Pourquoi les taux d’intérêts sont importants en bourse ?

On entend beaucoup parler des taux d’intérêts que les banques centrales sont en train de modifier. On entend particulièrement parler de la banque centrale américaine, qu’on appelle la FED, vers qui tous les regards sont tournés pour tenter de combattre l’inflation.

Mais que sont réellement les taux d’intérêts ? A quoi servent-ils et pourquoi sont-ils si importants ? Pourquoi en tant qu’investisseur et en tant que particulier qui achète des produits et des services tous les jours, il est extrêmement important de les consulter ?

Que veulent-ils dire et quel est l’impact quand on dit qu’on augmente les taux d’intérêts ou, qu’au contraire, on les baisse ? Je réponds à toutes ces questions dans cette vidéo.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Pourquoi les taux d’intérêts sont importants en bourse ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenus sur cette nouvelle vidéo en direct de ma chambre d’hôtel au Barhain, à Manama, la capitale du Barhain.

Je te propose de te montrer la vue, mais malheureusement, elle ne va pas forcément t’impressionner. Alors, on n’a pas une vue mer comme on pourrait trouver ici très facilement au Barhain.

Ici, on a une vue plutôt ville.

Là n’est pas le sujet encore une fois. On va parler de taux d’intérêts. Taux d’intérêts.

Je pense que tu as régulièrement entendu parler de ce mot-là dans les médias puisqu’on nous dit sans cesse : « Les taux d’intérêts remontent. Ça va être beaucoup moins facile d’emprunter, notamment si tu es investisseur immobilier. Ou ça va faire chuter les cours de Bourse pour les actions si tu détiens des actions », etc.

Et finalement, je me rends compte qu’il y a beaucoup de personnes, beaucoup de particuliers qui ne se rendent compte pas forcément quel est un taux d’intérêt, quel est l’impact, et ce que ça représente, pourquoi c’est si important de le réguler à la hausse ou à la baisse en fonction de ce qui se passe dans l’économie.

Donc ce que je te propose dans cette vidéo, c’est qu’on parle de taux d’intérêts.

Donc je sais, ce n’est pas un sujet qui est extrêmement passionnant. Je ne suis pas en train de te dire : « Deviens millionnaire en 3 jours. » Non, non. Ce n’est pas du tout ce genre de discours que je vais avoir.

On va parler de taux d’intérêts, donc de quelque chose d’un petit peu rébarbatif mais qui, pour autant, selon moi, c’est quelque chose d’extrêmement important à maîtriser quand tu es investisseur.

Parce que si tu es investisseur et tu ne comprends pas c’est quoi les taux d’intérêts – je ne te parle pas de taux d’intérêts sur un crédit immobilier, je te parle des taux d’intérêts à l’échelle des banques centrales etc. pour moi, tu rates quelque chose, et ce n’est pas normal en tant qu’investisseur de ne pas comprendre ça.

Je pense qu’en tant qu’investisseur, c’est quand même important d’avoir certaines bases concernant l’économie. Alors, je ne suis pas en train de te dire que je suis économiste et que je comprends tout ce qui se passe dans l’économie, loin de là parce que c’est un très gros bordel.

Mais les taux d’intérêts, c’est quelque chose d’extrêmement important. Et je te propose ici, à l’aide de mes petites notes, je te balance quelques informations qui devraient pouvoir te permettre de mieux comprendre ce que c’est et à quoi ça sert.

Donc pour parler très simplement, il y a une chose, je crois que tu l’as compris : les taux d’intérêts, ça va venir impacter ton quotidien directement à travers les prix des produits et des services que tu vas aller acheter au supermarché ou quand tu vas aller faire le plein de ton réservoir, ou même quand tu vas payer ton loyer, tes charges, l’électricité, bref, à peu près tout ce que tu consommes au quotidien, les produits, les services vont être impactés par les taux d’intérêts.

Et ça, je pense que tu le vois très bien. On peut coupler cette notion de taux d’intérêts à l’inflation. Et tu vas le comprendre un petit peu plus tard si ce n’est pas encore très clair pour toi. Okay ?

Quand on parle de Bourse – parce que tu le sais très bien, cette chaîne parle beaucoup de Bourse, en tant qu’investisseur dans les actions à dividendes, la Bourse et les taux d’intérêts m’intéressent énormément – quand on parle de Bourse, en fait, les taux d’intérêts vont directement dicter la rentabilité des entreprises dans lesquelles vous allez investir.

Pourquoi ? Parce que les taux d’intérêts vont impacter directement ce qu’on appelle le PER. PER, en anglais, ça veut dire Price Earning Ratio.

Alors, si ce terme ne te parle pas, pour te faire très très simple, c’est quoi le PER d’une entreprise ? C’est simplement combien de fois tu es prêt à payer les bénéfices.

Et en fait, tu vas voir que les taux d’intérêts qui vont être déterminés par les banques centrales vont directement déterminer ce PER et donc le nombre de fois que tu vas payer les bénéfices d’une entreprise parce que plus les taux d’intérêts généralement augmentent dans l’économie et plus le PER d’une entreprise va baisser, et donc moins cher tu vas payer les actions que tu veux acheter de ces entreprises.

Okay ? Si ce n’est toujours pas très clair, reste bien jusqu’à la fin de la vidéo, on va essayer de démystifier un petit peu tout ça. Okay ?

Alors, les taux d’intérêts – important également de savoir qui les détermine, finalement, qui va dire: « Aujourd’hui on est à 0,25, aujourd’hui, on est à 1%. Aujourd’hui, on fait une augmentation. Aujourd’hui, on fait une baisse du taux d’intérêts. »

Qui va déterminer tout ça ? C’est tout simplement la réserve fédérale des Etats-Unis, ce qu’on appelle la FED, la Banque Centrale aux Etats-Unis, si tu préfères. Alors, il y a des banques centrales dans plein de pays, dans tous les pays du monde aujourd’hui.

Tu as la Banque Centrale Européenne pour ce qui concerne l’Europe. Tu as la Banque Centrale des Etats-Unis, la Banque Centrale du Japon qui vont déterminer pour la politique de leur pays une direction à la hausse ou à la baisse des taux d’intérêts. Okay ?

Et en fait, c’est quoi l’objectif de la Réserve Fédérale, de la FED aux Etats-Unis ? Je parle des Etats-Unis en priorité parce que c’est là-bas que j’investis à 100% dans les actions à dividendes et que c’est quand même la Banque Centrale américaine qui gouverne directement ou indirectement ce qui se passe dans l’économie mondiale parce que tout est interconnecté désormais aujourd’hui.

Quel est le rôle de la Réserve Fédérale aux Etats-Unis ? C’est tout simplement de contrôler avec ce taux également in fine les taux des fonds fédéraux qui eux vont servir pour les banques commerciales.

C’est-à-dire qu’en fonction du taux des fonds fédéraux, ça va être à ce taux-là que les Banques vont se prêter de l’argent entre elles, et donc in fine en tant que particulier, en tant que consommateur, c’est à ce taux-là que tu vas pouvoir réaliser un emprunt, et donc c’est ce taux d’emprunt que tu vas avoir quand tu fais un prêt immobilier.

Par exemple, tu as un taux d’emprunt, un taux d’intérêts à payer sur le capital que tu empruntes, c’est exactement ça qui va être déterminé en fait à partir de la Banque Centre ou de la FED (appelle-la comme tu veux) aux Etats-Unis, il y a les fonds fédéraux qui vont être impactés au niveau des taux, et donc in fine, les consommateurs américains.

Et ça marche à peu près pareil pour toutes les Banques Centrales du monde entier. Okay ?

Donc ça, c’est super important, parce qu’en fonction de ce que dit tout en haut le boss, le monsieur à la tête de la FED, toi, in fine, dans ta vie de tous les jours, ça va venir impacter directement ton pouvoir d’achat, ton pouvoir d’aller faire des emprunts et ta qualité de vie au quotidien finalement. Okay ?

Alors, je te propose maintenant qu’ai fixé qui détermine tout ça et plus ou moins pourquoi, on va revenir encore après sur le pourquoi on fait ça, je vais te donner quel est à peu près l’état des taux aujourd’hui et quelle était l’évolution – on va dire – sur les 10 dernières années.

Je l’ai sous les yeux. Le taux des fonds fédéraux en 2008, donc au moment de la crise financière de 2008-2009, on était à 0, entre 0 et 0,25%.

Donc tu vois, c’est très très faible. Et en fait, ça veut dire que l’argent, il est littéralement gratuit. Si tu as 0 à 0,25% de taux d’intérêts, tu comprends très rapidement tout comme moi que c’est très très avantageux d’emprunter de l’argent dans ces conditions-là parce que le capital que tu empruntes te coûte très très peu d’argent.

Et en fait, ça a été évidemment fait pour stimuler et relancer l’économie parce que crise financière 2008-2009, il fallait relancer l’économie qui avait pris une grande claque.

Donc de 2008 jusqu’à 2015, on a en fait eu des taux d’intérêts qui ont été vraiment très très faibles, parce qu’il fallait stimuler l’économie. Okay ?

Donc de 2015 à 2018, ensuite, ça a été également encore une fois régulièrement augmenté de 0,25 points. Donc on est restés en fait de 0,25% de 2008 à 2015. Ensuite, de 2015 à 2018, on a régulièrement commencé à augmenter les taux de 0,25 points. En 2018, on est arrivé à un taux de 2,25 à 2,5%.

Donc tu vois, on est arrivés sur des taux plus élevés qu’en 2008-2009.

Ensuite, à partir de 2018, on est repartis à la réduction des taux, avec le Covid qui a accéléré encore tout ça jusqu’en 2022 parce qu’avec le Covid, il a fallu donner de l’argent, réduire les taux, stimuler l’économie, faire en sorte que les gens empruntent, essaient de faire relancer l’économie qui avait été paralysée.

On est arrivés de nouveau à des taux de 0 à 0,25%, donc de l’argent gratuit – littéralement, on peut le dire. Et en fait, on en est là aujourd’hui en 2022 où on a un max d’inflation. Je pense que tu as vu aux Etats-Unis. Je crois qu’on est aux dernières nouvelles à 8,2-8,5% sur la dernière année d’inflation.

En Europe, c’est encore pire. On est à peu près à 10%. On a eu les chiffres là il y a 2-3 jours. Donc c’est affolant. Et en fait, on a énormément d’inflation.

Et en fait, c’est là qu’intervient encore une fois la Banque Centrale, la FED américaine. C’est que la détermination des taux d’intérêts va permettre de combattre également cette inflation. Comment ?

En fait, en augmentant les taux d’intérêts, on essaie de contenir l’inflation, de réduire l’inflation. Pourquoi ?

Parce qu’encore une fois, c’est logique. Si on augmente les taux d’intérêts – c’est-à-dire qu’emprunter de l’argent coûte plus cher, donc si ça coûte plus cher, ça va dissuader les gens d’emprunter.

Si on te dit que ton prêt immobilier, volontairement, tu peux le faire mais à condition que les taux d’intérêts soient de 10%, tu vas peut-être réfléchir à 2 fois. Tu vas peut-être te dire : « Ce n’est pas le bon moment. Je ne fais pas un prêt immobilier maintenant ».

Pour ton entreprise, c’est pareil. Si tu voulais acheter une usine et qu’on te dit : « C’est 10% de taux d’intérêts », alors que 10 ans avant, c’était 0% ou 1%, tu te dis : « Bon, voilà, c’est peut-être pas le bon moment », et tu vas temporiser.

Et en fait, toutes ces manœuvres d’augmentation des taux d’intérêts vont dissuader les gens d’investir, de faire des choses, de dépenser et d’emprunter surtout. Et donc ça va ralentir l’économie.

Et donc l’inflation, ça va faire baisser les prix de façon généralisée. Et c’est le but également de la Banque Centrale, de se dire : « On crée des conditions presque défavorables avec des taux d’intérêt qui sont beaucoup trop élevés pour les consommateurs et les entreprises, ce qui va les dissuader d’emprunter, de se développer, de générer de la croissance ».

« Donc on freine l’économie volontairement. En tout cas, on essaie de le faire pour réduire cette inflation. »

Donc première chose, les taux d’intérêts ont pour vocation de réduire l’inflation et de réduire la croissance économique quand on estime qu’il y a eu trop de croissance et que les prix ont trop augmenté. Okay ?

Donc en rendant l’argent plus cher – puisque c’est le taux d’intérêts – on bride l’emprunt, on bride les projets, et on bride également l’inflation. Mais le problème à ça, c’est quoi ?

C’est que si on va trop fort dans ce sens-là, c’est qu’on risque également de mettre tout le développement économique du pays à mal, et donc potentiellement, on risque de créer un scénario de récession, où finalement, il n’y a plus d’opportunités économiques, il n’y a plus d’emplois pour les gens.

Donc il y a du chômage et il y a tout ce qui va avec, de la récession.

Et donc, ça également, c’est pas terrible. C’est pour ça que les taux d’intérêts sont une balance entre « on en fait un peu mais on n’en fait pas trop » sinon on rentre dans de l’inflation beaucoup trop élevée, ou à l’opposé, on rentre dans la récession, et là, ce n’est pas terrible non plus.

C’est pour ça que c’est vraiment très compliqué. Okay ?

On revient sur le PER. Comme je te l’ai dit au début de cette vidéo, le PER, le Price Earning Ratio d’une entreprise, c’est ce qui détermine vraiment aussi la cherté d’une action.

Plus le PER est élevé, plus l’action est chère, plus le PER est faible, moins l’action est chère. Et en fait, la corrélation entre le PER, le coût d’une action et les taux d’intérêts, il est inverse.

C’est-à-dire que plus les taux augmentent, plus l’argent coûte cher, et plus le prix des actions va baisser, parce qu’il y a des perspectives moindres de bénéfices pour les entreprises dans le futur.

Donc le PER des actions va baisser, on achète moins cher les actions parce qu’on est beaucoup moins optimistes sur le futur. Et plus les taux d’intérêts baissent, et plus généralement le cours des actions augmente, le PER augmente parce qu’on estime qu’il y a de l’argent gratuit. On va pouvoir se développer. Il y a de l’argent à profusion, donc on estime pouvoir faire plein de bénéfices, donc le coût des actions, il augmente. Okay ?

Donc il y a une corrélation inverse. Plus tu vois les taux d’intérêts augmenter, généralement, plus le cours de ces actions va baisser, et inversement. Okay ?

Donc en fait, ce qu’il faut considérer également quand on regarde le cours des actions ou l’état d’un indice, s’il est cher ou pas cher, c’est évidemment le taux d’intérêt.

Parce que si on regarde le PER d’un indice – on peut regarder le PER du S&P500 aux Etats-Unis de façon brute, on va dire : « Ouais, le S&P500 il est encore surévalué. Je paie beaucoup trop cher aujourd’hui mes actions par rapport aux bénéfices de l’entreprise ».

Par contre, si on intègre à ça en fait le contexte des taux d’intérêts qui sont bas, on se rend compte que non. On a potentiellement un ensemble de juste valeur des entreprises actuellement, parce que les taux d’intérêts sont justement bas.

Donc ce que je veux dire par là, c’est regarder le cours des actions, c’est une chose, mais il faut évidemment intégrer à tout ça la dimension des taux d’intérêts pour voir dans quelle direction l’économie va.

Est-ce qu’on va vers une direction d’augmentation des taux d’intérêts ou de baisse de taux d’intérêts, parce que comme tu l’as compris, je pense maintenant au stade de cette vidéo-là, si on va dans un sens ou l’autre, ça n’a pas du tout le même résultat pour les entreprises et la perspective de développement via les emprunts qu’ils vont pouvoir réaliser.

Okay ? Alors, qu’est-ce qui se passe si l’inflation continue d’augmenter ? Je viens de le dire, on a de l’inflation dans le monde entier qui est à 8 – 10%. Même en Estonie où je suis expatrié, on est à plus de 20%. C’est « insane », c’est énorme.

Qu’est-ce qui se passe si l’inflation continue d’augmenter ? Et elle semble vouloir continuer d’augmenter. On risque d’avoir de la part des Banques Centrales, de la FED, une augmentation des taux.

Pour essayer de contrer cette inflation, comme je viens de te le dire, on veut brider les emprunts encore une fois, le développement économique. Mais le problème, encore une fois, d’augmenter ces taux, c’est le risque que l’économie ne grossisse plus, et avec encore une fois ce risque de récession.

Okay ? Donc il faut faire attention à ça. C’est la balance qu’il faut équilibrer, et que les Banques Centrales ont beaucoup de mal à faire, parce qu’évidemment, là je t’explique en pure théorie, ça paraît simple.

Mais évidemment, quand on touche à un paramètre de l’économie, on ne sait jamais dans quelle dimension ça va impacter l’économie des particuliers au quotidien et des entreprises. Et il y a évidemment plein d’autres paramètres qui sont imbriqués entre eux. Okay ?

Qu’est-ce que je voulais te dire d’autre ? En termes de conclusion, extrêmement important, il y a autre chose qu’il faut comprendre, c’est qu’aujourd’hui, les gouvernements sont extrêmement endettés.

Ça, je pense que tu le sais tout comme moi. On voit des niveaux de dettes sur tous les pays, en tout cas énormément de pays du monde qui sont justes faramineux.

Et en fait, il faut comprendre que pour les gouvernements, c’est littéralement impossible en fait pour eux d’augmenter trop fortement les taux, sinon ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu’en fait, on va voir que ça va être impossible pour eux de rembourser en fait la dette. Ce n’est pas du tout viable pour eux d’avoir des taux qui augmentent beaucoup trop parce qu’au bout d’un moment, les  gouvernements s’endettent, continuent de s’endetter.

Et plus les taux d’intérêts – on l’a vu – augmentent, et plus le poids de cette dette, il est lourd. Donc ces gouvernements n’ont aucun intérêt. Ce n’est pas juste. Ils vont s’égorger eux-mêmes. Ça ne va pas être possible pour eux de rembourser cette dette là où ce n’est déjà pas possible pour eux de la rembourser. Okay ?

Donc il faut également avoir ça en tête. C’est que les gouvernements qui impactent directement ces taux d’intérêts n’ont aucun intérêt de trop les augmenter, mais pour autant, il faut quand même les augmenter pour réduire l’inflation. Mais pour autant, si on les augmente trop, ça va créer de la récession.

Donc tu vois le bordel que c’est. C’est juste quelque chose de très très compliqué.

Toi, en tant que particulier, qu’est-ce que tu peux retirer de tout ça ? Ce que tu peux retirer de tout ça, c’est qu’encore une fois, si tu as investi dans des entreprises pour parler encore une fois de Bourse, dans des actifs en fait qui ont un avantage compétitif, c’est vraiment là que tu vas pouvoir sortir – on va dire –  ton épingle du jeu, parce qu’évidemment, il y a plein d’entreprises qui sont directement très impactées par tout ce qui se passe dans l’économie, et tu en as d’autres qui sont là depuis des décennies voire même pour certaines des centaines d’années, 100-150 ans, et qui ont évidemment vécu des scénarios similaires d’augmentation, de crises, d’inflation et de guerres.

Et en fait, si tu vas vers des entreprises avec une vision long terme, vers des entreprises qui ont un avantage compétitif et qui versent de bons dividendes, tu ne seras que très peu impacté par ces problématiques des taux d’intérêts parce que tu as ces entreprises qui, via leur avantage compétitif, en fait, auront cette capacité d’adapter leurs prix et de surmonter ces moments un petit peu délicats.

Parce qu’on ne va pas se mentir, qu’en tant que particulier, quand tu vas faire tes courses au supermarché du coin, et que tu vois que tout a augmenté de 10% ou que tu fais ton plein et que tu vois que ça coûte une tonne, ou que ton loyer augmente etc., ça ne fait jamais plaisir.

Donc c’est pour ça que c’est extrêmement important de faire finalement comme moi je le fais, moi, d’investir dans des actions à dividendes qui vont permettre de suivre le cours de l’inflation, et même de dépasser ce cours de l’inflation de façon à gagner de l’argent et de « s’en foutre » un petit peu de quelle direction prennent les taux d’intérêts.

Parce que si ça baisse, ce taux d’intérêts, tant mieux. Vos actions vont valoir beaucoup beaucoup plus d’argent, parce qu’il y a une énergie positive.

Et si les taux d’intérêts augmentent, on s’en fout un petit peu parce que ça a été démontré plus d’une fois qu’en contexte inflationniste, les actions à dividendes performent très très bien, et surperforment le marché, en combattant l’inflation et même en dépassant l’inflation.

C’est-à-dire que tu protèges ton argent de la perte de valeur à cause de l’inflation, et en plus, tu gagnes de l’argent, ce qui est évidemment le but en tant qu’investisseur.

Donc voilà les amis ce que je voulais vous dire concernant les taux d’intérêts. J’espère que c’est un petit peu plus clair sur la façon dont ça fonctionne.

J’essaie vraiment de démystifier ça de façon très simple. Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que c’est une balance que les gouvernements – pour faire très simple – utilisent pour contrebalancer l’équilibre entre de l’argent gratuit et donc de la prospérité économique, et de la récession et trop d’inflation.

Okay ? C’est vraiment une sorte de balance comme ça à maintenir, et à essayer de maintenir.

Dis-moi dans les commentaires ci-dessous s’il y a quoi que ce soit qui ne te paraît pas clair. Je me ferai un plaisir d’y répondre. Partage cette vidéo à tes amis investisseurs qui ne comprennent pas forcément ce qu’est un taux d’intérêt et comment ça fonctionne.

Lis bien la barre de description également. J’ai beaucoup de ressources qui pourraient t’aider à investir dans les actions à dividendes, aux Etats-Unis notamment via du format papier, du format vidéo, du format service mensuel etc.

Tout est dans la barre de description. N’oublie pas le petit pouce bleu comme d’habitude.

Je te remercie de m’avoir écouté. Je te dis à très très vite en direct du Bahrain. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *