argent. Quand j’aurai je ne sais pas, fini de construire ma maison, quand je me serai marié, quand j’aurai été promu. Non.
Ça c’est du bullshit pour passer à l’action plus tard. C’est souvent des peurs que tu as de passer à l’action tout de suite, ou de la flemme ou l’idée que ton capital il est trop petit. C’est des choses… voilà, tu te mens à toi même au final. Et tu es déjà en train de perdre beaucoup d’argent. Puisque tu as le sentiment qu’avec 100 € par mois ça va trop peu te produire et donc ça ne vaut pas le coup de le faire tout de suite. Vaut mieux le faire plus tard avec plus d’argent.
Et en fait c’est l’erreur que fait quasiment tous les particuliers, que font tous les particuliers. Et c’est de se dire que c’est finalement que le capital qui a son importance dans l’équation. Alors, évidemment il a une importance. Quelqu’un qui commence avec 10.000.000 va très très bien s’en sortir même si il commence à 40 ans. Mais par contre, il ne faut surtout pas négliger l’effet du temps. Okay ?
Le problème également, comme je te l’ai dit, c’est que ce qui va déterminer si tu deviens riche, très riche ou un peu riche avec les actions en dividendes, c’est donc le temps pendant lequel tu vas te positionner sur le marché. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui sont d’accord avec cette théorie de dire : « Oui, en effet, je comprends toute l’importance du temps Raph, il faut vraiment être investi le plus longtemps possible. »
Malheureusement, tu en as aussi beaucoup qui vont partir avant, arrêter la stratégie pour plusieurs raisons. Et ça, c’est dommage puisqu’il y a vraiment un écart entre la théorie et la pratique. Et tu as souvent des gens, même si on leur dit qu’il faut investir que l’argent dont ils n’ont pas besoin. Ils investissent quand même de l’argent dont ils ont besoin. Donc, à un moment, ils revendent parce qu’ils ont besoin de cash, soit pour une voiture, pour un projet de résidence principale, pour un mariage. Et ça c’est dommage parce que tous les efforts que tu as fait, tout ce que tu as construit, tu le détruis en un claquement de doigts.
Tout disparaît. Tout ça pour… alors je ne vais pas dire « une bêtise » puisque si c’est un mariage, une résidence principale, ce n’est pas une bêtise. Mais en tout cas, tu as mal budgétisé les choses parce que ce n’est pas censé être une raison pour laquelle tu retires du cash de ton compte-titre. Okay ?
Il y a des gens qui ont des imprévus également, je ne sais pas, ça peut être une voiture qui pète, j’en sais rien. La peur d’un Bear Market, et là c’est beaucoup plus psychologique. Donc, là c’est très dommage parce que les gens ils comprennent sur la théorie qu’un Bear Market potentiellement à un moment de l’opportunité, on va pouvoir acheter des entreprises de très bonne qualité à des prix très peu chers à des gens qui ont peur et qui vendent. Et au final, ils se retrouvent dans le camp de ceux qui ont peur et qui vendent donc à des gens qui, eux, vont acheter.
Donc c’est très dommage qu’il y a des gens qui ont la théorie mais qui dans la pratique ne savent pas contrôler leurs émotions.
Il y a aussi des gens qui à l’inverse, voient beaucoup de plus-values sur les lignes, se disent : « Putain, j’ai fait 100-150% de plus-values, ça représente peut-être des milliers de dollars, des dizaines de milliers de dollars et ils ont envie de valider une partie de ces bénéfices-là, pour voir la totalité de ces bénéfices.
Parce qu’ils se disent peut être que ça va disparaitre ou j’en sais rien. Je ne sais même pas ce qu’ils se disent concrètement mais la position est toujours aussi bonne, versent de bons dividendes et une plus-value qui est latente. Ce qui est selon moi, beaucoup mieux que réalisée puisque réalisée ça veut dire quoi ? Fiscalité et problème avec l’argent, c’est-à-dire que « problème », « bon problème » mais il faut le réinvestir cet argent.
Donc, ça prend du temps et de l’énergie. Alors que si c’est une plus-value latente, c’est cool, ça fait plaisir. Tu as une plus-value latente, ton dividende il est toujours versé et l’action est toujours aussi solide.
Donc je trouve ça dommage de prendre des profits où alors, il y a également des gens qui veulent timer le marché. C’est-à-dire ils se partent avec l’idée d’être long terme sur les marchés. Et au final, ils se disent : « Bon ben là attend, tu n’as pas vu comment ça a remonté, on a atteint des nouveaux records, il faut revendre, il faut prendre ses bénéfices, ou il faut sortir, il va y avoir une crise et je rachèterai au plus bas. »
Bref, des gens qui pensent avoir la prétention encore une fois de pouvoir timer le marché. Encore une fois comme on dit, il ne faut pas timer le marché. Il faut juste passer le plus de temps dans le marché et c’est comme ça qu’on gagne le plus d’argent. Parce que le plus tu prends de décisions, le plus tu prends le risque de faire des erreurs et le plus tu vas perdre de l’argent. C’est mathématique. Les études te le démontrent par A+B.
Mais encore une fois, beaucoup de gens ont de la prétention quand il s’agit d’investir en bourse notamment les traders etc… ils imaginent que ça va être facile et qu’ils vont pouvoir y arriver. Okay ?
-
Les coûts
Quatrième et dernier levier, ça va être tout ce qui concerne les coûts. Evidemment les coûts, de la même façon que les bénéfices, jouent avec les intérêts composés. Donc, plus tu paies de frais, et plus ça va se compound les intérêts composés, plus ça va te coûter cher sur le long terme, puisque c’est de l’argent qui n’a pas été investi donc, il n’a pas généré de performance.
Et quand tu paies 5, 10, 15, 20, 50, 100 dollars de frais, etc, etc… In fine, potentiellement, ces 100 $ de frais vont représenter des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines et même dans certains cas des millions de dollars de performance non générés.
J’en ai fait la démonstration dans une autre vidéo You tube, dans une autre vidéo qui s’appelle : « Pourquoi les professionnels de l’investissement vous arnaquent ? ». Et on démontrait par A+B qu’in fine, certains petits pourcentages de frais pouvaient vous coûter des millions de dollars en performance non généré sur le long terme.
Donc, ça a fait juste très très peur et encore une fois il faut faire très très attention.
Donc, les frais et les coûts ça va être vos ordres d’achats, quand tu passes un ordre d’achat ou un ordre de vente en bourse, quelques dollars en général, les prix de déclenchement, ce qu’on appelle le spread.
Donc, ça c’est la magie de tous les courtiers nouveaux soit disant gratuits ou très peu chers qui vous disent que ça ne coûte que 1 € ou que c’est gratuit etc…
Au final, tu te rends compte que si l’action elle coûte 105 $ par exemple, ils vont te déclencher l’action, en fait, eux à 106 $. Donc, il y a un spread de 1 $ qui en fait leur fera gagner de l’argent. Toi, tu ne le vois pas parce que tu as l’impression que tu as acheté au prix du marché. Tu as passé ton ordre pour telle action au prix du marché donc, censé être déclenché tout de suite au prix du marché.
Sauf que, eux ils ont un spread qui est énorme. Et si ton coût d’achat, enfin ton ordre, il est soit disant très peu cher ou gratuit, in fine à cause de ce spread, tu as probablement payé plus cher que chez les courtiers qui sont beaucoup plus transparents.
Donc, faites très attention à ça.
Ensuite, il y a des trackers avec des pourcentages à 0,5% – 1%, 0,1%. On en a parlé justement dans la vidéo : « pourquoi les professionnels de l’investissement vous arnaquent ? ». Ces trackers coutent très très très chers sur le long terme. Faites très attention.
Les conseillers financiers également, les soit-disant professionnels justement à 1% de frais par an. Faites très attention également. In fine même si c’est 1%, à la fin, ça fait très très très très mal. Ç’est comme si vous signez chaque début d’année un chèque à 10.000 à 15.000 $ à un pro pour qu’il vous gère votre argent.
Vous ne faites pas ce chèque en début d’année, donc c’est pour ça que vous ne le sentez pas passer. C’est déduit de la performance d’autant plus d’un actif qui fait que varier à la hausse, à la baisse en temps réel. Donc, c’est beaucoup moins palpable mais in fine ça vous coûte beaucoup d’argent.
Donc, pour répondre à la question de cette vidéo : « Peut-on devenir riche avec les actions à dividendes ? ». La réponse elle est bien évidemment : « oui ».
Ça va prendre du temps, comme vous l’avez compris, il faut de la patience, il faut de la discipline.
Encore une fois devenir riche ne s’invente pas, ne s’improvise pas. Sinon, tout le monde serait riche, la vie serait belle et voilà. Et c’est ce qui fait la différence entre les gens qui ont de l’argent et ceux qui n’ont en pas, c’est que généralement, ceux qui en ont, ont pris le temps de construire quelque chose de solide. Et il y a aussi ceux qui en ont de façon provisoire, parce qu’ils ont réussi un coup et qui n’ont pas su l’investir intelligemment et qui ont ensuite tout perdu.
Et puis, tu as les pauvres, qui resteront pauvres toute leur vie parce que malheureusement, ils n’ont pas cette patience, cette discipline et que entre partir en vacances en Espagne, dépenser dans une Grey Goose en boîte ou se payer des restos, des habits ou des abonnements Netflix ou que sais-je, ils ont vite fait leurs choix parce qu’ils préfèrent consommer tout de suite.
Encore une fois, gratification immédiate, gratification différée. Vous devez faire partie du camp de la gratification différée.
Je sais qu’en 2023, c’est compliqué d’accepter cette idée parce qu’on veut tout, tout de suite et qu’on voit sur Instagram pleins de gens tout avoir très rapidement. Mais, c’est réellement comme ça que ça se passe. On ne vous le dit pas mais il faut être patient.
Voilà les amis. Dites-moi dans les commentaires ci-dessous s’il y a quoi que ce soit que vous avez comme question. Je réponds à tout le monde avec grand plaisir.
Lis bien la barre de description ci-dessous. Il y a plein de ressources qui vont t’aider pour pouvoir investir en bourse dans les actions à dividendes. Abonne-toi à la chaîne You tube si ce n’est pas encore fait.
Partage cette vidéo à tes amis investisseurs ou qui hésitent à investir tout simplement pour un petit peu leur inculquer la bonne approche à avoir.
Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire