Pourquoi je suis devenu résident du Panama

Je suis devenu résident permanent au Panama en 6 mois. En effet, après être resté 6 ans à Tallinn, en Estonie, j’ai décidé de partir pour un nouvel horizon en Amérique Latine.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients du Panama ? Et comment peux-tu également devenir résident du Panama ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Expatriation #Panama​ #Impots

Pourquoi je suis devenu résident du Panama

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Panama. Cette vidéo je vous la dois depuis un petit moment. Pourquoi je suis devenu résident permanent en 6 mois ? Et est-ce que c’est encore possible aujourd’hui à Panama City ?

Aujourd’hui, nous ne sommes pas à Panama, nous sommes d’ailleurs en Colombie, à Cúcuta. C’est original, je pense que tu n’as jamais entendu parler de cette ville. Nous sommes à la frontière mais vraiment à 400 kilomètres avec le Venezuela. C’est d’ailleurs ici que passent beaucoup de migrants Vénézuéliens de façon légale ou illégale pour aller d’abord vers la Colombie puis vers d’autres pays, comme le Panama d’ailleurs, en traversant cette fameuse jungle du Darien.

D’ailleurs si je te parle de Panama, il y a fort à parier qu’il y ait de nombreuses choses qui te viennent en tête. Souvent, les gens vont te dire blanchiment d’argent, évasions fiscales, trust, comptes offshore, Mossack Fonseca. Parfois, certains vont te parler du Canal de Panama, d’autres de la jungle du Darien, la fameuse où énormément de choses s’y passent si tu connais un petit peu la zone.

De quoi les gens vont parler ? Evidemment, de l’imposition, pas d’impôts, du commerce maritime, international, offshore, UB International pour tout ce qui est banque. Bref, on va parler un petit peu de tout ça dans cette vidéo.

Je t’avais promis de faire cette vidéo, ça fait longtemps que je dois la faire. On va faire un gros topo sur Panama, sur comment on peut devenir aujourd’hui résident permanent. Et tu verras que les choses ont bien changer. J’ai d’ailleurs, ici, ma carte de résident permanent. Je ne sais pas si je peux te montrer en cachant les informations, ici. Je ne sais pas si tu vois bien mais voilà, c’est écrit « Repùblica de Panama carné de résidente permanente ». Voilà, avec l’accent espagnol bien dégueulasse, frérot.

Voilà, bref, Panama, on peut avoir tout un tas d’à priori assez négatifs quand on parle de Panama. On va revenir un petit peu sur ce point-là, d’ailleurs, dans cette vidéo. Je t’ai préparé ici une petite to do list de points que je vais évoquer avec toi sur tout ce qui est coût de la vie, la taxation, comment ça fonctionne les impôts ici, le climat, les infrastructures, l’économie du pays, comment avoir la résidence, la stabilité politique, est-ce que c’est safe ou pas safe ? C’est vrai qu’en Amérique Latine c’est un gros sujet. Le système bancaire, la réputation du pays. Comment devenir résident aujourd’hui, est-ce que c’est encore possible. Avec la façon dont je l’ai fait, c’est possible.

Mais, tu verras qu’il y a de fortes chances que ça ne te concerne pas. Et tu comprendras en cette fin de vidéo, comment j’ai fait pour avoir aussi rapidement cette carte de résident permanent. Et je dis bien permanent mais pas temporaire.

Généralement, les programmes de résidence, comme ça, tu passes par une phase de résidence temporaire souvent, en Amérique Latine de 2 ans, et ensuite après 2 ans, tu peux demander la résidence permanente.

Moi, je suis directement allé « droit au but » puisque j’ai pu, grâce à quelqu’un que je remercie, et je vais te le dire en cette fin de vidéo, pourquoi je lève les yeux au ciel, j’ai pu obtenir cette carte de résident permanent en seulement 6 mois, grâce à un processus qui était réservé à une certaine catégorie de personnes dont je fais partie.

Voilà, ça, c’est le suspens pour que tu restes jusqu’à la fin. Je suis un enfoiré, voilà.

Alors, par quoi on commence ? On va quand même essayer de redonner une image un peu plus belle à Panama que celle que les médias, l’Europe ou les gens veulent lui donner avec tout ce qui est évasion fiscale, compte offshore, et compagnie.

Par quoi on va commencer ? Je pense que je vais aller dans l’ordre de cette vidéo. Si tu me le permets, je vais aller dans ce petit canapé en cuir qui va bien coller puisqu’il fait 33 degrés ici, en Colombie. Donc, ça va être très agréable, les amis.

  1. Coût de la vie

Le coût de la vie à Panama. Il faut savoir que si on recherche une destination un petit peu cheap pour augmenter ta qualité de vie… parce que certains qui vont s’expatrier cherchent à payer, pas moins d’impôts, mais tu peux aussi vouloir aller dans un pays où ton pouvoir d’achat va augmenter, notamment avec l’Asie du Sud-Est, ça peut être l’Afrique, l’Amérique du Sud en général, c’est également très vrai. On augmente en pouvoir d’achat à salaire, à revenu équivalent, en partant de France ou d’Europe de l’Ouest, en allant vers ces pays-là.

Panama, il faut savoir que ce n’est pas si peu cher que ça. Tout est en dollars ici. C’est un peu la mentalité américaine, il faut tiper, tiper, tiper. En tout cas, il est fortement attendu.

Il n’y a pas de banque centrale. Donc, si tout est en dollars et qu’il n’y a pas de banque centrale, ça veut dire que le Panama doit trouver des solutions pour faire en sorte que son économie se porte bien. Puisque contrairement à des pays qui auraient une banque centrale, ça veut dire qu’on peut imprimer de la devise à foison et réinjecter de la liquidité dans l’économie. Ce qui n’est pas le cas ici à Panama.

Donc, par rapport à ces pays voisins, comme justement la Colombie, où on est ici ou même le Costa Rica au Nord, Panama est un pays qui se démarque là-dessus par ses prix puisque c’est globalement, ce n’est pas extrêmement cher mais ce n’est pas cheap, ça dépend encore une fois sur quoi.

Les locaux, évidement, se plaignent des prix. Mais, j’ai envie de te dire où dans le monde, aujourd’hui, les gens ne se plaignent pas des prix que ce soit en France, en Thaïlande, en Amérique du Sud, partout, les gens ont l’impression que c’est compliqué de vivre.

Donc, voilà, ce n’est pas pas cher. Tu cherches un endroit vraiment où tu peux avoir un point d’achat de grand malade comme si tu étais en Biélorussie, en Asie Centrale ou dans des petits pays de je ne sais où. Non. Ça ne sera pas le cas au Panama.

  1. Impôts

Ensuite, parlons tout de suite des impôts. Voilà, pour ceux que ça intéresse.

Evidemment, dans ma décision personnelle, il y a un argument assez important qui est celui de l’imposition. On ne va pas revenir sur le débat de l’impôt si c’est bien, si ce n’est pas bien, si en France, l’impôt est bien utilisé ou pas.

Je pense qu’on est globalement tous assez d’accord pour dire qu’on paie, on paie, on paie, mais on ne voit pas grand-chose en retour arrivé pour financer une qualité de vie qui serait sympathique. En tout cas, c’est mon opinion et je pense que tu es d’accord avec moi là-dessus. On a plutôt l’impression de payer pour on ne sait pas trop quoi.

Donc, moi, l’impôt, je cherche « à le minimiser » voire même à le supprimer. Et Panama, là-dessus, c’est très très bien puisque la taxation est dite territoriale. Tant que tu ne génères pas de revenus au sein même du pays, donc, à Panama, tu n’es pas taxé.

Ce que ça veut dire très concrètement, c’est qu’un milliardaire étranger qui vient s’installer à Panama et qui génère la totalité de ses revenus à l’étranger paiera moins qu’un local qui, lui, sera imposé sur son revenu du travail.

Donc, allez dire ça en France à certaines personnes. Je pense qu’il y a des gens qui pèteraient les plombs et qui vous diraient tout de suite : « Mais, comment ça, le milliardaire, le mec qui a sûrement exploité pleins de personnes, il ne paie pas d’impôts et le gentil petit travailleur qui se casse le dos, lui, il doit payer des impôts. »

Alors, je ne suis pas là pour dire si c’est bien, si ce n’est pas bien. En réalité, ça peut paraitre injuste, et je le conçois. Encore une fois, il y a des règles du jeu, chacun joue avec ces règles comme il le veut, comme il le peut. Et, voilà, si le monde était juste, ça se saurait.

Mais, c’est la réalité. Alors, les locaux ne sont pas non plus imposés, outre, voilà, ce n’est pas non plus dégueulasse. C’est-à-dire que les 11.000 premiers dollars chaque année sont à 0% et au-dessus de 11.000 dollars générés chaque année, tu es à 15%.

Et je crois qu’ensuite à partir de 50.000 dollars chaque année, ce qui concerne très peu de personnes à Panama, tu es à, je ne sais plus combien mais ce n’est pas déconnant. Donc, en réalité, ça reste des taux qui sont très corrects.

Evidemment, ça peut paraitre injuste par rapport au milliardaire qui pourrait générer la totalité de ses revenus à l’étranger assez facilement par certains mécanismes et qui ne paie pas d’impôts. Voilà, ce n’est pas à moi qu’il faut… voilà, je ne peux rien faire. 

  1. Climat

Ensuite, le climat à Panama. Le climat, il est chaud et humide. C’est un climat tropical globalement. Donc, ça plait ou ça ne plait pas.

C’est-à-dire qu’on colle, on sue. Voilà, la clim est appréciée. C’est un pays qui a beaucoup de jungles. D’ailleurs, à Panama City, on peut très vite comprendre que c’est une ville qui a été construite dans la jungle puisque tu sens qu’il y a des endroits où la nature reprend très vite ces droits. C’est une nature, on va dire, vraiment verdoyante, vraiment en mode jungle, et donc c’est assez humide.

Il y a pas mal d’îles, aussi à Panama, qui sont très sympas, avec de l’eau turquoise, transparente, des belles plages. Donc, ça, c’est vraiment très sympa. Mais, il faut apprécier, voilà, un petit peu collé, la chaleur. Si tu aimes le froid, je ne pense pas que Panama soit un endroit que tu vas forcément apprécier.

  1. Infrastructures

Concernant les infrastructures, elles sont franchement très bonnes. Il y a d’ailleurs un gros tourisme médical à Panama puisqu’il y a de bons soins, de bons niveaux de soins à Panama pour un prix qui est bien moins cher par rapport, par exemple, aux Etats-Unis.

Donc, il y a beaucoup d’Américains qui viennent se soigner à Panama. Il y a des grandes tours, Panama c’est également connu pour ces gratte-ciels, il y a des bons restos. Alors, je ne vais pas te dire que c’est la meilleure nourriture du monde. Parce que l’Amérique du Sud et l’Amérique Latine ce n’est pas les meilleurs cuisiniers, on ne va pas se mentir. C’est une cuisine à base d’huile et de friture. Donc, voilà.

Mais, il y a de quoi se défendre, il y a de quoi bien manger si on souhaite bien manger. Il y a tout ce qu’il faut. En réalité, c’est ça qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des bars, il y a des restos, il y a des cafés, il y a des boites de nuit, il y a des centres commerciaux, il y a des rooftops à foison. Il y en a plein à Panama.

Il y a vraiment tout ce qu’il faut, peut-être le seul truc qu’on aimerait tous avoir à Panama c’est une plage directement dans Panama City, comme ça peut être le cas à Rio de Janeiro. C’est extrêmement agréable d’avoir cette grande plage sur la côte. Nous, on a réellement la côte à Panama, on a la mer vraiment juste à côté mais il n’y a pas de vraie plage, il faut sortir pour ça. Il faut aller dans les iles.

Donc, il faut retenir que Panama ça reste une ville quand même très urbaine, où la voiture est quand même fortement conseillée parce que se déplacer à pied, bien que possible, ce n’est pas forcément la ville la plus adaptée. Et donc, avoir une voiture, je pense, qu’à Panama, c’est quand même le plus adapté.

Donc, voilà pour un point rapide sur tout ce qui est infrastructure.

  1. Economie

Concernant l’économie, donc, comment tourne Panama ? J’ai dit qu’il n’y avait pas de banque centrale. Donc, il faut que le gouvernement, que le pays ait une activité économique, quand même, assez importante. Evidemment, c’est tout ce qui est banque et industrie financière.

Si tu marches dans les rues de Panama, tu verras très rapidement un nombre incalculable de banques. Il y a des rues où littéralement c’est que des banques. Voilà, c’est une industrie financière internationale, Panama. Il y énormément d’argent à Panama, du monde entier. Alors, de l’argent bien, de l’argent moins bien, voilà, c’est une réalité. Mais, il y a énormément d’argent et de capitaux ici.

On en parlera d’ailleurs un petit peu plus tard, les banques offrent de très belles possibilités de faire travailler son argent à Panama. Ils ont vraiment une très belle industrie là-dessus.

Deuxième industrie, c’est évidemment le canal de Panama. Pour traverser les 2 océans, connecter le monde. J’ai moi-même vu de mes propres yeux, les 2 extrémités du canal aussi bien à Panama City où on a fait du jet-ski dans le canal, et de l’autre côté, dans une ville qui s’appelle Colon, qui est bien plus pauvre, pour le coup et où j’ai vu les gros camions, c’est vraiment colossal, la taille des containers, ce n’est pas des camions, c’est des containers, des bateaux qui, voilà, un tas de containers, je mélange tous mes mots, là, c’est un fouillis. C’est impressionnant, en tout cas, la taille des bateaux, c’est juste assez fou, et la manœuvre quand ils rentrent dans le canal aussi est vraiment très impressionnant.

Voilà donc, rattaché tout ça à une industrie navale et maritime qui est très puissante. On a le commerce entre les 2 Amériques également, du Nord et du Sud.

 On a un peu de tourisme. Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas les meilleurs. Pour avoir testé quasiment la totalité des hôtels de Tonton Marriott, à Panama, ils font avec plaisir des upgrades, mais ils n’ont pas cette attention, cet accueil, cette hospitalité qu’on peut avoir dans d’autres pays.

C’est globalement assez moyen là-dessus. Je pense qu’ils ont beaucoup d’efforts à faire et pourtant ils ont un potentiel avec leur île, leur jungle, leur nature, ils pourraient vraiment développer cet aspect-là.

Panama, c’est un endroit où il y a beaucoup d’expats. Okay ? Donc, là, là-dessus, si tu veux très vite t’intégrer, moi, je n’ai pas cherché mais il y a sûrement beaucoup de groupes où aussi bien entre Français francophones mais également en communauté anglaise.

En allant à l’immigration, j’ai rencontré pas mal d’expats qui faisaient la queue comme moi avec leur avocat pour faire les photos et compagnie. Et il y a des Américains, il y en a beaucoup. Je pense qu’il y a le monde entier à Panama, il y a quand même beaucoup d’expats, c’est une certitude.

Quand tu as une fiscalité territoriale dans un monde où les pays à fiscalité territoriale se comptent sur les doigts d’une main, presque aujourd’hui, ça attire évidemment beaucoup d’étrangers fortunés. Et c’est l’avantage de Panama, c’est que le profil des expatriés est vraiment intéressant dans la mesure où généralement tu as un peu d’argent si tu es à Panama. Parce que je t’ai dit que le coût de la vie n’était pas si peu cher. Les moyens d’accéder à la résidence, comme on va le voir juste après, ce n’est pas aussi simple.

Et également, il y a une grosse connotation de confidentialité à Panama qui attire les fortunes qui veulent rester discrètes, à l’abri de certains regards, à l’abri de certains gouvernements, etc, etc…

Donc, il y a un profil assez sympa, généralement d’expats.

Comment avoir la résidence ? Je t’en parle juste après, un peu plus loin.

  1. Stabilité politique et économique

On va parler de la stabilité politique et économique. Alors, ça c’est quelque chose qui est présente à Panama. C’est-à-dire que si tu vas en Amérique du Sud, on peut parler de l’Equateur, du Venezuela, on peut parler de pas mal d’autres pays, du Salvador, du Nicaragua, de l’Honduras, Brésil même, la stabilité politique et économique, c’est une histoire qui dure depuis longtemps en Amérique du Sud et en Amérique Latine.

C’est toujours un sujet compliqué, il y a quand même pas mal de pauvreté, il y a pas mal de violence, avec tout ce qui est trafic de drogue, c’est un business juteux pour énormément de personnes en Amérique Latine et du Sud.

Donc, c’est quelque chose qui est très compliqué à combattre également pour les gouvernements. Donc, il y a toujours un mélange un petit peu de corruption, instabilité politique, instabilité dans la rue, un peu de violence, un peu de pickpocket, un peu de drogue.

On a tous entendu ou pas, peut-être, je ne sais pas si tu l’as déjà entendu, mais des cas en Colombie par exemple, dans le pays où je suis, où on te dit : « Fais attention à cette drogue ». La scopolamine où le simple fait d’être en contact et d’effleurer un petit peu cette poudre que certaines filles ou même certains hommes pourraient mettre sur des flyers et après tu te frottes un peu les yeux, et tu perds le contrôle de ton corps et de ta conscience et on vient tout te voler. On t’a drogué, en fait, tout simplement.

Donc, il y a des petits trucs, comme ça, il y a un petit peu d’insécurité, il y a des pièges à éviter. C’est pour ça que ça fait parfois peur à certaines personnes, l’Amérique du Sud.

En réalité, là, ça fait 4 mois que je suis en Amérique du Sud. Je suis passé par les villes les plus, soit disant, violentes d’Amérique du Sud comme Guayaquil en Equateur, un centre névralgique de l’exportation de cocaïne vers l’Europe où tout le monde, les locaux et même les gens d’autres pays te diront : « Ne va surtout pas là-bas ». J’ai dû passer 1 mois.

Bon, tu fais attention, il ne se passe rien. C’est-à-dire qu’encore une fois, il faut avoir du bon sens paysan.

Mais, c’est vrai que de l’extérieur ça peut faire un peu peur parce qu’encore une fois, il y a les médias qui en rajoutent. Et les locaux n’aident pas non plus.

En réalité, le nombre de locaux qui m’ont averti, et je les remercie, mais je pense qu’ils sont aussi matrixés par les médias comme on l’est en France pour certaines catégories de la population et qui, du coup, ces gens-là, répètent et répètent et répètent ce qui s’est passé une fois dans un quartier à 22h, et ça en devient une généralité qui n’est pas forcément une généralité.

Donc, évidemment, il se passe des choses. Je ne suis pas en train de dire que les gens nous mentent et que ce n’est pas vrai. Il faut évidemment faire très attention. Il y a beaucoup de gens que j’ai rencontré qui m’ont dit que, clairement, ils se sont fait dépouiller dans la rue à 21 heures avec un gun sur la tempe. Donc, ça existe et ça arrive juste pour un téléphone. Et les mecs n’ont pas peur de tirer.

Mais, voilà, pour revenir sur Panama, et pour ne pas te raconter tout ce que j’ai pu entendre, Panama, là-dessus, est extrêmement safe. Et pour le coup, tous les locaux de Panama et d’autres pays te diront : « Ah, tu vis à Panama, c’est cool, j’aime le Panama parce que c’est safe, on est en sécurité là-bas. Tu peux marcher la nuit, il n’y a aucun souci, c’est safe ». Okay. Donc, ça, c’est bien.

  1. Langues

Les langues à Panama, l’espagnol et l’anglais. Les amis, je suis en sueur. J’ai éteint la clim pour la vidéo pour pas qu’il y ait de bruit. Je suis en sueur.

Les langues : espagnol, anglais. Si tu parles espagnol, c’est parfait, si tu ne parles pas espagnol, tu t’en sortiras quand même à priori étant donné que c’est un gros hub financier. Les gens parlent un peu bien anglais, ça dépend des gens. Encore une fois, il y a des gens qui sont plus ou moins éduqués, il y a des gens qui ont eu l’occasion ou non d’apprendre l’anglais.

Moi, je ne parle pas encore très bien espagnol, je suis en train de l’apprendre mais le fait de ne parler qu’anglais ne m’a jamais pénalisé à Panama. Même si je pense que si on a un souhait de vouloir vivre à Panama sur le long terme, apprendre l’espagnol est une très bonne chose pour s’intégrer.

D’autant plus que quand on parle français, apprendre l’espagnol est quand même beaucoup plus facile. J’ai appris le russe dans le passé, je ne le parle pas encore extrêmement bien mais je sens que mon apprentissage de l’espagnol est beaucoup plus rapide que l’apprentissage du russe où j’ai quand même bien mouliné au début.

  1. Décalage horaire

Petit défaut, ça pourrait être le décalage horaire de 7h avec la France. Donc, c’est-à-dire que quand il est 8 heures du matin à Panama, il est déjà 15h en France. Okay. Donc, pour certains qui auraient beaucoup de calls à passer ou des choses comme ça, ça peut être pénalisant.

Personnellement, ce n’est pas mon cas, donc, ça ne me dérange pas de me réveiller quand c’est la fin de journée en France puisque je me réveille assez tard le matin. Ça ne me dérange pas. Je me réveille, je suis dans le jus, je fais tout ce que j’ai à faire puisque le téléphone il y a « sonné » toute la nuit.

Et vers 15h – 16h – 17h , à Panama, tu es tranquille puisque ton téléphone ne sonne quasiment plus si ce n’est pour ce qui se passe à Panama. Mais pour ce qui se passe en Europe, c’est la nuit, les gens dorment, donc, tu es un peu plus tranquille. Okay ?

  1. Système bancaire

Le système bancaire, pour revenir sur ça. Donc, il y a une grosse industrie, il y a des banques assez solides. Et, pour te donner un exemple très concret, tu peux placer tes liquidités sur ce qu’on appelle des comptes à terme.

Donc, généralement, c’est accessible à partir de 100.000 dollars. Donc, tu fais un dépôt de 100.000 dollars dans une banque et ensuite, c’est une négociation qui s’entame avec ta banquière ou ton banquier. Mais, par exemple, moi, la semaine dernière, j’ai demandé à la banquière ce qu’elle pouvait me proposer pour un compte à terme en dollars à partir de 100.000 dollars pour les bloquer pour 1 ou 2 ans, et elle m’a proposé du 5,75% pour 1 an pour 100.000 dollars.

Donc, c’est quand même assez généreux. Evidemment, il n’y a pas d’argent gratuit, il faut compter l’inflation, il faut considérer que ton argent, il est bloqué, il faut considérer que les taux d’intérêts aujourd’hui sont plus ou moins élevés. Donc, il y a tout ça qui rentrent évidemment dans la balance.

Il n’y a pas un taux qui est maintenu ad vitam aeternam et ces taux changent. En réalité, certaines banques vont te proposer moins, d’autres vont même te proposer plus. Si tu es prêt à mettre un million sur la table, tu peux avoir du 6 et même presque 7%.

Donc, ça devient très sympa de se dire que si tu mets 1.000.000, tu génères 70.000 dollars d’intérêts, ce qui n’est pas taxé en plus à Panama. Donc, c’est vraiment net dans ta poche, direct en dollars. Et on ne parle pas d’un pesos d’un autre pays, je parle de pesos colombien ou que sais-je, on parle du dollar. Donc, c’est quand même assez confortable là-dessus en termes de taux d’intérêts.

Donc, pourquoi pas en terme de diversification de mettre un peu de cash, même si rappelez-vous que le cash, ce n’est pas ce qui a le plus performé dans l’histoire du monde des actifs. En tout cas, loin de là, c’est le moins bon performeur si on compare aux actions et à tout le reste, en fait. Le dollar, ça se saurait évidemment si c’était l’actif le plus rentable.

Mais, en tout cas, avoir une petite poche de liquidité qui travaille à 6%, c’est quand même tout bénéf.

  1. Réputation

Alors, la réputation de Panama avant qu’on rentre sur le fait de comment devenir résident. La réputation, donc, je te disais, c’est vraiment confidentialité.

Ça l’a toujours été. En effet, il y a eu le scandale des Panama Papers avec le cabinet Mossack Fonseca, qui a fait un petit peu exploser la réputation de Panama.

Le Panama ne plait pas à l’Europe. Je crois même qu’ils sont encore sur la liste noire de l’OCDE. Il y a énormément de riches à Panama, il y a énormément d’argent. Ça ne se sent pas du tout quand on marche dans les rues de Panama. Tu ne verras pas de grosses bagnoles. J’ai vu une seule fois une Lamborghini, après c’est des BM, Maseratti. Mais, voilà, ce n’est du tape à l’œil, tu n’as pas de la Rolls Royce, Lamborghini, Ferrari, des cabriolets, à tout va.  

C’est très confidentiel. Il y a beaucoup d’argent mais c’est très confidentiel. On ne le montre pas. En général, en Amérique du Sud, les gens ne montrent pas leur argent pour toutes les histoires de sécurité. On n’a pas envie de se faire kidnapper ou son fils, à la sortie de l’école pour une rançon, ou des choses comme ça. Donc, on montre le moins possible son argent.

Mais, même si Panama c’est très safe, les gens ne le font pas. Donc, soit c’est culturel, soit les gens sont très dans la confidentialité. Je pense qu’il y a un peu des 2. Je pense que Panama, c’est un endroit qui attire des gens qui veulent rester discrets, qui ne veulent pas faire trop de bruit, qui veulent laisser le « moins de traces » possible.

Sans dire qu’ils font des choses mal. Parce qu’encore une fois, on peut très bien vouloir aller s’installer à Panama et être totalement dans la légalité vis-à-vis de ce qu’on fait sur la façon dont on paie des impôts etc… ou qu’on en paie pas d’ailleurs.

Mais, c’est des gens qui sont extrêmement confidentiels. Et pour avoir rencontré des gens qui bossent dans l’industrie financière à Panama, dans des family office par exemple, il y a une paire d’histoires que je ne raconterai pas ici sur YouTube dans une vidéo mais qui sont extrêmement intéressantes sur la typologie de certains clients que ce soit d’Europe mais également de Jamaïque, de Colombie, ici, de l’Amérique du Sud, bref, du monde entier, en fait, des Suisses, des Français, qui vont à Panama.

Et il y a des profils très intéressants, parfois même très intrigants, parfois même un peu louche. Il y a tout un mélange, et il y a tout des garde-fous également qui sont mis en place par l’industrie financière également à Panama pour éviter d’attirer n’importe qui. Parce que le but de Panama ce n’est évidemment pas de se cramer comme zone géographique et comme zone financière.

Il ne faut pas croire que c’est la fête du slip à Panama, qu’on arrive avec de l’argent sale, et qu’on fait ce qu’on veut et qu’on va nous le prendre etc… Il y a quand même des garde-fous mais il y a quand même des choses qui sont possibles à faire. Je n’en parlerai pas ici sur cette vidéo YouTube mais c’est vraiment très intéressant ce que j’ai pu entendre de la part de gens qui sont directement dans cette industrie financière.

  1. Résidence

Les amis, parlons de comment devenir résident. Je vois que ça fait déjà 20 minutes que je te parle de Panama.  Comment on devient résident ? Comment j’ai fait de mon côté pour avoir la carte de résident permanent ? Aujourd’hui, on dénombre 1 – 2 – 3 façons principales pour devenir résident permanent ou résident tout court de Panama.

En réalité, il y en a plus que ça, mais je ne vais pas rentrer dans tous les détails de toutes les possibilités. Il y a des visas pensionnaires, il y a des visas « reforestation du Panama », il y a des choses comme ça. Je vais faire les 3 programmes majeures principaux les plus utilisés.

Aujourd’hui, si tu veux devenir résident de Panama, comme moi, obtenir ta cédula, ta carte de résident permanent, tel que je te l’ai montré ici. Bref, je ne te la remontre pas. J’ai la flemme de cacher les informations.

Il y a 3 façons : le programme pour investisseurs. Okay. Celui-ci t’octroie la résidence permanente comme moi. Donc, il y a encore une possibilité d’avoir la résidence permanente très vite tout de suite en moins de 6 mois à Panama. Par contre, les conditions que tu dois avoir sont assez… il faut avoir un peu d’argent. En fait, si tu es en mode broky, tu veux aller t’expat dans un endroit pas cher, où le cout de la vie, il n’est pas cher, où tu vas pouvoir rester pour pas trop cher, je ne sais pas Bali, d’autres endroits comme ça où ce n’est vraiment pas cher, Panama c’est l’opposé.

Ce visa investisseur, il faut que tu investisses pour 300.000 dollars d’immobilier. Et, apparemment, ça va très bientôt passer à 500.000 dollars. Ou que tu mettes 500.000 dollars sur les marchés financiers, sur la bourse de Panama ou que tu fasses un investissement en banque, donc, par exemple un compte à terme comme je te l’ai dit d’au moins 750.000 dollars.

Donc, on parle de 300.000, même plutôt 500.000 bientôt à 750.000 dollars pour avoir ce visa investisseur et avoir la résidence permanente tout de suite. Okay ?

Donc, là, tu comprends très vite que, généralement, ça fait quand même un petit peu le tri. Et je te l’avais dit en début de cette vidéo. Ça, c’est la première possibilité.

La deuxième possibilité c’est ce qu’on appelle le Friendly Visa Nation, peut-être quelque chose que tu as déjà entendu, quelque chose que beaucoup de gens ont utilisé dans le passé. C’était un programme qui était destiné aux citoyens de 50 pays, donc, quasiment tous les pays d’Europe, qui t’octroyait en fait une résidence temporaire de 2 ans. Puis, après 2 ans, tu pouvais demander la résidence permanente pour toujours.

Il suffisait à l’époque tout simplement de créer une société. Et, tu n’avais pas à passer par les 2 ans. Tu crées une société, donc, à peu près 2.000 dollars de frais. Et, on te donnait la résidence permanente tout de suite. Ça, c’était avant. Okay ?

Donc, c’était vraiment très facile. Pareil, 6 mois, terminé, 2 à 4.000 dollars, grand max de frais d’avocat, de constitution de société, et Panama te donnait comme moi, ta carte de résident permanent.

Par contre, ce que j’ai commencé à te dire en faisant l’erreur, ça c’est ce qui se passe aujourd’hui. Aujourd’hui, ce qui se passe c’est que ce Friendly Visa Nation a changé. Tu ne peux plus arriver et dire « Je crée une société, merci, donnez-moi la carte de résident permanent, merci, au revoir ». Non.

Aujourd’hui, il faut passer par ces 2 ans de résidence temporaire. Et pour avoir d’abord ces 2 ans de résidence temporaire puis ensuite demander la permanente, tu as plusieurs façons dont celle que je t’ai spoilé, de créer ta société, d’être salarié de cette société pendant 2 ans et ensuite de pouvoir demander la résidence permanente ou d’investir 200.000 en immobilier ou de mettre 200.000 en banque. Okay ?

Donc, 3 possibilités via ce Friendly Visa Nation qui, encore une fois, permet seulement à 50 pays dans le monde dont quasiment toute l’Europe d’être éligible. 200.000 en banque, 200.000 en immobilier ou créer une société et être « salarié » de celle-ci.

Donc, là aussi, on comprend que c’est un peu plus lourd puisqu’avant c’était direct, maintenant, ce n’est plus direct. Il y a 2 ans de temporisation de résidence temporaire ou alors c’est encore un ticket à 200.000.

Donc, voilà. Alors, comment j’ai fait ? Comment, j’ai fait de mon côté pour pouvoir l’avoir en moins de 6 mois en sachant que je t’ai dit que ça se passe comme ça, soit de gros tickets, soit il faut créer une société et être salarié de celle-ci etc…

Moi, ce qui s’est passé, c’est que j’ai eu la chance de ne pas faire ça, de ne pas avoir à investir dans l’immobilier, de ne pas avoir à mettre 700.000 sur un compte ou des choses comme ça. Ça m’a couté littéralement, je pense, 2.000 à 2.500 dollars tout compris. Et c’est grâce « à mon grand-père », aujourd’hui décédé, qui est italien. Alors, quel est le rapport entre le Panama et l’Italie?

Si tu ne le sais pas, je suis détenteur d’un passeport italien qui est juste ici. Voilà, encore une fois, on va le montrer sinon, il y a des gens qui vont dire que ce n’est pas vrai, « tu es un mytho, tu as mis 700.000 dollars mais tu les caches et tu veux dire que tu n’as pas mis les 700.000 dollars ». On ne sait pas, frérot.

Donc, voilà, le passeport italien, il est là, il est bien à mon nom, je ne vais pas l’ouvrir parce que je n’ai pas envie de montrer mon numéro de passeport.  

Mais, le fait d’être italien à Panama est un très gros avantage. Pourquoi ? Panama et l’Italie sont de très bons amis. Panama et l’Italie ont un traité d’amitié depuis les années 60, 1966, je crois, quelque chose comme ça, qui fait qu’en théorie, les Italiens peuvent venir s’installer à Panama très facilement. Et les Panaméens peuvent s‘installer en Italie très facilement.

Dans ce sens-là, ça marche un peu moins bien, la magie de l’Europe, tu vois, encore une fois, qui rend les choses compliquées.

Mais, pour nous, les Italiens, on peut aller à Panama sur un programme spécial réservé aux Italiens qui facilite et qui accélère les démarches. Donc, c’est quasiment gratuit, on n’a quasiment aucune condition.

Alors, je suis quand même passé par un avocat, comme je t’ai dit. 2.000 – 2.500 dollars en tout pour faire les démarches et passer par ce traité d’amitié, de commerce etc… Mais, je n’ai pas du tout eu à investir 200.000 en immobilier, 500.000 en bourse, 750.000 sur un compte. Ça a été beaucoup plus rapide, ça m’a pris moins de 6 mois et j’ai tout de suite été considéré résident permanent.

Egalement, il faut savoir que quand tu es résident de Panama, tu es obligé de venir une fois tous les 2 ans pour conserver ta résidence à Panama, sinon, Panama peut décider de dire : « Voilà, vous ne venez jamais à Panama, nous, votre résidence, on vous la supprime ». Il faut au moins pointer pour 1 ou 2 jours tous les 2 ans.

En sachant que là, je te parle simplement de conserver ta résidence, le fait d’être résident à Panama comme je te l’ai dit ici, ne veut pas dire que tu es forcément résident fiscal. Encore une fois, ne mélangez pas tout, les amis.

Si vous voulez être résident fiscal de Panama, il faut passer au moins 6 mois par an ou avoir énormément d’intérêt économique à Panama. Je ne vais pas rentrer dans les détails des intérêts économiques et de comment c’est considéré par Panama mais ce n’est pas très simple à démontrer. C’est assez subjectif pour en avoir parlé avec mes avocats. Voilà, c’est assez compliqué.

Le plus simple c’est de faire 6 mois à Panama. Donc, ne jamais mélanger le fait d’être résident d’un pays, temporaire ou permanent, et résident fiscal. Okay ?

Mais, en tout cas, ne serait-ce que conserver la résidence, il faut passer ou moins une fois tous les 2 ans à Panama. L’avantage, moi, en tant qu’Italien, étant passé par ce programme et ce traité d’amitié entre les 2 pays, je n’ai même pas à passer tous les X années.

Si je veux passer une fois tous les 10 ans, en réalité, je pourrais le faire. Donc, ça, c’est vraiment… les Italiens ont pleins d’avantages. Je ne sais pas d’où est née cette amitié entre les 2 pays. Mais, quand j’ai appris ça, je me suis dit : « Bingo, ça va me couter 2.000 dollars, je n’ai pas du tout à avoir à attendre, je vais être résident permanent immédiatement, c’est une occasion limite trop belle pour être vraie. » Mais, la preuve en est, j’ai aujourd’hui ma carte de résident permanent grâce à ce passeport italien, les amis.

Donc, c’est pour ça que je remercie mon grand-père décédé, d’avoir immigré en France, de m’avoir permis d’obtenir un autre passeport italien en plus du français et aujourd’hui d’être résident permanent de Panama. C’était un très, très beau cadeau. Okay ?

Donc, voilà les amis. En termes de processus, comment ça s’est passé ? Rapide, pas très cher, les avocats sont efficaces, ils parlent anglais. On m’a demandé très peu de documents.

Même si vous faites un Friendly Visa Nation, les documents qu’on vous demandera ne sont pas extrêmement compliqués à obtenir. C’est du casier judiciaire, c’est de l’extrait de date de naissance, c’est de la postille, c’est vraiment très simple. Panama, ça marche vraiment bien là-dessus en termes d’administration. J’ai plutôt été agréablement surpris de voir l’efficacité de pays et la rapidité. Je m’attendais vraiment à autre chose.

Surtout qu’en ce moment, je suis en train de faire ma résidence également au Paraguay et là, pour le coup, eux sont hors délai.

Alors, je ne suis pas surpris. En Amérique du Sud, c’est très lent, ça ne marche pas. Il faut « être patient ». Les gens sont toujours en retard, ils bossent tranquillement. Mais, Panama ça marche très bien. Donc, bravo à eux, là-dessus.

  1. Filles

Dernier point les amis, puisque ça fait une demi-heure que je parle. Les filles. Si vous êtes célibataires, et que vous êtes un homme, sachez que les femmes à Panama ne sont pas les femmes les plus belles, les plus grands standards de beauté.

Donc tu peux me trash tout haut dans les commentaires en disant que moi, de toute façon, pareil, je ne suis pas un standard de beauté, je le sais. Voilà, j’ai des tâches sur la gueule, je ne suis pas très beau. Voilà, c’est comme ça. Mais, je donne mon avis quand même. Les femmes à Panama, les amis, ne sont pas les plus belles.

Dieu merci, et c’est triste quand même de le dire, mais à cause de la situation qui est mauvaise au Venezuela, ou en Colombie, il y a beaucoup de Colombiennes et de Vénézuéliennes qui viennent à Panama parce que c’est une économie plus puissante, plus d’opportunités, il y a le dollar.

Donc, vous pouvez quand même fréquenter de jolies filles venant de la Colombie et du Venezuela. Mais pour ce qui est des Panaméennes, ce n’est vraiment pas fameux. Je te l’ai dit, c’est une cuisine à base d’huile et de friture. Et je ne sais pas, chez les Panaméennes, ça se voit tout de suite sur le corps. Donc, ça mange beaucoup et du coup ça gonfle très vite aussi.

Donc, voilà les amis, encore une fois, je ne suis pas l’homme le plus beau sur la planète Terre, je donne simplement mon avis en tant qu’homme. Je dis simplement aux hommes qui regarderaient cette vidéo que peut-être que la Colombie et le Venezuela pourraient certainement plus vous satisfaire que les Panaméennes.

Alors, attention, il y a quand même de très très belles Panaméennes mais si on compare aux voisins…. 

Voilà les amis, c’était tout pour moi, dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu as la moindre question, je me ferai un plaisir de te répondre.

Je t’ai fait une grosse vidéo d’une demi-heure sur Panama. J’espère que ça t’a fait plaisir. Merci d’être arrivé au bout de la vidéo. Like, ça fait toujours plaisir, petit commentaire si tu as des questions. Et je te dis à très très vite. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *