Je viens de réaliser mon 83ème investissement en start-up aux Etats-Unis. Celui-ci est un peu plus atypique que les autres puisque j’investis dans le sperme aux côtés de DJ Khaled ou Justin Bieber.
Alors pourquoi le sperme est, plus que jamais, un sujet d’actualité ? Je te partage tout ça dans cette nouvelle vidéo.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#StartUp #YCombinator #Sperme
Pourquoi j’investis dans le sperme
Retranscription de la vidéo :
J’investis dans le sperme et ce n’est même pas une blague, les amis.
Maintenant que j’ai ton attention, je vais te partager quelques informations sur la dernière levée de fonds sur laquelle je suis en train de participer moi-même et tous les membres de mon club d’investisseurs Insolent Capital.
Si tu ne me connais pas, j’investis depuis plusieurs années dans des start-ups. Cette start-up dans laquelle on est en train d’investir, c’est la 83ème start-up dans une quinzaine de pays, principalement issue du meilleur incubateur au monde, le Y Combinator dans laquelle on est en train d’investir.
Et je vais te partager plus de détails sur la typologie des deals qu’on peut faire.
Voilà, je ne te parle pas de toutes les start-ups dans lesquelles j’investis via une vidéo YouTube sinon ça ferait beaucoup de vidéo YouTube mais celle-ci, je me suis dit : Il y a moyen de faire un titre putaclic « j’investis dans le sperme ».
Je pense que je vais avoir un beau taux de clic et c’est l’occasion pour moi de te partager qu’est-ce qu’elle fait la start-up, je vais t’en parler un petit peu, c’est quoi son marché, pourquoi c’est important le sperme, etc, etc…
Donc, ce que je te propose c’est que j’ai ici le mémo que j’ai, en fait, partagé à tous les investisseurs, à tous les membres du club Insolent Capital. On est d’ailleurs, en ce moment même en train de lever des fonds pour cette start-up et je vais te dire pourquoi le sperme, c’est important, et pourquoi j’ai choisi de me positionner sur cette start-up de façon très très sérieuse.
Bon, je ne t’apprends pas comment on fait un bébé. Papa plus maman, ça fait que je suis venu au monde, tu es venu au monde et que l’espèce humaine peut perdurer.
Et malheureusement, il faut savoir que ce qu’on a, nous, entre les jambes, les hommes, nous permet de produire du sperme. Ce sperme est de moins en moins de bonne qualité. C’est d’ailleurs assez inquiétant, je l’ai découvert moi-même en faisant mes recherches sur cette start-up avec quelques stats qui démontrent que… Il y certains experts qui te disent même que si on va dans cette direction de la dégradation de la qualité de notre sperme, il y a réellement un risque pour l’extinction de l’espèce humaine.
Donc, tu vois, ça va vraiment très très loin. Et quand j’ai vu ça, je me suis dit : mais attends, qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qui se passe avec nous messieurs et notre sperme ? Je ne te l’apprends pas : mode de vie, perturbateurs endocriniens, micro-plastiques, stress chronique, etc, etc… Tout ce qui nous entoure, l’air qu’on respire, et ce qu’on mange et ce qu’on boit nous impacte et donc, impacte directement la qualité de notre sperme.
Le problème, c’est que si on a un sperme de mauvaise qualité, les enfants qu’on va pouvoir mettre au monde, si encore on arrive à mettre au monde des enfants, seront eux aussi de mauvaise qualité. Donc, par exemple, je ne sais pas, des autistes ou des malformations, des problèmes génétiques, et des choses comme ça. Et c’est tout sauf ce dont on a envie. Je ne sais même pas si j’ai fait une phrase française.
Alors, là, tu te demandes peut-être : « Raph, est-ce que tu es encore en train de me parler de business. Là, tu me parles de sperme. Est-ce que ta chaine, elle n’a pas changé finalement de registre ? »
Non, c’est très sérieux, les amis. Et la start-up, justement ce qu’elle fait c’est qu’elle s’attaque à ce problème, de la qualité du sperme. Puisqu’aujourd’hui, il faut savoir qu’il y a quand même un couple sur 6 voire sur 7, ça dépend des études, qui galèrent à mettre au monde des enfants. Peut-être que tu en connais dans ton entourage, peut-être que tu es toi-même concerné par ce sujet.
Il faut savoir que jusqu’à présent, on mettait souvent la femme sur… on disait que c’était de sa faute, c’est à cause de la femme, il y a un problème de son côté. Et on mettait beaucoup moins la faute sur l’homme. Alors qu’en réalité, il y a 50% des 2 côtés. Là où ça pose un problème parfois c’est la qualité du sperme, parfois ça vient du côté de la fertilité de la femme.
Et, en fait, cette start-up elle s’est dit : « Okay, là, il y a un vrai souci ». Et le fondateur, pour parler rapidement de lui, le fondateur c’est vraiment un monsieur qui est assez formidable, assez drôle mais qui est assez excellent dans ce qu’il est en train d’entreprendre.
Ce qui s’est passé pour lui c’est qu’il avait commandé 4 thés de chez Starbucks et il les a ramenés avec lui dans sa voiture et ce con-là, il les a renversés sur ses coucougnettes, sur son entre-jambe, le brûlant jusqu’au second degré. Et les choses se font, il va se faire « galérer » etc… et quelques temps plus tard, pas très longtemps plus tard, il rencontre un ami qui malheureusement doit avoir une chimiothérapie suite à un cancer et son docteur lui dit : « Tu ferais bien de congeler, de conserver ton sperme au cas où. Puisque tu vas subir une chimiothérapie, ce n’est quand même pas terrible pour ton corps et donc, pour ton sperme ».
Et donc, le fondateur s’est dit : « Attends, mais, moi suite à ma blessure, suite à ma brûlure au second degré, peut-être que la qualité de mon sperme a été entravée et je dois aller vérifier ça ».
Il s’est rendu dans une banque de spermes aux Etats-Unis, on lui a posé pleins de questions privées sur sa vie sexuelle, etc… Et on lui a dit : « Ecoute, maintenant, tu vas dans la salle au fond toute noire, tu prends un magazine ou tu prends un des DVD porno qu’on a, tu te branles un bon coup, et tu me donnes ton sperme et on va regarder tout ça ».
Et là, il s’est dit : « Putain, c’est vachement glauque, c’est vachement embarrassant, on me pose plein de questions, moi, je n’ai pas envie de me branler ». Enfin, dans ce contexte là, ce n’est vraiment pas une situation où tu as envie d’être excité, ça coûte cher, c’est long, c’est stressant ».
Bref, il s’est dit : « Là, il faut que je disrupte ça et en fait, dans les 2 cas, je vais pouvoir m’en sortir. Si le sperme est de mauvaise qualité, je vais pouvoir fournir des solutions aux hommes pour améliorer la qualité de leur sperme, et si le sperme est de bonne qualité, je vais pouvoir leur proposer de le congeler pour pouvoir s’en servir plus tard ».
Alors, tu vas peut-être te demander à quoi ça sert de le congeler pour plus tard ? On va y revenir dans un instant.
Et ça a été l’idée de sa start-up et c’est ce qu’il a fait.
Alors, je ne sais plus ce que je vais te dire mais je vais t’en parler tout de suite, du coup, de pourquoi c’est important de congeler son sperme.
En fait, ça peut concerner pleins de personnes différentes. Il y a par exemple, j’ai la liste ici, il y a les bio hackers, par exemple ceux qui veulent la meilleure qualité de sperme possible pour le moment où ils feront des enfants. Il y a aussi le fait qu’on est dans une société où on fait des enfants de plus en plus tard parce que d’un point de vue économique c’est compliqué, parce que, simplement, on n’est pas comme nos anciennes générations à faire des enfants très tôt, on a envie de profiter peut-être un peu plus avant de faire des enfants etc…
Mais, le problème c’est que, par exemple, pour les hommes, dès 35 ans, la qualité du sperme commence déjà à décroître. Donc, on peut vouloir congeler son sperme pour l’utiliser plus tard.
Ça peut concerner également tout ce qui est transsexuels, qui, avant de faire l’opération de changement, veulent conserver leur sperme pour pouvoir procréer plus tard.
Ça peut concerner les militaires, parce qu’avant d’être déployer sur potentiellement une zone de front dangereuse, on peut vouloir conserver son sperme pour pouvoir offrir une famille à sa femme au cas où.
Ça peut concerner tous les hommes qui ont fait une vasectomie, puisque faire chemin inverse quand on a fait une vasectomie, ça ne garantit pas d’avoir une fertilité et d’avoir autant de spermatozoïdes. Ceux qui ont un traitement de testostérone, ceux qui ont un cancer, ou ceux qui ont du mal à concevoir, comme on a dit.
Bref, il y a plein de personnes, en fait, qui peuvent être intéressées par congeler leur sperme. C’est vraiment à ça que s’attaque, finalement, la start-up.
Donc, la start-up en question, ce qui est intéressant c’est qu’elle est déjà leader sur son marché. Donc, tu vois, on se positionne vraiment sur une start-up qui n’a pas qu’une idée mais qui est, en fait, déjà bien implantée. Elle fait déjà pas mal de chiffres d’affaires, elle est leader de son marché, loin devant tous ses concurrents.
On a des gros investisseurs. Alors, je vais te citer ceux qui sont connus parce que ceux qui ne sont pas connus, les fonds d’investissement ça ne va pas te parler ou ça va sortir directement de ton crâne. Mais si je te dis DJ Khaled, Justin Bieber, Orlando Bloom ou The Weeknd, ce sont des célébrités que tu connais forcément.
Alors, attention, ce n’est pas parce qu’il y a des célébrités que ta start-up va réussir. Mais, c’est un axe intéressant pour le marketing et la démocratisation puisque comme je te l’ai dit malheureusement, responsabiliser l’homme sur sa responsabilité sur la procréation, ce n’est pas toujours quelque chose qui a été fait dans la société. Et, grâce à des acteurs, enfin des célébrités comme ça, finalement, ça permet de pointer du doigt.
Peut-être également qu’il y a des choses à faire du côté de l’homme puisqu’en fait, avant d’aller dans des fécondations in vitro, et des choses comme ça pour procréer, on s’est rendu compte également que le simple fait de tester le sperme de l’homme, ça permettait de savoir déjà un petit peu quelle était la qualité de celui-ci et d’offrir des solutions qui, potentiellement, elle est beaucoup plus moins coûteuse et moins invasive.
Puisqu’apparemment, si tu dis à un mec, fait ci et fait ça, et on va voir ce que ça donne sur la qualité de ton sperme, ça peut être beaucoup plus simple que d’aller faire une fécondation in vitro. Et les fais ci, fais ça, ça peut être des choses bêtes comme arrêter de fumer, de boire de l’alcool, dormir un peu plus, arrêter de porter des slips qui serrent trop, mais des caleçons. Enfin, ça peut être des choses assez basiques, comme ça pour améliorer la qualité du sperme et donc, à la fin, procréer.
Donc, voilà ce que fait cette start-up. Donc, finalement, tu reçois en fait, c’est une clinique médicale en ligne. Donc, tu reçois en tant que particulier, par exemple, chez toi le kit de sperme ou voilà, tu as le petit bocal, tu éjacules dedans, tu le renvoies.
Donc, la start-up détient tous ces laboratoires, elle va analyser l’échantillon très rapidement et ensuite fournir en ligne sur l’interface toute la qualité ou pas du sperme, sur les spermatozoïdes, ce que ça donne, etc… En sachant que le sperme est aujourd’hui un réel indicateur de santé. Ça aussi, les gens ne le savent pas mais ça peut permettre de prédire combien de temps tu vas vivre, si tu vas avoir des cancers, du diabète, et pas mal de choses.
Donc, ça c’est vraiment quelque chose d’extrêmement important.
Et une fois que le particulier a reçu la qualité de son sperme, il peut avoir la solution d’aller le congeler pour s’en servir plus tard directement auprès de la start-up. Donc, c’est ça ce que fait la start-up.
Pour te donner cette petite stat que je ne t’ai pas donnée au tout début de la vidéo, très important. Alors, on estime que sur les 40 dernières années, il y 50 à 60% en moins de spermatozoïdes chez l’homme. Donc, c’est énorme et ça veut dire que, concrètement, pour parler français, comme je te l’ai dit dans le mémo, dire qu’un homme, aujourd’hui de 25 ans, il est 2 fois moins fertile que son grand-père au même âge.
Donc, tu vois, en l’espace de 2 générations, tu es plus de 2 fois moins fertile que ton grand-père au même âge, à 25 ans. Donc, c’est quand même assez inquiétant.
Qu’est-ce que je peux te dire de plus sur cette start-up ? Je ne vais pas te faire tout le mémo. Le but ce n’est pas non plus que je te partage tout le mémo. Donc, la start-up elle a pleins de partenariat, notamment avec les militaires, qui leur permettent d’avoir une forte croissance en ce moment. Des assureurs, donc, c’est pris en charge aux Etats-Unis par tous les assureurs de tous les Etats, enfin pas tous les assureurs mais les principaux assureurs dans tous les états des Etats-Unis.
Donc, ça veut qu’il y a aujourd’hui une couverture nationale. Et que n’importe quel particulier peut se faire rembourser par son assureur. Il y a également des employeurs qui fournissent ce service comme on dit un benefit. Tu sais, les employeurs peuvent fournir des avantages à leurs salariés. C’est ce qui se passe aux Etats-Unis, donc certains employeurs commencent à fournir ça aux salariés de leur boite comme avantage.
Donc, ça c’est excellent et ce qui est cool, c’est que la start-up elle a vraiment plusieurs marchés. Donc, tu vois, il y a vraiment plusieurs verticales, il y a les athlètes, les cancéreux, les transgenres, les particuliers, on va dire, normaux, et ceux qui n’arrivent pas à procréer, les bio hackers, les militaires, les avantages pour employés.
Donc, ça permet vraiment de couvrir plusieurs verticales et d’à chaque fois débloquer de nouvelles sources de revenus, etc…
Donc, ça c’est vraiment pas mal et c’est vrai que moi, il y a 5 paramètres que j’aime bien regarder dans une start-up. Ça vient de MJ Demarco, du livre The Millionaire Fastlane, je ne sais pas si tu connais c’est NECST : N comme Need le besoin, le E comme la barrière à l’Entrée, le C comme le Contrôle, le S comme le Scale, et le T comme le Time ou le Temps.
Et donc, le need, est-ce qu’il y a un besoin ? Clairement, il y a un besoin. On voit que la qualité du sperme est en train de décroître, donc, il faut clairement solutionner ça et fournir des solutions. Donc, il y a un réel besoin.
La barrière à l’entrée, c’est extrêmement dur pour un compétiteur de venir aujourd’hui et dire je vais créer une solution parce que finalement, tout ça c’est quand même une solution qui a été créée, le test du sperme par la start-up.
Donc, créer cette solution puis les laboratoires d’analyse, la start-up détient tout ça. Donc, tu n’arrives pas demain en disant : « Je crée un test d’analyse du sperme et je te concurrence ». Donc, il y a une barrière à l’entrée.
Le contrôle. A priori, aussi longtemps qu’il y a des êtres humains et des hommes qui produisent du sperme, il n’y a pas de raison que le marché disparaisse.
Scaler. Oui, je veux dire, il y a de plus en plus d’êtres humains sur terre. Il y a de plus en plus d’hommes qui deviennent de moins en moins fertiles, donc, il va falloir tester tous ces hommes et faire en sorte qu’on trouve des solutions. Donc, on peut scaler.
Et est-ce que la barrière du temps, enfin, finalement, est-ce qu’on peut scaler fort sans forcément y mettre beaucoup de ressources en termes d’employés. Encore une fois, est-ce que c’est une start-up qui va devoir employer à mort pour pouvoir fonctionner ? Oui et non.
Alors, on peut se dire qu’on va avoir beaucoup de main d’œuvre pour l’analyse mais tout ça va quand même un peu vite. Il y a des process qui sont automatisés. Donc, c’est peut-être le point le moins respecté des 5. Mais, ça reste quand même extrêmement scalable puisqu’en fait la start-up fait beaucoup de son chiffre d’affaires sur les revenus récurrents, du stockage suite à la congélation du sperme.
Je viens de te dire une fois que l’échantillon il est testé, et que le sperme il est congelé, ça dort. Ça dort dans un frigo pour faire simple. Donc, il n’y a pas forcément besoin d’aller chercher beaucoup de masses salariales pour faire ce travail de conservation du sperme qui génère, aujourd’hui, beaucoup de revenus récurrents dans la start-up.
Qu’est-ce que je peux te dire de plus ? C’est une forte traction. Je ne vais pas te donner les chiffres parce que ça reste confidentiel même si je ne t’ai pas donné le nom de la start-up. Si quelqu’un la trouvait avec toutes les informations que j’ai pu donner, je ne voudrais pas que je partage les chiffres et que ça cause du tort à la start-up. On ne sait jamais mais en tout cas, ça se passe bien, ça sort évidemment du Y Combinator.
Donc, la start-up est d’abord passée par l’incubateur d’Harvard en 2018 puis par le Y Combinator un peu plus tard. Donc, elle a été très très bien accompagnée.
On a des gros investisseurs comme je te disais et l’exit, l’exit qui est recherché c’est clairement l’introduction en bourse dans moins de 5 ans. En tout cas, c’est ce que recherche le fondateur, il a une très grosse vision. En plus d’être un petit clown, il est vraiment très drôle, c’est un mec qui a vraiment une très grosse vision.
Donc, en moins de 5 ans, il chercherait à s’introduire en bourse en sachant qu’il a déjà reçu des propositions d’acquisition d’autres acteurs du marché de la fertilité.
Donc, si l’introduction en bourse ne se passe pas comme prévu, ou qu’il n’y arrive pas ou je ne sais pas, on a des « plans B », on peut intéresser des concurrents qui cherchent visiblement à consolider leur position.
Voilà les amis, je pense que ce n’est déjà pas mal. Ça fait à peu près 12 – 13 minutes que je parle.
C’est une très belle boite, c’est une très belle boite, ça ne me surprend pas, encore une fois, le Y Combinator est en capacité systématiquement d’attirer de très très beaux fondateurs qui ont de très belles idées et qui exécutent très très bien. Puisque le Y Combinator, encore une fois, c’est le meilleur incubateur au monde et ils ont vraiment cette capacité à accompagner les CEO d’une très belle façon.
Donc, nous, on va sourcer directement dans le Y Combinator tous nos deals aujourd’hui qu’on fait avec le club Insolent Capital. Donc, le club Insolent Capital c’est un club d’investisseurs que j’ai créé où tous ensemble, dedans, on va lever des fonds pour les start-ups. Donc, moi, mon travail est d’aller sourcer ces fameuses start-ups. Et dès que je trouve une start-up qui a un très fort potentiel, je la propose aux membres du club et tous ensemble, on va pouvoir lever des fonds pour cette start-up.
Donc, si ce que je viens de te dire a un petit peu aiguisé ta curiosité, dans la barre de la description, tu vas pouvoir retrouver un lien.
Alors, cette fois-ci, on a investi dans le sperme, rassure-toi, on n’investit pas que dans le sperme ou que dans la fertilité, on investit dans des boites technologiques. Et comme tu peux le voir, cette boite finance une boite technologique, c’est un SAS qui, à destination des particuliers et bientôt des professionnels pour aller scaler plus fort.
Donc, c’est vraiment ce qu’on fait des deals technologiques, des market-places, des SAS, dans tout type d’industrie, ça peut être le recrutement, la logistique, la fintech, la crypto, qu’est-ce qu’on a fait récemment, on a fait tout ce qui était software…
C’était quoi la boite qu’on a fait juste avant ? On a fait du microcrédit. Je ne sais même plus dans quoi j’investis tellement il y a de boites. L’avant dernière boite c’était donc, pour les sociétés qui sont auto-assurées. Ça ne va peut-être pas te parler, donc, ce n’est pas un bon exemple.
Bref, dans le climat évidemment, l’énergie propre, bref, on a beaucoup de typologies d’industries. Et d’ailleurs, tout ça, tu pourras le retrouver puisque mon portefeuille il est public dans le lien que je te mettrai dans la barre de la description ci-dessous. Tu pourras découvrir tout mon portefeuille, quel genre de boite, dans quel pays et voir un petit peu ce que ça donne.
Bref, si tu as la moindre question, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ci-dessous, je me ferais un plaisir d’y répondre. Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.
Laisser un commentaire