Pourquoi je n’investis qu’au sein du Y Combinator

Si tu as un peu suivi ce que je fais au niveau des investissements dans des start-ups, tu as du m’entendre dire plus d’une fois « Y Combinator ». Mais qu’est-ce que c’est que cet incubateur de start-ups et pourquoi je n’investis qu’exclusivement dans des start-ups qui sont passées par cet incubateur ?

Je t’explique tout dans cette vidéo et tu risques d’avoir fortement envie d’investir dans ces start-ups quand tu vas entendre quelques statistiques que je te partage dans cette vidéo…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#StartUp #YCombinator #SiliconValley

Pourquoi je n’investis qu’au sein du Y Combinator

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Y Combinator, Y Combinator, Y Combinator, si tu me suis un petit peu dans ce que je fais niveau start-ups, tu as dû m’entendre plus d’une fois parler du Y Combinator. Mais c’est quoi ce putain de truc, qu’est-ce que ça veut dire Y Combinator ? C’est ce dont on va parler aujourd’hui dans la vidéo du jour.

Alors, je te fais l’introduction, là, en plein air, au 27ème étage d’une tour à Asunción. Je te montre rapidement la vue. C’est plutôt très sympathique même si ça ne rassemble pas forcément à une capitale. C’est très plat, très résidentiel, beaucoup de maisons.

Je faisais une story Instagram, à l’instant, où je montrais toutes les piscines, les terrains de tennis que les gens ont ici dans leurs maisons alors qu’on n’a pas du tout l’impression quand on marche dans la rue. On dirait tout simplement des petites maisons sans grand intérêt, limite un peu éclatées au sol quand on marche dans la rue.

Mais en réalité, il y a de très très belles maisons avec des beaux jardins en profondeur et beaucoup beaucoup de piscines.

Donc, je te propose que je trouve une petite pièce là, à l’intérieur au calme qu’on puisse parler de cet incubateur, le Y Combinator aux Etats-Unis, et pourquoi je n’investis qu’exclusivement au sein de cet incubateur aujourd’hui.

Tu vas voir que toutes les start-ups qui passent par cet incubateur ont aujourd’hui un avantage littéralement injuste par rapport à toutes leurs concurrentes. Et je veux te dire quels sont tous leurs avantages, et te partager quelques stats également qui vont te faire comprendre que peut-être que l’investissement dans les start-ups n’est pas si risqué que ça quand on choisit bien ses start-ups notamment celles qui viennent du Y Combinator.

On se retrouve tout de suite à l’intérieur.

On se retrouve à l’intérieur de l’appartement. Ce sera bien plus calme et confortable pour moi.

Y Combinator. Rentrons dans le vif du sujet. Qu’est-ce que c’est ? C’est un accélérateur de start-ups américain qui a été créé en 2005 par Paul Graham et d’autres, mais on va retenir ici pour cette vidéo uniquement Paul Graham.

Donc, c’est vraiment un incubateur de start-ups situé dans la Silicon Valley à San Francisco aux Etats-Unis. Si je te parle de AirBnb, de Stripe, de Twitch, de DropBox, Reddit, Rappi, quoi d’autres, Zapier, Brex. Evidemment, quel est le point commun de toutes ces belles entreprises que tu dois certainement connaitre pour la grande majorité ? C’est qu’elles sont toutes passées par cet incubateur qui est le Y Combinator.

Donc, sans donner toute la réussite à l’incubateur, en tout cas, le point commun de toutes ces très très belles entreprises aujourd’hui, c’est qu’elles sont sorties par cet incubateur le Y Combinator.

Aujourd’hui, le Y Combinator, c’est considéré comme le meilleur, le plus influent, le plus célèbre, le plus grand. Appelle ça comme tu veux mais en tout cas, un des meilleurs, c’est indéniable, au monde.

Les start-ups qui passent par le Y Combinator ont tendance à délivrer bien plus de résultats que la moyenne du marché. Et pour appuyer mes propos, je te donnerai un peu plus loin, dans la vidéo, quelques statistiques assez folles au sujet du Y Combinator.

Donc, reste bien jusqu’à la fin de la vidéo puisqu’il y a fort à parier qu’à la fin de cette vidéo, tu aies fortement envie d’investir dans les start-ups qui sortent du Y Combinator.

Moi, à partir du moment où j’ai commencé à comprendre la puissance de ce Y Combinator à force de lire, de lire, de lire, d’éplucher de la « littérature » sur les start-ups. Je me suis mis à comprendre qu’en fait, investir sur tout le reste, sur tout ce qui est non Y Combinator, ça ne m’intéressait plus. Aujourd’hui, je n’investis que dans les start-ups du Y Combinator pour toutes les raisons que je vais te partager.

Comment ça fonctionne le Y Combinator ? Tu as des start-ups qui vont postuler pour rejoindre cet incubateur. Evidemment, tout le monde n’est pas accepté, il y a une sélection très drastique qui est faite à l’entrée.

 Il y a d’ailleurs Bryan Chesky, un des PDG de AirBnb qui a dit que c’était plus dur de rentrer chez le Y Combinator qu’à l’université de Harvard. Donc, Bryan Chesky et AirBnb, son entreprise, avaient passé par le Y Combinator. Et, en réalité, tu as à peu près 20.000 start-ups qui postulent tous les 6 mois. Puisqu’en fait, tu as une saison d’hiver et puis, tu as une saison d’été.

Donc, tous les 6 mois, tu as 20.000 start-ups qui vont postuler au Y Combinator. Et, parmi elles, tu en as généralement à peu près 1 à 1,5% qui vont être acceptées. Donc, ça fait à peu près 200 – 250 start-ups par saison, ce qu’on appelle un batch, qui vont être acceptées.

Les start-ups vont être accompagnées ensuite pendant 3 mois. Et, à l’issue des 3 mois, va avoir lieu ce qu’on appelle Demo day, je t’en reparle dans quelques instants, un petit peu loin dans cette vidéo.

Mais, en tout cas, c’est comme ça que ça fonctionne. C’est vraiment un programme intensif de 3 mois où toutes les start-ups du Y Combinator se rejoignent à San Francisco, sont accompagnées. Et, la finalité de cet accompagnement de 3 mois, c’est ce Demo day. Okay.

Donc, 1%, on comprend que c’est extrêmement sélectif, que toutes les start-ups, évidemment, ne peuvent pas être acceptées et que le Y Combinator applique des paramètres extrêmement stricts. Okay ?

Donc, si tu me vois un petit peu baisser les yeux, j’ai simplement mes petites notes pour ne rien oublier. Okay ?

Alors, comment ça marche ensuite ? Une fois que les start-ups sont acceptées au sein du Y Combinator, le deal du Y Combinator et je te le fais très simple aussi pour ne pas te noyer dans les détails, va donner 500.000 $ pour 7% de la start-up.

On ne va pas débattre de si c’est beaucoup ou pas beaucoup, bien ou pas bien. En réalité, ces 500.000 dollars et ces 7% se découpent en 2 parties. Mais, je ne rentre pas dans les détails pour cette vidéo parce que tu n’es sûrement pas là pour ça. Je suis surtout là pour te montrer la puissance du Y Combinator.

Une stat qui est folle, que je te donne là maintenant, tout de suite, c’est qu’on estime que 4 à 6% des start-ups qui passent par le Y Combinator deviennent des licornes, c’est-à-dire une start-up qui est valorisée plus de 1 milliard de dollars.

Donc, c’est un petit peu l’objectif que tout investisseur cherche à atteindre, d’investir dans les start-ups qui vont valoir 1 milliard et plus. Et, donc, le Y Combinator est en mesure, visiblement…

Alors les stats divergent un petit peu, il semblerait que le Y Combinator est un peu conservateur sur ce qu’il dit mais qu’en réalité le chiffre est meilleur. J’ai vu récemment un chiffre qui disait que c’était 5,5%.

Quoi qu’il en soit, que ce soit 4 – 5,5 ou 6%, c’est un chiffre énorme qui éteint toute la concurrence des incubateurs etc… au niveau mondial. C’est un chiffre énorme. C’est-à-dire que sur 100 start-ups, il y en a 4 – 5 ou 6 qui deviennent des licornes. Si je pourrais avoir ces statistiques pour mon portefeuille, ce serait juste colossal. Ce serait juste formidable, en terme de retour sur investissement que je pourrais générer.

Alors, quels sont les avantages maintenant, concrètement de passer par le Y Combinator pour une start-up ?

Première chose c’est que les start-ups ont un mentorat par ce qu’on appelle un GP, un General Partner en anglais.

C’est généralement un vétéran du monde des start-ups qui a déjà créé une start-up, qui a généralement, quasi-systématiquement vécu un évènement de liquidité. Donc, il a revendu sa boite à un autre acteur, sa boite a été introduite en bourse. Et on parle d’évènements de liquidité sympa, de beaux évènements de liquidités.

Donc, vraiment, c’est un vétéran du monde des start-ups qui va venir accompagner pendant ces 3 mois de programme, la start-up directement, au quotidien, pour lui partager toute son expérience.

Donc, imagine, demain, tu as un mec qui est à tes côtés pendant 3 mois, et qui, tous les jours, t’accompagne. Et ce mec-là, il a déjà monté une boite, revendu une boite et fait un très bel évènement de liquidité. Déjà c’est un avantage injuste par rapport à celles qui ne passent pas par le Y Combinator.

Deuxième avantage injuste, c’est l’accès à une data base de 50.000 investisseurs.

Quelle est la chose la plus compliquée pour une start-up aujourd’hui ? C’est potentiellement, parmi d’autres choses qui sont très compliquées comme trouver son marché, créer un beau produit, un beau service, etc., c’est de trouver de l’argent, des investisseurs qui sont prêts à donner de l’argent à la start-up en échange de parts.

Aujourd’hui, si tu as une data base de 50.000 investisseurs, est-ce que tu penses que c’est plus simple ?

Ça enlève une sacrée épine du pied comme on dit. Et, ça rassure pour les start-ups qui sont passées par le Y Combinator de se dire qu’à priori lever des fonds, ça ne devrait pas être le plus difficile. Et, je reviendrai sur cet élément un poil plus tard également dans la vidéo. Donc, ça, c’est un avantage injuste. En fait, c’est beaucoup plus simple de lever des fonds.

Troisième avantage injuste, c’est que le Y Combinator a une sorte de réseau social, on peut dire à la Facebook en interne, où tu as tous les anciens fondateurs des anciennes saisons.

Rappelle-toi, je t’ai dit qu’il y avait une saison d’hiver et une saison d’été chaque année. Donc, la saison d’hiver et d’été de 2024, de 2023, de 2022, de 2021, etc, etc., ils ont un réseau social privé contenant tous les fondateurs de toutes ces start-ups. Ce qu’on appelle des Alumni. Les gens qui sont passés par l’incubateur du Y Combinator. Okay ?

Alors, est-ce que tu penses que c’est un avantage injuste ? Evidemment. Je t’ai dit qu’il y avait des gens comme Bryan Chesky de Airbnb, il y a les fondateurs de Stripe, de Reddit, de DropBox, de Twitch. Est-ce que tu penses que ces gens-là ont un réseau ? Est-ce que ces gens-là ont potentiellement des gens à te recommander dans certaines industries ? Evidemment, comme je le dis souvent, ce n’est pas toujours ce qu’on connait, c’est qui on connait.

Donc, imagine-toi, tu es sur le réseau social, et là, tu dis, j’aurais besoin de rentrer en contact avec les directeurs de tel genre d’entreprises ou de cette entreprise précisément. Est-ce que quelqu’un le connait, est-ce que quelqu’un peut me faire une « pass day » ?

Là, tu t‘imagines tout de suite que tu as accès à un réseau-phénomène. On dit qu’on est à 5 – 6 ou 7 échelons, je crois, maximum de toutes les personnes sur terre.

Mais, quand tu commences avec les gens qui sont passés par le Y Combinator, et qui ont monté des start-ups de malade, et tu es encore plus proche de gens influents et qui peuvent réellement t’aider.

Donc, gros avantage injuste, encore une fois, si tu compares à Michel qui est au fin fond de la Champagne Ardenne qui lance une start-up et qui n’a déjà pas tout ce que je viens de te dire, donc, l’accès à 50.000 investisseurs, le réseau social comprenant tous les anciens fondateurs du Y Combinator, qui n’est pas accompagné par un vétéran du monde des start-ups. Michel, au fin fond de la Champagne Ardenne, il est mort, il est mort déjà. Donc, c’est fini.

Quoi d’autres ? Chiffres d’affaires garantis. Alors qu’est-ce que je voulais dire par le chiffre d’affaire garanti ? En fait, tu as énormément de start-ups du Y Combinator qui vont bosser entre elles. Moi, je vois énormément de start-ups qui sont en partenariat ou qui sont clients d’autres start-ups du Y Combinator.

Parfois, j’ai même plusieurs start-ups directement de mon portefeuille qui bossent entre elles. Donc, c’est assez marrant. Et en fait, il y a un gros effet de réseau c’est-à-dire que tu as plein de start-ups qui vont simplement être leur premières clientes entre elles, faire leur premier partenariat et s’apporter de la visibilité de cette façon-là.

Donc, tu as des secteurs d’activité très divers et variés au sein du Y Combinator. Le Y Combinator peut toucher très bien à la logistique, au recrutement, à l’intelligence artificielle, à l’e-sport, à la santé, à l’exploration spatiale, tous les secteurs, la recherche médicale, la biotech, le transport, tout. Okay ?

Donc, évidemment qu’il peut y avoir énormément de synergie. Une boite de l’intelligence artificielle peut mettre à profit son expertise pour aider une boite dans la logistique. Et ça, dans tous les pays du monde. Une boite indienne, une start-up indienne du Y Combinator peut bosser avec une start-up américaine du Y Combinator qui, elle va bosser peut-être avec une start-up de l’Ouganda qui est sortie du Y Combinator. Puisque le Y Combinator, même si c’est un incubateur américain, il investit dans des start-ups du monde entier.

Il y a parfois des start-ups, c’est assez rare, mais, françaises, parfois, en Afrique comme on a pu le faire nous, au Rwanda, en Ouganda, en Amérique Latine, en Amérique du Sud, en Europe, dans le monde entier, littéralement.

Le Y Combinator se concentre sur la qualité des fondateurs, plutôt même, j’ai envie de dire, que la zone géographique, ou que le marché en question. C’est vraiment, les fondateurs, je pense un de leurs paramètres les plus importants lorsqu’il y a du recrutement au tout début, c’est la qualité des fondateurs. Okay ?

Donc, qu’est-ce que, c’est encore une fois, un avantage injuste d’avoir une garantie de faire du chiffre d’affaires ou des partenariats quasiment immédiatement parce qu’on peut bosser avec toutes les anciennes start-ups qui sont passées par le Y Combinator. Evidemment, si tu repenses à Michel au fin fonds de la Champagne Ardenne, lui, il galère peut-être à faire ses premiers euros. Okay ?

Ensuite, autre avantage injuste de malade qui vaut un million de dollars, c’est l’accès à des crédits gratuits. Je m’explique. Encore une fois, tu as plein de boites qui cherchent à bosser avec les boites du Y Combinator, parce que c’est estampillé Y Combinator.

Donc, aujourd’hui quand tu rejoins le Y Combinator, tu vas avoir pour l’équivalent d’environ un million de dollars de crédit gratuit. Ça peut être dans des banques, de l’hébergement, du Cloud, de l’intelligence artificielle, des frais plus faibles sur Stripe, processeur de paiement, ça peut être tout et n’importe quoi.

Donc, imagine-toi, tu arrives et soit c’est gratuit, soit tu paies beaucoup moins cher que le prix public. C’est génial parce qu’en fait, toutes ces entreprises, elles ont compris que si les boites du Y Combinator réussissent et grossissent, elles ont un effet « sticky ».

Ces boites vont rester chez elles, donc, continuer de faire du chiffre d’affaires. Et, plus ces boites grossissent, plus elles vont dépenser aussi chez ces fournisseurs de services, etc… Donc, c’est un pari très intelligent.

Evidemment, ça aide énormément une start-up que d’avoir accès à plein de ressources soit gratuitement soit beaucoup moins cher.

Ensuite, le Demo day. Donc, je t’ai en parlé. A la fin des 3 mois d’accompagnement, comme je te le disais par le Y Combinator, et ce General Partner, les start-ups vont faire ce qu’on appelle le Demo day.

C’est un petit peu la finalité de l’accompagnement. Elles vont présenter devant 1.500 investisseurs et médias du monde entier. C’est une présentation officielle de la start-up, publique, cette fois-ci, devant le monde entier.

Et, là, encore une fois, c’est une quasi-garantie pour les start-ups qui sont estampillées Y Combinator, de lever des fonds parce qu’elles ont une grande visibilité et qu’elles sont estampillées Y Combinator.

Il faut se rappeler qu’à ce stade-là de la start-up, on est en pré-seed, ou en seed. Donc, les tous premiers stades de levée de fonds pour la start-up, ça reste encore des bébés start-ups qui n’ont peut-être pas de chiffres d’affaires ou très peu, qui n’ont pas encore atteint ce qu’on appelle le product market fit.

Donc, elles n’ont pas encore trouvé un produit, un service qui plait parfaitement au marché. Là, elles sont encore en pleine recherche, en pleine analyse, en pleine construction d’un premier produit, d’un premier service. Donc, ce n’est pas forcément les stades les plus évidents en tant qu’investisseur où se positionner parce que le risque il est plus grand. Mais, c’est aussi là où on peut faire le plus d’argent.

Et, en réalité, c’est que c’est quand même là où les start-ups, finalement, réussissent à lever des fonds le plus facilement parce qu’il y a une sorte de hype autour du Demo day. Et, ce n’est, entre nous, pas forcément toujours le meilleur moment où investir parce que les valorisations, parfois, en tendance, un petit peu à décoller, parce que tout le monde veut s’arracher les enveloppes et évidemment les enveloppes sont limitées.

Si la start-up lève à 20.000.000 dollars en termes de valorisation, elle ne va pas pouvoir accepter 50.000.000 de dollars. Elle a une limite de cash à lever pour ne pas trop se diluer, elle. Donc, généralement, c’est 1 à 2 millions à ce stade-là.

Donc, 1 à 2 millions quand tu as tout le monde qui frappe à ta porte, crois-moi, c’est extrêmement simple pour une boite du Y Combinator d’aller chercher cet argent-là.

Donc, souvent, c’est parfois dur d’avoir des enveloppes. Les valorisations, du coup, elles augmentent. Et généralement, ce qui est plus intelligent de faire c’est d’attendre un peu, pas forcément se positionner à ce moment-là mais de surveiller les start-ups et de revenir les voir un peu plus tard, quand les valorisations se seront un peu tassées et que ce sera un peu plus raisonnable.

Mais, en tout cas, avantage injuste supplémentaire pour ces start-ups du Y Combinator, c’est que, extrêmement facile généralement pour 95% d’entre elles, de lever les fonds dont elles ont besoin.

Il y a ce qu’on appelle le Halo effect, l’effet de réseau. Je crois que tu l’as compris. Le simple fait d’être estampillé Y Combinator fait que tout le monde a « envie » d’être associés à toi, de bosser avec toi, de faire du partenariat, de te donner de l’argent. La vie est plus simple.

Encore une fois, si tu compares au pauvre Michel, et j’espère qu’il n’y a pas un Michel au fin fonds de la Champagne Ardenne qui essaie de créer une start-up, qui regarde cette vidéo. Le pauvre Michel, il n’a aucune chance par rapport à une boite du Y Combinator. Je pense que tu commences un petit peu à le comprendre.

Egalement, au-delà de cet effet de réseau, de ce Halo effect, on a ce qu’on appelle « une concentration de capital ». C’est-à-dire que tout le monde veut donner son argent aux boites du Y Combinator et même les plus grands fonds d’investissement, même s’ils sont assez timides sur le fait d’accepter qu’ils le font, que tu penses à Soma Capital, Sequoia, A16Z, Founders Fund, Rebel Fund, etc… tous ces fonds investissent chez Y Combinator, pour certains d’entre eux, exclusivement, parce qu’ils ont compris tout ce que je viens de te dire précédemment.

Et, il y a justement Mickael Seibel du Y Combinator, qui disait dans une des vidéos YouTube sur la chaîne YouTube du Y Combinator que je te conseille très fortement qui disait qu’il y avait beaucoup de fonds d’investissement qui se donnait l’image d’un restaurant de luxe, à aller chercher eux-mêmes leurs produits frais dans le jardin, d’aller cueillir « la carotte », donc, comprend trouver une belle start-up. Alors, qu’au final, ces fonds d’investissement, ne font pas du tout ça.

Ils se donnent simplement cet image-là, mais ce qu’ils font c’est qu’ils vont aller chez des fournisseurs de qualité. Et le fournisseur de qualité, tu l’as bien compris, c’est le Y Combinator.

Donc, tu as beaucoup de fonds d’investissement, qui, en réalité, de base, n’investissent pas du tout en pré-seed ou en seed parce qu’il n’y a pas encore un signal clair que la start-up, elle a trouvé « son marché, son product market fit ».

Mais pour autant, ils le font quand même parce qu’ils savent que la sélection du Y Combinator, elle est tellement stricte, rigoureuse et que ce que produit le Y Combinator est tellement insolent en termes de performance, qu’ils y investissent pour beaucoup d’entre eux dans des start-ups estampillées Y Combinator.

Donc, là je pense que c’est également un signal très clair que le Y Combinator « attire » les convoitises ou, a un très grand intérêt pour beaucoup de personnes que ce soit les start-ups elles-mêmes mais également les fonds d’investissement. Okay ?

Alors, petite stat intéressante, le Y Combinator a fait une statistique où s’il y avait un indice, tu vois comme l’indice du S&P 500, si on faisait un indice Y Combinator, quelle serait la performance de cet indice ?

Alors, il faut savoir que c’est impossible en tant qu’investisseur d’investir dans toutes les start-ups du Y Combinator. Parce que même si tu as l’argent, ce qui serait déjà un montant énorme, en fait, tu n’as pas forcément accès à toutes les start-ups. Encore une fois, une start-up, elle accepte oui ou non ton chèque, dès fois, elle refuse des investisseurs. Elle ne peut pas accepter tout le monde.

Donc, théoriquement, c’est impossible d’avoir investi dans toutes les start-ups du Y Combinator sauf évidemment pour le Y Combinator lui-même.

Mais, la stat est intéressante, la performance aurait été de 176% par an.

Si je te rappelle un petit peu ce que produit le S&P 500, en bourse depuis 200 ans, c’est 8 à 10% par an. Là, l’indice hypothétique du Y Combinator, aurait produit 176% par an. C’est assez insolent et si on compare à ce qui est comparable, parce que comparé à la bourse américaine, ce n’est pas du tout le même niveau de maturité des entreprises. Mais, si on compare au top 10% des fonds américains, la performance de ce top 10% des fonds américains, est d’un peu moins de 25% par an.

Donc, tu vois, top 10% des fonds américains moins de 25% par an, indice hypothétique du Y Combinator : 176% par an.

Franchement, je crois qu’il n’y a pas d’autres démonstrations. C’est assez puissant.

Autre stat que je vais te balancer un petit peu comme ça, à l’arrache, lorsqu’une start-up du Y Combinator fait un exit, une introduction en bourse, on estime que la valorisation, elle est en moyenne 3 fois supérieure à celle du marché. Donc, par exemple, la moyenne, elle est généralement, lors de l’introduction en bourse, de 15 milliards de dollars (pour te donner des chiffres précis) là où les start-ups non Y Combinator s’introduisent généralement en bourse à une moyenne d’environ 5 milliards de dollars.

Donc, les start-ups Y Combinator s’introduisent en bourse sur une valorisation en moyenne 3 fois plus élevée. Là aussi c’est insane.

Quoi d’autre que je me suis noté ?

On estime que sur le long terme, 60% des start-ups du Y Combinator réussissent. C’est 8 fois meilleur que le marché. Okay ?

Et, également, on a un fonds qui s’appelle Rebel Fund qui, eux, n’investissent que dans le Y Combinator et qui ont fait énormément de statistiques qui ont une approche cantique et qui vont déterminer si le chiffre idéal de nombres de fondateurs c’est 2 ou 3 ? La géographie des fondateurs, la géographie de la start-up, l’expérience des fondateurs.

Ils font des stat, énormément de stats de ce genre-là, très poussées, pour déterminer quelle est la typologie de start-ups. Mais, c’est genre psychopathe, c’est genre si la start-up, elle a 8 lettres, 7 lettres, 6 lettres, si le fondateur il est blanc, s’il est indien, c’est vraiment des stats de malade, pour essayer de déterminer quel est vraiment le genre de start-up qui a des chances d’aller jusqu’au bout et de produire le plus gros exit.

Et, eux, ils ont déterminé qu’après 12 ans, il y avait 50% des start-ups du Y Combinator qui étaient mortes, 38% qui avaient généré un évènement de liquidité, et 12% qui étaient encore actives.

Si, ça ne vous parle pas, encore une fois, ce sont des chiffres de malade. Parce que souvent on a tendance à dire que 90% des start-ups font faillite en moins de 1 an. Je pense que là, qu’après 12 ans, il y en ait 38 qui aient généré un évènement de liquidité et 12% qui sont encore actives, ça te laisse comprendre que la première stat des 90% d’échecs souvent d’un an, elle parait tellement ridicule par rapport à ce que je viens de te dire.

Donc, en conclusion, puisque ça fait déjà 20 minutes que je te parle des avantages du Y Combinator, iInvestir au sein du Y Combinator, je pense que tu l’as compris, ça te permet donc, de générer plus de performance, ce qu’on cherche en tant qu’investisseur, d’avoir plus de positions qui vont être gagnante. Puisque rappelle-toi en start-up, tu as généralement plusieurs positions qui vont faire faillite avant de connaitre un évènement de liquidité qui va être très intéressant. Ce qu’on appelle la loi de puissance.

Donc, là, avec le Y Combinator, on a quand même réduit nos risques. On a plus de positions gagnantes. Et, à la fin, on gagne plus d’argent puisqu’il y a plus de licornes qui sont produites et il y a également des introductions en bourse qui sont généralement mieux valorisées que la moyenne du marché.

Bref, je ne sais pas si je t’ai convaincu, après je ne suis pas obligé de te convaincre, moi, je t’explique simplement pourquoi j’investis principalement dans les start-ups, ce n’est même pas principalement, c’est exclusivement aujourd’hui, dans les start-ups du Y Combinator.

C’est parce qu’elles ont, encore une fois, un avantage injuste. Je fais un gros big up à Michel, je suis désolé pour toi, mais quand tu lances une start-up et que tu es tout seul dans ton coin, tu n’as pas d’accompagnement, pas de réseau, pas d’investisseurs, pas d’argent, pas de réseau social, tout ce que je t’ai cité dans la vidéo, c’est évidemment beaucoup plus compliqué. Et tu as beaucoup plus de chances de faire faillite. Et pour le coup, Michel il a de fortes chances de rentrer dans la stat des 90% de start-ups qui va faire faillite au bout de 1 an ou moins.

Donc, voilà les amis, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous connaissez le Y Combinator. Lis-bien la barre de la description également puisque j’ai un club d’investisseurs avec lesquels, tous les membres du club d’investisseurs, on investit dans des start-ups du Y Combinator.

Donc, moi, je vais sourcer les deals Y Combinator. Je les propose aux membres du club, et ensuite on lève des fonds tous ensemble pour prendre des parts dans ces start-ups du Y Combinator.

Donc, si ce genre d’investissement, bien plus risqué que la moyenne mais également beaucoup plus rentable le jour où un évènement de liquidité arrive, t’intéresse, tu as tout dans la barre de la description, sur le commentaire épinglé, je me ferais un plaisir de faire un petit appel avec toi pour évaluer ton profil, et potentiellement pour que tu puisses rejoindre les 200 membres du club, aujourd’hui, d’investisseurs Insolent Capital.

Voilà les amis, j’espère avoir été assez clair et je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *