Rester en France quand on a une activité en ligne et qu’on commence à générer des sommes non négligeables est, selon moi, une bêtise.
Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour optimiser sa qualité de vie : être mieux accueilli, avoir de meilleurs services, payer moins d’impôts, être mieux entouré, …
Rien que sur le point fiscal, une année de travail dans un pays à faible fiscalité ou à fiscalité nulle peut représenter 3 à 5 années de travail en France pour le même effort. Après avoir voyagé dans 107 pays, je te partage le top 3 des solutions qui me paraissent les plus intéressantes aujourd’hui.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
#Argent #Expatriation #Etrange
Top 3 des pays où s’expatrier
Retranscription de la vidéo :
Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler d’expatriation. Je me trouve aujourd’hui à Bangkok, dans un petit salon bien sympathique au dernier étage de cet hôtel qui est Le Méridien à Bangkok, avec une vue plutôt inspirante sur la ville, avec cette tour qui est juste WTF. Donc, vraiment un bureau de PDG d’une entreprise en Nasdaq en pleine faillite visiblement.
Mais parlons d’expatriation, puisque on en a parlé plein de fois, la France n’est selon moi pas du tout le pays dans laquelle tu dois rester si tu commences à générer pas mal d’argent avec tes activités entrepreneuriales que ce soit des business en ligne. Les business en dur, c’est beaucoup plus dur de te délocaliser.
Voilà, si tu es entrepreneur online, rester en France pour moi, c’est vraiment une bêtise dans la mesure où tu vas payer une tonne d’impôts pour un niveau de service qui est de moins en moins bon, alors, que tu vas voir énormément de très très belles choses à l’étranger.
J’ai un peu potassé le sujet puisque je me suis rendu, mine de rien, dans 104 pays sur les dernières années. Donc, j’en ai vu un petit peu des vertes et des pas mûres. J’en ai vu de toutes les couleurs, comme on dit, aussi bien du côté Afrique, Amérique du Sud, Amérique Latine, Amérique du Nord. En vrai, tous les continents, l’Asie du Sud-Est, l’Asie Centrale, l’Europe également.
Et j’ai beaucoup hésité sur pas mal de pays.
Si tu ne me connais pas, moi, je suis expatrié en Estonie depuis 2017. Et je suis toujours là-bas, il n’y a aucune raison pour moi de bouger de l’Estonie. Mais, il y a toujours quelque chose qui te fait dire : « Est-ce que il n’y a pas mieux ? »
Parce que tu vois, en fait, quand tu es en France, tu sais qu’il y a forcément mieux ailleurs. Mais quand tu as déjà commencé un process d’expatriation, en fait, il y a toujours des petits trucs qui te font dire : « Ça, ça me saoule, ça, ça ne me plaît pas, ça, je n’ai pas que ça ici, j’avais ça dans cet autre pays, je ne le retrouve pas ici. »
Ça peut être sur pleins d’autres sujets, ça peut être sur le niveau de service, ça peut être sur le niveau des interactions avec les locaux, ça peut être au niveau de la météo, ça peut être au niveau de la mer, ça peut être au niveau des galères avec le visa, ça peut être au niveau du coût de la vie. Des fois tu as l’impression de te faire un peu baiser, ça peut être sur l’aéroport, aéroport pas suffisamment international, sur tes amis sur place (est-ce que tu en as beaucoup ou pas beaucoup ?), le décalage avec la culture…
Des fois, tu peux avoir de très très beaux décalages. Tu te retrouves en Ouganda, tu ne vas pas forcément te sentir chez toi sauf si tu es Ougandais.
Bref, la langue, l’état de la ville, le trafic, la météo. Il y a plein de choses qui peuvent en fait te faire plus ou moins apprécier sur le long terme un endroit. Et ce qui est concevable, acceptable sur le court terme, peut-être qu’au bout de 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, commence un petit peu à te saouler. Et, en fait, rien ne t’empêche de créer plusieurs mix, faire 3 mois – 3 mois – 3 mois – 3 mois, faire 6 mois – 6 mois ou 4 – 4 – 4 etc…
Et, ici, j’ai un tableur en fait des pays que j’avais un petit peu envisager pour moi, tu vois ?
Il y avait donc, la Pologne avec la Varsovie, ensuite, il y a je ne sais pas si tu vois bien. Il y avait Batoumi en Géorgie, ensuite, c’est les Minsk en Biélorussie, Bangkok en Thaïlande, où on se trouve en ce moment, Dubaï évidemment aux Emirats, Tallinn en Estonie où je suis actuellement expatrié, Moscou en Russie, Astana au Kazakhstan, et Bichkek au Kirghizistan.
Donc, ça évidemment, c’est des pays que j’ai sélectionné de mon côté pour mes propres appétences. Tu vois, j’ai fait ensuite tout un tableur avec des colonnes en fonction de mes critères à moi sur le coût de la vie, l’aéroport, la météo, comment s’expatrier au niveau visa, est-ce qu’on peut jouer au tennis facilement, est-ce qu’il y a des gros Pentahouse ou pas, est-ce qu’on peut avoir des voitures de luxe facilement, etc…
Et, en fait ma conclusion, c’était de me dire qu’il y a quand même 3 pays aujourd’hui en 2023 qui ressortent le plus pour s’expatrier et qui sont les plus agréables, les plus sains et où finalement tu vas retrouver le plus de monde parce que tu ne vas pas être forcément très surpris des 3 pays que je vais te citer dans cette vidéo, parce que je pense tu vas déjà connaître beaucoup de monde qui sont expatriés là-bas.
-
L’Estonie
Je vais te commencer par le premier pays, et pour chaque pays, je vais te faire une liste d’avantages et d’inconvénients que j’ai moi-même perçus, ciblés en étant allé sur place.
Et le premier pays c’est l’Estonie. L’Estonie, l’avantage c’est que ça reste une porte européenne qui est facilement accessible à 3 heures d’avion de Paris. Donc, ça c’est plutôt cool, et niveau frais pour le visa, c’est zéro, c’est l’Europe, c’est l’espace Schengen, donc, tu t’y installes pour 0 € et c’est extrêmement facile d’y vivre, d’y travailler, de faire ce que tu veux, de créer une société. Okay ?
L’avantage de l’Estonie c’est que, je ne sais pas si tu es déjà venu, mais c’est que c’est très propre, c’est très vert, c’est très calme, tu as un air qui est très très pur, un des airs les plus purs au monde.
Tu as la nature qui est vraiment juste à côté avec beaucoup beaucoup de forêts, tu as aussi la mer. Donc, l’été c’est super agréable, tu as vraiment des plages de sable avec la mer. Alors, attention, ce n’est pas la mer Méditerranée, ce n’est pas les plages du Costa Rica ou de la Thaïlande, mais c’est agréable d’avoir quand même ce petit espace de mer où les gens vont se baigner, de faire du paddle, ou du bateau.
Les gens sont très éduqués, ils sont très polis. Ils sont vraiment des gens de qualité. Et en fait, quand tu es en Estonie, tu as vraiment ce petit cocon de productivité. Avec des potes, on parle un petit peu de l’Estonie comme étant Elysium, je ne sais pas si tu as vu le film parce qu’en fait, tu as l’impression que là-bas, tout marche tout fonctionne, les gens sont éduqués, il n’y a pas de délinquance, l’air est pur, tout est beau, tout est propre. Okay ?
Donc, c’est vraiment un endroit idéal pour fonder une famille et évoluer sans stress, tout simplement.
Alors, ça a des inconvénients qu’on va voir juste après. Mais en tout cas, ça c’est vraiment agréable si tu as besoin d’aller dans un endroit pour te poser et bien travailler, l’Estonie c’est vraiment très très bien pour ça.
Tu as aussi un très bon réseau d’investisseurs et d’entrepreneurs. Alors, ça ne va pas être forcément francophone parce que peut être que comme ça tu dis : « Ouais, moi je ne connais pas forcément beaucoup d’entrepreneurs francophones du business internet qui sont expatriés en Estonie. » Mais, tu as beaucoup d’entrepreneurs estoniens et même beaucoup d’expats entrepreneurs qui sont à Tallinn parce que Tallinn, c’est quand même une place de référence mais en tout cas, pour tout ce qui est tech, il y a quand même des entreprises comme Skype, ou TransferWise qui sortent d’Estonie, tout simplement.
Et il y pas mal de choses qui se passent là-bas d’un point de vue notamment incubateur, levée de fonds et start-ups.
Donc, là-dessus c’est intéressant, tu as de très bonnes infrastructures, tu as un des internets les plus rapides que j’ai vu au monde, je pense même le plus rapide. C’est juste incroyable à quel point tu peux télécharger et upload à quelle vitesse ça se fait.
Tu as de bons services, tu as de beaux appartements, donc, avec des vues mer, tout en tour, voilà, bons services, bonne qualité. Peut-être pas autant qu’en Asie du Sud-Est qui sont des pros d’avoir des résidences avec plein de services mais à Tallinn, ça se défend plutôt pas mal. Et voilà, pas besoin de visa comme je te disais.
Par contre, les inconvénients c’est que comme je te l’ai dit, ça reste une petite ville, très verte, très nature, très calme, très tout ce que tu veux. Donc, c’est un peu moins dynamique que beaucoup d’autres endroits, comme Bangkok par exemple, où on est en ce moment, ou plein d’autres villes beaucoup plus grosses, parce qu’encore une fois, Tallinn, je crois que c’est 400.000 habitants à la capitale. Donc, tu vois, pour une capitale, c’est quand même léger.
Donc, évidemment, si tu sors un samedi soir, il y a des bars, il y a des boites de nuit, il y a des restos. Mais, ce n’est pas la night life, ou ce n’est pas la ville la plus animée du monde que tu vas retrouver ici.
L’hiver est très compliqué, il fait nuit, à 15 heures, les gens sont en dépression. Il y a vraiment un taux de consommation d’antidépresseurs qui augmente de façon assez drastique en hiver, parce que les gens ils n’en peuvent plus. En fait, ils ne voient plus le soleil, ils partent, il fait nuit, ils reviennent du travail, il fait déjà nuit, il fait très très froid. Et en fait, ça joue sur le moral des gens et des Estoniens de base, ce n’est pas forcément en plus déjà des gens, je ne vais pas dire très accueillants mais très ouverts.
C’est très très dur d’avoir un contact avec un Estonien et de développer une relation amicale avec un Estonien, ce n’est pas forcément la chose la plus évidente.
Donc, voilà, tout ça fait que les locaux et l’hiver c’est compliqué et c’est souvent ce qui fait partir beaucoup de gens de l’Estonie, des gens qui arrivent, qui s’expatrient et qui repartent parce que après un hiver, après 2 hivers, c’est un peu compliqué.
Ce n’est pas l’aéroport le plus international du monde également. Tu repasses souvent par Helsinki, ou l’Allemagne, même si le gros avantage, c’est que l’aéroport, il est littéralement à 10 minutes en taxi du centre-ville de Tallinn. Donc, vraiment ça va très très vite, tu peux même y aller à pied si tu es chaud et qu’il fait beau en été. C’est vraiment très très facile.
Et le coût de la vie, en dernier point, il n’est pas forcément extrêmement élevé mais ce n’est pas non plus un des moins chers au monde. Et en fait, il y a tendance à vraiment augmenter. C’est-à-dire que l’Estonie prend vraiment la direction des pays nordiques, la Finlande, avec Helsinki, qui est juste en face de l’autre côté de la Mer Baltique.
Et on le ressent très bien sur le prix de l’immobilier, sur le coût de la vie. Ce n’est plus un pays pas cher comme c’était en 2017 quand je suis arrivé en Estonie, où c’était presque 30 à 50% moins cher qu’en France.
Là, j’ai plus tendance à dire que c’est presque pareil qu’en France parce que franchement tout a monté relativement vite, en tout cas, je trouve de mon côté. Donc, ça c’était le premier pays, Estonie, Tallinn, vraiment plutôt très positif comme pays.
-
Les Emirats Arabes Unis
En deuxième pays, on va voir, les Emirats Arabes Unis, Dubaï, qui est donc la porte d’ouverture au moyen Orient.
Bon voilà, c’est un pays qui fait beaucoup parler de lui parce que malheureusement, il a une façade qui n’est pas forcément très rose à cause de beaucoup de gens qui vont s’installer là-bas, ces fameux influenceurs, ces fameux escrocs, ces fameux traders, ces fameux…
Bref, tu vois c’est même moi, la première chose dont je suis en train de te parler en parlant de Dubaï, ce qui est très dommage parce que ça fait une mauvaise pub.
Dubaï, ce n’est pas que ça, ce n’est pas que des gens qui font du show-off qui vendent des choses un peu douteuses et qui vont se planquer là-bas parce qu’il n’y a pas ou très peu d’extraditions. Ça commence à arriver à Dubaï, mais voilà. Mais ça reste quand même un très très bel endroit, Dubaï pour pas mal de choses.
Alors, ce n’est pas du tout mon endroit préféré sur terre et seuls ceux qui savent ce qui m’est arrivé là-bas à Dubaï, #Lamborghini #ça prend feu #on ne sait pas pourquoi, sauront que ce n’est pas forcément l’endroit où j’ai le plus envie de passer du temps. Mais, j’estime que c’est un des endroits sur terre aujourd’hui où il faut malheureusement ou pas être. Parce qu’il se passe beaucoup beaucoup de choses.
Donc, pour parler des avantages, parce qu’il y en a quand même malgré ce qui m’est arrivé là-bas. Tu as un très très gros niveau de services et d’infrastructures. Tu peux tout faire à Dubaï dans des conditions très très bonnes. Tu as beaucoup de très bons services, de très beaux standings, de très belles qualités et ça c’est vraiment très très cool.
Tu as un très beau réseau mondial d’entrepreneurs et d’investisseurs. Aujourd’hui tu as l’impression que le monde entier est à Dubaï. Limite, si tu n’es pas à Dubaï, c’est que tu as raté ta vie. C’est presque ça.
Il y a énormément de gens dans tous les secteurs. Ça peut être des entrepreneurs, des investisseurs, mais aussi des artistes, des sportifs. Bref, il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde.
Et en fait, ça peut être, pour certains une très très grosse motivation. Il y a des gens qui sont boostés et motivés par le fait d’être entourés par des personnalités, on va dire, importantes ou à fortes valeurs, des gens inspirants tout simplement.
Moi, je vais dire que ce n’est pas forcément quelque chose qui va me tirer vers le haut et je n’ai pas forcément besoin de ça. Mais, je sais que beaucoup de gens sont très inspirés par l’idée d’être dans un cocon vraiment extrêmement positif. Et donc, à Dubaï, tu as évidemment, à tous les coins de rue, j’ai envie de te dire, quelqu’un qui pèse et qui fait des choses très intéressantes.
Donc, ça c’est cool. Tu as un très très gros aéroport international, donc, tu peux vraiment aller dans tous les sens très facilement : Europe, Afrique, Asie, partout, c’est vraiment très très très simple.
Tu as une bonne qualité de vie globalement entre mer et désert. Donc, ce n’est pas forcément ce qui me fait le plus rêver le désert, mais tu as quand même la mer. Donc, ça c’est quand même cool. Et ce qui est cool c’est que tu peux quand même passer du luxe au « petit bouiboui ».
Il y a quand même des petits quartiers où ça ne coûte pas cher, où tu es un petit peu à la bonne franquette. Parce qu’il ne faut pas oublier que Dubaï ça repose aussi sur une main d’œuvre très peu chère notamment de Philippins, d’Indiens, de Pakistanais, des mecs de Bangladesh, tout ce que tu veux. Et que ces gens-là, ils ne sont pas dans les 5 étoiles, ils ne sont pas dans les cafés qui sont chers, les hôtels qui coûtent chers, etc, etc…
Donc, tu as quand même un équilibre entre luxe et bouiboui, et qui peut varier entre l’un et l’autre, entre mer et désert. Donc, tu as quand même pas mal d’ambiances différentes qui font que c’est agréable.
Les inconvénients de Dubaï, ça reste quand même sa température sur certains mois de l’année. Donc, les gens vont me dire : « Ouais, c’est simple, il suffit de ne pas sortir pendant la journée, ou partout c’est climatisé à mort ». Moi, je ne suis vraiment pas fan du too much sur la température où tu passes d’un mall ultra climatisé à une rue ultra chaude. Ce n’est pas ma came.
Parfois, je trouve que c’est overpriced Dubaï, c’est-à-dire que tu paies beaucoup trop cher parce que tu es dans un lieu fancy où tout le monde veut se montrer, c’est show off. Il faut faire la photo Instagram pour dire que tu es ici à Dubaï, avec la vue de ouf, le service de ouf, ton petit gâteau au chocolat qui fait plein de fumées ou je ne sais pas quoi.
Bref, tu paies parfois des choses beaucoup trop chères par rapport à ce que ça vaut. Donc, ça … je n’aime pas me faire scam en fait.
Vraiment sur ça, pour moi, c’est rédhibitoire, et je trouve que ça manque d’âme. C’est-à-dire que Dubaï, ça reste une ville qui sort du désert, donc, il n’y a pas de magie, il n’y a d’histoire, il n’y a pas… voilà, il n’y a pas d’historique bien long de cette ville.
Ça sort du désert, ça a été créé de toutes pièces, et donc évidemment tu ne retrouves pas des choses un petit peu historiques du passé. Et moi, j’aime bien. Tu m’as vu sûrement vadrouiller dans pas mal d’endroits du monde entier où il y a vraiment beaucoup d’histoires. Et je trouve ça vraiment plaisant que de voir ce qu’il a peu se passer 10 ans, 20 ans, 50 ans, 100 ans, 200 ans, 500 ans plus tôt.
Et également, les deux derniers points négatifs, le show-off permanent. C’est-à-dire que tu as l’impression que c’est toujours parfois la course à celui qui a le plus gros Urus Mansory ou celui qui a le plus gros G63 Brabus. Et c’est marrant au début. Certains vont me dire : « Ouais, Raph, tu es juste jaloux. »
Ouais, j’aimerai bien l’avoir, on ne va pas se mentir, le G63 Brabus. Si je peux l’avoir, c’est très très bien.
Mais, je trouve que parfois, c’est juste too much. Et des fois, tu arrives à des niveaux de choses qui sont juste trop. Parce qu’en fait, les mecs ne savent plus quoi faire pour être différent à Dubaï. Donc, ça passe parfois des customisations, des numéros de plaques et des choses comme ça.
Bon, je trouve ça assez superflus. Et parfois, je trouve que c’est juste ridicule.
Et j’allais te dire niveau visa également. A Dubaï pour s’y installer ce n’est pas le plus simple. Alors, c’est très simple en réalité, mais c’est plutôt coûteux.
Alors, ce n’est même pas couteux parce qu’en fait, il faut mettre ça en face de ce que tu aurais payé en impôts en France. En fait, il faut toujours comparer, il faut comparer ce qui est comparable. C’est-à-dire que tu paies 50 – 60 – 70% d’impôts en France et tu paies pour Dubaï, c’est à peu près 10K pour ta créer ta structure et donc, du coup t’octroyer un visa pour y vivre, avoir la résidence, à peu près.
Donc, finalement, ce n’est rien. Puisque tu ne vas pas payer d’impôts ensuite à Dubaï ou que très très très peu sur certaines choses. Donc, c’est, en fait, donné.
Donc, ce n’est pas forcément très cher. Mais pour certains, ça peut être un point important de se dire que s’ils veulent aller s’installer dans un pays, il faut que ça ne leur coûte pas d’argent, il faut que ça soit gratuit pour eux d’aller s’installer ou d’obtenir un visa ou quoi que ce soit. Voilà, Dubaï, en tout cas c’est 10K, ce n’est pas cher mais c’est 10K.
Voilà. Donc, pour Dubaï, très bel endroit mais pas forcément pour moi.
-
La Thaïlande
Et ensuite en troisième et dernier pays, ça va être justement l’endroit où on se trouve ici, donc, c’est-à-dire Bangkok en Thaïlande. Alors, ça peut être Bangkok, mais ça peut être aussi, je sais que beaucoup aiment Pattaya.
Mais, en tout cas, la Thaïlande en général, la porte asiatique, il y a beaucoup d’avantages ici. Et pour le coup, je m’y verrai beaucoup plus que je pense à Dubaï. L’avantage, c’est que la vie elle est ici vraiment peu cher, donc, ça veut dire que tu as un très bon rapport qualité prix entre ce que tu paies et ce que tu obtiens.
Donc, ça c’est vraiment très cool si tu as un pouvoir d’achat et une très bonne qualité de vie, des bons services, normalement les Thaïs sont vraiment très souriants, très soucieux de faire les choses bien. Donc, ça c’est vraiment très très cool.
Tu as beaucoup de beaux endroits, de beaux appartements. Tu vois, je ne sais pas si tu avais bien vu tout à l’heure quand je t’ai montré mais tu as beaucoup de tours ici, c’est un hôtel où je suis. Mais tu as beaucoup de tours par exemple comme celle-ci. Alors, c’est sûrement une tour de bureau ça mais toutes ces tours-là, il y a pleins d’appartements à l’intérieur avec des très très beaux appartements avec baies vitrées, très belle vue sur la ville et des résidences avec beaucoup de standing.
C’est-à-dire que tu as une piscine privée, une salle de cinéma privée, tu as un concierge, tu as beaucoup de services, tu as de la sécurité, etc…
Donc, ça c’est cool. Les Thaïs comme je t’ai dit, ils sont vraiment très accueillants, très souriants, ça c’est vraiment très agréable. L’aéroport international de Bangkok, tu peux aller partout également très facilement, et en direct quasiment sans escale. Donc, ça c’est très très cool également.
Tu as une météo qui est géniale quasiment toute l’année. Et tu peux très très vite partir sur plein de petites iles en Thaïlande pour aller vraiment faire des petites retraites, des petites vacances sur des petites iles avec des plages de sable fin, une belle eau, des noix de coco, des cocktails, tout ce que tu veux.
Donc, tu peux vraiment passer d’une ambiance très urbaine à Bangkok à une ambiance vraiment paradisiaque d’îles de vacances, et de plages. Donc, ça c’est vraiment très très cool.
Coté inconvénients, pour certains, ça peut être le fait que c’est loin de la France avec le décalage horaire. Donc, c’est-à-dire que tu as à peu près 6 heures, en tout cas, au moment où je tourne cette vidéo, tu as 6 heures de décalage avec la France.
Donc, c’est beaucoup sans être beaucoup ça dépend encore une fois si tu as de meeting à faire, des calls avec des clients, des partenaires, ou des choses comme ça. Mais ça se fait, moi je trouve, 6 heures, en tout cas.
C’est loin de la France si tu as besoin de rentrer régulièrement. Bien que Paris- Bangkok, ça se fait, un vol de nuit, tu y es vite. Franchement, ce n’est pas non plus la mer à boire aujourd’hui, le transport aérien est plutôt quand même très carré.
Ce n’est pas forcément ici que tu retrouves le plus gros réseau business par rapport à Dubaï. C’est-à-dire qu’en tout cas, c’est l’impression que j’en ai, tu n’as pas forcément le plus gros réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs au monde ici en tout cas, francophones à Bangkok ou Pattaya etc…
Donc, ça, ça peut être potentiellement un point un peu négatif pour certains qui recherchent ça.
Et le dernier point négatif que j’aimerais citer ça va très vite pour Bangkok parce que globalement c’est une très très belle destination mais il y a un petit point quand même qui me gêne c’est l’ambiance un peu puterie.
C’est-à-dire que tu sors dehors, à tous les coins de rue, on va te proposer du pimpom show, du massage, ou ce que tu veux, voire même te faire toucher la bite dans certains quartiers par des travelos.
Donc, c’est un peu une ambiance particulière qui est marrante au début, qui peut sûrement un peu peser à la longue, que tu finis probablement par ne plus percevoir aussi à la loupe.
Mais, c’est vrai que parfois, ça peut être un petit peu, moi en fait, ça m’attriste presque. C’est-à-dire que je te parlais de Dubaï, des gens qui étaient motivés par le coté à être entourés de sportifs, de gens inspirants, d’entrepreneurs, de gens qui ont réussi, à tous les coins de rue.
Sauf qu’à Bangkok, c’est un peu l’inverse, c’est-à-dire qu’à tous les coins de rue, tu as des filles qui ont peu d’argent ou pas d’argent, qui n’ont pas d’autres moyens pour s’en sortir que de devenir putes ou masseuses avec finition dans des salons de massage à tous les coins de rue. Tu vois, juste en bas-là, il y en a plusieurs, il y en a un là, il y en a un là. Bref, elles attendent toutes devant.
Et moi, je trouve que ça me prend limite mon énergie. C’est-à-dire que ça m’attriste presque dans le mauvais sens… Je me dis : « Putain merde, il y a quand même des gens qui n’ont pas du tout la même vie ».
Toi, tu es là, tu es pépouze, tu es tranquille, tu fais du blé, tu as tout ce que tu veux dans la vie, et tu as des gens qui sont là à faire des massages à des touristes douteux. Parce que malheureusement, c’est aussi ça la Thaïlande, c’est beaucoup de touristes un peu douteux qui arrivent pour le tourisme sexuel, ou des touristes, low budget, qui sont là vraiment en mode sarouel et qui veulent dépenser le moins possible, parce que ce n’est pas très cher à Thaïlande.
Donc, je crois que la Thaïlande, justement essaie de plus en plus d’éviter de se rendre de plus en plus exclusive sur les gens qu’ils veulent attirer.
Mais, voilà, c’est vrai qu’l y a un petit peu ce côté négatif en Thaïlande où parfois tu peux voir des choses pas terribles, genre des vieux porcs avec des meufs toutes jeunes. Bon voilà, encore une fois, je ne suis pas là pour juger, je ne suis personne pour juger. Mais, moi, ça me prend parfois un peu mon énergie de voir ça sous mes propres yeux.
Donc, voilà, également vos frais et visa pour la Thaïlande, ce n’est pas non plus le moins cher puisque c’est à peu près à 16.000 € pour avoir 5 ans de visa ici que tu peux renouveler ensuite. Je crois que je ne sais plus c’est combien mais je crois que c’est 5 ou 15K encore une fois à refaire pour 15 ans en plus. Donc, tu vois ça coûte un petit billet mais encore pareil, et puis c’est à mettre en relief par rapport à ce que tu aurais payé en impôts en France. Toujours pareil.
In fine, ça te coûte beaucoup moins cher de payer 16.000 € pour 5 ans de résidence si tu ne paies plus d’impôts derrière. Donc, on peut parler de montages fiscaux etc., de s’il faut créer une société en Thaïlande ou ailleurs, quelle combine fiscale il faut mettre en place. Mais, voilà en tout cas, combien ça coute 16.000 € pour 5 ans et ensuite, renouvelable moyennant finances une fois de plus.
Donc, voilà. Dis-moi ce que tu as pensé de cette vidéo. Quel est le pays, selon toi le plus intéressant aujourd’hui, pour s’expatrier ? Alors, ce n’est pas forcément l’Estonie, Dubaï, ou Bangkok, les 3 que je t’ai cités, ça peut être d’autres pays.
Dis-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Je suis curieux de savoir quel est pour toi en tout cas, le pays qui t’attire le plus ou qui répond à un maximum de critères et quels sont tes critères également parce qu’on n’a pas forcément tous les mêmes critères. Donc, je suis très curieux de savoir ce qui t’attire.
Dis-moi tout dans les commentaires, partage cette vidéo à tes amis, qui sont entrepreneurs et qui sont encore en France ou qui ne savent pas forcément où s’expatrier. Ça peut peut-être leur donner de bonnes idées de destinations où aller s’installer.
Pose-moi toutes tes questions dans les commentaires ci-dessous. Lis-bien la barre de description également, il y a pas mal de ressources qui devraient pouvoir t’aider en tout cas à gagner de l’argent de façon 100% passif notamment il y a la bourse et les actions à dividendes.
Et je te dis à très très vidéo pour une prochaine vidéo. Ciao.
Laisser un commentaire