En traînant sur des forums américains, je suis tombé sur une question où la personne demandait sérieusement quel était l’intérêt d’acheter des actions qui ne versent pas de dividendes…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je me suis posé moi-même la question : à quoi bon investir dans une action si nous n’en tirons pas une source de revenus ?
Après m’être remué les méninges, j’ai trouvé 8 raisons qui pourraient te faire acheter une action qui ne verse pas de dividendes par rapport à une action qui verse un dividende à ses actionnaires.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Dividendes #Bourse #Rentier
Pourquoi acheter une action sans dividende
Retranscription de la vidéo :
Yes, les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. A quoi ça sert d’acheter une action qui ne verse pas de dividendes ? Alors là, ça me parait totalement « what the fuck » comme idée mais après tout, pourquoi pas ? En fait, je t’explique.
Je me baladais sur, je ne sais pas, des forums pour l’investissement, et j’ai vu un mec aux Etats Unis, poser la question de façon très sérieuse et des gens lui répondent de façon très sérieuse.
Et je me suis dit après tout, pourquoi pas. Tu vois, il y a des gens qui me posent sans cesse la question : « Pourquoi tu n’investis pas dans un tracker plutôt que d’investir dans des actions individuelles à dividendes ? » Et blablabli et blablabla.
Et il y a peut-être des gens qui se posent la question en mode : « Pourquoi investir dans des actions qui versent des dividendes et non pas des actions qui ne versent pas de dividendes ? C’est quoi la différence, c’est quoi les arguments en faveur de l’un ou de l’autre ? «
Et donc, j’ai creusé un petit peu mes petites méninges, tu vois, et je me suis dit : « Quelles pourraient être sincèrement les raisons d’acheter une action qui ne verse pas de dividendes ? » Moi ce n’est évidemment pas quelque chose qui m’intéresse mais j’essaie de me mettre dans la peau d’un investisseur de l’autre côté et j’ai trouvé « 8 raisons » qui peuvent se défendre et je te propose de te les lister tout de suite.
-
On croit que les dividendes ne servent à rien
La première raison ça va être de se dire : on croit que les dividendes ne servent à rien et qu’ils sont « mieux utilisés » quand ils restent dans l’entreprise et que les bénéfices de l’entreprise, en tout cas, sont réinvestis dans de nouveaux projets, dans de nouvelles choses pour l’entreprise. Okay ?
Et dans ce cas-là, ça se défend. Parce qu’en effet, si l’entreprise verse un dividende, je ne sais pas, de 500.000 $, sort 500.000 $, c’est un exemple tout bête, pour ses actionnaires, mais qu’elle aurait pu en face de ça se servir de ces 500.000 $ pour investir dans l’entreprise, je ne sais pas, une nouvelle usine ou que sais-je et que ça aurait pu générer derrière 1.000.000 de dollars. En effet, c’est un mauvais choix.
C’est un mauvais choix, parce que tu as « rendu tes actionnaires heureux » en leur versant du cash tout de suite. Mais au final, tu as desservi les intérêts de l’entreprise, tu n’as pas généré la croissance là où tu aurais pu en générer.
Et au final, même tes investisseurs, tes actionnaires pourraient ne pas être contents parce que, okay, ils ont reçu un dividende mais ils auraient pu voir la valorisation de leur action et de l’entreprise augmentée grâce aux investissements que cette entreprise aurait pu réaliser.
Donc, encore une fois, c’est toute la question et la difficulté, d’ailleurs, de l’allocation de budgétiser comme il faut ces ressources en tant qu’entreprise pour investir, racheter ses actions, verser un dividende, et toutes les autres possibilités qu’une entreprise a à sa disponibilité pour faire utilisation de son cash.
Donc, première raison quand on pense que les dividendes ne servent à rien et que c’est mieux réinvestis dans l’entreprise. D’ailleurs, pour le premier point, pour en revenir là-dessus rapidement, c’est typiquement l’exemple de Warren Buffett, on ne le présente plus, et de son entreprise Berkshire Hathaway, lui, refuse de verser un dividende. Par contre, il les encaisse volontiers parce que sa stratégie c’est justement d’aller investir dans des entreprises.
Alors, il a énormément de cash, il a des milliards et des milliards. II a de plus en plus de mal à trouver les opportunités ou des choses qui correspondent à sa taille de portefeuille. Mais, en tout cas, c’est l’exemple parfait.
-
On recherche une plus-value
La deuxième raison, le deuxième argument c’est de se dire qu’en fait, on s’en fout des dividendes et que nous, on recherche une plus-value. Donc, quand on est en mode trader par exemple, ou en stratégie de croissance, on cherche des entreprises qui ont la capacité à délivrer une belle plus-value sous la forme donc de l’augmentation du cours de l’action.
Donc, là on s’en fout littéralement du cash-flow positif, on s’en fout littéralement du flux de trésorerie. On veut simplement réaliser, matérialiser, à un moment ou à un autre une plus-value.
-
On se fout du dividende et de la plus-value
Le troisième argument, ça peut être que justement on se fout à la fois du dividende et qu’on se fout à la fois de la plus-value.
C’est-à-dire qu’on n’est pas réellement là pour un but précis, on va dire de performance financière, que ce soit sous la forme de plus-value ou dividende. Ça ce n’est pas réellement l’argument principal. Mais, on est plutôt là dans un but, en fait, justement de placer son argent, et une partie de son patrimoine dans des actifs financiers pour à la fois contrer l’inflation.
Ça a été démontré plus d’une fois, les actions sont un excellent moyen de contrer l’inflation parce que le prix des produits et des services qui sont commercialisés par les entreprises dans lesquelles on investit littéralement va suivre l’inflation.
Donc, c’est un excellent moyen de protéger, de se hedger contre l’inflation mais aussi de se protéger contre la dévaluation du cash, puisque ce qui dit inflation dit dévaluation du cash que ce soit tes euros ou tes dollars.
Si tu as du cash sur des comptes en banque aujourd’hui, tu as une certitude, c’est que ton cash vaut de moins en moins, jour après jour, année après année et que tu perds en pouvoir d’achat.
Donc, encore une fois, placer dans des actions, que ce soit à dividende ou non, te permet justement de protéger ton patrimoine, de le placer, de le faire travailler également, de générer des petits sous forme de plus-values ou de dividendes en fonction des actions que tu auras choisi. Et surtout, et surtout, et surtout, et surtout de te protéger de l’inflation et de ta perte de pouvoir d’achat.
Donc, argument tout à fait défendable.
-
On croit que la performance provient de la plus-value
Le quatrième point, il va surtout provenir d’après moi d’une fausse croyance ou d’un manque d’information. Et donc, pour ça, lis bien la barre de description, puisqu’on a tout ce qu’il faut concernant de l’information. Ça va être justement de croire que la majorité de la performance en bourse provient de la plus-value.
Tu le sais, il y a beaucoup d’investisseurs particuliers qui pensent qu’on gagne de l’argent uniquement en bourse en faisant, tu sais, un coup. Genre, on a investi à un moment dans une action, on la revend, on la fait de la plus-value si tout se passe bien. Et c’est comme ça qu’on gagne de l’argent en bourse via des plus-values.
Et en fait, tu as beaucoup d’investisseurs qui n’imaginent pas qu’on puisse gagner de l’argent via le dividende. Et j’en ai d’ailleurs beaucoup qui me contactent et qui me disent : « En fait, avant de lire ton livre, ou de suivre ta formation, je ne pensais pas qu’on pouvait gagner de l’argent via les dividendes et que c’était une stratégie aussi puissante avec les intérêts composés, avec l’effet du long terme, avec l’effet du réinvestissement des dividendes encaissés dans de nouvelles actions, etc, etc… »
Et en fait, il y a beaucoup de gens qui découvrent cette possibilité d’investissement dans les marchés financiers via le dividende. Et en fait, ce qu’il faut comprendre c’est que non, la majeure partie de la performance d’un indice en bourse tel que le S&P500, ne provient pas des plus-values ou de l’augmentation du cours des actions, mais c’est quasiment fifty fifty. Puisque tu as 40 à 50% de la performance d’un indice qui provient des dividendes.
Donc, c’est énorme. Tu as quasiment la moitié de la performance d’un indice qui est provoqué par les dividendes.
Donc, si tu supprimes les dividendes de la performance d’un indice, la performance de ton indice sera sacrément, une sacré mauvaise gueule, en fait. Et c’est réel, tu peux regarder sur internet, la performance du CAC 40 avec et sans les dividendes réinvestis, la performance du S&P500 avec et sans dividende réinvestis, ce n’est pas du tout la même chose.
Donc, le dividende génère énormément de performance sur un marché et généralement, en tant qu’investisseur, plus le temps passe et plus tes dividendes vont générer de performances par rapport à tes plus-values. Donc, ça c’est également un point à ne surtout pas négliger.
-
On croit qu’on gagne plus avec les plus-values
Le cinquième point qui je pense là aussi relève un petit peu d’une croyance populaire, c’est de croire qu’on a plus de chances de gagner de l’argent avec des plus-values qu’avec des dividendes. Donc, typiquement, le cas d’un trader, en fait, qui est là pour gagner de l’argent assez rapidement, encore une fois dans l’idée de faire un coup. Ou parce qu’on pense que c’est plus rapidement aussi de faire des plus-values que de gagner des dividendes.
Alors, oui, les dividendes, c’est une stratégie bien plus long terme, et bien plus longue à mettre en place et qui sera à coup sûr bien plus payante que les coups qu’on va faire en tant que trader dont on va s’improviser d’ailleurs la capacité.
Et donc, ça c’est vraiment un, (j’ai perdu mon fil frérot, j’ai une voiture qui est arrivée à fond).
Donc, donc , ouais, croire qu’on va pouvoir faire des plus-values. Encore une fois, ça, c’est une fausse croyance parce quand tu regardes les statistiques de l’AMF, autorité des marchés financiers, les particuliers se font plumer, se font castagner la gueule parce que c’est littéralement s’octroyer des capacités qui ne s’obtiennent pas comme ça en un claquement de doigt.
C’est un métier que d’être trader, c’est une formation professionnelle, c’est des années d’expériences, c’est beaucoup de ramassage de voilà… tu ramasses un petit peu tes échecs, tu perds souvent aussi beaucoup d’argent dans ces échecs.
Bref, les particuliers qui pensent pouvoir gagner de l’argent via le trading se font fumer la gueule, pensent ou croient des croyances qu’ils ont pu voir en ligne sur des publicités, des je ne sais pas trop quoi des vendeurs de rêve, encore une fois.
Donc, faites très attention à ça parce que, oui, on peut peut-être potentiellement, en termes de temporalité, gagner plus d’argent rapidement avec des plus-values, mais encore faut-il les réaliser.
Et ça c’est tout le nerf de la guerre, on ne réalise pas des plus-values comme ça, en tout cas, de façon régulière, et sur le long terme, de façon facile. On fait très attention à ça. Dans votre quête de l’appât du gain, vous risquez fort, d’y laisser tout votre capital.
Le sixième, le septième et le huitième point, on va être assez rapide.
-
L’action a un potentiel de croissance
Le sixième point, c’est qu’on pense qu’après en fait, la croissance, l’action dans laquelle on a investi va générer des dividendes. Donc, c’est tout à fait pertinent, on peut très bien se dire, on commence à investir dans une action qui a un potentiel de croissance, donc, d’augmentation du cours.
Comme ça, on génère de la plus-value. Et par la suite, cette valeur qui sera certainement devenue un gros poisson, un mastodonte de son industrie aura probablement la capacité à verser un dividende et se mettra à instaurer un dividende pour ses actionnaires. Parce qu’elle aura atteint tous ces objectifs de croissance en ayant réinvesti tout le cash dans l’entreprise.
Et à un moment ou à un autre, elle aura trop de cash et elle ne saura plus quoi en faire et elle étudiera la possibilité de verser une partie de ce cash à ses actionnaires sous forme de dividendes.
Donc, après la croissance, le dividende. Evidemment, encore une fois, on sort la boule de cristal, on fait un plan sur le futur, on fait un pari. Mais, encore une fois, c’est aussi ça l’investissement. On ne sait jamais ce qui va se passer précisément. Donc, c’est prendre des risques. Et on doit essayer un petit peu de ne pas lire l’avenir mais on doit avoir une croyance dans l’avenir pour cette entreprise. Donc, pourquoi pas ?
-
On optimise la fiscalité
Le septième point ça va être pour optimiser la fiscalité. Le dividende, lui, une fois qu’il est versé, il est fiscalisé. La plus-value, tant qu’elle est latente, je dis bien latente et non pas réalisée, elle n’est pas fiscalisée.
Donc, aussi longtemps que tu gardes ta plus-value papier sans revendre tes actions et sans matérialiser ta plus-value, tu ne paies pas d’impôts. Alors, que le dividende, qui est lui, versé, tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, va être fiscalisé.
L’exception c’est évidemment, si vous détenez vos actions dans un PEA et que le dividende reste dans l’enveloppe du PEA. Mais étant donné que moi, je n’investis que dans des actions américaines, via un compte titre ordinaire, via ma société estonienne, là où on se trouve aujourd’hui en Estonie, ce cas de figure n’intervient pas. Et même vous, si vous êtes en France, et vous investissez aux Etats-Unis via un compte titre, vos dividendes seront immédiatement, en tout cas dans l’année de sa taxation, fiscalisés.
Donc, ça, on ne pourra pas y échapper. Ce n’est, selon moi, pas du tout un argument parce que ça n’enlève en rien à la puissance de cette stratégie.
Mais je sais que pour certains qui sont allergiques à l’impôt et Dieu sait qu’en France il y a beaucoup de gens qui sont allergiques à l’impôt. Et le premier mot qui leur vient en bouche dès qu’on parle d’investir c’est : « Ouais, mais tu vas payer combien d’impôts ? Ouais, mais pourquoi un compte titre alors que tu as le PEA à 0% ? »
Encore une fois, voilà, si tu as 10% de performance avec un PEA, exemple tout bête, 10% de performance avec un PEA et 0% de taxation, tu as 10% à la fin. Par contre, si tu as 20% de performance, avec un CTO, un compte titre ordinaire, aux Etats-Unis et que tu as 30% de taxation, tu en as encore plus avec ton compte titre ordinaire à la fin malgré le fait que tu as payé un impôt.
Donc, c’est encore une fois, l’impôt ce n’est pas une finalité en soi.
Je sais que ça peut être bizarre de dire ça quand on est expatrié en Estonie et qu’on paie moins d’impôt qu’en France. Mais, c’est une réalité, l’impôt n’est pas une fin en soi. Il faut toujours faire les maths et voir ce qu’il vous reste à la fin entre 2 possibilités. Okay ?
-
La diversification sectorielle
Le dernier point pour aller vers une action qui ne verse pas de dividende, c’est justement une diversification sectorielle. Dieu sait je vous le dit toujours, ayez une belle diversification entre les 11 secteurs qui existent dans l’économie. Et il y a des secteurs qui malheureusement, ont une propension à verser des dividendes et d’autres qui n’en ont pas une.
C’est-à-dire que tu as des secteurs tels que les biens de consommation courante, les télécoms, etc, etc… vont verser des dividendes avec grand plaisir. C’est dans leur culture, c’est même la typologie du secteur qui fait qu’elles peuvent le faire.
Et tu as des secteurs qui par exemple, comme la technologie aujourd’hui, ne versent que très très peu de dividendes parce que les valeurs tech aujourd’hui, elles ont pour objectifs de réinvestir un max de cash dans la croissance, dans le développement de nouvelles technologies, par exemple l’intelligence artificielle en ce moment. Et elles ne versent pas, ou très très peu de dividendes à leurs actionnaires.
Et donc, dans un but de vouloir quand même être diversifié dans plusieurs secteurs d’un point de vue de son portefeuille, on peut vouloir se tourner vers des entreprises qui ne versent pas de dividendes et qui vont quand même vous apporter cette diversification sectorielle.
Donc, on se prive d’un avantage qui est le dividende pour s’apporter un autre avantage qui va être la diversification sectorielle de son portefeuille.
Ça se défend entièrement, pas de mon côté en tout cas, puisque moi, j’ai les 11 secteurs évidemment dans mon portefeuille. Mais les 11 secteurs, en tout cas les entreprises que j’ai dans ces 11 secteurs me versent toutes des dividendes même dans les secteurs qui n’ont pas pour, on va dire, habitude normale de verser un dividende, comme par exemple, la technologie où ce n’est pas forcément un secteur qui verse énormément de dividendes, de base.
Donc, voilà, c’était les 8 arguments en tout cas, les amis. Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous pensez qu’il y a d’autres arguments en faveur des actions qui ne versent pas de dividendes. Je pense que c’est déjà un bon résumé mais j’ai peut-être oublié des choses. Et je suis curieux d’avoir vos retours là-dessus.
Comme je te le disais également dans la vidéo, lis-bien la barre de description, il y a pas mal de ressources qui vont pouvoir t’aider pour investir pour le coup dans des actions qui versent des dividendes. Puisqu’on adore les dividendes, je perçois à peu près 2.000 € par mois de dividendes à l’heure où je te fais cette vidéo. Donc, tu vois, c’est vraiment une stratégie qui peux apporter quelque chose de très confortable, d’un point de vue finance.
Donc, voilà les amis, partage cette vidéo à tes amis investisseurs sur les marchés financiers et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire