S’il y a bien un sujet qui revient régulièrement lorsqu’on parle des actions à dividendes, c’est la possibilité, ou non, de pouvoir vivre de ses actions à dividendes. Ceux qui ont compris la puissance des intérêts composés savent que c’est possible.
Mais pour beaucoup d’autres, cela semble malheureusement être un doux rêve. J’assimile ça à de l’auto-sabotage car les gens ne réalisent pas à quel point le temps peut être extrêmement puissant dans la construction d’une stratégie…
Je te partage dans cette vidéo un plan d’action pour pouvoir vivre de ses actions à dividendes.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Rentier
Peut-on vivre uniquement des dividendes ?
Retranscription de la vidéo :
Allez, je te lis 2 messages que j’ai lu sur le groupe Telegram dans lequel on est tous ensemble.
Le premier : « Il sera quasi-impossible d’en vivre. Tout le monde n’a pas les possibilités financières de Raphaël ». Et le deuxième : « … mais ne permettra pas à tout le monde d’avoir entre 2.000 et 4.000 euros de dividendes par mois dans 20 ans ».
C’est le sujet du jour aujourd’hui, les amis, peut-on vivre uniquement des actions à dividendes, à terme.
C’est un sujet qui me fait un peu grincer des dents, sans te mentir, puisque je trouve que malheureusement, il y a beaucoup de gens qui vont s’auto-saboter ou se laisser impressionner, finalement, par le montant qu’il faudrait réunir pour vivre de ses actions à dividendes et générer 2000 – 3000 – 4000 euros par mois.
Beaucoup de gens, je pense, se laissent impressionner par les centaines de milliers d’euros qu’il faut en capital pour générer ces revenus en dividendes sans oublier et sans faire confiance au process.
Ça m’énerve un peu, parce que tout ça me fait dire qu’en fait démocratiser les actions à dividendes n’est pas un exercice si simple que ça. Les gens te diront qu’ils ont compris les intérêts composés. Par contre, quand tu les écoutes parler, tu as le sentiment que c’est tout l’inverse et que les intérêts composés, s’ils les ont compris, ils sous-estiment encore amplement la puissance d’un intérêt composé et ce que ça peut générer à terme.
Donc, on va un petit peu parler de tout ça et j’aimerais, en tout cas, je vais essayer dans cette vidéo, de te faire comprendre que générer 2000 – 3000 – 4000 euros, comme cette personne sur le groupe Telegram le disait, n’est pas forcément quelque chose d’aussi difficile.
Et je te propose qu’on le fasse même tout de suite. Si tu prends par exemple 900.000 euros, okay, c’est un certain montant, que tu places à 4% sur des actions à dividendes. 4% ce n’est pas déconnant, tu peux investir dans des actions qui vont générer un peu moins de 4%. Mais, à terme, avec l’augmentation successive des dividendes par les entreprises, tu vas arriver à une rentabilité sur le prix de revient d’au moins 4% surtout si tu investis sur 10 – 20 ou 30 ans.
Donc, 4% ce n’est pas déconnant, et 900.000 euros fois 4% ça nous amène à 3000 euros par mois. Je pense une somme que beaucoup de gens apprécieraient recevoir 100% passivement via des actions à dividendes.
Et, le problème c’est que les gens se disent : « Okay, Raph, c’est cool mais c’est 900.000. Moi, les 900.000, je les sors comment ? Toi, tu peux les sortir parce que ci, parce que ça ». Non, il n’y a pas de moi, je peux les sortir. Si je les ai sortis, tu peux les sortir.
Encore une fois, je l’ai dit pleins de fois mais j’ai commencé il y a plusieurs années en arrière quand j’étais étudiant avec des 10 ou des 20 euros sur un PEA. Donc, ils ne sont pas arrivés par magie les 900.000 euros. Et c’est ce que je vais te faire comprendre, en tout cas, je l’espère avec cette vidéo.
900.000 euros sur 20 ans, si tu mensualises ça, ça représente « une création de valeur » de 3.750 euros par mois. Ça veut dire que tous les mois, si tu arrives « à coffrer » 3.750 euros, sur 20 ans, tu arrives à tes 900.000. Donc là, tu vas peut-être me dire : « Mais, attends Raph, 3.750 ce n’est même pas mon salaire, comment tu veux que je puisse investir ça en bourse ? » Okay. Je l’entends.
Je vais peut-être avoir un discours qui ne va pas te plaire parce que malheureusement, je ne vais pas te présenter une solution magique où ça va tomber tout seul. Je vais te présenter une solution sur comment tu peux arriver à 3.750 par mois investis dans des actions à dividendes avec du travail.
Mais, ce que je vais te faire comprendre c’est qu’il ne faut pas se laisser impressionner par les 900.000 euros, il faut faire confiance au process, et à l’ensemble des mécanismes qui vont faire en sorte que, à terme, tu vas arriver à ces 900.000 euros. Okay ?
En fait, créer 3.750 euros de valeur par mois n’est pas compliqué si tu mélanges 3 approches. La première c’est celle que je t’ai dit tout le temps, c’est d’investir régulièrement tous les mois, avec de la discipline sur les marchés financiers à hauteur de tes moyens, que ce soit 100 euros, 200 – 300 – 400 – 500 euros par mois. Peu importe le montant, fais-le avec le montant que tu peux investir tous les mois.
Ça, c’est le premier aspect parce que ces 100 euros par mois, ces 200 euros par mois vont commencer à travailler, à se valoriser potentiellement, à générer des dividendes. Bref, il y a la magie déjà des marchés financiers qui va « se mettre en place », et où tes dividendes vont augmenter progressivement et régulièrement.
Donc, ça, c’est le truc que je t’ai dit tout le temps, commencer le plus tôt possible avec le capital que tu as à disposition. Le plus important entre le temps et le capital, c’est évidemment, le temps que tu seras positionné sur les marchés qui va faire le plus grand impact. Donc, commence le plus tôt possible.
La deuxième approche, c’est par exemple via l’immobilier. Donc, aujourd’hui, il y a énormément de Français qui adorent l’immobilier. Je vais te donner un exemple très concret pour moi et l’immobilier peut te permettre de créer beaucoup de valeur.
Tu empruntes via ton salaire, tu fais de la rénovation, tu crées de la valeur que ce soit un studio, des T2, des T3, immeubles de rapport, maisons, je ne sais pas. Tu rénoves, tu crées de la valeur, tu exploites, tu laisses les locataires rembourser ton crédit.
Idéalement, tu fais un excédent de trésorerie, ce qu’on appelle le cash-flow positif. Et, à terme, 7 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, tu revends ces biens immobiliers, normalement, avec de la plus-value, si tu as fait le taf et tout ça, tu injectes un gros paquet dans les actions à dividendes.
Là, tout de suite, tu fais un accélérateur de fou. Exemple très concret, il y a, à peu près, 9 ans, j’ai acheté 2 appartements avec des prêts étudiant quand j’étais étudiant. Au même moment où je mettais des 10, des 20 euros dans des actions à dividendes sur mon PEA chez Boursorama, je m’en rappelle très bien.
Aujourd’hui, je suis en train de revendre ces 2 appartements. Je les ai payés, c’était des prêts étudiant. Donc, j’avais fait 100.000 euros de prêt étudiant, c’est payé, il doit me rester à peu près 9.000 euros à rembourser. Et là, je vais ressortir à peu près 200.000 euros suite à la vente de ces appartements.
Donc, il me reste un reliquat de 9.000 de prêt étudiant à rembourser. Je vais avoir un peu d’imposition sur la plus-value. Mais, grosso-merdo, si on fait les choses simples, on laisse de côté la fiscalité et les choses comme ça, je ressors un 200K.
Donc, j’ai mis 100K de prêt étudiant, je ressors un 200K, en 9 ans. Et, j’ai d’autres appartements que j’ai achetés via des SCI. Si tu m’as un peu suivi les dernières années, tu sais que j’ai un immeuble à Reims, j’ai d’autres choses. Okay ?
Donc, ça à terme, potentiellement, ça peut être des choses que je vais revendre également dans le futur. Et, ça ferai encore un gros billet dans des actions à dividendes.
Donc, tu vois, là, en 9 ans, j’ai 200.000 que je peux ressortir, que je suis en train de ressortir d’ailleurs, et qui vont d’ailleurs aller dans des actions à dividendes. Donc, 200.000 sur 900.000, si tu fais les maths, ça fait à peu près entre 20 et 25%, 22 – 23% à peu près, je pense. Donc, tu vois, ça fait déjà un gros morceau de fait.
Si, en plus de tes 100 € par mois, dans des actions à dividendes, avec de la discipline, plus l’immobilier qui est fait en parallèle, tu rajoutes à ça, l’idée de créer une activité en ligne, un petit business en ligne, créer 3.750 euros de valeur par mois, ça devient vraiment beaucoup plus simple.
Tu crées une activité en ligne qui génère seulement 100 euros par jour de bénéfices, 100 euros par jour de bénéfices ce n’est rien, ça fait 3.000 euros par mois. Le résultat, il est explosé. Les 3.750 à mettre tous les mois dans des actions à dividendes c’est fait.
Alors, ce n’est peut-être pas fait tous les mois parce qu’avec l’immobilier tu as une sorte de décalage temporel mais la valeur elle est créée inconsciemment. Si tu achètes un bien immobilier avec des travaux et que tu fais les travaux, ta plus-value latente elle est là, elle n’est pas investie tout de suite dans des actions à dividendes, mais le jour où tu vas cash out, tu vas avoir un gros billet d’un coup que tu vas placer.
Et, pour revenir sur l’idée des business en ligne, 100 euros par jour de bénéfices, il y a tellement de business, aujourd’hui, qui peuvent le faire très facilement. Très facilement.
Encore une fois, je ne te dis pas que tu te mets sur l’ordi et en 2 heures c’est fait, mais, si tu mets le temps et l’effort nécessaires, ne serait-ce que tous les jours 1 ou 2 heures pour commencer à apprendre, te former, essayer des choses, crois-moi, il y a énormément de business.
Et, évidemment qu’aujourd’hui, moi, j’ai de l’expérience, j’ai même 10 ans d’expérience sur les business en ligne. Donc, tu me mets aujourd’hui sur un nouveau business, je te fais les 100 euros par jour de bénéfice extrêmement rapidement. Peu importe l’industrie, il faut que vous alliez sur les business en ligne, c’est là où il y a l’argent, c’est là où c’est facile de faire des grosses marges, c’est là où c’est facile de scaler.
100 euros par jour les amis de bénéfices, croyez-moi, que ce soit e-commerce, Amazon, vous faites vraiment même du OnlyFan, aujourd’hui, il y a tellement de business, intelligence artificielle, je ne t’explique même pas toutes les opportunités qu’il y a. Il faut juste le faire, il faut juste le faire.
Mais, encore une fois, mon discours, c’est peut-être plus simple de le dire : « Raph, toi, tu peux le faire parce que ci parce que ça, moi je ne pourrais jamais parce que 900.000 c’est énorme ». Peut-être que mon discours ne va pas te plaire, parce que je suis en train de te dire qu’il faut suer avec de l’immobilier, il faut suer avec un business en ligne, le tout en parallèle d’un travail salarié.
Là, tu es en train de te dire : « Mais, en fait, Raph, tu veux que je devienne un mec qui n’a plus de vie ? » Ecoute, moi, j’étais étudiant en médecine, j’allais le matin à la fac de médecine, pendant 4 heures, toutes les après-midis, 14 – 18 h jusqu’à 19 h, j’étais à la bibliothèque de ma ville, à Reims, bibliothèque Carnegie, je révisais mes cours. Et, le soir de 19 h à minuit, je bossais sur mes business. Je me formais, je commençais à tester des trucs, à apprendre l’investissement, à comprendre l’immobilier, à voir ce que je pouvais faire, les actions à dividendes.
Donc, voilà, là tu vas peut-être me dire : « Ouais, mais toi, tu n’avais pas d’enfants, ouais mais toi… » Bon, les gars, il y a toujours des excuses à trouver pour ne pas passer à l’action.
Moi, je suis juste en train de te dire, te proposer des solutions pour que tu puisses le faire. Moi, je ne suis pas né avec 900.000 euros sur mon compte en banque qui sont tombés ou 1.000.000 ou ce que tu veux. J’ai tout commencé de zéro.
Mes premiers euros, ça a été des cours de maths, des cours de médecine, et des cours d’informatique que je donnais pour 10 ou 15 euros de l’heure quand j’avais 20 piges. On ne m’a rien donné, j’ai fait mes premiers 1.000 euros comme ça. Mes premiers 1.000 euros, j’ai acheté une formation sur internet, et ensuite, j’ai commencé à lancer le train des business en ligne, de l’immobilier, etc…
Donc, voilà les amis, tout ça sans parler du jeu de réinvestissement parce que tes premiers dividendes, tu les prends, tu les réinvestis, il y a les intérêts composés. Les entreprises, elles-mêmes augmentent les dividendes. Donc, 900.000 euros c’est beaucoup sans être beaucoup. Il faut décortiquer la somme. Il ne faut pas se dire : « là, tout de suite, il me faut 900.000 euros » sinon, évidemment que c’est compliqué.
Donc, pour moi, il y a une très grosse nuance entre je ne peux pas le faire et je ne veux pas le faire. Ce n’est pas que tu ne peux pas, c’est juste que peut être tu ne veux pas. Ou que l’effort à fournir, tu n’as pas envie de le faire.
Evidemment, si tu compares à un salaire de quelqu’un qui est au SMIC ou qui gagne 2.000 euros ou 3.000 euros par mois, arriver à 900.000, oui, peut-être que c’est compliqué. Parce que tu as le coût de la vie, et quand tu déduis de tes 2.000 euros de salaire le crédit de la maison, la voiture, la nourriture, un peu de loisirs, etc… tu vois très clairement que ça ne passe pas.
Mais, par contre, si tu te bouges un peu et que tu fais le taf et que tu fais de l’effet de levier et que tu commences à savoir comment tu peux créer un peu de la richesse sur internet, là, ça devient beaucoup plus simple.
Encore une fois, on ne parle pas d’aller chercher un milliard, les amis. Je pense que 900.000 euros, dans une vie, c’est largement accessible. D’ailleurs, si tu regardes combien une personne moyenne dépense dans sa vie, tu vas voir que le montant il est assez colossal, donc, dans ta poche, dans tes mains, il y a beaucoup d’argent qui va circuler. Ça, c’est une certitude.
Il faut juste que tu fasses en sorte que cet argent qui circule dans tes mains, tu t’en serves de façon intelligente, soit pour faire de l’effet de levier soit pour l’investir dans un petit business en ligne, dans toi, dans tes connaissances, dans ta formation, dans ton apprentissage.
Généralement, tout ça, c’est quand même également un petit peu un manque soit de connaissances, soit de confiance en soi, soit un défaut d’entourage parce que ton entourage, peut-être que tu ne connais personne qui a un million d’investis en bourse. Donc, tu te dis que c’est un truc qui est réservé à une élite hypothétique.
Moi, dans mon entourage, j’ai énormément de gens qui ont des comptes en plusieurs millions en bourse. Donc, j’ai envie de te dire : avoir un 7 chiffres sur Interactive Broker, ça ne me parait pas du tout être quelque chose de déconnant. Mais, tous ces gens, ils ne sont pas là à se dire : « Non, ce n’est pas possible ». Ils ne sont pas là le soir à se dire que c’est trop dur. Ils ne sont pas là à se dire : il ne faut pas travailler.
Voilà il faut faire les efforts les amis. Je sais que cette vidéo ne plaira pas à tout le monde parce que je vais peut-être me faire trash-talk en faisant croire que c’est facile alors qu’en fait, il faut fournir du travail. Oui, les amis, il n’y a rien de magique, il faut fournir du travail.
Voilà les amis, si vous avez la moindre question, commentaires ci-dessous, je me ferais un plaisir de répondre à tout le monde, barre de description pour justement commencer à apprendre et te former. Il y a du livre, il y a de la formation gratuite, il y a du service mensuel où tu peux voir tout mon portefeuille. Donc, clique bien dans la barre de la description, c’est probablement ta première étape.
Voilà les amis, je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire