Pourquoi je n’investirais plus jamais en France

Plus le temps passe et plus ma décision d’arrêter d’investir en France prend tout son sens. En effet, plus le temps passe et plus j’ai le sentiment que la France est un pays qui ne se dirige pas dans la bonne direction. Un pays dans lequel tes risques, tes efforts et tes résultats sont récompensés par de la haine et de la confiscation.

Je te partage dans cette vidéo 5 raisons pour lesquelles je n’investirais plus jamais en France.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #France

Pourquoi je n’investirais plus jamais en France

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo de bon matin ici, en direct de Thaïlande à Bangkok. Pourquoi je n’investirais plus jamais en France ?

 Une vidéo qui va surement faire beaucoup réagir puisque malheureusement, c’est un sujet « sensible » ou en tout cas qui fait couler beaucoup d’encres et j’aimerais aujourd’hui te partager, en tout cas, moi de mon côté les 5 raisons pour lesquelles je n’investirais plus jamais en France.

Alors attention, ne jamais dire jamais mais il y a quand même de fortes chances que sur le court et le moyen terme, il y a très très très peu de chances que je n’investisse plus du tout en France.

Pour te faire un petit état des lieux, si tu ne me connais pas, voilà moi, je suis d’origine française. Je suis né dans la région de Champagne. J’ai commencé par grandir en France, faire mes études en France, investir dans l’immobilier en France, commencer à créer mon business en ligne depuis la France jusqu’à ce que je comprenne que finalement, il valait mieux que je parte ailleurs.

On dit toujours : « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ». Vrai ou pas vrai, il y a quand même des endroits qui nous accueillent mieux, et qui nous offrent des conditions de vie quand même beaucoup plus sympa par rapport à ce qu’on paie.

Donc voilà, c’est ce qu’on va voir un petit peu ensemble dans cette vidéo. Il n’y a pas évidemment que le côté argent et fiscal mais il y a quand même à ce point-là, qui est plus qu’important dans sa vie de tous les jours. On ne peut pas négliger le côté fiscal, ce qu’on paie à un pays, à un gouvernement par rapport à ce qu’on gagne, ce qu’on génère en valeur etc…

Donc, on va voir tout ça ensemble dans cette vidéo. Il y a 5 points.

  1. La haine exacerbée des riches

Le premier point c’est malheureusement cette haine exacerbée des riches en France. Donc, je ne sais pas pourquoi. On les rend toujours responsables de tous les maux. Si tu as de l’argent, c’est que tu as forcément fait du mal, pris à quelqu’un d’autre, profité de la misère de quelqu’un. Bref, tu es responsable de tous les maux.

Et aussi bien les particuliers que les politiques aiment pointer du doigt « les riches » ou cherchent à vouloir leur en prendre toujours plus parce qu’il faut toujours qu’il y ait un juste équilibre des choses. Il faut qu’on repartage la richesse.

Alors, évidemment, il y a toujours ceux qui ont gagné, pris des risques et qui doivent repartager. Puis, il y a toujours ceux qui n’ont rien foutu de leur vie, qui n’ont jamais pris de risques à part se la couler douce sur le canapé et qui devraient mériter de recevoir des choses.

Donc, ça, moi je ne comprends pas, encore une fois, dans la vie, la vie c’est « la jungle », pour survivre, il faut se battre et pour se battre, il faut aller chercher les choses.

Si tu ne vas pas chercher les choses, tu n’as rien et donc, tu ne survis pas. C’est aussi cruel que ça mais c’est la vie, encore une fois.

Et le problème c’est que aucune de ces personnes que ce soient des particuliers, les gens, les politiques, personne n’a le pouvoir de se regarder en face, dans le miroir et de se dire : « Est-ce que je ne suis pas responsable de la situation dans laquelle je suis ou de la haine que je génère ? » Parce que les politiciens, ils génèrent beaucoup de haine auprès du public.

Et, il y a une question, une citation que j’adore qui est : « A la question, qui veut du changement ?, tout le monde lève les bras, mais à la question qui veut changer ?, personne ne lève les bras. »

Donc, c’est facile de réclamer du changement, des choses meilleures, plus d’argent, mais c’est beaucoup moins facile de faire l’effort de changer soi-même pour aller obtenir quelque chose de différent

Parce qu’encore une fois, si on fait ce qu’on a toujours fait dans la vie, on a ce qu‘on a toujours eu jusqu’à présent dans la vie. Il faut peut-être à un moment ou à un autre se poser la question et se dire : « Est-ce qu’il faudra peut-être pas que je change mon comportement, ma façon de penser, ma façon de réagir aux choses pour peut-être obtenir d’autres choses ? »

Donc, ça, cette haine exacerbée des riches où limite rouler en Porsche ou en voiture de luxe, c’est devenu quelque chose qui te fait peur parce que tu sais qu’à tout moment tu vas te faire jeter un truc à la gueule, rayer ta caisse. Tu n’es pas bien vu, tu n’es pas limite bienvenue en France si tu as de l’argent aujourd’hui. On le voit de plus en plus avec des scènes à Paris ou à Londres où tu as des mecs qui sont en Bugatti qui se font péter un carreau par un mec en scooter.

Bref, on en a marre.

Tu vois, au bout d’un moment, si tu as eu de l’argent, c’est quand même que tu as créé de la valeur, logiquement quelque part, sauf si tu vends du shit ou tu fais du trafic d’humain. Mais ça c’est encore autre chose, on n’est pas là pour parler de ça.

Mais, logiquement, si tu as gagné de l’argent, c’est que quelque part tu as créé une entreprise, employé du monde, créé de la valeur. Et si en retour de tout ça, ce qu’on t’offre c’est une fiscalité assassine, de la haine, une qualité de vie qui se dégrade parce que tu n’es pas bien vu, autant dire au revoir. Okay ?

Donc, premier point, haine exacerbée des riches.

  1. La haine de nos réussites nationales

Dans la continuité de ça, j’aimerais parler des 2 exemples qui sont pour moi 2 entreprises nationales qui sont juste une fierté : LVMH ou Louis Vuitton Hennessy de Bernard Arnault et Total, entreprise pétrolière de Patrick Pouyanné, en tout cas, dirigé aujourd’hui par Patrick Pouyanné.

Voilà, pour moi aujourd’hui ces 2 fiertés françaises, je veux dire, on rayonne à l’international avec le luxe grâce à LVMH et grâce à cette société dans le secteur de l’énergie qui est Total qui est connu mais dans le monde entier pour avoir voyagé de l’Afrique au Moyen-Orient.

Bref, même en Asie, Amérique du Sud, que ce soit LVMH ou Total, tu les retrouves partout et ça fait rayonner la France.

Et je ne comprends pas aujourd’hui à quel point on peut avoir une haine envers ces 2 entreprises. Quand on parle aux Français de ces 2 entreprises, on a le sentiment que ce qui reste dans la bouche des gens, c’est uniquement dividendes, dividendes. Les actionnaires se gavent de dividendes, bénéfices record, salariés lésés.

Je veux dire quand tu es salarié chez LVMH, je pense que tu es loin loin loin d’être un des salariés les plus lésés du monde. Je connais des gens qui bossent par exemple dans la maison de Champagne Moët et Chandon qui appartient au groupe LVMH, ils ont des avantages de malade.

Et je pense que pour tous ceux qui bossent dans des entreprises telles que Louis Vuitton et toutes les entreprises du luxe, c’est loin d’être les salariés les plus lésés, « les moins chanceux du monde ». Il y a beaucoup beaucoup d’avantages et les gens ne se rendent même plus compte de tout ce qu’ils obtiennent.

Donc, voir qu’on crache à la figure d’entreprises comme ça, de gens, d’entrepreneurs tel que, je ne sais pas Bernard Arnault, alors que ce mec crée de la richesse folle, à l’échelle mondiale, paie des impôts fous, emploie énormément de monde, crée énormément de valeur et font rayonner la France qui a besoin de rayonnement, la France, parce qu’encore une fois, elle perd énormément de sa beauté à l’international.

Avant, quand je voyageais, j’avais beaucoup de très beau discours sur la France, on en parlera un petit peu plus tard dans la vidéo. Aujourd’hui, le ton est un peu différent. Tu vois, je sens que sur les 10 dernières années, il y a quand même eu un switch au niveau de ce que perçoivent les étrangers de la France, et ça ne va pas dans le bon sens.

Donc, voilà, je ne sais pas pourquoi Total, on crache à la gueule de Total ? Mais les gens sont les premiers à courir à la pompe Total quand on fait des prix ou des caps sur l’essence. LVMH, moi, je ne sais pas. Les gens sont les premiers à vouloir acheter des sacs Louis Vuitton de contrefaçon mais en même temps, on crache sur LVMH.

Ces entreprises-là, elles investissent massivement. Je ne sais pas, je ne comprends pas pourquoi on peut à tel point détester ce qui devrait être une fierté nationale. Voilà.

  1. Le côté laxiste de la loi

Troisième point, c’est le côté laxiste. Le côté laxiste de la loi en France.

C’est-à-dire que moi j’ai voyagé dans 104 pays à l’heure de cette vidéo. Je suis allé en Biélorussie, en Arabie Saoudite, à Brunei en Asie du Sud-Est, alors beaucoup vont me dire en commentaire : « Oui mais Raph, là tu nous cites des pays qui sont loin d’être des exemples ». Honnêtement, très sincèrement, et ça n’engage que moi, pour moi, ces pays, ont beaucoup de choses à apprendre à la France en terme d’application de la justice et en terme de respect des lois.

Parce que aujourd’hui, tu es en France, tu traverses un passage piéton quand c’est rouge pour toi en tant que piéton, tu traverses et tu estimes être dans ton bon droit et tu vas engueuler la voiture qui elle est en fait dans son bon droit de passer à ce moment là parce que c’est vert pour elle.

Et tu vas avoir les couilles de lui dire : « Ferme ta gueule, c’est moi qui passe en premier. » En France, on est arrivé à un tel niveau de laxisme de la loi que tout le monde fait ce qu’il veut et tout le monde sait qu’il ne risque quasiment pas grand-chose parce qu’il ne va rien se passer en France.

Honnêtement, ça ne fait pas peur de faire des bêtises en France, parce que la justice est tellement laxiste que ça ne fait pas peur. On le voit avec plein de gens qui sont en situation irrégulière, qui commettent des vols, des viols, des meurtres qui devraient être expulsés du territoire mais qui sont toujours là.

Voilà, ce qu’on appelle les chances de la France, des gens qu’on laisse rentrer à tout va dans notre pays sans réellement leur demander quoi que ce soit. Même pire que ça, on leur donne de l’argent pour venir chez nous, alors qu’ils ne nous apportent aucune valeur.

Donc, aujourd’hui, on est dans un pays qui est en train de « se cas-socifier », voilà j’invente des termes. Moi-même je me transforme en cas soc. Et moi, je ne comprends pas, parce ce que ces gens-là, viennent dans notre pays pour ne créer aucune valeur et on leur donne de l’argent. Et moi, à l’inverse quand je veux aller m’installer dans des pays avec une bonne qualité de vie, je ne sais pas, la Thaïlande, ou Dubaï, ou que sais-je, on me demande de payer 10.000 – 15.000 € pour pouvoir obtenir un visa et un droit de résidence.

Pourquoi la France ne fait pas ça ? La France, elle attire beaucoup de monde à l’international. Il y a beaucoup de choses qui se passent en France qui sont très très bien. On ne va pas se mentir. Pourquoi on accueille les gens les moins qualifiés, les moins intéressants, les moins créateurs de valeur, gratuitement, même en leur donnant de l’argent ?

Il y a un moment où, voilà, il faut, être quand même cohérent et quand je vois qu’il y a des villes comme Nantes qui sont classées dans des classements comme étant plus dangereuses que des villes comme Bogota en Colombie, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la sécurité, l’application des lois ou que sais-je en France.

Donc tu vois, entreprendre dans un pays où tu sais que si tu rentres seul le soir à 23h – minuit et que tu as des chances relativement élevées de te faire attraper par une bande qui n’a rien d’autre à faire que de dépouiller des gens dans la rue ou de créer un conflit pour rien parce que tu as rien ramené de travers, franchement, tu vois c’est relou, tu vois c’est relou.

Encore une fois, tu crées de la valeur, tu crées des entreprises, tu prends des risques pour encore une fois te sentir en insécurité, moi, ça ne me plaît pas.

  1. La fiscalité confiscatoire

Quatrième point, dans la continuité encore une fois de tout ce qu’on vient de dire, fiscalité confiscatoire. C’est-à-dire, on paie beaucoup d’impôts, on voit qu’on a de moins en moins de services, de sécurité et de choses comme ça. Et on se demande où va l’argent ?

Encore une fois, où va l’argent ? Quand tu achètes un bien immobilier, tu as 7 à 10% de frais de notaire, tu as les frais d’agence, taxes foncières qui ne font que monter, CFE, CRL, tu as énormément de taxes à payer. Tu as une dette qui ne fait que grossir en France.

Et on a en parallèle de ça, la plus grosse fiscalité du monde. J’ai envie de te dire, si tu as la plus grosse fiscalité du monde, normalement, les caisses sont pleines. Et tu as de quoi déployer pour pouvoir créer des choses pour tes citoyens, pour les habitants de ton pays, pour bien accueillir les touristes, pour créer un cadre sécuritaire, pour créer des ressources pour l’entrepreneuriat… Je ne sais pas.

Alors, oui, on donne beaucoup d’argent et toujours des aides dans tous les sens, mais aujourd’hui, ça ne marche pas. Il y a un truc qui ne va pas, il y a un truc qui ne marche pas.

On débloque des fonds pour, à mon sens, des choses qui sont totalement inutiles. On voit arriver, je ne sais pas, en France et en Europe des fonds qui sont versés pour associations de non-genrés, de gens qui se considèrent comme étant non-genrés. On débloque des sommes folles pour des causes qui sont totalement, à mon sens, inutiles ou pour des conflits dans lesquels on n’a pas du tout son nez à mettre.

Et à côté de ça, on va à l’hôpital. On a l’impression qu’on nous fait des diagnostics qui sont totalement à côté de la plaque. On veut un rendez-vous ophtalmologique, on a l’impression qu’il faut attendre qu’on devienne aveugle pour qu’on puisse considérer notre demande.

Donc, voilà, c’est juste une blague. Et on ne comprend pas où va l’argent, en fait. Au bout d’un moment, quand tu es entrepreneur – et je connais beaucoup d’entrepreneurs en France qui paient des sommes totalement folles, folles, folles, folles en impôts et à côté, merde, à qui, à qui ça profite ? Dans quelle poche ça va ?

Donc, entreprendre dans ces conditions, encore une fois pour moi, c’est fini, ça ne m’intéresse plus.

  1. La perspective de croissance relativement faible

Et le dernier point, c’est que selon moi – et encore une fois ça ne va pas forcément plaire à tout le monde – c’est que la perspective de croissance est relativement faible en France et en Europe. Et la vision qu’ont malheureusement les étrangers de la France elle est de moins en moins bonne comme je te le disais un petit peu auparavant dans cette vidéo.

Quand on regarde à des pays tels que l’Inde, l’Indonésie, tout le continent africain, l’Amérique latine, l’Amérique du Sud, on voit que là-bas, il y a de gros potentiels de croissance.

Si tu me connais un petit peu, tu peux d’ailleurs voir que j’investis massivement dans les start-ups dans ces pays-là, soit le Nigéria, le Kenya, le Mexique, le Pérou, l’Inde évidemment, Bengladesh, Pakistan, c’est des pays qui peut-être te paraissent exotiques, peut-être qu’ils te font même peur, parce que tu n’y es jamais allé ou tu n’as que des clichés de ces pays-là, de ce que les médias ont bien voulu te pondre.

Mais, pour moi, la croissance, elle est littéralement là-bas parce qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses à implémenter et à faire là-bas.

Donc, pour moi, en France et en Europe, il y a malheureusement une décroissance qui est en train et qui risque d’avoir lieu. Je ne suis pas forcément ultra-pessimiste. Tu vois, sur la France, il y a quand même beaucoup d’avantages, on a de très belles entreprises, on a de très beaux savoir-faire, on a, on a beaucoup beaucoup de choses encore une fois qui nous font rayonner à l’international.

Mais j’ai un peu le sentiment quand même qu’on est arrivé sur le niveau max qu’on a pu atteindre et qu’aujourd’hui, on va se perdre dans des lois, des règles, des choses qui sont totalement inutiles, qui nous font perdre du temps, de l’argent, des ressources, de l’énergie.

Comme je te disais également avant quand je disais que j’étais Français à l’étranger et que ça soit aussi bien en Asie Centrale, en Afrique, en Asie du Sud-Est, partout dans le monde, franchement, je me sentais « socé ». J’étais fier de dire que j’étais français parce que tout de suite, on me parlait de pleins de référence autour de la France, que ce soit sa nourriture, que ce soit évidemment sa Tour Eiffel, en Asie Centrale, ils adorent me parler du film « Taxi ». Alors, je ne sais pas pourquoi ils sont fans de ce film-là, on m’en parle à toutes les sauces.

Ils me parlaient du foot évidemment, l’équipe de France, Paris-Saint-Germain. Bref, il y avait beaucoup de références, le luxe, Louis Vuitton, etc… les gens, les parfums, beaucoup de belles références à la France.

Aujourd’hui, il y a des pays où je ne dis pas forcément que je suis Français, je préfère dire que je suis Italien parce que je sais que la France a des pieds dans des conflits et que ce n’est pas toujours bien vu de dire que tu es Français. Ça ne plaît pas toujours à tous les pays.

Et également, j’ai des remarques parfois dans certains pays. Alors je ne fais que retranscrire ce qu’on peut me dire mais j’ai des réactions de certaines personnes qui me disent : « Ouais, j’ai entendu dire que Marseille, une ville du sud de la France, c’était l’Afrique ? » Ah ouais, Okay. « Ah j’ai entendu dire que vous aviez pleins de problèmes à cause de l’immigration en France. » Ah, Okay. C’est cool ça.

Première chose que tu me dis quand je te dis que je suis Français. Okay. « Ah, j’ai entendu dire que à Paris, il y avait pleins d’endroits où il ne fallait pas aller parce que ce n’était vraiment pas très safe. » Ah, bon, ah, Okay.

En même temps, je ne peux pas leur en vouloir parce qu’il y a une part de vérité dans ces propos-là. Moi, je vois encore une fois, c’est très factuel quand je suis né dans les années 90. Par rapport aux années 90 – 2000 – 2010 et 2020, franchement, la France elle a énormément évolué sur plein de choses.

Et c’est fou d’entendre ce genre … j’ai vraiment vu les discours évoluer au gré de mes voyages et je me suis dit : « Mince, il y a eu un vrai, il y a un vrai impact au sein de la France mais également à l’international. » Parce qu’à l’autre bout du monde maintenant, on me dit que la France est un pays dangereux, c’est un pays où il n’y a plus trop d’identité.

Moi, j’aime bien parfois poser la question, tu sais, au chauffeur de taxi quand ça parle de filles etc… je leur pose la question : « Comment tu imagines une française, à quoi elle ressemble ? Est-ce qu’elle est jolie ? Quelle est la couleur de ses cheveux ? De ses yeux ? Son style ? Comment tu imagines une Française ? » Tu vois, parce qu’un mec qui est, je ne sais pas, au Tadjikistan, au Cambodge, ou en Ouganda, il a peut-être jamais vu de Française. Et je suis curieux.

Et parfois, j’ai la réponse en mode : « Ecoute, franchement, je ne sais pas. Je ne sais pas parce qu’il y a tellement plein de cultures, tellement plein de nationalités, tellement devenu multiculturel d’après moi à Paris que je ne peux pas te dire à quoi ressemble une Française. »

Il y a 20 ans, on t’aurait dit, je ne sais pas, « une belle brune, aux yeux châtains ». On aurait facilement donné une définition et c’est vrai qu’en fait Paris devient une ville multiculturelle à l’image de villes comme je ne sais pas, peut-être Dubaï ou Londres, ou plein de villes, plein de mégalopole et finalement du monde entier où il n’y a plus d’identité bien précise de l’habitant type de cette ville, mais, il y a un peu de tout le monde.

Tout le monde s’est un peu mélangé, tout le monde a un peu fait l’amour avec tout le monde, a fait des enfants. Et puis à la fin, il y a un mélange de tout. Voilà, c’est le monde vers lequel on se dirige de toute façon de ce mélange, on va dire, de nationalités.

J’ai moi-même plein d’amis qui ont des combinaisons de couples très différents que ce soit franco-mexicains, franco, franco-roumains, franco-boliviens, franco-russes, franco-biélorusses. Franchement il y a tout, il y a tous les mélanges aujourd’hui, parce qu’en fait, c’est devenu tellement simple de voyager, de déménager et de vivre ailleurs que le monde se mélange.

Donc, voilà, pour résumer en tout cas, cette vidéo, les 5 raisons pour lesquelles je n’investirais, d’après moi, plus jamais en France, la haine des riches, la haine de nos réussites nationales encore une fois. En France, réussir c’est mal vu malheureusement, la loi qui est beaucoup trop laxiste, la fiscalité qui est confiscatoire, et les perspectives de croissance en France et en Europe plus globalement qui sont selon moi aujourd’hui terminées.

Donc, donc, voilà, dis-moi si tu es d’accord avec moi dans les commentaires ci-dessous. Je sais que malheureusement, ce genre de vidéos, font généralement beaucoup beaucoup de débats, parce qu’il y a toujours des gens qui sont d’accord et pas d’accord, ceux qui veulent toujours être éternellement optimistes et ceux qui le sont un peu moins, on ne peut plus réalistes.

Partage cette vidéo à tes amis entrepreneurs et investisseurs. Je serais curieux d’avoir leur retour, et également les commentaires de ce qu’ils en pensent, notamment s’ils ont des entreprises en France, et qu’ils se font donc assassiner par les impôts.

Abonne-toi à la chaine YouTube, lis bien la barre de description ci-dessous. J’ai pas mal de ressources pour toi qui devraient te permettre de commencer à investir dans des entreprises qu’elles soient cotées en bourse ou non cotées en bourse comme les start-ups tel que je te l’ai évoqué.

Merci de m’avoir écouté. On se retrouve dans la partie « commentaires » et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *