Ces derniers temps, on entend de plus en plus que les Etats-Unis et le dollar vont mourir, que la fin est proche pour eux au profit des pays émergents tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
J’adore les Etats-Unis pour le business et j’adore les BRICS pour le potentiel économique qu’ils représentent mais je pense que beaucoup sous-estiment la puissance du $.
Je t’explique dans cette vidéo pourquoi tu as probablement le temps de mourir avant de voir le dollar lui-même mourir…
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
Pourquoi le dollar ne mourra jamais
Retranscription de la vidéo :
Yes les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo ! Le retour des vidéos en voiture. On est dans Olga. Alors, Olga, c’est le prénom de la voiture. Ne te fais pas de films bizarres. Hop, on accélère avant que ça ne passe au rouge.
On va parler aujourd’hui du dollar américain. Je reçois en ce moment pas mal de réflexions en mode : « Raph, est-ce que tu es sûr qu’investir aux Etats-Unis en dollars c’est toujours une bonne idée parce que le dollar, il va mourir. Parce que c’est la fin des Etats-Unis, parce que ci, parce que ça. Et parce qu’on a vu 2 – 3 articles qui nous disent que ça y est, on a les BRICS qui vont tout casser dans le monde entier et que les Etats-Unis, dans leur délire d’être les maitres du monde, il va falloir qu’ils se calment parce que c’est terminé. »
Alors, on fait un petit disclaimer. Moi, je ne suis d’aucun des camps. J’essaie d’être le plus pragmatique possible quand j’investis.
Si vous me connaissez, vous savez que j’adore investir aux Etats-Unis que ce soit pour les actions à dividendes ou même pour les start-ups. Parce que j’estime que le marché américain aujourd’hui, c’est un excellent marché, celui qui délivre énormément de performances, celui qui a la culture de l’argent, celui qui sait faire du business, etc…
Pour autant, j’apprécie peu, on va dire, les Américains, ou même le pays tel que l’Amérique. Pour y être allé, ce n’est pas forcément l’endroit que j’ai le plus aimé sur la planète terre. Et Dieu sait que j’ai pas mal voyagé.
Et de l’autre côté, j’adore les BRICS aussi. C’est-à-dire que, moi, tout ce qui est Russie, Inde, particulièrement. Alors, les BRICS, pour ceux qui ne savent pas c’est Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
J’aime tout particulièrement la Russie et l’Inde. Si tu me suis depuis un petit moment, tu sais que j’investis énormément en Inde, notamment dans les start-ups.
Je vais fermer ça pour éviter qu’il y ait du bruit.
Et j’adore tout ce qui est la culture russophone, je passe beaucoup de temps dans les pays de l’Est, tout ça parle russe. J’adore la culture russe, leur tradition etc, etc…
Donc, je suis vraiment très impartial là-dessus. Et je n’ai pas réellement de camps, j’essaie d’être le plus pragmatique possible.
Par contre, voilà, ça me fait rire quand sur la base de 2–3 articles et sur quoi, il y a la Chine qui a fait un accord pour virer le dollar de telle transaction ou avec les Saoudiens ou avec la Russie et les échanges commerciaux et ci, et ci, et se dire que le dollar, il est mort.
Bon, je pense qu’on s’emballe un peu vite et c’est là que je vois qu’il y a beaucoup de gens qui sont assez facilement manipulables, influençables dans un sens ou dans un autre. Parce que pour certaines personnes, on dirait qu’il leur suffit d’un petit article pour leur faire remettre en question le dollar américain, les Etats-Unis d’Amérique.
Donc, voilà, il faut nuancer les choses. Et c’est ce qu’on va voir un petit peu ensemble dans cette vidéo. Puisque je me suis noté quelques points qui me font dire que d’après moi, les Etats Unis et le dollar américain, pour parler de lui surtout, sont loin d’être morts. Okay ?
Après, moi, ce qui me fait rire, c’est que il y a beaucoup de gens qui prétendent que le dollar va mourir mais il faut regarder un petit peu dans quels contextes ils sont. Ils ont un IPhone à la main, ils font des recherches sur Google tous les soirs, ils ont bouffé un MacDo hier soir, ils vont boire un Coca à midi. Ils ont payé toutes leurs dépenses de la journée avec une carte Visa, ou MasterCard.
Bref, en fait, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les Etats-Unis d’Amérique sont dans leur quotidien en permanence. C’est devenu quelque chose d’évident. Mais, voilà, c’est bel et bien notre quotidien. Ce sont les plus grosses entreprises du monde.
Et pour aller détrôner les plus grosses entreprises du monde telles que Coca-Cola, Apple, MasterCard, Visa, et tout ce qui est alimentaire, santé, finance, etc… Black Rock par exemple, il y a encore beaucoup de travail.
Et surtout, qu’est-ce que vous allez faire enfin ? C’est-à-dire que vous allez faire quoi ? N’investir qu’en France en euros ? Investir dans le marché indien ?
En France, on a quoi ? On a Blablacar et OVH en termes de réussites françaises, en termes de licornes françaises. Ça vaut quoi ? Ça vaut à peine 2.000.000.000 Blablacar et OVH. J’ai regardé avant la vidéo. Ça vaut rien du tout.
Quand tu regardes les valorisations des entreprises américaines, je ne sais pas, ne serait-ce que Apple où on ne parle même plus en milliards, on parle en milliards de milliards. Bon, voilà, le petit Blablacar, le petit OVH, il ne fait pas de figure. Est-ce que l’euro a le plus de chance de s’en sortir ? Est-ce que le yuan ou je ne sais autres devises, le livre Sterling a plus de chance de s’en sortir ? J’ai beaucoup de doutes là-dessus.
Une des choses à comprendre, c’est la dette du monde entier. La dette du monde entier malheureusement, ou pas, pour les Etats-Unis, elle est principalement en fait libellée aujourd’hui en dollars. Donc, ce qui fait qu’aujourd’hui, se passer du dollar, c’est en fait, littéralement impossible. Puisqu’il y a toute la dette de l’économie mondiale et je ne parle pas que des Etats Unis d’Amérique mais de beaucoup beaucoup d’autres pays qui est libellée en dollars.
Donc, aussi longtemps qu’il y a de la dette, il y a aura du dollar. Et le jour où on n’a plus de dettes, on ne sera probablement plus là. Si tu vois ce que je veux dire, le monde entier vit à crédit, ça ce n’est pas une nouvelle que je t’apprends. Et donc, de là à avoir les emprunts réalisés en dollars être remboursés, ils seront probablement prolongés. Combien de temps, tu as le temps de mourir.
Donc, voilà, faire fi du dollar, aujourd’hui vu le niveau de dettes qu’on a dans le monde entier, ça me parait déjà probablement peu réaliste.
Ensuite, la puissance d’une devise, ça peut être représentée par quoi ? Ça peut être représenté, en fait, par la puissance militaire d’un pays.
Aujourd’hui la puissance militaire des Etats-Unis, je pense qu’on est globalement tous assez d’accord pour dire qu’on n’a pas envie d’être en embrouille avec les Etats-Unis. Parce qu’on sait que ça va probablement très mal se terminer. C’est la plus grosse armée, des armées les plus puissantes au monde, les plus sophistiquées, les plus technologiques, les plus capables d’intervenir rapidement.
Si tu regardes d’un point de vue logistique, on voit que les Etats-Unis ont des bases militaires partout dans le monde, ils sont capables d’intervenir finalement à peu près, je ne dis même pas à peu près, mais c’est littéralement partout et très rapidement. Que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique, en Europe, ils sont partout. Donc, ils ont une capacité d’intervention qui est juste impressionnante et inégalée, on peut le dire très clairement.
Et donc, ça, ça vient évidemment avoir un rôle très important. Peut-être que certains vont se dire : « Mais c’est quoi le rapport entre la puissance d’une devise et la puissance militaire d’un pays ? » Les 2 sont évidemment extrêmement corrélés. Je ne pense pas que tu as vu une devise très forte aujourd’hui d’un pays qui n’avait aucune puissance militaire. Puisque savoir montrer ses bras, ses gros muscles, pour faire, on va dire, jouer ses intérêts économiques, ça passe par la puissance de son armée.
Donc, ça c’est un point à ne surtout pas négliger, c’est la puissance militaire des Etats-Unis d’Amérique.
Ensuite, autre point important, si vous regardez en fait, concrètement, c’est quoi aujourd’hui la puissance du dollar ? C’est quoi son hégémonie ? À quel point elle est présente cette devise à l’échelle du monde ?
Je te fais apparaître à l’écran tout de suite un petit graphique. Alors, honnêtement, je ne sais pas de quand il date. II n’est probablement pas très vieux, il a peut-être au maximum 3 – 4 – 5 ans. Mais en tout cas, les chiffres sont plus ou moins les mêmes.
En fait, il faut se rendre compte que aujourd’hui, le dollar il a un réel monopole, en fait. Tu peux voir sur ce graphique qu’il représente 63% des réserves mondiales des échanges. Et c’est énorme. Et donc en fait, tu as beaucoup de gens à la remise qui vont te dire : « Ouais, mais il est passé de 68 à 63 – 64% au cours des 5 – 10 dernières années ».
Honnêtement, parlons peu mais parlons bien. Regarde les autres devises. Regarde quelles sont les devises ensuite qui ont du poids dans la balance mondiale. On se rend compte qu’on a un euro qui suit à 20%. Donc, c’est très bien, attention, 20% c’est énorme. Mais on est à plus de 40% – 45% d’écart avec le dollar.
Donc, ce n’est même pas, on va dire, une marche à grimper et ce n’est même pas un escalier. C’est juste une marche colossale. Encore une fois, il faut se rendre compte de ce dont on parle ici aujourd’hui. C’est des montants qui sont colossaux, qu’on n’arriverait même pas à t’imaginer.
Et donc, c’est énorme, plus de 40 – 45% de différence, première chose.
Et si on regarde le Yuan chinois, on se rend compte qu’il est ridicule. Il fait 1% ici sur ce graphique. Donc, de là à ce qu’il rattrape le dollar, bonne chance. On a encore une fois le temps de mourir. Et pour les autres devises que ce soit le livre sterling, enfin, la pound sterling ici, le dollar canadien, le franc suisse, etc… Encore une fois tout ça, c’est marginal.
Donc, qui est réellement le grand concurrent du dollar ? On a visiblement en deuxième place, l’euro. Bon, je ne suis pas certain que ce soit lui le grand gagnant à l’échelle mondial. On n’a pas, on n’a pas un euro non plus qui est magnifique et qui est exemplaire. Et tout le reste aujourd’hui, je leur souhaite bonne chance.
Ensuite, il y a l’expérience, on va dire de terrain. C’est-à-dire que moi, j’adore voyager, je suis allé dans 107 pays. Et pour te faire un retour d’expérience très concret sur le terrain, de ce que les gens veulent comme devises, crois-moi c’est du dollar.
C’est-à-dire que même l’euro, il y a très peu de personnes qui en veut. Si, en tout cas, le plus on sort de l’Europe, le plus on va loin de l’Europe, et moins les gens veulent de l’euro.
Mais s’il y a une devise de référence dans tous les échanges commerciaux aujourd’hui, c’est le dollar. Aller sur un marché en Irak, en Afrique, en Ouganda, au Kenya, en Amérique du Sud, ou même en Asie, les gens adorent le dollar, veulent le dollar parce que c’est vu comme une valeur encore une fois refuge par rapport à beaucoup de devises de pays où ça ne se passe pas très bien au niveau de l’inflation, on va voir même de l’hyperinflation.
Et le dollar, aujourd’hui est encore vu comme une devise très bonne à obtenir par rapport à tout ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Donc, le devise, croyez-moi il a encore sa place très clairement dans les différentes échanges à l’échelle très très très local. Okay ?
Autre point très important, c’est qu’il ne faut surtout pas négliger la volonté et la force des Etats-Unis. On en a parlé rapidement par le coté militaire, sa capacité à intervenir très rapidement et à avoir des bases un peu partout dans le monde. Mais, il y a aussi coté volonté, c’est-à-dire que les Etats-Unis sont d’après moi, un ennemi presque impossible à abattre. C’est-à-dire que on peut presque dire qu’ils sont prêts à tout pour garantir « leur statut de leader, de première puissance mondiale » et ça passe par le dollar.
Les Etats-Unis, encore une fois, Warren Buffet, pour ne citer que lui a dit : « Never bet against America », « Ne pariez jamais contre les Etats-Unis d’Amérique ». Et Warren Buffet a probablement un retour d’expérience bien plus concret que nous en tant que Français.
En fait, les Etats-Unis – je ne vais pas faire de politique mais il suffit de voir un petit peu ce qu’il s’est passé dans le passé – quand on a commencé à avoir des mouvements qui pouvaient mettre en danger le dollar américain, qui pouvaient un petit peu faire en sorte que le dollar américain perde un petit peu de sa superbe.
Je n’ai pas envie de vous citer des exemples très concrets. Je n’ai pas envie de mélanger le business et la politique parce qu’il s’est passé quand même beaucoup de choses un petit peu, on va dire, je ne sais pas comment je pourrais te dire ça, mais catastrophiques, dommageables, tristes.
Voilà, c’est de la politique, c’est de la géopolitique. Ce n’est pas toujours très marrant.
Mais, voilà, les Etats-Unis sont d’après moi, prêts à tout et ce n’est clairement pas un ennemi qu’on a envie d’avoir dans son viseur. Okay ?
Alors, quelles sont les solutions ? Parce que, voilà, on parle de tout ça. On nous dit que c’est la fin du dollar ou pas. Moi, je suis plutôt du camp où on exagère un petit peu le potentiel des adversaires des Etats-Unis et du dollar. Pour l’instant il n’y a pas de grande menace.
Alors, encore une fois, toujours pareil toutes les civilisations dans le passé qui n’existent plus aujourd’hui, à un moment ou à un autre, ont toujours eu la certitude qu’elles allaient exister pour toujours, qu’elles allaient être les leaders qu’elles ont toujours été.
Et pour autant, il y a pleins de civilisations qui aujourd’hui ne sont plus, qui ont disparu, qui pour des raisons X ou Y n’ont pas survécu et ne sont plus là aujourd’hui. Donc, encore une fois, quand les Etats Unis d’Amérique ont leur rôle de leader mondial, ce n’est pas une certitude, ce n’est pas une garantie, encore une fois que ça durera ad vitam aeternam. Dieu sait que beaucoup de choses peuvent se passer dans le bien comme dans le mauvais.
Et donc, encore une fois, les Etats-Unis peuvent disparaitre au profit d’une autre civilisation. Mais, là, quand je parle en termes de civilisation, c’est quelque chose de bien plus global, bien plus large, bien plus profond, encore une fois, qu’un changement de leader commercial, politique, géopolitique ou ce que tu veux, politique militaire, etc… Okay ?
Quelles sont les solutions en tout cas pour toi aujourd’hui maintenant pour enclencher des choses très concrètes ? La solution c’est toujours la même c’est la diversification.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’investisseurs, d’entrepreneurs qui sont uniquement investis dans une classe d’actifs très particulière ou dans une devise très particulière. Je pense principalement aux investisseurs immobiliers français qui n’ont que de l’immobilier français en euros. Je pense à ceux qui sont très pro-crypto et qui n’ont que des crypto. Je pense à ceux qui sont très pro marchés financiers et qui vont souvent être très très orientés Etats-Unis et dollars.
Voilà, tout ça c’est de la concentration. Ce n’est pas forcément mauvais mais c’est dommage parce que ça ne réduit pas forcément votre risque aujourd’hui d’un point de vue justement politique ou de currency, de devise.
Et donc, la meilleure solution, encore une fois, c’est de diversifier. Moi, c’est ce que je fais personnellement en ayant à la fois des actions à dividendes sur le marché américain, en ayant de l’immobilier en France en euro, en ayant des cryptomonnaies. Mais en ayant aussi par exemple des start-ups qui sont en Inde, qui sont au Brésil, qui sont en Chine.
Je n’ai pas de start-ups en Russie ni en Afrique du Sud. Ça arrivera peut-être un jour ou l’autre. Mais j’ai des start-ups dans plein de pays émergents, donc dans pleins de devises différentes que ce soit principalement donc l’Inde, les Etats Unis, le Nigéria, le Mexique, l’Amérique du Sud etc, etc…
Et ça c’est une excellente diversification des risques politiques puisque là on parle du risque politique et de devises. Parce qu’aujourd’hui, peut-être que l’Inde, et j’y crois beaucoup, sera un des leaders de demain. Je pense même que ce sera le grand gagnant de cette décennie et même plus loin, de ce siècle.
Donc, moi, j’aime beaucoup investir là-bas. Ça me permet de diversifier mes risques de devises, de politiques etc, etc… Et parce qu’on ne sait pas réellement qui sera les grands gagnants de demain.
Donc, voilà ce que je pouvais vous dire en tout cas concernant le dollar. Pour moi le dollar, non, clairement ne va pas mourir. Evidemment rien n’est stable, rien n’est figé dans le monde. Les choses évoluent. Mais croyez-moi, pour tuer le dollar, on a encore beaucoup de travail à faire et je ne sais pas qui a réellement les épaules pour tuer le dollar aujourd’hui.
Voilà, dis-moi en tout cas dans les commentaires ci-dessous ce que tu penses un petit peu de tout ça. Est-ce que tu penses réellement que le dollar il est mort ou pas ?
Egalement, lis bien la barre de description ci-dessous puisque tu auras beaucoup de ressources justement pour t’aider à investir que ce soit dans des actions à dividendes aux Etats-Unis, donc en dollars ou dans des start-ups comme je te l’ai dit à travers mon club d’investissement où on lève des fonds pour les start-ups à l’international.
Tout est dans la barre de description. Je te remercie de m’avoir écouté. Abonne-toi à la chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !
Laisser un commentaire